Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Végétalien, végétarien, végan en Isère??

Aller en bas 
+8
licornepegase
maffy
turcoise 05
Meriadoc
flamme
Doudy
useless
shaé
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyMer 19 Mar 2014 - 22:21

Un vie est une vie, la beauté de la vie ne réside pas en sa capacité de dominé les autres vies, mais en son pouvoir d'aimer la vie pour ce qu'elle est.

Hello, j'ai un peu fait le tour et je n'ai pas trouvé de sujet pour nous les végé.
Personnellement je suis végétarienne, mais j'essaie petit à petit de diriger mon alimentation vers le végétalien et enfin mon mode de vie vers le Végan.
Mais j'avoue que ce n'est pas facile.
Les chaussure, les sacs, ... Je remarque qu'il y a vraiment du cuire partout. C'est impressionnant!
Sinon les sites que je visites régulièrement pour mes recettes végé: Végébon, Vegansfield.
Je trouve vraiment que la nourriture végé est la meilleur et amusante à faire. Si vous avez d'autre site, je suis preneuse!

Après amis non végé ce sujet peut vous intéresser aussi. Vous verrez que notre alimentation et notre respect pour la vie, ne font pas de nous des extraterrestre.

Oh combien de fois ai-je entendu: "ça ne te manque pas?", "tu n'a pas de carence". Finalement, je réalise que le véritable problème ce n'est pas de manger ou pas de la viande, mais de réaliser que nous sommes très peut au courant de ce que nous mangeons.
Alors je vous le dis, en tout bien tout honneur, "non, je ne suis pas carencé, et non cela ne me manque pas". Et mes repas sont très varié.

Impatiente de discuter avec vous sur ce sujet qui me tient à cœur.
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:01

Pour ma part je suis pesco-végétarienne !
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:36

Pardonnez mon ignorance mais ça veut dire quoi:"pesco-végétarienne" ?

de mon coté je suis végétarienne depuis 15 ans et tout va bien pas de carences  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:45

Ça veut dire que je mange du poisson et des fruits de mer.

A proprement parlé ce n'est pas vraiment un régime végétarien parce que je mange de la chair.

En fait c'est "pire" qu'autre chose parce que j'ai le droit aux réflexions de personnes omnivores qui disent "bah pourquoi tu manges pas de viande alors que tu tues bien du poisson. C'est sadique" mais aussi certaines personnes pro végétarien ou végétalien ou encore végan qui disent que c'est une honte de dire "pesco-vegetarien" parce qu'il n'y a rien de végétarien dans ce régime alimentaire à cause du poisson.

Enfin bref, moi je m'en fiche ^^ ma conscience va très bien  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:41

végan c'est quoi? jamais entendu ce mot là

végétarien , les oeufs sont autorisés ?

je suis très viande mais j'en mange quasi plus car on nous sert de la merde ,entre autre dopée et ça me dégoute
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:01

Concernant l'alimentation:
Végétarien: Pas de chaire animal
Végétalien: Pas de produit d'origine animal (lait, oeuf, (miel aussi je crois))

Végan, se rapporte plus à un mode de vie. Le principe étant d'essayer de vivre sans exploitation animal et dans le respect de la vie sous toutes ses forme. (cela passe par exemple par le fait de ne pas acheter de produit ayant exploiter les animaux: Pas de cuire)

Je ne connaissais pas non plus pesco-végétarienne. Mais je suis contente de connaître. J'ai une amie qui l'est aussi.
Chacun combat à sa manière  Wink 

Flamme, il existe de la viande bio ou élever en ferme. (bon le dernier couteau est le même que les autres animaux soyons d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:16

Par contre Shaé, j avais entendu d une personne végan (elle était vraiment à fond, peut etre un peu trop d ailleurs !!) Qu elle ne devait pas "possèder" d animal parce que c est un asservissement.
Qu en penses tu ? Vu que tu as 4 loulous ^^
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:37

Certain sont effectivement de cet avis. (il me semble).
Personnellement, vu le nombre de loulou abandonner tout les ans et d'animaux dans les association, je préfère faire le plus d'effort possible pour devenir une famille responsable et offrant beaucoup d'amour.
Spoiler:

Par contre certaines personne refuse de prendre des animaux, car elles savent qu'elle ne pourront leur offrir une vie acceptable et sereine (soucis d'argent, vie en appartement,...). Dans ce cas là, je considère cela comme une véritable preuve de maturité. (je préfère ne pas prendre de chat, que d'avoir un chat enfermé toute la journée dans mon 9m carré).

De manière plus personnelle, j'ai 4 loulou et ne m'en occupe pratiquement pas cette année. Mais ils sont chez moi et je laisse aux soins de mes parents en qui j'ai toute confiance. Pourtant je considère cela comme un véritable abandon de ma part (raison pour laquelle je souhaite au moins en ramener 2 chez moi). Pourtant, je fais le plus d''effort pour respecter leur besoins et leur apporter ce que je peux. (il sont pied nu, traité le plus naturellement possible, vermifuge naturel, dehors toute l'année, et en présences des autres animaux de la maison pour un développement serein et actif). Et puis je me dis que si ils sont chez moi je peux gérer encore, au moins ils ne sont pas en train de se faire battre au font d'un box ou ne sais-je d'autre.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:40

J'ai une question concernant les personnes qui sont jusque-boutistes dans leur démarche de n'utiliser aucun produit animal ... pour l'utilisation du cuir par exemple ... leurs chaussures, elles sont faites en quoi ? En matériau artificiel ? Ou il existe d'autres types de matériaux qui soient aussi solides que du cuir (enfin, tout dépend le fabricant ^^) et qui ne soit pas d'origine animale ? Car utiliser des matériaux artificiels ... probablement fabriqués par des petites mains mal payées à l'autre bout du monde ... ça s'appelle l'exploitation de l'homme par l'homme, et c'est, à mon sens, encore plus inconcevable que l'exploitation de l'animal par l'homme.

D'autant que dans une démarche disons, totalement naturelle, les animaux finissent bien par mourir ... et le cuir pourrait dans ce cas tout à fait être utilisé, sans avoir passer l'animal au couteau.

Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:02

Végan, de mon point de vue en tout cas c'est le respect de l'animal, de la vie. Hors l'Homme est un animal. Ainsi les chaussure végane cherche les respect de l'Homme et de l'animal (dans la mesure où on sépare homme et animal).
Souvent, fait en produit recyclé, en simili cuir, voir végétale (bah voui), il y a de nombreux matériaux. Le problème c'est qu'on a fait une fixation sur le cuir et qu'on a aujourd'hui du mal à imaginer des alternative.
Si tu es intéressé tu as Végissime qui proposant des chaussure multiples et pour tous les gouts. Après, il suffit de taper sur google. En France il y a en presque pas, mais si tu parle un peux anglais tu devrais trouver ton bonheur J'aime bien Beyond Skin aussi "Fret not! No humans, animals or small children were harmed in the making of our shoes"

D'ailleurs, je tien à préciser qu'aujourd'hui il est très difficile de trouver des chaussure faites des manière respectueuse. Cela semble paradoxale, mais les chaussure sont super cher et pratiquement toute (même les marques) viennes d'Inde, de Chines ou ne sais-je... Bref des marges monstrueuse et un main-d’œuvre pas cher. Si vous connaissez une marque de chaussure (non végane) respectueuse, cela m'intéresse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:34

useless a écrit:
Ça veut dire que je mange du poisson et des fruits de mer.

A proprement parlé ce n'est pas vraiment un régime végétarien parce que je mange de la chair.

En fait c'est "pire" qu'autre chose parce que j'ai le droit aux réflexions de personnes omnivores qui disent "bah pourquoi tu manges pas de viande alors que tu tues bien du poisson. C'est sadique" mais aussi certaines personnes pro végétarien ou végétalien ou encore végan qui disent que c'est une honte de dire "pesco-vegetarien" parce qu'il n'y a rien de végétarien dans ce régime alimentaire à cause du poisson.

Enfin bref, moi je m'en fiche ^^ ma conscience va très bien  Smile 

Merci pour ta réponse et en fait je suis moi même "pesco-végétarienne"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:40

Moi j'aimerais comprendre. Pourquoi Pesco-végétarien et pas devenir végé simplement? (simple curiosité)
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:32

Ce post est très enrichissant  cheers .. car nous allons enfin pouvoir affiner notre appartenance alimentaire  rabbit .. nous qui nous nourissons pas tout à fait comme les autres  Twisted Evil ... mais nous mangeons quand même hein les amies  Wink ..!!!
Moi je suis carno-pesco-uvo-grano-végétarien... geek et tout comme vous je me trouve en bonne santé ... le tout c'est de ne consommer que des produits naturels ...!! même le soit disant bio  Suspect c'est bien sûr frelaté ...!!!hein mes amies  Wub  ...!!!

Et puis pour le cuir ben .. pour moi c'est fini  Wink ..je préfère le pétrole comme pour mes vêtement  king ... plus de laine , ni de coton qui éreinte les peuples de là bas ...!!!..pour les harnais, je donne d'ores et déjà dans le biothane , je conserve seulement ma bonne vieille selle western,de cuir parce qu'elle est inscrite au patrimoine de l'UNESCO et garantie vache des Amériques crevées pendant le convoyage  Sais pas ...!!!...depuis je me sens vraiment mieux avec ma conscience ,zen..zen... Sleep .. ce qui améliore tout le reste de mes chacras ...!!! Ching 
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 0:54

Turcoise, je n'ai pas tout compris...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:10

Laughing c'est normal..faut le mode d'emploi du turcoise..mais après..quand tu piges...c'est yahouuu  Chevalier 

pour en revenir au sujet :
mais mon cher turcoise  :durdur: ..la fabrication de matières synthétiques plastiques ne provoque t'elle pas une grande pollution ?  pas du tout en phase avec tes chacras j'imagine .. What a Face

et le nouveau défit : consommer que du made in France..bon courage !!  Rolling Eyes drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:36

Maffy ; ben non ... faut faire comme moi ... se trouver un chouette petit copain agriculteur ... on mange de la viande maison toute l'année (boeuf, poulet, pintade, dinde, lapin, bientôt agneau ...), des légumes frais du jardin, et des fruits lorsque les arbres veulent bien nous en donner. Certes on laboure les grandes parcelles au tracteur ... mais c'est Quartz qui roule les navets, les semis, et qui nous ramène une partie du bois pour le poêle pour se chauffer l'hiver ... Les chevaux et les vaches mangent le foin et les céréales que nous produisons (et sans pesticides ... on a pas le label bio mais on n'en est pas très loin ^^) et les crottins et les bouses, avec la paille, vont fumer les champs et le jardin ... ici chez nous, rien ne se perd, rien ne se gagne ... tout se transforme !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:41

Super  la bouffe c'est pas le plus dur......c'est tout le reste... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:57

Meriadoc a écrit:
  mais c'est Quartz qui roule les navets, les semis, !

Tu m'expliques bounce

Au passage, Marie j'ai eu les infos dont tu m'as parlé pour la dermite et le reste... mais faut pas polluer...c'est pas bon pour la santé :)j'ten parle à l'occas Wink
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:07

je n'ai rien contre les personnes qui consomment tèl ou tèl produit

par contre je me pose la mème question
en ne consommant rien qui vienne de l'animal on consomme donc du tout industriel ... provenant comme le propose Turquoise ,entre autre du pétrole, énergie fossile, hautement polluante/allergisante ou de smatières qui de toutes façons vont polluer au travers de ce qu'on en fait ..est ce bien mieux pour notre planéte et donc pour notre santé ?

nos tous 1ers "Hommes" évolués ont compris que l'animal et la nature pouvait subvenir à tous leurs besoins : se nourrir, se chauffer, se vétir
n'est ce pas plutot notre ère de surconsommation contre laquelle il faut lutter et non pas en éradiquant une catégorie ?

je rève , je rève de vivre alimentairement en autarcie .... j' ai beau faire un petit potager , avoir des animaux (dont je suis incappable de manger les petits... tout juste des oeufs!) des plantes qui donnent un peu de végétaux consommables .. je n'y arrive pas comme je l'aimerais
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:03

Maffy : ben tu prends des petits moutons, tu les tonds, tu files la laine, tu la tricotes puis tu fais des pulls ^^. Sans rire, j'ai rencontré un éleveur qui faisait au départ de la viande et du lait avec ses brebis. Puis il s'est mis à ne plus consommer de viande. Il a donc cessé d'emmener ses bêtes à l'abattoir. Puis il a cessé de traire ... car il s'est rendu compte que cela tirait trop sur la bête et que la qualité de la laine en était affectée (car entre temps, il s'était mis à vendre sa laine à des tisseurs et à en récupérer le produit fini sous forme de pulls, gants etc)... Maintenant, il ne conserve ses brebis que pour la tonte, et les laisse mourir de leur belle mort ...

Brigitte : On sème les navets, etc ... et ensuite, pour éviter d'utiliser le tracteur, on attelle Quartz avec son collier à un rouleau et hardi petit, il tire et roule sur les semis pour les enfoncer dans le sol (ça évite de rouler dessus et de comprimer la terre et de trop enfoncer le semis avec les roues). J'ai même la charrue pour Quellebelle, mais pas encore le collier qui lui convient; elle n'est pas dans les dimensions proposées par les fabricants.  scratch

Citation :
Marie j'ai eu les infos dont tu m'as parlé pour la dermite et le reste... mais faut pas polluer...c'est pas bon pour la santé :)j'ten parle à l'occas Wink

Là c'est toi qui m'explique ... ? ^^

Flamme : pour revenir au sujet et à son élargissement ... je serai plus pour l'autonomie alimentaire ou l'autosuffisance, mais pas pour l'autarcie qui n'inclue pas les échanges. Le commerce local, et même international, reste un des fondements premiers de la "civilisation" humaine. De plus ce sont les échanges qui permettent de diversifier nos plantes, notre alimentation (et nos esprits ^^) etc... Donc oui pour faire des patates et des légumes dans mon jardin, en avoir assez pour les manger, mais oui également pour en avoir un petit surplus, et l'échanger contre d'autres types de fruits (ou n'importe quoi d'autre), avec le voisin . Ching
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:37

Meriadoc a écrit:

: On sème les navets, etc ... et ensuite, pour éviter d'utiliser le tracteur, on attelle Quartz avec son collier à un rouleau et hardi petit, il tire et roule sur les semis pour les enfoncer dans le sol (ça évite de rouler dessus et de comprimer la terre et de trop enfoncer le semis avec les roues). J'ai même la charrue pour Quellebelle, mais pas encore le collier qui lui convient; elle n'est pas dans les dimensions proposées par les fabricants.  scratch

Ah OK je voyais pas le "rouler" ... Perso j'herse ma carrière de la même façon avec Maïko Smile sauf que je n'ai pas de collier ... Mais la herse est peut-être moins lourde à tirer que le rouleau ...

Meriadoc a écrit:

Là c'est toi qui m'explique ... ? ^^
Je ne voulais pas polluer le post ... Un post si "nature" en plus ...

Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:18

Meriadoc  +1 avec toi!!!! l'autosuffisance et peu plus pour échanger avec ce qu'on ne sait (ou peut) pas produire.....
Après tout, à la base nous sommes à la base des omnivores : on mange de la viande, du poisson, des légumes, des féculents, des fruits etc..... et notre civilisation s'est adaptée à à nos besoins. Après, bien sûr, chacun ses choix et ses envies  Rolling Eyes 

Turcoise, j'me suis bien bidonnée et Basto aussi!!!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:52

Pas forcément, tu parle ici de la civilisation occidental, mais il y a de nombreuse "tribus" où on ne mange pas de viande. Nous n'avons pas une mâchoire de carnassier. non plus (personnellement mes incisives ne sont pas longues et j'ai de belles molaire, sans parler de ma langues) et notre métabolisme n'est à la base pas adapté pour une alimentation carnée.

Flemme, ton raisonnement n'est pas logique. Pour produire de la viande (boeuf), il faut que tu nourrice sont bœuf. étape supplémentaire. Ensuite, depuis quand les produit animales ne rentrent pas dans un système industriel? Je ne te parle même pas de la production de la viande (baterie) et des abattoirs. Mais le cuire est une pratique très polluante. Je ne vois pas non plus le rapport avec les énergies fossiles. Pourquoi le fait de respecter les animaux et la vie nous obligerait-elle à consommer plus de pétroles et autre matière polluante.
Et puis une simple question: pourquoi te sens-tu incapable de manger tes animaux alors que des animaux produit autre pars te gène? N'est-ce pas par ce qu'ils ont des sentiments, et que tu les considère alors comme de réel êtres vivant (je pense). Le soucis c'est que nous avons fait de la viande un objet totalement dénaturé.
Par curiosité, qui serait prêt à manger de la viande s'il devait lui même tuer l'animal?

Je suis aussi à 100% pour les potager et autre. Il n’empêche, qu'on ne doit pas oublier que nous somme 7milliard sur terre. Et une grande partie vivent en appartement. Avant près de 70% de la population française était des agri. Aujourd'hui nous somme plus près des 3%
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptyVen 21 Mar 2014 - 21:27

Alors ... pour l'histoire de la dentition, pour les peuplades qui ont migré vers l'Europe actuelle, il faut savoir qu'à leur époque, ils avaient des canines bien plus développées que les notre actuellement. Le fait est actuellement, que la diminution de la taille de la mâchoire, ainsi que de la taille des dents et de leur forme, est due à une modification qui concerne l'ensemble de notre boite crânienne. L'évolution de l'espèce humaine est telle qu'aujourd'hui l'espace "dans la tête" est de plus en plus importante pour le cerveau et diminue ainsi l'espace "mâchoire-mandibule". Idem, il s'agit là d'observation faite sur des personnes typées occidentales il me semble (hé, n'allez pas sous-entendre que je suis en train de dire que les Aborigènes, les Maasaï ou les Pigmées sont "hors évolution"). Mais il me semble que sur ce forum, nous sommes tous "européens".

Par contre, en effet, nous ne sommes pas fait pour manger autant de viande que nous le faisons aujourd'hui. Il faut néanmoins préciser que les peuplades qui ne consomment que des légumes sont également des peuplades qui vivent sous des climats qui permettent une croissance végétale pérenne. A la Réunion je ne mangeais jamais beaucoup de viande, beaucoup de poissons car il y en avait en suffisance, énormément de légumes / fruits, et du riz... je ne mangeais jamais de pâtes, jamais de pain ou presque, bref ... pas de blé parce qu'il n'y en avait pas.

Mais en Métropole, Europe, etc ... le nombre de légumes et de fruits consommables sont beaucoup plus réduits. Et historiquement (avant les techniques de conservation) la viande était un complément pas nutritionnel qualitativement (d'ailleurs ils s'en foutaient à l'époque), mais quantitativement parlant ... Alors oui, je suis très favorable au fait de manger beaucoup de légumes mais c'est difficile sous certaines latitudes à certaines époques de l'année (à moins de faire appel aux sociétés de transport, à l'aviation, et de faire venir énormément de fruits et légumes des tropiques ... pratique qui n'est absolument pas responsable de mon avis ... et beaucoup de végétariens le font).

Ensuite, moi, je suis capable de manger l'animal que j'ai élevé, à qui j'ai donné un nom, que j'ai nourri au biberon même, puis de la tuer, de la découper et de la manger. On fait ainsi tous les ans avec les cochons et nos volailles. Pour la viande de boeuf l'abattoir est obligatoire et c'est ce qui nous limite dans le fait de les envoyer "se faire massacrer". Et j'ai fais de même avec des chèvres et des agneaux.

Pour la problématique de l'espace "agricole" et de la population "urbaine", il faut regarder du côté de l'Afrique où beaucoup d'initiatives ont été prises par les populations qui crevaient la dalle, et qui ont mis en place des systèmes tout à fait originaux (enfin du moins pour nous, Occidentaux ^^).

Comprends bien que je n'ai rien contre les végétariens, mais certaines des pratiques courantes et des idées préconisées par des végétariens que j'ai rencontré étaient tout autant contradictoires, que certains des proposes avancés par des omnivores.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  EmptySam 22 Mar 2014 - 10:41

shaé a écrit:
Pas forcément, tu parle ici de la civilisation occidental, mais il y a de nombreuse "tribus" où on ne mange pas de viande. Nous n'avons pas une mâchoire de carnassier. non plus  (personnellement mes incisives ne sont pas longues et j'ai de belles molaire, sans parler de ma langues) et notre métabolisme n'est à la base pas adapté pour une alimentation carnée.

On dévit un peu du débat initial, mais je trouve cela intéressant.... Passé un temps, je me suis pas mal intéressée à l'archéologie et à l'anthropologie (étude de l'Homme) et... Tout d'bord, il faut prendre en compte que certes notre civilisation accélère énormément, surtout ces derniers siècles. Cependant, l'évolution de notre espèce ne suit pas ce mouvement... même si il y a évidemment des changements.
Tout d'abord, européens, occidentaux, orientaux.... nous venons tous d'Afrique  Razz Certes ensuite l'espèce humaine a évolué selon son environnement, mais de manière extrêmement parcimonieuse (cela se joue essentiellement sur des modification bactérielle, pigment etc)

Alors je me permet une petite rectification.....
A la base, je ferait donc remarquer que nous étions essentiellement... carnivore... et oui... Et à manger de la viande cru, car nous ne connaissions pas le feu. D'où l'importance de la mâchoire dans notre faciès, et une dentitions + développée (dents de sagesses, molaires et pré-molaires très développées pour justement s'adapter à l'alimentation et pouvoir mastiquer la viande crue). Ensuite nous sommes devenus des chasseurs/cueilleurs et avons commencé à cuire nos aliments. Nous sommes donc passés omnivores.
L'espèce humaine tends vers une disparition des dents de sagesses, à une réduction de mâchoire, du premièrement au développement du cerveau, mais en fonction de notre alimentation depuis des siècle et des siècle : nous n'avons plus besoins de nos dents de sagesses car nous savons maintenant préparer des aliments (et les digérer!!) de manière à ne plus avoir à mastiquer de trop. Mais voilà.... l'évolution de l'espèce évolue à son rythme (depuis trèèèèèèèèès ongtemps nous n'avons plus besoins de ces dents, mais elles commencent seulement à disparaître peu à peu) alors que notre civilisation (et nourriture) s'est développée plus vite.
Par contre, je rejoins Mériadoc sur le fait que nous ne sommes pas adapté (encore à cause de cette différence d'évolution) à manger autant de viande (quasi journalière) ou de gluten (il ya 45 fois plus de gluten dans notre blé actuel par rapport à il y a 150 ans....).... ou encore à boire du lait en étant adulte (émisions trèèèès intéressante sur France inter le mois dernier)..... Cela entraîne des troubles, car notre corps n'évolue pas, encore une fois, aussi vite que notre mode de vie.

Bref tout ça pour dire qu' à la base OUI, nous sommes des CARNASSIERS..... Alors certes, il y a longtemps, mais il ne faut pas l'oublier....

Et pour en revenir aux tribus qui ne mangent pas de viandes? Je serais intéressée de savoir lesquelles.... Peut être est ce une adaptation à leur environnement? (ou il n'y a aucun animal?) A ce moment là, je doute que ce soit par volonté, mais plus par nécessité. A moins qu'on parle de regroupement d'Homme "civilisé" et qui opte pour une alimentation spécifique par volonté, mais à ce moment là, on ne peut pas parler de "tribu" (terme qui désigne une civilisation primitive) mais plutôt d'un choix collectif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty
MessageSujet: Re: Végétalien, végétarien, végan en Isère??    Végétalien, végétarien, végan en Isère??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétalien, végétarien, végan en Isère??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isère Cheval Vert - itinéraires Nord Isère pour accés Equirando
» bye bye l'isere
» Ostéopathe en Isère
» Rando Sud Isère
» cas de gourme en isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: