Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 la dermite ça se soigne ou pas???

Aller en bas 
+9
nouch
jimie
marizette
Ralo
Ecurie de la Cense
HélèneK
sab46
Marie
carolinec
13 participants
AuteurMessage
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptySam 21 Fév 2015 - 17:57

comme le cheval de ma fille craint les insectes, je me renseigne......
un cheval qui fait de la dermite, ça peut se soigner??? ou ça reste à vie, une fois déclaré????
merci de vos expérience! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptySam 21 Fév 2015 - 19:01

Je sais qu'il y a un traitement qui s'appelle cavalesse topical, et qui a priori marche pas mal sur la dermite. Je crois qu'il y a un truc à prendre dans la ration genre maintenant, avant que les insectes arrivent, et une pommade à mettre sur les lésions. J'en avais entendu du bien, je n'ai jamais testé car je touche du bois, jamais de soucis de dermite.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptySam 21 Fév 2015 - 20:56

vous pouvez essayer l huile de neem ou margousier c est pareil
c est un insecticide naturel et efficace
pour animaux, humain, plantes ;-)

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-neem-margousier-bio-aroma-zone
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptySam 21 Fév 2015 - 21:54

Je pense que ça ne guérit pas, mais en soignant régulièrement on peut réduire presque complètement les symptômes. J'ai eu une jument très dermiteuse, le meilleur système était la couverture anti-insectes + produits répulsifs et adoucissants.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptySam 21 Fév 2015 - 22:43

Il Y a plusieurs types de dermites....le cavalesse ( retiré du marché depuis 1 an ) à toujours bien marché pour mes chevaux , mais la prévention reste à mon sens primordiale , pas de piqures = moins de gratte , un endroit ou se cacher l été = moins de gratte.....mon pere est entrain de tester des injections mensuelles pour son cheval qui à une dermite quasi annuelle...on attends de voir quand les beaux jours reviendront.....on espere que.....
C est une sacré s.... cette dermite !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: dermite   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:26

ouais, j'ai donc intérêt à bien surveiller cet été!!....
Revenir en haut Aller en bas
Ralo

Ralo


Féminin Localisation : 38200
Nombre de messages : 38
Age : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:47

pour ma part mon cheval a une dermite estivale toute les années, et même après mainte et mainte essaie de produit celle ci est toujours la, c'est comme une allergie c'est récurant mais on peut en réduire les effets, ou alors je veux bien un génie qui à un produit magique parce que c'est bien pénible ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:08

Ralo a écrit:
pour ma part mon cheval a une dermite estivale toute les années, et même après mainte et mainte essaie de produit celle ci est toujours la, c'est comme une allergie c'est récurant mais on peut en réduire les effets, ou alors je veux bien un génie qui à un produit magique parce que c'est bien pénible ! scratch

ça peut être intéressant de faire un drainage au printemps, pour nettoyer l'organisme du cheval, il faut le considérer dans sa globalité,et ne pas se focaliser sur les symptômes, il y a souvent un déséquilibre au niveau du système immunitaire qui "sur-réagit"

ce qui n'empêche pas d'aider bien sûr avec des produits anti mouche Wink

Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:57

Un cheval qui fait de la dermite réagit de manière exagérée à la piqure de certains insectes, il existe de très nombreuses solutions pour lui faciliter la vie. De plus tous les chevaux ne sont pas aussi sensibles.
La première chose est le lieu de vie, le cheval souffrira plus s’il vit prés de zone marécageuse. Au contraire en haute altitude les insectes en question ne s’y trouvent presque pas.
Un cheval obèse réagit beaucoup plus qu’un cheval sain, un bon régime et une vie saine peuvent parfois suffire.

Il existe une foultitude de traitements locaux, des qui se vendent très cher, d’autres qui se font maison. Le principe est d’apaiser la peau irritée par les frottements, de désinfecter car des micro infections ça démange, d’améliorer la cicatrisation et d’avoir un effet répulsif. Si tu veux je te fais passer ma recette maison. Sur certain chevaux mettre du produit deux fois par semaine ça suffit, pour d’autres il faut en mettre tous les jours.
Enfin dans certains cas tout ça ne suffit pas et si tu ne veux pas voir souffrir ton cheval (certains se grattent au sang) il faut investir dans une couture spéciale, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:29

L'huile de cade en soin et comme répulsif insectes serait vraiment au top !
Revenir en haut Aller en bas
Ralo

Ralo


Féminin Localisation : 38200
Nombre de messages : 38
Age : 29
Date d'inscription : 19/05/2013

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:29

marizette a écrit:
Ralo a écrit:
pour ma part mon cheval a une dermite estivale toute les années, et même après mainte et mainte essaie de produit celle ci est toujours la, c'est comme une allergie c'est récurant mais on peut en réduire les effets, ou alors je veux bien un génie qui à un produit magique parce que c'est bien pénible ! scratch

ça peut être intéressant de faire un drainage au printemps, pour nettoyer l'organisme du cheval, il faut le considérer dans sa globalité,et ne pas se focaliser sur les symptômes, il y a souvent un déséquilibre au niveau du système immunitaire qui "sur-réagit"

ce qui n'empêche pas d'aider bien sûr avec des produits anti mouche Wink


Que me conseil tu en "drainage" ?

Pour ma part j'en suis réduite a l'huile de cade qui sent vraiment pas bon et qui colore un peu beaucoup mon cheval, celui-ci étant blanc Very Happy .
De plus j'ai racheter une couverture mais mon cheval étant vraiment très sensible arrive malgré tout ca a l’abîmer ...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:31

le mieux est la prevention, protéger les endroits ou le cheval irait se gratter..l'an dernier j'ai clos autour des arbres en electrique, et bien super résultat, en plus je mettais une lotion pour calmer les démangeaisons de mon poney et il a retrouvé une bonne partie de ses poils et crins et n'avait pas l'air en souffrance du tout. j'ai essayé beaucoup de traitement, dépenser pas mal de sous pour des résultats minimes , là normalement il commence a se gratter, et pour le moment cette année pas encore eu de grattage...un drainage est très bénéfique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:13

perso, j'ai de très bons résultats avec une piqûre à base de cortisone qu'on lui fait une fois par an en juillet....

Mais il faut savoir qu'il peut y avoir d'effets secondaires comme la fourbure par ex (jamais arrivé depuis les 5 ans qu'on fait la piqûre) et qu'on ne peut faire cette injection qu'une fois par an, et qu'elle a effective pendant un mois - donc il faut bien choisir le bon moment.

L'été dernier je m'étais un peu râté. J'avais fait la piqûre en juin car il faisait super chaud, ensuite mauvais temps tout juillet et chaud en aout...
Revenir en haut Aller en bas
La boutique de l'Arbalou




Féminin Localisation : Montbonnot St Martin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 08/02/2014

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:48

Bonjour ,
la dermite estivale étant une allergie à la piqûre de moustique, il n'est pas possible d'en guerrir.

Mais cela se soulage, dans notre gamme Arbalou Phyto Dermato 100% plantes avec du plantain plante anti allergique, de l'ail en répulsif des insectes , de la bardane et de la pensée sauvage en dépuratif cutané et de la levure de bière et ortie pour la qualité de la peau et la repousse des crins.

A commencer en début de saison à risque

Seau d'1 kg: 42.20€.

www.boutique-arbalou.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique-arbalou.com
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? EmptyDim 24 Sep 2017 - 17:58

Une cavalière faisant partie du forum d'Oskarnika a partagé avec nous les divers traitements engagés pour tenter de freiner la dermite estivale de son poney Haflinger de 10 ans, qui en est frappé depuis 8 ans.

Elle avait essayé plusieurs produits sur le marché, dont HE.

Puis a dû se résoudre à faire pratiquer 1 piqûre de cortisone qui a stoppé la spirale des démangeaisons.

L'été suivant l'état de son poney s'est dégradé (photos spectaculaires et affligeantes de la tête à la queue).

Elle a appliqué Flymaxderm (30€ / semaine) chaque jour. Les lésions ont cicatrisé le poil repoussait (il se grattait un peu mais pas au sang).

Puis nouvelle rechute.

Enfin elle a eu recours au Dermit-Stop (disponible chez le vétérinaire - 33€ les 500ml).

1 application chaque jour quel que soit le temps (sinon ça repart de plus belle). Moins de 2 mois après les clichés de son poney sont édifiants : plus de lésions (et il ne supporte pas la chemise).

Je cite ses propos :

"Ma conclusion est qu'il faut démarrer le traitement assez tôt, et être très rigoureux dans les applications. Les années précédentes, j'avais tendance à mettre moins souvent le produit quand il allait pas trop mal, et il faisait le yoyo entre périodes de lésions, et périodes de guérison. Puis arrivait une période d'aggravation, avec intervention du véto pour enrayer le cycle infernal, avec une injection de cortisone.

C'était une erreur de ma part. Il faut appliquer le produit, même quand ça va bien. Je le mets systématiquement sur la base de la crinière, le fourreau, sous le ventre et sur le couard, ainsi que sur chaque petites lésions, dès leur apparition.
Au printemps dernier, un jour de pluie, je me suis dit que ce n'était pas la peine de lui mettre la lotion, et le lendemain, il avait de nouvelles lésions. Donc maintenant, je le soigne quel que soit le temps.

J'ai utilisé beaucoup de produit en début de traitement, environ une bouteille de 500 ml tous les 10 jours. Mais progressivement, les petites lésions se sont faites plus rares, et maintenant, j'utilise à peine deux bouteilles par mois."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la dermite ça se soigne ou pas??? Empty
MessageSujet: Re: la dermite ça se soigne ou pas???   la dermite ça se soigne ou pas??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dermite ça se soigne ou pas???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dermiteuse s'assoit!!
» Dermite
» dermite estivale
» Dermite importante
» La dermite estivale récidivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: