Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 mauvais stockage du foin

Aller en bas 
+7
letti38
Loline
SHARLIE
lecat
Flo
flamme
ln
11 participants
AuteurMessage
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:42

J'ai un gros problème de stockage du foin.
Chaque année je fais le même constat : toutes les bottes du fond (1ère rangée) sentent mauvais et sont poussiéreuses. Chaque année nous tentons d'améliorer les choses mais rien n'y fait!
La cabane est en bois et le sol en terre battue. Initialement, nous mettions une rangée de palettes, l'année suivante, nous avons ajouté du géotextile sur la terre, sous les palettes. L'année suivante, nous avons, sur moitié de la cabane ajouté une deuxième rangée de palettes et cette année, nous avons percé des trous de diamètre 10 cm tous le 2 m environ, en quinconce sur la paroi et nous avons laissé 20 cm d'air tout autour des bottes (entre la paroi et les bottes) pour que l'air circule bien....

Avez vous déjà eu ce problème? comment faites vous? La solution est elle de couler une dalle?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:20

ma cabane a une dalle béton, je met des palettes au sol car je me suis faite avoir l'année dernière après de grosses pluies , une rivière a traversé Mad

il persiste de l'humidité quoiqu'il en soit
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:23

Moi je stocke mon foin dans les mêmes conditions, sol en terre battue, des palettes et les balles de foin empilées dessus.......mais je n'ai jamais eu de soucis.

Donc il doit y avoir une autre problème, soit les balles ne sont pas assez sèches lorsque tu les rentre, soit il y a une fuite dans le toit ou une infiltration par la paroi en bois, enfin y'a un truc qui abime ton foin.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:25

Je pense que le problème consiste en un manque d'aération entre les ronds. Vous devriez les espacer un peu = entre chaque rangée) et je suis certaine que l'humidité et la mauvaise odeur diminueraient de beaucoup.

Perso je stocke les 3/4 dans ma grange sur un sol castiné recouvrant la terre-battue. Le fond des ronds en contact avec le sol est toujours un peu humide, donc rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:20

Merci pour vos retours.
Il s'agit de petites bottes carrées que nous faisons. Il est donc bien sec lorsqu'on le rentre.
Par contre l'aération est certainement trop limitée.
Une bâche sur les palettes serait elle une solution? car finalement on souhaite juste empêcher l'humidité du sol de remonter. Mais le foin lui n'a "plus" besoin de respirer.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:17

Au contraire une bache sur les palettes va provoquer de la condensations avec les différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur de la cabane.
Et si le foin a besoin de respirer, ce n'est pas un produit 100% sec.
Il ne faut pas non plus rentrer les balles juste après les avoir pressé.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:25

il faut que l air passe dans ta cabane,si c est toujours au fond,il faudrait une circulation d air a cet endroit,faire des trous dans la planche du bas ou l enlever complètement.as tu une photo de ta cabane avec l environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 19:13

Et mettre du sel alimentaire entre 2 rangées de bottes ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:14

Vraiment je suis convaincue que ronds ou balles le seul souci est l'aération.

Donc, désolée de répéter, espacer chaque rangée et le résultat sera là.

A la maison je stocke un nombre incroyable de choses diverses dans mes bâtiments agricoles et rien ne moisit, bien que l'humidité soit présente toute la mauvaise saison, du fait qu'il y a en permanence l'air qui circule.

Pas même une trace de moisissure sur un meuble de salle de bains et une feuille d'obier (qui vaut plus de 100 euros).

J'ai lu récemment que pour stopper les moisissures dans les salles de bains il est nécessaire, après chaque utilisation, d'aérer la pièce un moment.

Le plus simple est souvent la réponse ad hoc!
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 20:25

Voici une photo de la cabane :
mauvais stockage du foin Wp-20141004-019_imagesia-com_u4l5_large

Le foin est sur la partie droite, fermée.

Nus rentrons effectivement le foin juste après l'avoir pressé mais nous avons toujours fait comme ça et il est excellent (sauf les bottes du fond). J'aurais peur de ne pas le rentrer de suite car en Chartreuse il y a beaucoup d'humidité la nuit, même lorsque le mercure monte fort la journée.
Pour le sel, nous avons essayé mais le pb réside vraiment sur la dernière rangée uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:05

Et tu n'as pas la place de garder la rangée du fond de l'année dernière pour protéger les nouvelles si c'est localisé seulement derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:16

Effectivement c'est une des solutions, surement la meilleure.... pour le moment on se dit qu'il faut certainement faire une dalle... mais ce n'est pas chez nous.... on a déjà construit cette grosse cabane alors à force....ça commence à couter cher pour peut être un jour devoir s'en aller!
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:07

c est un problème récurrent d aération, c est une bonne chose,la partie du fond donne sur un appenti,il faudrait laisser une ouverture conséquente a l arrière de cette cabane et le pb va disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
daila




Féminin Localisation : bourgoin/saint-chef
Nombre de messages : 46
Age : 61
Date d'inscription : 12/09/2012

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: foin sec   mauvais stockage du foin EmptyJeu 5 Fév 2015 - 5:48

bonjour

il faut mettre une rangée de bottes de paille pour isoler le foin du sol et saler la première rangée. c'est ce que faisaient tous les paysans avant pour éviter que les granges ne brulent.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyJeu 5 Fév 2015 - 11:56

Je pencherai aussi pour la proposition de Letti38 ou carrément de laisser une rangée vide au fond pour favoriser l'aération.
Après on comprend bien ton problème: quand on n'est pas propriétaire du terrain, on ne peut pas trop investir sous peine de tout perdre le jour du départ ou risquer de subir un ''chantage financier'' de la part du loueur qui sait que plus tu es bien installée plus tu vas vouloir rester malgré une augmentation de la location.


Et je confirme que vu l'humidité nocturne a St Laurent même en été, tu ne peux pas laisser les bottes dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyJeu 5 Fév 2015 - 14:47

Hélène as tu essayé de laisser la porte ouverte par ce que moi aussi je suis persuadée que le problème est l'aération

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse mauvais stockage du foin 464788
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyJeu 5 Fév 2015 - 21:22

Muriel a écrit:
Hélène as tu essayé de laisser la porte ouverte par ce que moi aussi je suis persuadée que le problème est l'aération

On ne peut pas laisser ouvert sinon les deux miss vont se charger du foin...
Nous sommes allés acheter une balle ronde à un agriculteur voisin (ça énerve... on va devoir jeter 40 bottes....!) et on lui a fait part de notre problème. Il n'est pas étonné et nous a dit que lui il mettait une bâche sous ses palettes pour éviter les remontées d'humidité et ça a l'air de fonctionner car le foin qu'il nous a vendu est bien vert et sent vraiment bon, les juments ne s'y sont pas trompées! Very Happy

Je pense donc qu'on va tenter cette option pour l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:37

Une bâche va elle-même générer de l'humidité. Palettes et espacements vous allez y arriver.

Vous devriez garder les bottes de foin trop moisies pour les répandre sur le sol lorsque votre abri sera vide au printemps.

Ce foin absorbera une grande partie d'humidité et par-dessus posez vos rangées de palettes.

Pour l'espacement entre chaque travée, pas besoin de laisser un très grand espace. A mon sens une 30ène de cm c'est suffisant, juste de quoi permettre une ventilation constante Ching
Revenir en haut Aller en bas
UNIK




Féminin Localisation : la murete
Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 17/06/2014

mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin EmptySam 7 Fév 2015 - 10:58

bonjour

tu peux aussi essayer de mettre sous tes palettes un plastique de plantation avec du gravier dessus
et bien ventiller quand tu rentres ton foin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvais stockage du foin Empty
MessageSujet: Re: mauvais stockage du foin   mauvais stockage du foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais stockage du foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stockage de van
» Mauvais rhume
» Eperons, mauvais ou pas ?
» Steamer à foin : solution pour chevaux sensibles à la poussière de foin
» cheval qui tousse...foin bof...va devoir trouver un autre fournisseur de foin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: