Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyVen 12 Déc 2014 - 17:09

Bonjour à tous je souhaiterai avoir des contacts avec des professionnels ou personnes ayant eu le cas pour avoir des conseils....Le syndrome de HI lo ou Position du poulain ou Syndrome de la diagonale.

Tiré du site ;
http://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/

"le High/Low Syndrome ou hi/lo ou Position du poulain ou Syndrome de la diagonale.

Peu de gens connaissent et pourtant ce problème postural est courant.

La situation est assez simple, le cheval, au lieu d’être « carré », sera « tordu ». Il portera un antérieur un avant et l’autre en arrière, et cela se verra à l’arrêt, mais aussi et surtout quand le cheval va brouter. Il aura toujours son antérieur « avant » devant et l’autre derrière et ne changera jamais, comme pourrait le faire un congénère « symétrique » pouvant brouter tantôt avec l’antérieur gauche devant, tantôt avec l’antérieur droit devant."

Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:21

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement? D'où ça vient? Comment faire pour redresser cette posture?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:41

Maintenant que je sais ce que c'est je souhaiterai avoir des avis pour "essayer" de redresser cette épaule défaillante....
exercice à faire ou ne pas faire justement, maréchal ferrant qui est compétent pour redresser les sabots.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:49

J'ai une jument comme ça, l'ostéopathe l'a bien aidée pendant sa croissance, avec des séances très régulières. Le maréchal a remarqué que la différence de taille des antérieurs est bien moins marquée.

J'ai lu qu'il fallait leur donner le foin à hauteur de mangeoire, pour éviter cette posture, qui serait due au fait que la sélection faite par les hommes a donné de plus longues jambes aux chevaux. Mais pour l'usure des dents, on dit le contraire: les mâchoires s'alignent quand le cheval mange par terre.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:09

merci HélèneK pour votre témoignage,
au pré il a un ratelier donc il ne mange pas "par terre", ma super ostéo est venu hier, effectivement il était tout coincé devant dysmétrie devant, articulation des antérieures "tordu", enfin gros boulot pendant 1h30!
Manque plus qu'un bon maréchal pour essayer de rectifier les sabots, surtout antérieur droit qui s'affaisse en face interne...
enfin bref une belle galère.... donc prochaine visite ostéo courant janvier pour voir l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyMer 17 Déc 2014 - 23:23

un travail en shiatsu ou acupuncture peut être très bénéfique également, ça donne de bons résultats sur les aplombs des poulains Wink
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyJeu 18 Déc 2014 - 7:59

Oui, dans le même esprit, j'ai aussi fait appel à une kinésiologue, ça a été très bénéfique également.
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyDim 21 Déc 2014 - 0:56

Tu n'as pas envie de t'adresser à un pro du pieds nus? Le travail ne sera pas tout à fait le même ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyDim 21 Déc 2014 - 8:41

Pourquoi pas le pro du pied nu. Mais il faut savoir que le problème du pied plus petit vient de la posture (ma jument broute TOUJOURS le pied gauche en avant, depuis plus de 7 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais vu changer de pied!). Ce n'est pas un problème de pied au départ.
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:16

Elle a quel âge? Je pense réellement que ce que tu décrits est lié à un désequilibre dans ce pied qu'elle met en avant, même si ça dure déjà depuis 7 ans. Si l'origine de ce problème n'était et n'est toujours pas résolu pour ce pied, elle ne peut pas se tenir autrement. Si après il y a un réglage plus haut à faire par un ostéo/cranio-sacré c'est fort possible, car ça dure déjà depuis fort longtemps. Mais tout d'abord je chercherai et règlerai la cause dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:17

Non, c'est vraiment le contraire. L'origine du problème est la posture, qui fait que le pied se développe moins. Avec les séances de kinésiologie et d'ostéopathie, la jument s'est redressée (on avait l'impression qu'elle était vrillée de toute sa colonne vertébrale quand on la montait). Au fur et à mesure des progrès ressentis par l'ostéopathe sur la rectitude de la colonne, le maréchal a constaté que la différence de taille entre les 2 antérieurs se réduisait. Mais ça n'empêche sans doute pas d'aider le pied à se développer par un parage approprié.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyMar 31 Mar 2015 - 0:23

Après deux séances d'osteo il est beaucoup mieux , mais toujours un peu tordu quand même, le second problème c'est que lorsque je le monte l se prend une méga contracture sur l'épaule qui est en retrait/ Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Malamock




Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2014

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyMer 8 Juil 2015 - 18:51

Bonjour,
Je remonte ce post car ma jument présente le même problème. Avez-vous finalement trouvé une solution efficace et si oui, quelle est-elle ?
Si vous connaissez des professionnels qui connaissent et savent traiter, je suis également preneuse.
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:16

L'ostéopathie a bien aidé ma jument ainsi que les sorties en terrain accidenté (les montées, les descentes, les ornières et les cailloux... l'obligent à "sortir" de son fonctionnement habituel et à se tenir et se déplacer différemment, en se servant plus de tout son corps). Je fais aussi pas mal d'épaule en dedans à droite (quelques pas à la fois, assez souvent pendant les balades) sur les conseils de l'ostéopathe, et des exercices avec des barres au sol en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:22

"Malamock": je viens de voir qu'on est voisines, je suis entre Crémieu et l'Isle d'Abeau. On peut peut-être se rencontrer pour parler de ce problème et de ses solutions, voire partager des sorties à cheval pour tester les exercices à faire dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Malamock




Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 24
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2014

Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:25

Bonjour Hélène,
Je te remercie pour ton retour. Avec plaisir pour se rencontrer mais seulement à partir de septembre car je n'ai pas encore déménagé.
On se recontacte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis   Syndrome  de HI LO / témoignage / professionnel / avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de HI LO / témoignage / professionnel / avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embarquer dans un camion - témoignage + avis sur Vétranquil
» le syndrome naviculaire
» Syndrome HWSD connemaras
» syndrome métabolique - insuline: diabétique
» Recherche stage professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: