Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies

Aller en bas 
+6
maffy
kwanita
Marechal
CATLEYA38
flamme
lumi
10 participants
AuteurMessage
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptySam 11 Oct 2014 - 21:30

ma question est la suivante puisque j'ai remarqué depuis plusieurs années qu'à partir de la fin août jusqu'à ce que ça gèle sans changement de pré, d'alimentation ni d'environnement mon cheval de 14 ans se met à se gratter UNE partie de la crinière et un peu la queue, et cela correspond aussi au moment où mon poulain de 2 ans se met à avoir les yeux qui coulent.
j'en ai discuté avec d'autres propriétaires pas du tout sur le même secteur qui ont les mêmes symptômes au même moment!

ce n'est pas une dermite, je pense à une plante allergène, mais laquelle? mon pré est plutôt propre.

les connaisseurs de la Flore avez vous des idées?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptySam 11 Oct 2014 - 21:44

fin aout tu as les pollens d'ambroisie
je ne sais pas si les chevaux y sont sensibles
Revenir en haut Aller en bas
CATLEYA38

CATLEYA38


Féminin Localisation : BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 96
Age : 60
Date d'inscription : 10/03/2009

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptySam 13 Déc 2014 - 5:26

mon vieux Roucky a fait une photosensibilisation un été. Le véto m'a dit qu'il avait fait une allergie au millepertuis. Depuis, j'arrache systématiquement cette plante dans mes parcs et plus d'allergie !
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyDim 14 Déc 2014 - 10:04

J'ai eu le même souci que toi Lumi cette année avec un de nos chevaux.
Il s'est abimé une partie de la crinière...
Je n'en connais pas la cause ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:10

Idem avec Cévennes cette année! j'aimerais bien trouver la cause également...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyLun 15 Déc 2014 - 13:21

pour la gratouille vous etes bien sûr que c'est pas les moucherons et autres bestioles qui etaient particulièrement voraces tout cet automne avec le super beau temps qu'on a eu ? pas mal de jeunes se sont mis a se gratter a cette période justement.. No

a part l'ambroisie fin aout..je vois pas trop ce qui traine dans l'air en octobre novembre..periode où j'ai moi même été sensible : eternuement, nez et yeux qui piquent etc...les poussières de maïs suite aux dernieres moissons ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyLun 15 Déc 2014 - 18:23

Pareil pour Channah j'ai été obligé de raser la crinière tellement elle se l'est abîmée.

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une sorte de petits moustiques qu'on a pas habituellement et qui persistent vu qu'il ne fait pas froid.

Ayant demandé à plusieurs personnes aussi de secteur différents et le problème est général.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies 464788
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:28

bon je n'ai pas trouvé la cause...ça a effectivement ravagé la moitié de la crinière pour ma part... Mad c'est un style quoi! lol!

ca a effectivement duré plus longtemps et été bien plus important que les années précédentes, mais là depuis a moins 1 bon mois c'est fini!

bref je continue mes investigations.

par contre même pré, même régime Lovely ne s'est pas du tout gratté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:24

maffy se gratte aussi ( de plus en plus depuis 3 ans) et pas les 3 autres...et juste une partie de la crinière aussi:|

c'est calme aussi depuis quelques semaines...mais toujours le fourreau enflé a cause des derniers moucherons qui trainent au moindre redoux

ça doit dépendre de la sensiblité de chaque individu.. Sais pas

je pense que l'herbe exceptionnel de cette fin d'été y est pour quelque chose :durdur:

pourtant le tien est au régime et protégé avec une couverture non ?
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:02

régime oui mais quand même au pré... Siffle
et sans couverture Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:19

J'ai le soucis avec Bandit cette année, et je l'ai eu avec Quartz également l'année dernière ... Ils se sont mis à se gratter courant octobre / novembre... ça a totalement disparu avec la montée en alpage. Et Bandit s'est remis à se démanger un mois après son retour en vallée.

Il semblerait que ce soit du en grande partie à l'alimentation + une sensibilité plus ou moins marquée pour chaque individu. Car les moucherons / mouches, et toutes les petites bêtes qui aiment piquer les chevaux seraient attirées par les exsudations acides, celles-ci étant provoquées par un régime alimentaire inapproprié (trop de céréales, herbe trop riche ... ou trop stressée : cas lors des sécheresses marquées et des périodes d'apparation de gel / dégel, herbe surpaturée, foin trop riche également et etc, etc, ...)

Après pourquoi ce sont les deux svelte du troupeau et pas mes deux grosses obèses de juments qui sont touchés ...  Sais pas ???

Du coup cette année, plutôt que de de tester des produits externes pour la crinière, je vais opter pour un apport de levure de bière sur deux mois ou plus, voir si ça change quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:25

idem pour Sekhmet
çà touche les poulains en grande quantité cette année!
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:09

Dulcioso a écrit:
idem pour Sekhmet
çà touche les poulains en grande quantité cette année!

ha je savais bien que Mimi était encore un poulain lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies EmptyVen 19 Déc 2014 - 21:27

Le flymax derm marche bien pour apaiser les démangeaisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty
MessageSujet: Re: quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies   quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle plante pousserait fin aoüt et engendrait des allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette plante à fleurs jaunes ? est elle toxique?
» allergies produits mouches....
» TRUC pour calmer un problème gastrique
» quelle taille de couverture??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: