Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Adieu les mouches !!!!!!

Aller en bas 
+4
useless
jimie
flamme
sikorsuit
8 participants
AuteurMessage
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:36

Bonjour à tout le monde,
votre monture et vous mêmes en avez assez des mouches qui se posent autour et dans ses yeux.
Vous avez essayé tous les produits du commerce, les remèdes de bonne fame (si si, cela s'écrit comme ça), ceux qui sentent bon, ceux qui sentent mauvais, des gras, des liquides, des poudres. Rien à faire, les mouches sont toujours là. Elles transportent des germes (bactéries, virus, parasites), sans oublier le désagrément dû au bourdonnement et aux micro-morsures.
Vous avez sûrement essayé les masques anti-mouches, mais ils sont souvent rugueux et peuvent blesser les yeux, et les chevaux les supportent difficilement.  
Il vous restait jusqu'à présent l'anti-mouches à franges. MAIS (ben oui, si j'écris ces quelques lignes, c'est parce qu'il y a un "mais") les mouches se posent dessus, sans gêne, passent entre les franges, et continuent sans vergogne à déranger votre cheval.  
À Essaouira (dans le sud du Maroc), les maisons sont peintes en bleu et en blanc. J'avais demandé pourquoi aux autochtones. Ils m'ont expliqué que ces deux couleurs désorientaient les mouches.
J'ai donc mis en pratique cette expérience des pays chauds en fabriquant un anti-mouches à franges bleues et blanches. Voici l'objet : Lien vers l'objet
Il est véritablement et durablement efficace !!!!! Les mouches ne se posent plus du tout sur les parties bleues et blanches, ce qui vous garantit une protection maximale pour les yeux de votre cheval, et complète son confort. À vous de juger  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:21

ben j'aime bien votre site !! c'est chouette , de l'humour ça doit être sympa chez vous la haut  cheers 

question, le frontal annti mouche ...vous le feriez pour d'autres ? car moi pas de machine à coudre et je déteste ça en plus  lol!  je suis pas sure que vous puissiez m'envoyer de messages privés encore c'est pour ça que je demande là
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:04

je ne doute pas de l’efficacité du blanc et bleu, mais je me demande pourquoi on voit fleurir partout des franges chasse mouche sur les chevaux au près alors que le filet chasse de ce type là
Adieu les mouches !!!!!! De5d5f3b-f3b0-4496-a6b5-5815b0117cbd
est 100 % efficace et beaucoup moins dangereux (comparé à ceux qui laissent licol au cheval au près juste pour tenir le frontal chasse mouche).
Une question de mode j'imagine ? Dommage qu’elle mette en péril la santé des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:41

Avec un fly mask une bestiole peu se coincer dessous et le cheval peut devenir fou et se faire très mal aussi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:55

le fly mask j'ai , ça marche très bien le seul reproche c'est que arrive à frotter et sur ma jument ça lui fait à forçe des marques
Revenir en haut Aller en bas
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyMar 8 Juil 2014 - 7:39

Je partage l'avis d'Amélie (alias Useless) et de "Flamme". Les masques sont à double-tranchant : ils sont très efficaces,  mais quand une mouche, voire un taon, arrive à entrer, elle (il) fait paniquer le cheval, ou le rend quasi fou.
Le masque empêche également une aération naturelle de la tête du cheval, et entraîne une propension à se frotter pour lutter contre les démangeaisons induites par la transpiration.
Après, chacun fait comme il l'entend  Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 743
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: mouches   Adieu les mouches !!!!!! EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:54

moi je combine le collier anti insectes à base de géranium + mélange à base d'huile olive+ lavande+ citronnelle (à renouveler tous les 10 jours)......le masque lui laisse des traces et le fontal oblige à garder le licol......
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyMer 9 Juil 2014 - 23:03

Pour ma part, j'ai enlevé (découpé) la partie oreilles, histoire de laisser une sortie aux mouches éventuelles...
Mais à éviter en cas d'oreilles sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:20

pour ma part, je n'ai jamais trouvé de mouches qui soit arrivée à rentrer sous le flymask. Je leur enlève la nuit pour leur laisser la tête à l'air, qu'ils puissent de gratter etc et qu'ils puissent y voir correctement.
par contre, c'est vrai que ça les blessent un peu à certains endroits au bout d'un certain temps. Quand ça arrive, je leur enlève et je leur met les franges sans licol de chez Decath pendant quelque temps. les miens sont plutôt sages, les franges tiennent bien mais je crois que pleins de chevaux arrivent à les enlever/à les faire tourner!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:22

La solution que je préfère, ça reste l'abri avec rideau à lanières ! Mais c'est coûteux... :durdur: 
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:58

Je rejoint les avis plus haut pour le flymask, c'est sur c'est tres efficaces, mais a utilisé sur le court terme car les risques de blessures sont tout autant présent qu'avec le licol, une bestiole peut effectivement reter coincé dedans, et surtout sur le longterme je suis sure que ca abime les yeux des chevaux!

Et oui il fait plus sombre sous le masque, c les comme nous avec les lunettes de soleil, et tous le monde le sait quand on a trop l'habitude de porter des lunettes de soleil on ne supporte plus la lumière de ce dernier (pas besoin qu'il soit fort)et cela nous blessent les yeux.

Je penses donc que le flymask doit être utiliser de manière ponctuel, sur quelques jours pas plus, et retiré des que possible^^

Sinon pour les couleurs bleu/blanche qui perturbe les mouches j'ai appris ca il y a une petite semaine, c'est top de l'avoir appliqué sur un matos de cheval^^
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 1:02

nicole_du_merens a écrit:
La solution que je préfère, ça reste l'abri avec rideau à lanières ! Mais c'est coûteux... :durdur: 

Ah ca c'est top!!!! Et si les lanières sont en plastiques large ca sert hiver comme été pour garder la chaleur/fraicheur dans l'abri^^


Sinon ce qui fonctionne bien c'est les rideaux de ficelle type "foin" (implique d'avoir un arbre, un abri ou un truc pour suspendre), faut pas que ca pendent trop bas, pas qu'elles soient trop rapproché pour limiter les noeuds, mais a part ca le chevaux ADORENT, surtout pour la sieste^^
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:40

Deferrieres a écrit:
Et si les lanières sont en plastiques large ca sert hiver comme été pour garder la chaleur/fraicheur dans l'abri^^
Sinon ce qui fonctionne bien c'est les rideaux de ficelle

Bonne idée le rideau dans le pré ! J'ai bien envie d'essayer. Par contre, les ficelles à foin sont-elles assez lourdes ?

Pour ce qui est du gros rideau à lanières, ça fait depuis l'automne que je regarde. Je vais prendre un système amovible pour pouvoir l'utiliser à 2 endroits différents en été et en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 14:21

Bah écoute le rideau que j'avais fais fonctionnait pas trop mal (ct dans le pré qu'a normalement darkylove, a voir si il y est toujours), j'avais pas beaucoup de ficelle donc il n'y avais pas beaucoup de frange, mais il y avait toujours un cheval dessous^^ Par contre effectivement au début a ribiquait un peu dans tous les sens, mais après la première pluie ct bien droit Smile

Par contre j'ai aussi essayer le système avec les rideaux a frange, mais c trop penible.. c top pour le cheval (desqu'il a été mis place mon cheval a direct placé sa tête dedans!!), mais ca fait beaucoup de noeud trop pénible a défaire

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:16

Deferrieres a écrit:
mais après la première pluie ct bien droit Smile

Bon à savoir !  Super 
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! EmptyMer 16 Juil 2014 - 1:12

Je viens de retrouver une petite photo d'un des chevaux qui utilise le "rideau"^^

Adieu les mouches !!!!!! Dsc_0410

Vu que j'avais mon tel, je pense que je venais juste de le mettre en place, et pouf ils avaient déjà la tête dedans!! (bon la c le modèle "rideau a frange", donc le "pas pratique"^^)
Revenir en haut Aller en bas
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: maille à partir avec la couture ?   Adieu les mouches !!!!!! EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:49

Quelques cavalières qui n'ont point de maille en commun avec la couture m'ont demandé comment faire le frontal anti-mouche bleu-blanc.
Sur le lien (http://lapetitecavale.fr/antimouche.html ) j'ai ajouté trois photos à la fin de l'album pour montrer qu'on peut le faire avec des rivets.
Pour les réfractaires au bricolage, vous pouvez me contacter ici http://lapetitecavale.fr/contactsimple.html.
Je verrai ce que je peux faire :-)
Cordialement,
jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Burqavale   Adieu les mouches !!!!!! EmptySam 26 Juil 2014 - 13:38

Bonjour à tout le monde,

pour éviter d'avoir à écrire à chaque fois "frontal anti-mouches bleu-blanc", je viens de donner un nom à l'accessoire : une "burqavale", télescopage vous l'aurez compris de burqa et cavale  Laughing 

N'oubliez pas le concours pour gagner une burqavale ( http://lapetitecavale.fr/antimouches.html ). Vous m'envoyez une copie d'écran quand vous avez terminé le puzzle, et les deux meilleurs scores recevront une burqavale. Le concours est ouvert jusqu'au 24 août inclus.

Bon, ce n'est pas tout, une petite balade à cheval pendant que la pluie a cessé...
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: suite   Adieu les mouches !!!!!! EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:13

Pensez à regarder dans la rubrique la suite de la burqavale dans "Conversations diverses / On parle de tout et de rien".
Il y a un concours pour en gagner une (voire deux :-) ).
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
Contenu sponsorisé





Adieu les mouches !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Adieu les mouches !!!!!!   Adieu les mouches !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu les mouches !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche solution mouches plattes!
» nouveau arrivé dans l'isère
» et pour les mouches...??
» Adieu les vieux fers à cheval : voici l'arrivée des semelles céramiques !!
» Retirer les oeufs de mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: