Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Le forum a besoin de vous pour vivre, venez rejoindre l'équipe de modération, plus d'infos ICI

Partagez | 

Les effets du mors

AuteurMessage
Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Les effets du mors   Lun 16 Juin 2014 - 12:05

Salut à tous !

Une petite vidée super bien faite sur les effets du mors.

Je souhaite monter ma juju en side pull et en me renseignant je suis tombée dessus.

Je sais qu'un side peut aussi être sévère mais je pense quand même que si on peut utiliser cette méthode c'est mieux qu'un mors...

A vos commentaires  Very Happy 

https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

Féminin Localisation : Le touvet

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Lun 16 Juin 2014 - 22:27

En tant que coloc de prés  lol!  je partage ton avis  geek 

Plus sérieusement j'étais loin de me douter de tout ce qu'il se passait dans la bouche de ma jument  Rolling Eyes
jocaliabis

Féminin Localisation : bourgoin jallieu

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mar 17 Juin 2014 - 17:58

Je ne pense pas que bien utilisé le mors soit un objet de torture, mon cheval ne se défend pas sur son mors, il n'ouvre pas la bouche, ne me balance pas de coup de tête alors que le mors utilisé est un simple brisure happy mouth.
Pazyamor

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mar 17 Juin 2014 - 18:32

Pas forcément mieux... Ma jument est sensible et la pression qu'exerce un side-pull sur son chanfrein, elle n'aime pas du tout... Ce n'est qu'une mode ! Je pense qu'il faut utiliser un side pull quand il y a réellement une raison (et pas pour faire comme le voisin). Un mors n'est pas plus dur qu'un side pour moi (ça dépend aussi beaucoup du cavalier finalement...).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kapgraphique.com
millette

Féminin Localisation : isere

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mar 17 Juin 2014 - 21:30

il faut arrêter de dramatiser le mors il a plusieurs actions :
sur la langue, les commissures des lèvres et sur les barres et pour les mors a gourmette sur le nerf mandibulaire le mors a différente conséquences suivant le mors utilisé et la main que l'ont a c'est le contact direct entre le cavalier et sa monture c'est sur que il faut se pencher sur la question pour utilisé a bon escient car il peut engendrer de bonne et de mauvaises chose complexus,contractions dans tous le dos par les petit latéraux
le side c'est un outils aussi mais complexe car très dur a mes yeux plus dur qu'un mors utilisé avec une main légére et douce j'ai les 2 cas a la maison mais je déconseil fortement le side a un débutant et a mes yeux il faudrait apprendre a se servir du side autant que l'on apprend a se servir du mors et faire pas mal de recherche car le side libère peu être la bouche mais peu foirer un cheval si il est mal utilisé Smile
après je pence qu'il y aura toujours débat là dessus mais mais quand j'entend "tu monte en mors pauvre cheval" et que je les vois ruiner le chanfrein de leurs chevaux ou avoir aucun controle sur leurs montures sa me fait marrer ! Razz 
Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mer 18 Juin 2014 - 13:43

millette a écrit:
le side c'est un outils aussi mais complexe car très dur a mes yeux plus dur qu'un mors utilisé avec une main légére et douce [...] mais je déconseil fortement le side a un débutant et a mes yeux il faudrait apprendre a se servir du side autant que l'on apprend a se servir du mors et faire pas mal de recherche car le side libère peu être la bouche mais peu foirer un cheval si il est mal utilisé Smile
après je pence qu'il y aura toujours débat là dessus mais mais quand j'entend "tu monte en mors pauvre cheval" et que je les vois ruiner le chanfrein de leurs chevaux ou avoir aucun controle sur leurs montures sa me fait marrer ! Razz 

+1 Surtout que souvent le side est réglé trop bas et son action est donc plus dur car l'effet levier est plus important et il appuis sur le cartilage. Perso je suis plutôt mors et suis d'accord avec jocaliabis, s'il est bien utilisé, bien réglé et adapté à la main du cavalier et au travail qu'on fait je ne pense pas que ce soit une torture pour le cheval. Après comme ça a été dit, c'est un peu chacun fait comme il le sent.
Caroline38

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mer 18 Juin 2014 - 16:17

Je suis d'accord avec vous de toute façon mors ou side se sont des outils qu'il faut maîtriser et à ne pas mettre dans les mains de n'importe quel cavalier !

Il faut évidemment adapté le matériel à sa monture !

Ma juju se plait en side et celle de ma colloc ne supporte pas le mors (pourtant aucun pb de bouche !)

Je souhaite juste que certain cavaliers prennent conscience de ce qu'ils font subir à leur chevaux quand on les voit en parcours de cso par exemple tirer sur les rênes comme des malades... (pour n'importe quel type d'embouchure ou autre)

Mes deux nièces de 10 ans monte en centre équestre et ne savent pas du tout ce que cela entraîne pour leur poney d'avoir une main trop dure...

Il me semble que nous, cavaliers expérimentés, avons le devoir de sensibiliser les plus jeunes qui nous entourent.
millette

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Mer 18 Juin 2014 - 19:14

pour sensibiliser les plus jeune il faudrait que les centres prenne le temps d'expliquer ce n'est plus le cas dans la plus part je vois de moins en moins de structure ou l'on fait du travail a pieds ou de l'explication sur n'importe quels outils certain cavaliers arrive a leur galop X ou Y sans savoir pourquoi il utilise se type de mors sur sa monture ou pourquoi le filet de celle ci comporte une muserolle croisé c'est juste devenue une habitude et c'est ce que je déplore quand je fait bosser certain cavalier ils ont soif d'apprendre mais font leur éducation de cavalier sur google pour la plus part et pas en structure et je ne parle pas des longues rênes, des rênes allemandes,ou des cessions parsque l’apprentissage et quasi néant ...
Caroline38

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Jeu 19 Juin 2014 - 9:00

millette a écrit:
pour sensibiliser les plus jeune il faudrait que les centres prenne le temps d'expliquer ce n'est plus le cas dans la plus part je vois de moins en moins de structure ou l'on fait du travail a pieds ou de l'explication sur n'importe quels outils certain cavaliers arrive a leur galop X ou Y sans savoir pourquoi il utilise se type de mors sur sa monture ou pourquoi le filet de celle ci comporte une muserolle croisé c'est juste devenue une habitude et c'est ce que je déplore quand je fait bosser certain cavalier ils ont soif d'apprendre mais font leur éducation de cavalier sur google pour la plus part et pas en structure et je ne parle pas des longues rênes, des rênes allemandes,ou des cessions parsque l’apprentissage et quasi néant ...

Et bien souvent les cavaliers arrivent et n'on pas à brosser seller... ils repartent tout comme ils sont venu : les mains dans les poches !
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Jeu 19 Juin 2014 - 11:45

Je monte en muserolle (rênes attachées de chaque coté) pas serrée. Je peux passer 4 doigts entre le chanfrein et la muserolle, elle se trouve à 2 doigt sous les apophyses. L'éducation éthologique à la légèreté fait que le montant ne vient pas sur l’œil pour tourner et que le contrôle est bien là (même apeurée, ma jument ne tire pas, n'embarque pas). Elle recule, s'incurve, donne les flexions latérales ou directes avec quelques grammes dans les doigts. Je sors en extérieur seule ou avec d'autres chevaux, qu'elle connait ou pas, sans problèmes.

Alors, oui, j'ai utilisé des mors, les plus doux possible, et sans muserolle, ce n'est pas une torture, mais je trouve ma jument bien mieux sans. J'ai donc éduqué aussi mes 2 autres juments (montées par des cavaliers de tout niveau) et ça se passe très bien aussi. Pour moi, enlever le mors est un grand progrès dans le confort du cheval. De toute façon, mors ou pas, il faut éduquer son cheval pour qu'il n'y ait pas de rapport de force, sinon il n'y a ni confort pour le cheval, ni sécurité.
millette

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Jeu 19 Juin 2014 - 12:40

De toute façon, mors ou pas, il faut éduquer son cheval pour qu'il n'y ait pas de rapport de force, sinon il n'y a ni confort pour le cheval, ni sécurité. a écrit:
 Merci 
on est d'accord  Joyeux 
Caroline38

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Jeu 19 Juin 2014 - 12:41

De toute façon, mors ou pas, il faut éduquer son cheval pour qu'il n'y ait pas de rapport de force, sinon il n'y a ni confort pour le cheval, ni sécurité. [/quote]

Je suis ok avec toi ! Very Happy 
Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: Les effets du mors   Ven 20 Juin 2014 - 10:17

+1 +1 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les effets du mors   

Les effets du mors
Page 1 sur 1