Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sevrage

Aller en bas 
+2
Krista0409
GUET
6 participants
AuteurMessage
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: sevrage   sevrage EmptySam 10 Jan 2015 - 20:33

coucou, je suis à la cherche de conseils pour sevrer mon poulain shetland il est du 15 mais ce qui lui fait presque 8 mois il est entier et je n'ai aucune expérience, il est seul avec sa mère depuis 3 semaine car le cheval qui était avec eux est parti chez sa propriétaire. Je voudrai le vendre mais je pense qu'il ne faut pas les séparer brutalement par la vente...

merci d'avance
Eglantine
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:24

Bonjour

Il existe 3 méthodes de sevrage:

-le sevrage dit "brutal" qui consiste à séparer la mère du poulain du jour au lendemain.
-le sevrage dit "progressif" qui consiste à séparer la mère du poulain progressivement dans le temps d'abord 1h puis 2 puis 3... ou les séparer la journée et les remettre ensemble la nuit
-le sevrage dit "naturel" sans intervention humaine, laisser faire le cycle naturel qui dit que la jument se préparant normalement à une prochaine naissance réalise elle-même la séparation en rejetant son poulain actuel

Pour ma part nous élevons des poneys shetland en croisement ou en pure, et nous avons réalisé un sevrage progressif qui fut un échec car le poulain a transféré son affection sur nous et il a du coup fallu remettre chacun dans son rôle en terme de respect.
Depuis nous effectuons des sevrages brutaux, ce qui a pour avantage de gérer le caractère assez fort des poneys shetlands mais pour inconvénient de craindre des possibles mammites des poulinières.

Pas de sevrage naturel car très souvent les ponettes ne sont pas pleines deux années de suite et le processus fonctionne mal.

Pour le sevrage brutal, les poulains sont mis avec un cheval assez âgé quelques semaines avant le jour J et cela s'est toujours bien passé.


Dernière édition par Krista0409 le Lun 12 Jan 2015 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:50

Le sevrage : C,est surtout porter attention à la maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:57

moi c'est un peu particulier car j'ai gardé mon poulain

mais il avait l'habitude de voir sa mère partir en balade, il restait avec sa copine shetland lol!

puis quand il a eu 1 an (il tétait encore un peu) j'ai mis ma jument en pension travail au club , 1 mois , lui est resté toujours avec sa mème copine, shetland

quand ma jument est revenue je ne les ai pas mis ensemble , ils ont été séparé encore 1 mois

quand je les ai remis ensemble, c'était très émouvant , il a essayé de téter directement..il s'est fait remettre en place très vite, c'était fini !
depuis je les laisse indifféremment ensemble ou séparés
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:23

Mes juments vivaient en troupeau, même suitées, je retirais la mère que je mettais au pré assez loin (1 km et demi) avec une copine, et le poulain restait avec les autres juments du troupeau, qu'il connaissait depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:03

Merci pour vos réponses,
ça va être compliqué pour le sevrage progressif vu que je n'ai pas d'autre compagnon pour leur tenir compagnie et que je n'ai pas de pré assez éloigné du coup je n'ai plus que l'option du sevrage brutal que je voulais éviter, c'est dommage.
pour la mère que je veux garder, que me conseillez vous de faire quand son poulain sera parti car elle sera toute seul...
je me demandais aussi a partir de quel age peut il se reproduire, j'ai peur qu'il ne se reproduise avec sa mère...
et je n'ai pas prévu de le castrer avant de le vendre.

Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:14

Un cheval ne doit pas vivre seul, c'est un animal grégaire qui a besoin de compagnons. Il y a peut-être dans les environs d'autres propriétaires de chevaux pour partager prés et soins?
Revenir en haut Aller en bas
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:41

je ne compte pas la laisser seul bien longtemps j'ai l'intention d'acheter un cheval pour ma belle fille de 14 ans, mais dans quelques mois seulement, sinon j'attend pour vendre le poulain d'avoir le nouveau cheval mais je ne sais pas si il va se reproduire avec sa mère il a déjà 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyDim 11 Jan 2015 - 23:37

GUET a écrit:
je ne compte pas la laisser seul bien longtemps j'ai l'intention d'acheter un cheval pour ma belle fille de 14 ans, mais dans quelques mois seulement, sinon j'attend pour vendre le poulain d'avoir le nouveau cheval mais je ne sais pas si il va se reproduire avec sa mère il a déjà 8 mois.
on peut castrer à partir de 6 mois Wink

Revenir en haut Aller en bas
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:17

Mon véto m'a dit d'attendre début de printemps qu'il fasse plus chaud pour le castrer. je pense que je vais attendre un peut soit d'avoir un autre cheval pour ne pas laisser la mère seul soit de le castrer.
en tout cas merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage Empty
MessageSujet: Re: sevrage   sevrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage
» le sevrage
» L'après sevrage
» Les poulains
» lactation au sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: