Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire

Aller en bas 
+12
marizette
flamme
johb38
spirit26
Muriel
turcoise 05
Loline
Marechal
SHARLIE
Stef
Meriadoc
jocaliabis
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:21

Voilà tout est dit... sur mon facebook j'ai reçu de la part d'une amie ce lien...

http://podologie-equine-libre.net/2014/01/29/la-suisse-essaye-de-faire-evoluer-un-peu-les-choses/

Un magnifique article regroupant toutes les tortures infligées aux chevaux....

J'ai tout lu... sa ma écoeuré complet! Dégouté, énervé de voir tous ces grands (et petits) cavaliers maltarité leur chevaux au nom du DRESSAGE et j'en passe... BREF à Lire !!!!


Et ces pauvres chevaux TENNESSES qui son entravés électrocutés pour leur allures ( qui sont tellement horrible, moches)...
 Colère Colère Colère Colère Colère Colère Colère Colère 

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:06

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'images, et je ne ferai pas de commentaire sur le sujet.

Par contre, outre cet article, je vous conseille d'approfondir vos connaissances en lisant les autres articles proposés par l'auteur de ce blog, qui sont tous très intéressants, et qui invitent à réfléchir sur le cheval,dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 53
Date d'inscription : 13/04/2009

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:14

J'ai même pas pu regarder jusqu'au bout. On devrait faire pareil à tous ces connards. Je crois que je pourrais même plus aller voir de spectacles après ça.

Mais l'être humain à la base est un monstre, quand on voit ce que certains font à leurs propres enfants ou à d'autres gens, déjà ceux là méritent la mort avec tortures, car trop facile, vacances en prison et ils ressortent et recommencent.
C'est sûr que déjà en France il y a du boulot. Moi je me verrais bien bourreau sur des gens qui font du mal aux autres et qui méritent qu'on leur fasse pareil. Je ne supporte pas la méchanceté et la cruauté, surtout gratuite.

Alors vu ce que font les "hommes" entre eux, pensez bien que sur des animaux.... Et là surement que pour le fric.

Voilà ce que je pense, et si ça ne plaît pas à tout le monde c'est pas grave



Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 10:36

comme je comprends mieux pourquoi ma trotteuse enfile son mors résine toute seule!!avec leurs outils du diable,combien de chevaux souffrent en silence?pas assez méchant l animal pour se débarasser de son bourreau...je me bats sans arret avec les gens qui ferment le nez de leurs chevaux avec les muserolles,simples ou doubles!rien a faire,meme les gamines serrent a fond sans savoir ce qu elles font,et les adultes de dire:non,non,ça fait pas mal;ils faut les controler!! ce n est plus de l équitation,c est soumettre l animal par la douleur,un formatage qui le rend muet ,une sévérité extreme;ou est l etre vivant?il va disparaitre pour s isoler dans son monde,devenir un fantome ou un monstre qui fera tout pour fuir cette folie!!pourquoi est on aveugle a ce point,est on si peu intelligent pour n avoir que la violence "camouflée" ou pas comme moyen de communication avec eux.observez les,écoutez les,ils nous parlent,quand on découvre leur langage,on ne peut plus les regarder comme de simples animaux,ils sont bien plus que ça.
petite photo pour un monde meilleur...

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Dscf1420
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:57

Je ne crois pas que ce soit dû à l'équitation "moderne", des brutes et des abrutis il y en a eu depuis toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:37

ce qui est plus inquiétant,c est que les centres équestres les(dé) forment de plus en plus jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 13:54

Quand on regarde les mors et éperons d’antan, je ne crois pas que l'on puisse dire que la cruauté est un phénomène moderne.
Il y a encore des efforts à faire, mais je pense que les chevaux ont gagné en confort de conditions de vie ces dernières décennies grâce à de meilleures connaissances scientifiques.
Maintenant si on veut être logique jusqu'au bout, il faudrait commencer par mettre tous les chevaux au pré et en groupe avant de voir comment on les "habille".

Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:03

Loline a écrit:

Maintenant si on veut être logique jusqu'au bout, il faudrait commencer par mettre tous les chevaux au pré et en groupe avant de voir comment on les "habille".

Et idem pour les chiens ... la meute si non rien ...!!! un chien sans meute est un astéroïde incontrôlable  affraid  ....çà débouche chez les proprios, sur des comportements comme pour les chevaux,... de soumissions ... (au pied, debout, assis ,pas bouger (çà c'est le pied  cheers ) rapporte, donne...)  SOS  s'en suit le passages aux cours de l'éducateur psychologue canin  Twisted Evil ... pour les résultats que l'on constate  :durdur: ... robotiser le toutou .. et montrer le résultat pour flatter leur égo  queen ...!!!

Bon, je dois exagérer un peu mais je vois tant ressemblance avec le bac à sable .... plier le cheval , etc .. ect ...pourquoi faire ????... mais au fait c'est quoi la passion  Wub ....??? éloigner l'animal du sauvage ??? c'est s'approprier quoi ..??? :durdur:  bon je réfléchis encore .... Siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:44

Réfléchis pas trop Daniel ça fume  affraid 

En tous les cas chez moi c'est tout le monde dehors et en groupe

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  464788


Dernière édition par Muriel le Mer 5 Fév 2014 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:33

Muriel a écrit:


En tous les cas chez moi c'est tout le monde dehors et en groupe

Pauvre Franck  Blush .. çà y est tu vends ta maison  confused ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:16

turcoise 05 a écrit:
Pauvre Franck  Blush .. çà y est tu vends ta maison  confused ...!!!

 Wink et oui la prochaine que tu viens à la maison tu feras comme tout le monde, à la fraiche  Roll 

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  464788
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


Féminin Localisation : Romans sur isere
Nombre de messages : 46
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:24

moi je suis intransigeante sur le club qui apprend l’équitation à ma fille:
les poneys sont quasi 100% sans mors!
et on signe une charte de respect du cheval qui peut si violences constates, aller jusqu’à l'exclusion!elle rigole pas la petite Fanny!(poney club de chateauneuf sur isere)

je pense qu'en tant que parents c'est notre rôle de montrer autre choses à nos enfants....
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:06

j'ai pleuré je ne connaissais pas les Tennessee walking horses et je ne loupais rien. C'est une HORREUR. Mais pour moi on est tous plus ou moins pareille (en moins grave heureusement) mais les cavaliers en générale devrais arrêter les mors, enrênements .... pour régler leurs problème de mains, positions .... Et surtout on devrais tous arrêter le "j'utilise ça parce que mon voisin l'utilise" sans savoir a quoi ça sers et surtout comment on s'en sers.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:36

j'ai déja remarqué les mors , les brides serrées à mort , vu d'autres photos toutes aussi atroces ,
ça me "fout la gerbe"
je persiste à croire qu'on est la pire espèce qui soit sur Terre

et je suis d'accord , à sa mesure, essayons d'offrir à nos animaux le plus possible de naturel , ce que je m'efforçe de faire avec les miens
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:47

il suffit parfois de juste d'ouvrir les yeux, sur ce forum apr exemple

je ne sais plus qui avait posté des photos, beaucoup de monde s'extasiait sur les photos, sauf que les chevaux étaient couverts de ficelle, gogue, plus martingale...mais là, personne ne dit rien scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 8:42

Comme marizette, je pense que la solution n'est pas de s'apitoyer sur le sort des animaux montrés en vidéo, mais plutôt de réagir. De commenter, de discréditer des démonstrations de force (en spectacle ou chez les particuliers), mais pas forcément en "accusant de barbares" ces personnes.

Avant de découvrir le sans mors, le pieds nus, j'étais mi septique mi intriguée. Parce que la circulation des connaissances est insuffisante et pas assez rapide (selon moi). L'article est assez clair sur ce point. J'ai utilisé des gogues, des enrênements, des élastiques à tout bout de champ en club parce que c'était "comme ça", que le cheval devait travailler dans ce sens et pas dans un autre. Egalement aussi, parce que, vivant à la Réunion, l'accès à de la documentation est plus difficile, et les professionnels ne sont pas nombreux sur l'île.

Aujourd'hui je monte en licol, mes chevaux sont pieds nus, et je m'en porte très bien ainsi. Eux s'en portent mieux également. Mais ces changements, quoi que positifs, ont été longs à acquérir, à maîtriser et à faire reconnaître dans mon entourage (quoi que pour ma part, mes chevaux sont dans leur pré et personne alentours ne vient ne faire de remarques désobligeantes). En compétition je n'ai pas de commentaires, en randonnée non plus.

Mais je pense, avant toute chose, que je ne serai jamais passée aux pieds nus ou au sans mors, si on m'avait harcelé en me traitant de barbare ou de brute monstrueuse ... parce que ces attaques sans fondement théorique et sans explications plus poussées ne servent à rien si ce n'est à faire culpabiliser les plus fragiles et à les mettre en danger ("j'essaie le sans mors parce qu'on m'a dit que c'était mieux, mais sans éducation de base, mon cheval m'embarque, je me casse la gueule et me fait peur pour le reste de ma vie") ou à braquer les plus têtus ou les moins sensibilisés ("faites chier avec vos remarques à la con, moi j'ai toujours fait comme ça et ça marche).

Les propositions, la transmission de connaissances, et les démonstrations (pas de force, mais de complicité, et sans se pavaner sur son cheval) sont les meilleures alliées pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Les cas extrêmes montrés sur ces vidéos sont quand même une compilation des pires atrocités que l'on peut voir dans le monde équestre (et les pires ne sont pas forcément les occidentaux dans ce domaine). J'ai monté en club en Isère pendant un an, des chevaux ferrés et avec des mors, mais sans enrênement, en cherchant la plus grande simplicité. J'ai eu une monitrice géniale qui, quoi que connaissant mon niveau, ne m'a jamais poussé à faire de la compet, et qui m'a laissée m'éclater sur l'équivalent d'une E2 avec un cheval que j'aimais bien plutôt que de m'envoyer sur du 1.25m avec des têtes brûlées. J'ai rencontré des randonneurs montant des chevaux ferrés et avec des mors s'intéresser à ma façon de monter avec qui j'ai pu avoir des échanges très constructifs, je ne les ai pas tacler, ils ne m'ont pas démonté. Je ne dis pas que cela leur a radicalement fait changer de point de vue, mais à mon échelle, j'ai pu leur montrer que cette façon de procéder fonctionne, et sans danger aucun (et pas parce que j'ai un mérens, sois disant race gentille et molle, demandez donc aux Sales Gosses si mon mérens est mou ^^).

Conseiller, accompagner, proposer, sans brusquer ni agresser les gens.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 10:09

il y a aussi la peur et la méconnaissance de l animal qui pousse a mettre des outils de plus en plus "sécurisants"et "contraignants",le cavalier sans expérience se gossera sur son cheval ligotté,muselé,enrenné.regarde comme il plie bien l encolure!comme il passe ses postérieurs!oui,avec des élastiques qui ne cèdent jamais et qui forcent sur le cheval,il n a pas le choix,mais quel jeu de massacre!j ai souvent conseillé,donner de mon temps pour apprendre un side-pull ou de démonter des filets pour montrer le confort du cheval,dés que vous etes plus là,le cavalier voulant maitriser sa monture a tout prix,remet tout son matériel et repart comme en 14!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 10:12

Meriadoc
 +1 

J ai vraiment apprecie (pardon j ai un clavier espagnol et je ne trouve pas les accents  Sais pas ) a lire ta reponse

Je monte en club
Les chevaux sont avec mors

Les chevaux sont tous au pre

Je ne trouve pas qu il sont maltraites, mais a lire cette article et si j ai bien compris le post, ca serai de la "maltraitance" (peut etre pas le mot que de devrai employer peut etre plus le mot : "brute") ?

Les questions que je pose apres avoir lu le post :

Un cheval pour etre heureux doit il vraiment etre sans mors ?  Sais pas 


n y a t il pas plusieurs facon de monter (mors , sans mors etc ...) mais tout en gardant le respect de l animal ?

Tout les chevaux peuvent etre monter sans mors ?  Sais pas 

Tout les chevaux peuvent il etre pied nus ? Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 10:34

Par contre c est sur que je ne cautionne pas du tout avec ce que je voie sur les photos.

Meriadoc tu fais quoi comme competion ?

Car ca me fais poser une autre question  Embarassed 

Est ce que pour toutes les disciplines ,il serait possible d etre sans mors ? pied nus ?

Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 11:33

SHARLIE : Il est possible d'apprendre à se "sécuriser" à cheval avec un simple licol, mais tout est dans l'éducation du cheval, et plus encore dans celle du cavalier. Comme tu le soulignes, certains ont trop tendance à la domination, mais là c'est plutôt du domaine du psychologique et du relationnel avec le cheval ... et ce sont bien plus que quelque séances qui feront l'affaire.

Pour ma part les deux personnes avec qui j'ai réellement discuté du sans mors, du pieds nus etc se sont lancées dans l'éducation et le débourrage de leurs chevaux de cette façon. Mais ces personnes se sont renseignées et documentées avant d'avoir leur propre cheval. Et on discute encore quotidiennement des problèmes rencontrés ou des situations à éviter, des processus d'apprentissage etc.

Pisrene : Dans l'état de mes connaissances actuelles (loin d'avoir un très haut niveau), je dirai, oui, tous les chevaux peuvent vivre et travailler pieds nus, et, oui, tous les chevaux peuvent être montés et travaillés sans mors. MAIS, tous les cavaliers ne peuvent pas s'adapter aux pieds nus, et tous les cavaliers ne peuvent pas s'adapter à la monte sans mors ... parce qu'ils sont nuls, parce qu'ils sont bêtes, parce qu'ils sont bornés ? Et bien non, mais parce que tout le monde n'a pas forcément les conditions idéales pour offrir un tel système à son cheval.

Le mors, même le plus doux au monde, et avec la main la plus fine au monde, exerce une pression sur les barres et la langue du cheval. Ce qui représente déjà une gêne pour le cheval. Mais il vaut mieux déjà monté ainsi avec un mors que d'arracher la gueule à son cheval en permanence.

Pour répondre à ta question : le bonheur du cheval est quelque chose de très subjectif. Le cheval le plus heureux au monde vivrait sans doute dans de grandes steppes, sans homme pour l'emmerder, et avec un troupeau conséquent et hiérarchisé. Mais malgré la surface de pré dans laquelle je mets mes chevaux, quand je siffle, mon petit troupeau me rejoint gaiement. C'est donc qu'ils trouvent leur intérêt dans cette relation.

Heureux avec ou sans mors n'est pas la question : mais le cheval a-t-il un meilleur confort avec ou sans mors ? Pour moi la réponse est sans mors ... et même mieux, sans licol.

Je ne suis pas une sur-cavalière, mon cheval n'est pas un sur-cheval. Je dirai même qu'il a tendance à être froussard ... et je sors pourtant en balade avec une simple longe autour du cou (pour le moment seule, mais je tenterai l'expérience en groupe plus tard, chaque chose en son temps).

Le débat est long sur : toutes les disciplines peuvent-elles être pratiquées pieds  nus et sans mors ... je répondrai oui également. Mais je soulèverai la question : toutes les disciplines respectent-elles l'intégrité physique et les limites physiologiques du cheval ? Car le pieds nus surtout, révèlent bien plus tôt au cavalier les limites de son cheval. Pas en termes de kilomètres dans les pattes (on peut faire de 25 à 50km/jour au pas avec des chevaux pieds nus) mais en termes de sollicitation des tendons, des tissus internes des pieds, des ligaments et des structures osseuses etc...

Je t'invite donc à lire l'ensemble des articles de ce blog : http://podologie-equine-libre.net/   afin d'avoir une idée d'ensemble des méfaits du mors ou des fers sur les chevaux. Je ne te dis pas : lis ces articles comme s'il s'agissait de la parole biblique. Non ! Mais sers toi des idées qui y sont apportées pour te faire ta propre opinion.

Pour les compet, je fais du TREC pour le moment. Et dès que Bandit sera plus grand, je ferai sans doute un peu d'endurance et de CSO, si le temps me le permet.
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 12:01

Merci de ta reponse  Smile 

quand tu dis : " tout le monde n'a pas forcément les conditions idéales pour offrir un tel système à son cheval. "

C est a dire ? qu elle sont les conditions ?

oui je vais lire le lien.

Mais une autre question  Embarassed 

Si j ai bien compris au debut tu montais avec mors ?

la transition sans mors comment ca c est passe ? ca na pas ete complique pour toi et ton cheval ?

aujourd hui je n ai pas encore mon cheval, un jour se moment arrivera,  Smile  mais comment dire, si il a ete habitue a etre monte qu avec mors,

qu elle sont les moyens et les conditions pour que tout se passe bien ?

merci en tout cas de la reponse,

je vais m y pencher un peu plus  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 12:28

Pisrene a écrit:
quand tu dis : " tout le monde n'a pas forcément les conditions idéales pour offrir un tel système à son cheval. "
C est a dire ? qu elle sont les conditions ?

Je ne vais pas trop entrer dans les détails, mais le pieds nu exige du temps et de l'investissement de la part du cavalier/propriétaire et un certain cadre de vie pour le cheval (liste non exhaustive, mais juste pour donner des exemples):

Cheval :
- au pré, avec différents types de sol. L'idéal : avoir un pré ou un parc, dont le sol est plus abrasif que le type de sol rencontré en randonnée. On est d'accord là dessus, c'est très difficile de trouver ce type de terrain avec de l'herbe, et un point d'eau, sans que le cheval ne soit à des kilomètre de chez nous.
- en troupeau : pour le mental, mais surtout parce que la vie en groupe stimule les déplacements du cheval. Et un pieds nu sain et fonctionnel ne peut l'être que par la multiplication de stimulis variés.
- une alimentation qui ne soit pas trop riche : pas de concentré à gogo, pas d'herbe trop jeune, pas un pré à vache, etc ... tout simplement parce que ce type d'aliment favorise les abcès et autres problèmes métaboliques (je ne rentre pas dans les détails)
- un travail quotidien et sur des types de sol différent : si tu travailles uniquement sur du pré, tu ne pourras pas demander à ton cheval d'aller galoper le lendemain dans les cailloux car sa boite cornée (le sabot) ne sera pas adaptée à ce nouvel environnement.
-etc ...

Cavalier :
- implications quotidiennes dans le travail du cheval pour le sortir (et quand on travaille, qu'on a des enfants, etc, on n'a pas forcément ce temps là au quotidien). Par contre le travail n'implique pas obligatoirement la monte, on est d'accord, on peut aussi (et surtout en fait), le bosser à pieds.
- implications hebdomadaire ou mensuelle dans l'entretien du parage du cheval, selon l'état des pieds. J'ai rencontré un convoyeur de chevaux qui ne paraient ses animaux qu'une fois par an. Pour ma part, tous les 15 jours pour Quartz, tous les mois pour les autres.
- Implications pour se renseigner, se documenter, se former, apprendre de nouvelles techniques etc ... ce qui prend aussi beaucoup de temps. Et pour ne pas se mettre au pied nus parce que "c'est la mode". C'est la pire des erreurs à faire et c'est surtout dans ces cas là que le pieds nus foire.

pisrene a écrit:
Si j ai bien compris au debut tu montais avec mors ?

la transition sans mors comment ca c est passe ? ca na pas ete complique pour toi et ton cheval ?


Je montais Quartz en mors simple à aiguille, avec gros canon. J'ai progressivement travaillé sur les cessions de tête, les cessions d'encolure, etc ... avec licol, puis avec une longe autour du cou. En carrière, puis, maintenant, dans les prés car je n'ai plus d'infrastructures à disposition. Tout est question de sensibilisation du cheval à de nouvelles aides et sur de nouvelles parties de son corps. Ça ne se fait pas en une semaine ... cela implique aussi beaucoup de confiance en soi de la part du cavalier et de la confiance tout court de la part du cheval. C'est pourquoi on ne peut reprocher à des personnes qui n'osent pas passer au sans mors de ne pas le faire, le contrère mènerait à l'accident. Par contre on peut leur reprocher de ne pas se former ou de se faire encadrer pour aller de l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 12:42

personnellement je travaillais un arabo frison ENTIER et assez chaud à la monte, le filet de l’élevage était équiper d'un releveur, et détente en rêne allemande, j'ai pas accepter je suis arriver avec un filet avec mors a olive en résine. Le cheval au top détente au pas rêne longue, transition avec le poids du corps .... Une complicité exceptionnelle c'est créer et un jour j'ai utiliser le side pull (sans mors) en balade, en extérieur, j'ai même fait une manifestation équestre et je reprécise que c'était un ENTIER. Aujourd'hui le proprio me recontacte et me dit qu'il n'avait trouver personne qui arrivait à le détendre et a être complice comme moi (quand je montais surtout au galop le proprio avais les larmes au yeux il disait qu'il n'avait jamais vu un accord comme ça.)
C'est facile de se battre sauf que l'on perdra toujours ils sont plus fort, par contre si on instaure un accord commun c'est magnifique, je suis pas 100 % sans mors, pied nus mais si on peut pourquoi pas, mais les martingale, gogue, mors divers et j'en passe ça suffit montez et votre cheval vous donnera votre niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 17:32

Dans ce débat, il y a 2 parties très distinctes:

1/ la violence, souvent induite par la frustration (je veux que Cheval soit à mes ordres, je ne me demande même pas si il a compris ce que je veux et si il peux y répondre et en quoi je suis en droit de le traiter en esclave) et on ne peux qu'être d'accord pour condamner.

2/ les outils ou techniques utilisés et là, je trouve qu'il faut nuancer:

certains cavaliers sont plus doux et cohérents avec un mors que d'autres en licols (sur mes 4 juments, 3 sont montées en licol et 1 en filet à aiguille à gros canon, ça lui convient mieux),

il vaut mieux un cheval bien ferré que mal utilisé nu-pied (mes chevaux n'ont jamais marqué la moindre réticence à la vue du maréchal-ferrant, j'ai 2 juments de 28 ans et 1 de 35 qui ont été ferrées toute leur vie et se portent très bien),

j'ai essayé le sans arçon qui me séduisait à priori, ma jument m'a dit: "c'est pas le top, c'était plus confortable avec..."

Nous sommes nombreux sur ce forum à être à l'écoute de nos chevaux, mais en fonction de nos expériences diverses, nous accordons plus ou moins d'importance à certaines choses. Par exemple, avant de le vivre, je ne savais pas à quel point les chevaux qui vivent en troupeaux s'attachent les uns aux autres et je n'envisage plus de séparer des amis parce que ça m'arrangerait. Je les avais mis au pré en pensant qu'il était important qu'ils aient de l'espace, maintenant je pense qu'un pré un peu petit peut être compensé par des sorties régulières en extérieur, mais que rien ne remplace la vie sociale du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  EmptySam 8 Fév 2014 - 19:02

Helène : mon propos est nuancé ... il ne me semble pas avoir dis qu'un cheval ne pouvait pas vivre vieux avec des fers. Tout comme j'ai précisé que le pied nu n'était pas une expérience folklorique mais un engagement réel au quotidien de la part du proprio. Et que tous les propriétaires ne pouvaient pas permettre à leurs chevaux de vivre pieds nus  car il y a énormément de facteurs à prendre en compte.

Pour l'histoire du licol, idem, je suis d'accord que beaucoup l'utilise mal et risquent fort à terme de "briser le nez" de leur monture. Mais c'est l'effet de mode qui cache le côté réellement technique de la chose. Et une personne qui utilise mal son licol est aussi violente qu'une personne qui utilise mal son mors : l'outils a changé mais la mentalité reste la même...

Reste que physiologiquement parlant le fer cache beaucoup de chose, surtout pour les chevaux qui sont utilisés au-delà de leur limite. Mais quand je vois qu'un ferrage à chaud endommage jusqu'à l'os de la troisième phalange de mon cheval et que ce type de ferrage impacte la consistance de la boîte cornée sans rémission possible ... je suis en droit de me poser des questions sur l’innocuité totale de la ferrure sur le système pied du cheval. Et les maréchaux ferrant qui ont pu manipulé mon cheval en France ne sont pas des bourrins, puisqu'ils m'ont été conseillés sur ce forum ...

Le sans arçon n'est quant à lui pas un système adapté aux chevaux puisqu'il ne permet pas de libérer la colonne du cheval. Mais ça les professionnels du saddle fitting pourront mieux en parler que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty
MessageSujet: Re: Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire    Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dérives de l'équitation moderne ...ARTICLE à lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dérives du dressage moderne - Philippe Karl
» Les dérives du tout naturel ?
» Heuschmann : dressage moderne, un jeu de massacre ?
» Dressage moderne : un jeu de massacre Gerd Heuschmann
» A lire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: