Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le forum a besoin de vous pour vivre, venez rejoindre l'équipe de modération, plus d'infos ICI

Partagez | 
 

 desensibilation a la monte

Aller en bas 
AuteurMessage
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: desensibilation a la monte   Mer 23 Juil 2014 - 20:51

Je souhaiterais savoir si vous avez des astuces, idées pour désensibiliser un cheval de 3 ans à la monte. Suite à un travaille en éthologie de quelques mois sur mon cheval très  affraid  j'ai voulu le débourrer à la monte en sac a patates. Erreur de ma part qui lui a donner une grosse frayeur pour lui, et des gros bleus pour moi. J'ai donc investie dans un sac de pomme de terre de 5 kg le problème est que c'est difficile à faire tenir et je ne veux surtout pas qu'il apprenne mouvement = chute. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marinix

avatar

Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 28
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Mer 23 Juil 2014 - 21:11

Désensibilise le à tous les mouvements au dessus de son dos sans mettre de poids pour l'instant. Tu peux utiliser stick, veste, tes bras ... depuis un montoir. Et en plus ça lui apprend l'immobilité.

L'expression en sac à patates ne veut pas dire que tu dois lui mettre un vrai sac de 5kg sur le dos !
A mon avis ça serait une grosse erreur car tu n'arrivera jamais à le faire tenir et ça va lui faire peur. Prend plutôt un vieux jean qui avec les jambes sera beaucoup plus facile à faire tenir, et tu le remplie pour faire un peu de poids.

Tu peux aussi, du montoir, lui demander une flexion vers l'extérieur et lui donner une friandise. De cette façon il te verra au dessus de lui et s'habituera à cette présence sans risque pour toi.

Quel travail as-tu fait en éthologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedesmuses.fr
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1487
Age : 33
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Mer 23 Juil 2014 - 23:22

te faire aider, ça sera plus sécuritaire pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caroline38

avatar

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 35
Date d'inscription : 26/01/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 11:59

Perso avec la mienne je l'ai habitué tout doucement en la désensibilisant avec tout et n'importe quoi sur son dos : tapis, stick, corde, veste...
Ensuite pendant le pansage je lui tapotais souvent le dos et les flancs.
Je m'amusais à sauter à côté d'elle sans la toucher puis ensuite en m’appuyant sur son dos... et de plus en plus sans qu'elle bouge jusqu'au moment ou n'en ayant plus rien à faire de mes singeries j'ai pu me hisser sur son dos et me mettre en sac à patate.
Elle est venue me renifler la tête gratouilles papouilles de partout tout en restant sur son dos.
J'ai fait ça plusieurs fois à l'arrêt.
Je lui ai ensuite mis la selle et là pas un mot ! Elle a continuer à brouter sans même regarder ce que je lui avait mis sur le dos !
Je suis remontée de la même manière (sautiller en m'appuyant et monté) et mon frère lui à tranquillement demandé d'avancer.
Là ça la perturbée un peu car en sac à patates nous n'avons pas un bon équilibre et du coup elle ne marchait pas droit : elle n'a pas aimé et hop petit coup de cul mais j'ai réussi à tenir !
Au second essai je me suis remontée en sac à patates (à l'arrêt bien sûr ! ) et je me suis directement mise à califourchon et comme mon équilibre était mieux répartit sur son dos elle à accepté sans problème.

Voilà ma petite expérience j’espère que ça pourra t'aider !

Mais comme l'on dit les autres surtout fait toi aider c'est beaucoup plus sécurisant pour tout le monde. Demande à la personne qui tien ton cheval de lui faire des gratouilles pendant que tu fais tes essais ça le distraira un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swingy

avatar

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3186
Age : 34
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 12:05

johb38 a écrit:
...savoir si vous avez des astuces, idées pour désensibiliser un cheval de 3 ans à la monte...

 Evil or Very Mad  il ne s'agit pas "d'astuce" mais d'un travail sérieux....... vu l'expérience que tu as eu je te conseillerais vivement de te faire aider par quelqu'un de compétent....  study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: cheval a débourré   Jeu 24 Juil 2014 - 18:10

il a eu un travail éthologique..;heu,ça veut dire quoi,ça? entre une approche du cheval et le débourrage,il y a un monde!!
a 3 ans il a besoin d etre "débourré".soit,tu es capable de le faire(pas en lui accrochant des sacs a patates )!,soit tu contactes les filles du forum(y en a pleins)qui te feront un bon démarrage avec de bonnes explications pour la suite.Si j avais mis un sac a patates sur mon percheron pour le débourrer,il aurait fallu une grosse brouette!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 19:26

LE TRAVAIL QUE J'AI EFFECTUÉE est sur un cheval extrêmement sur l’œil, des personnes qui possèdent plusieurs chevaux m'ont dit qu'il n'avait jamais vu de cheval aussi "sur l’œil".
J'ai travaillée cette crainte, désormais je lui mets tous sur le dos (sac plastique, jeter de cordes, stick, couvre rein, veste, parapluie...), il accepte sans problème tapis et selle, tous ça sans être attaché.
J'ai travaillée les franchissement (bâche, plaque en ferraille, touret, plots ....) ainsi que la mise en avant avec juste l'ordre de la voix.
Le montoir est également acquis, je peut même mettre les avant bras avec du poids sur la selle sans qu'il bouge (ça dure 5 minute pas plus, il part après), je saute a coté de lui comme si j'allais le monter il dit plus rien, j'appuie tous mon poids sur les étrillés rien non plus.
J'ai utilisée le clikers qui m'a permis d'avoir de très bon résultat, et j'ai beaucoup suivis les conseilles du bouquin du sol à la selle.

Je suis pas folle non plus, une personne est venu m'aider il a tenu le cheval, le seul problème est que mon cheval en a rien a foutre des autres il se laisse rarement approcher par les autres et quand je m’éloigne il garde le regard fixer sur moi jusqu’à mon retour même si la personne a coté lui donne des friandises. Apres je ne crains pas de me faire mal, j'ai juste pas retentée car je me marie dans 3 semaines et je ne souhaite pas faire des photos avec un bras dans le plâtre. De plus si l’étrivière ne se serais pas détaché je serais rester dessus jusqu’à se qu'il s’arrête.

Apres pour les commentaires du genre vu l'expérience que tu as eu je te conseillerais vivement de te faire aider par quelqu'un de compétent.... soit,tu es capable de le faire(pas en lui accrochant des sacs a patates ) je le prend comment  Question  j'ai débourrée plusieurs chevaux, qui on tous été différent, tous de race différent. Si une personne a la science infuse qu'il n’hésite pas, je n'ai pas demander mon jugement simplement des idées, genre le jeans je vais tentée, et j'ai mis le sac a patate sur son dos (sur la selle) et il a eu une réaction de crainte donc si JE pense que ce serais bien pour lui qu'on fonctionne comme ça, je ne suis peut être pas dans le faux. Apres je ne suis pas la meilleur c'est sur, par contre je sais qu'il nous a fallu un an pour lui et moi pour que l'on se comprennent et que l'on s'amusent ensemble, alors si je le débourre en une semaine ou un an je m'en contre fous. Je veux juste être fière de l'avoir fait MOI ET LUI, et même si je fini avec un bras dans le plâtre c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1487
Age : 33
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 19:37

fais comme tu veux, mais l'équitation ne s'apprend pas dans les livres, et même en étant bien encadré, c'est loin d'être facile
après, si tu n'as pas peur d'avoir un bras dans le plâtre, libre à toi, mais ça peut aussi être lus grave, et, mais ce n'est que mon avis, c'est dommage, il existe plein de solution, mais il faut quelqu'un qui voit ce qui se passe


et l'idée de faire toute seule, parce qu'on dirait que ça te plait, je peux la comprendre, mais on évite bien des erreur, on gagne un temps fou, et la confiance s'améliore beaucoup plus rapidement avec un bon intervenant extérieur

et je pense que c'est agréable pour le cheval, de travailler avec une personne qui n'est pas dans l'affect, et qui sera beaucoup plus juste que tu ne peux l'être (je ne te jette pas la pierre, mais c'est un fait, on manque tous et toues e recul face à nos propres chevaux)


et si je peux me permettre une réflexion, si ton cheval n'en a rien à faire des autres personnes, tu n'es pas en sécurité sur son dos si quelqu'un le tient, vu que ton cheval n'est pas connecté au piéton à ses côtés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 20:04

ce n est pas un jugement,mais je ne te connais pas...d ou mon interrogation(sois tu es capable)mais il est vrai que débourrer un cheval n est pas si simple;j en sais quelque chose;je ne suis pas spécialiste mais avec mon "gros" qui a 4 ans,au début,j ai vu les paquerettes!! meme si on est kamicaze,il y a des moments ou il faut prendre des cours avec son cheval ou se faire encadrer comme dit"marizette",il faut un regard exterieur et ne pas trop etre dans l affect.
si il ne respecte pas les gens a pied,c est que le travail a pied a été "spécial"...en balade,il va écraser les gens qu il va croiser!!!je plaisante,mais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 21:17

je suis tous a fait d'accord sur le faite de me faire aider, j'attend juste que mes préparatifs intense soient fini donc mi août, je ne compte absolument pas le débourrer d'ici la, mais j'ai juste envie d'essayer de le décontracter sur certain point qui me servirons surement par la suite, et lui faire des exercices nouveaux pour pas qu'il s'ennuie, après il "respecte" les piétons, il garde juste ses distances. Et je m'excuse j'ai vu rouge les mots ont été fort j'ai pris sa comme un jugement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 21:42

la décontraction d un cheval commence par la bouche,en selle comme a pied.
avant un exercice,lui donner une pomme ou carotte qu il machouille, c est trés important avec un cheval "crispé".
ou en es tu dans son éducation? le faire sauter en liberté,l emmener en main dans une rivière ou le promener tout simplement en le faisant trotter et s arreter a la voix,lui aprendre les flexions d encolure...


exercice avec un cerceau,apollon doit mettre les antérieurs sans bouger,puis les postérieurs,il ne sort qu a mon signal!
cela leur apprend a se concentrer,a écouter,a savoir poser leurs pieds ou il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Swingy

avatar

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3186
Age : 34
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 24 Juil 2014 - 22:51

johb38 a écrit:

Apres pour les commentaires du genre vu l'expérience que tu as eu je te conseillerais vivement de te faire aider par quelqu'un de compétent.... soit,tu es capable de le faire(pas en lui accrochant des sacs a patates ) je le prend comment  Question 
------------}
johb38 a écrit:
Suite à un travaille en éthologie de quelques mois sur mon cheval très  affraid  j'ai voulu le débourrer à la monte en sac a patates. Erreur de ma part qui lui a donner une grosse frayeur pour lui, et des gros bleus pour moi.
ben ton expérience n'a pas eu l'air très heureuse!!! ni pour toi ni pour lui....

johb38 a écrit:
  j'ai débourrée plusieurs chevaux, qui on tous été différent, tous de race différent.
en leur accrochant un sac rempli de patate?????  scratch :durdur: enfin, chacun fait ce qu'il veut....


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1487
Age : 33
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Sam 26 Juil 2014 - 1:35

je viens de relire le post, je peux me tromper, mais si le cheval est aussi sensible que tu le décris, il sera mieux de mettre un cavalier sur son dos, qui pourra descendre facilement, plutôt que de la charger avec des patates
s'il prend peur, tu ne pourras peut être pas lui les enlever assez rapidement, ça peut être dangereux pour lui (physiquement et psychiquement)


je pense que tu devrais ouvrir tes lectures pour comprendre mieux le comportement du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Sam 26 Juil 2014 - 9:33

perso,ce cheval n est pas spécialement peureux;il est super émotif !donc,il faut adopter le comportement qui va avec, et surtout ne jamais s enerver !ça le rendra pire.quand le capitaine du bateau est zen,l équipage l est aussi !
avoir beaucoup de patience car l éducation d un cheval  se fait tout au long de sa vie.
es tu monté a cru,peut etre serait il plus zen,au début ? j ai appris a mon gros,les flexions latérales:je suis sur son dos,je lui dis "tete"(en mettant les aides correspondantes),quand il plie l encolure vers moi,il a droit a un bout de pomme.
le cheval te voit,on ne lui demande rien de spécial (pour lui, c est tout confort)une bonne approche pour le décontracter;faire un tour au pas, renes flottantes, 10 mn de travail (jamais des séances longues ou le cheval va s enerver),on descend,on récompense a la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
jocaliabis

avatar

Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 29
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 7 Aoû 2014 - 17:28

Je viens de lire ton post ainsi que quelques commentaires peu sympatiques à mon goût!
Pour ma part j'ai débourré mon cheval PADDY moi même s'a m'a pris 8 mois de travail ( cheval juste licolé et battu)

Quand vint le moment de mettre quelque chose sur son dos ( moi c'était hors de question je voulai pas valser !) j'ai tout simplement remplit mes sacoches de rando de sable que j'ai mis à califourchon sur la selle ! Paddy n'a pa bougé je l'ai fait marcher et j'ai refait cela pendant 4 séances ! je n'ai jamais pus sautiller à côté il avait trop peur et sa ne m'a pas empêcher de pouvoir monter dessus ! chaque cheval est différent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flamme

avatar

Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3065
Age : 41
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Jeu 7 Aoû 2014 - 23:30

pour le jean je l'ai lu dans un bouquin d'astuces pour randonneurs, coudre les pieds du jeans et remplir
ça fait+ humain de surcroit

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Lun 11 Aoû 2014 - 20:14

je viens de le faire voir par des cavalières qui ont des jeunes chevaux débourrée par leur soins (travaille devant elles), elles ont été impressionner par le travaille éthologique effectuée. Elles vont m'aider à la fin de débourrage, et j'ai pris vos exercices en compte, il fait la flexion de l'encolure quand je suis au dessus de lui, je vais également utiliser le jeans je trouve l’idée super intéressante. Et la semaine prochaine j'attaque les ballades en mains. Bref je remercie les personnes qui me donnent des idées d'autre sont les bienvenu  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Lun 11 Aoû 2014 - 22:32

cheers a l occasion,envoie une photo du petit "filou" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Dim 24 Aoû 2014 - 21:48

" />

mon grand garçon, tous bon pour le débourrage, première balade au top, juste le montoir un peut compliquer mais à travailler. Merci de vos conseille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SHARLIE



Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1212
Age : 50
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Dim 24 Aoû 2014 - 22:34

bien beau le jeune homme !le montoir,j ai mis un moment pour qu il reste immobile mon zozo,le truc,c est de monter sans le toucher avec le bout du pied (il avance illico)de ne pas trop tenir les renes(sinon,on lui arrache les dents en bougeant),le top, c est d avoir une chaise pour éviter de tirer sur son dos.
apollon a compris son confort ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

avatar

Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 418
Age : 28
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   Dim 24 Aoû 2014 - 23:26

si je mets une chaise tabouret.... il est infecte, j'utilise une étrivière en collier comme ça je me tiens au collier et a la crinière, en même temps, aujourd'hui c'était la quatrième monte, et il a pas bouger (mon homme la tenu quand même au cas ou mais il a mis aucune tension dans la longe) c'est mon gros bébé  Wub 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: desensibilation a la monte   

Revenir en haut Aller en bas
 
desensibilation a la monte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la marée monte ?
» Maintenant c'est sûr : je monte ma crèche !
» Pourquoi la mer monte et descend ?
» La ZM-FN / Marine monte la garde au Palais Royal à Bruxelles
» [help] Faire une bonne (pâte) à tarte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: