Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Caractère cavalier cheval

Aller en bas 
+6
Muriel
bijoux91
turcoise 05
choupy38
Marinix
nooon
10 participants
AuteurMessage
nooon




Féminin Localisation : merlas
Nombre de messages : 49
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2013

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:42

Je me posais une question cet aprèm pendant ma balade avec mon gros sac. Est ce que les chevaux ont le même caractère que leurs cavaliers ( je parle évidemment des gens qui montent très régulièrement le même cheval). Est ce qu on se choisis parce qu on est similaire sur notre caractère, est ce que le cheval devient comme son propriétaire? Je sais que ce n est pas une question existentielle, mais on me dit souvent que mon Loulou est comme moi. Et vous? Avez vous des traits de caractères identiques avec votre cheval?
Bref c était ma petite interrogation du jour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:42

Il est impossible que les chevaux aient le même caractère que leur propriétaire comme tout être est différent mais il est vrai que l'on constate parfois beaucoup de ressemblances entre un animal et son maître (ex: pour les chiens).

Je pense que cela est surtout dû au fait que l'on choisit son cheval (ou autre animal) suivant SES critères donc on sélectionne déjà le caractère.
Certains aiment les chevaux calmes, d'autres speed, d'autres avec du caractère …
Ensuite on vit avec lui, on travaille de nombreuses heures, on l'éduque (normalement !) et c'est là que la ressemblance peut devenir frappante.
"On façonne notre cheval à notre main". Et c'est pourquoi certains chevaux sont revendus au bout d'un certain moment, car il y a incompatibilité de caractère.

Personnellement, je dirais que ce que je préfère de ma jument, est le fait que je puisse balader "en liberté" (sans tenir les rênes, et en papotant ^^) donc en caractère on me dit souvent qu'elle est très calme mais elle est comme ça parce que je lui ai appris. Et je le constate surtout maintenant que j'ai revendu 2 autres juments après débourrage, qui avaient la même détente en extérieur alors qu'elles avaient des caractères bien différents.

Donc pour moi oui certains couples cavalier/cheval se ressemblent énormément : les rêveurs, les pressés, les blagueurs, les routiniers, les amoureux, les gourmands ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:56

Je sais que mon mari ne cesse de me dire qu'avec ma jument on est pareil et cest dailleurs pr cela que lon est aussi complice
mais je crois que sa se construit au fil du temps...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:50



Moi , je dis le cheval est une éponge Twisted Evil .. et si c'est pareil pour le cavalier ...ils ne peuvent que se ressembler ...!!! Joyeux 
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:28

turcoise 05 a écrit:


Moi , je dis le cheval est une éponge Twisted Evil .. et si c'est pareil pour le cavalier ...ils ne peuvent que se ressembler ...!!!  Joyeux 
ça c'est clair... depuis que j'ai mon cheval j'ai pris un vrai caractère de poney... Je sors 

Non plus sérieusement, mon cheval et mon poney ont tous les deux un fort tempérament et une certaine prédisposition à faire des conneries, et ça c'est clair que c'est moi tout craché... mais à côté de ça, mon cheval est très téméraire (ce qui n'est pas vraiment mon cas)!
Au final on a un juste équilibre entre des complémentarités et des grosses différences dans nos caractères ce qui permet de nous faire évoluer vers le haut. On se tire l'un l'autre. Par contre évidemment, nos forts caractères respectifs nous conduisent aussi régulièrement au clash! Autant quand je suis triste ou malade il va être adorable, autant le jour où je vais être fatigué ou énervé, il va être infernal!

C'est aussi une question d'éducation réciproque! Bijoux n'a été manipulé que assez tard, il a donc un caractère très dominant, j'ai dû devenir dominante envers lui pour m'imposer et aujourd'hui, peu importe le cheval, j'ai tendance à garder ce comportement. Du coup forcément j'ai pas d'atomes crochus avec des chevaux soumis et très calmes! Pour le coup, c'est mon premier cheval qui m'a éduqué dans mon comportement avec les autres chevaux!
Ca va pas toujours dans le sens que l'on croit!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:40

bijoux91 a écrit:
ça c'est clair... depuis que j'ai mon cheval j'ai pris un vrai caractère de poney...
+1  Siffle 


_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Caractère cavalier cheval 464788
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 17:57

avec ma trotteuse,c est larron en foire,on a le meme carafon rebelle,curieuse et kamicaze en extérieur,du vrai bonheur d etre branchée sur la meme fréquence;avec le percheron ,c est différent car il rentre dans la vie active et c est lui qui me dit" je ne suis pas batman,alors molo"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 19:33

Ma jument est tout l'inverse de moi, ce qui m'arrange car elle sent toujours bien les choses et agit en conséquence.
Son fils lui à le même type de caractère que moi et ça aide pas...avec lui j'ai du me faire aider pour construire une relation plus sereine et ça va mieux. Avec ma jument je n'ai jamais eu besoin d'aide extérieure, hormis prendre des cours.

A voir ce que ça va donner avec mon dernier né.
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Masculin Localisation : Champier
Nombre de messages : 447
Age : 26
Date d'inscription : 27/12/2010

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:36

Tout dépend de chaque couple cavalier/cheval
Certains choisiront leurs chevaux sur le caractère, si le cheval a le même caractère qu'eux, d'autre préfereront des chevaux au caractère totalement différent, par exemple, en général un cavalier qui a un caractère posé, doux, va potentiellement très bien s'entendre avec un cheval foufou, "speed" Smile

Comme dit plus haut, le cheval est une éponge, il est possible qu'il prenne le caractère de son cavalier, mais il ne faut pas en faire une généralité Wink

"Votre cheval vous ressemble comme votre reflet dans un miroir" cette phrase peut être vraie comme fausse.. ^^

Tout ça pour dire, qu'il est possible que le cheval est le cavalier ai le même caractère mais ce n'est pas une généralité Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMer 4 Déc 2013 - 7:44

en effet le cheval es une vrais éponge ! En effet c'est pas faux de dire que c'est nous en gros qui modelons nos chevaux , mais faut pas oublier même éduqué comme on le souhaite ils ont aussi leur caractère a part entière .

Moi mes chevaux on chacun un trés de caractère qui me resemble :
Mon vieux est trés gourmand , mon anglo es suceptible , ma jument es têtu et mon âne ce révele être un véritable amour
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:47

Attention .. j'ai dit seulement .. le cheval est une éponge ... et S'il en ait de même pour son cavalier Ching ...il y a toutes les chances qu'il se ressemblent ...:Caractère cavalier cheval 911382  1+1 =2 Caractère cavalier cheval 464788 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractère cavalier cheval Empty
MessageSujet: Re: Caractère cavalier cheval   Caractère cavalier cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractère cavalier cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coaching cheval/cavalier
» taille cheval/cavalier
» Un cavalier........sans Cheval :)
» Bivouac 2012 des m&m Vercors nord à Pentecôte
» Stage Gestion des émotions couple cavalier/cheval ( 38110 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: