Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sensibilisation à la jambe, et impulsion

Aller en bas 
+3
maffy
jimie
HortenseVanLandat
7 participants
AuteurMessage
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:33

Bonjour à tous !

J'ai une jeune jument frison de 3 ans et demi. Je l'ai acheté à 1 an, j'ai fait toute l'éducation à pied sans aucun problème, elle est longée aux 3 allures même si le galop reste un peu difficile, mais on y travaille.

Le plus embêtant, c'est monté. J'ai du mal à la sensibiliser aux jambes, c'est-à-dire qu'elle réponde avec une pression légère. Là-dessus je me bagarre sans cesse, que ce soit au travail ou en balade. Par contre, bizarrement, dès que je recule ma jambe, elle déplace ses hanches tout de suite.

Peut-être devrais-je alors repartir de zéro, c'est-à-dire par la voix, et progressivement arriver au "clic de talon" ?

Je ne sais plus trop comment faire, sachant que la cravache et le stick ne lui font pas vraiment d'effet...
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:45

Soit ta jument réponds à la jambe, mais que quand tu la mets "fort" et dans ce cas c'est que tu n'appliques pas correctement "'escalade des aides". Pour que le cheval comprenne elle doit être systématique, tu dois toujours commencer par un effleurement compter jusqu’à deux, puis augmenter le pression compter jusqu'à deux, augmenter... Et bien sur cesser immédiatement dès que les cheval fait mine de bouger
Si ta jument ne réponds pas du tout, c'est la partie finales qui n'est pas assez bien appliquée : "Et bien sur cesser immédiatement dès que les cheval fait mine de bouger".

Je sais qu'on vit dans un monde ou à la fois chacun se croit "trop bon pour avoir besoin d'un moniteur" et à la fois les moniteurs ne sont pas tous bons voire peuvent être brutaux, néanmoins le travail d'un cheval non expérimenté est une chose délicate et un regard extérieur d'une personne expérimenté (moniteur ou non) est toujours utile utile.
Je t'ai donné des réponses "bateau" mais il peut y avoir de nombreuse causes que tu n'as pas forcément identifié et dans ce cas les gens d'un forum ne peuvent pas t'apporter la bonne réponse. On ne peut répondre qu'à ce que tu as déjà identifié.

Quoi qu'il en soit j’espère que tu vas vite trouver la bonne méthode I love you 
Revenir en haut Aller en bas
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:55

Merci jimie pour ces explications. Smile 

Oui effectivement, je compte prendre un moniteur lorsque j'aurais une carrière à disposition. Pour le moment, je dois me "débrouiller" en extérieur et dans un petit carré de mon pré. Blush 
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:20

peut être que sans t'en rendre compte tu gardes trop de contact avec les jambes tout le temps :durdur: ..et que le cheval est désensibilisé..si tu dis que dès que tu recules ta jambe elle est hyper réactive Sais pas 

reprend peut être le travail au sol et travaille cette partie du corps en associant déplacement des hanches, des épaules,pas de cotés pour refixer des codes nets pour chaque parties ..Sais pas 

de toutes façons quand y'en un truc qui cloche faut toujours repartir de zéro Laughing voir même exagerer les étapes de progression


bon courage Wink ça parait si simple derrière un clavier Rolling Eyes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:37

tu as peut être les jambes trop en avant si elle répond quand recule la jambe c'est que son endroit de réaction est plus loin, les frisons sont très sensible mais de morphologie différentes par rapport a un Selle francais
Revenir en haut Aller en bas
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:22

Oui, c'est possible que j'ai trop de contact... Il faudrait que je fasse attention pour voir.

Pour le point sensible, je recule vraiment beaucoup la jambe pour bouger les hanches, donc je ne pense pas que ce soit ça. Mais peut-être effectivement qu'en reculant ma jambe de 1 ou 2 cm je pourrais avoir plus de réponse.

Merci pour les tuyaux ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyJeu 7 Nov 2013 - 23:37

On dit qu'il faut serrer les jambes avec un léger mouvement de l'arrière vers l'avant. Ca aide peut-être le cheval à faire la différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:25

Bonjour à tous !

Alors je vous apporte les nouvelles.
J'ai suivi vos conseils, fait énormément attention à mes gestes, position etc. pendant toute la balade d'hier après-midi.

En ce qui concerne l'escalade des aides, j'ai appliqué cette méthode (que j'ai lu et compris grâce à Véronique de Saint-Vaulry dans son livre Communiquer avec son cheval), et j'ai finalement réussi à avoir des aides plus fine en fin de balade. cheers 
> Merci jimie

Ensuite, j'ai fait attention au placement des mes jambes, et il est vrai que j'ai les jambes qui avancent trop, surtout avec ma selle de dressage. Donc je suis partie avec ma selle mixte pour m'aider à replacer tout ça.
> Merci johb38

J'ai également fait attention à ne pas utiliser sans cesse mes jambes. Pas vraiment évident à chaque fois, mais je crois que ça paie !
> Merci maffy

J'ai également essayé le mouvement de bassin vers l'avant, mais je me suis rendue compte que ça la gêne encore plus qu'autre chose... On intègrera ça plus tard. Smile 
> Merci nicole_du_merens
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:38

c'est la jambe qui bouge d'avant en arrière..pas le bassin Wink 

tu peux aussi essayer de travailler sur l'NRJ en faisant des transitions exagérées arrêt = NRJ sur off ton corps est relax et aucune action de jambe..tu demandes le départ en avant en remontant l'NRJ dans ton corps, regard et nombril droit devant..tu penses "en avant",grand sourire..ensuite tu renforces ta demande avec l'escalade des aides comme d'hab si tu n'a pas le mouvement en avant...et ça vaux le coup... si le cheval part juste a ce stade ...de l’arrêter et bien recompenser..enfin retourner vraiment aux bases..

je connais le même problème avec mon cheval qui etait ultra sensible au poids du corps ...aux jambes..etc..mais avec le temps et mon mauvais suivi des codes, il a beaucoup perdu et s'est désensibilisé...tant pis pour moi Flic
Revenir en haut Aller en bas
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:48

maffy a écrit:
c'est la jambe qui bouge d'avant en arrière..pas le bassin Wink 

tu peux aussi essayer de travailler sur l'NRJ en faisant des transitions exagérées arrêt = NRJ sur off ton corps est relax et aucune action de jambe..tu demandes le départ en avant en remontant l'NRJ dans ton corps, regard et nombril droit devant..tu penses "en avant",grand sourire..ensuite tu renforces ta demande avec l'escalade des aides comme d'hab si tu n'a pas le mouvement en avant...et ça vaux le coup... si le cheval part juste a ce stade ...de l’arrêter et bien recompenser..enfin retourner vraiment aux bases..

je connais le même problème avec mon cheval qui etait ultra sensible au poids du corps ...aux jambes..etc..mais avec le temps et mon mauvais suivi des codes, il a beaucoup perdu et s'est désensibilisé...tant pis pour moi Flic
Merci beaucoup maffy pour toutes ces astuces ! Je vais essayer différentes solutions pour solutionner ce problème petit à petit, même si je sais qu'il faut du temps. Mais elle est déjà très réceptive. Et puis, il ne faut pas que je m'attende à avoir une solution définitive, j'ai encore le temps. Elle a 3 ans et demi, bien que très intelligente et mature. tongue 
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:12

si tu as besoins d'une vu extérieur je suis pas loin de st chef et j'ai débourrer et monter des arabo-frison il faut juste un coin d'herbe plat et je te donne un cours simple et gratuit Roll 
Revenir en haut Aller en bas
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyDim 10 Nov 2013 - 20:30

johb38 a écrit:
si tu as besoins d'une vu extérieur je suis pas loin de st chef et j'ai débourrer et monter des arabo-frison il faut juste un coin d'herbe plat et je te donne un cours simple et gratuit Roll 
C'est gentil, je te contacterai si je vois que j'ai des problèmes ! Merci. Bisous 
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:10

il y a une solution toute bete:c est lui apprendre "marcher"et on ne colle pas les jambes non stop contre son cheval,c est uniquement quand on lui demande quelquechose.avec mon "gros"au début, j ai travaillé en main et en selle,j ai juste a lui parler,pas de jambes,pas de mains,un coup de bassin vers l avant et hop,il est partit!!et surtout pas de gestes brutaux,comme si ton cheval était en "verre".il faut lui donner envie d avancer avec du confort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:10

jimie a écrit:
Je sais qu'on vit dans un monde ou à la fois chacun se croit "trop bon pour avoir besoin d'un moniteur" et à la fois les moniteurs ne sont pas tous bons voire peuvent être brutaux, néanmoins le travail d'un cheval non expérimenté est une chose délicate et un regard extérieur d'une personne expérimenté (moniteur ou non) est toujours utile utile.
+1 +1 
il faut y aller doucement histoire que ton loulou ne devienne pas froid a la jambe ensuite.....agis par petites pressions(il faut avoir de très bonnes jambes, assez toniques) courtes et des le premier pas récompenses un max...un travail a pied étho est nécessaire je pense. j'apprends le respect de la jambe et les pressions en main a mes jeunes chevaux et c très efficace(et ça evite de bourriner au stick comme un débile), tu peux travailler a pied a l'épaule aussi...
après te conseiller sur la position a adopter etc est impossible sans te voir monter ni les réactions de ton cheval;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty
MessageSujet: Re: Sensibilisation à la jambe, et impulsion   Sensibilisation à la jambe, et impulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilisation à la jambe, et impulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  JOURNEE DE SENSIBILISATION A L'EQUITATION ETHOLOGIQUE
» Sensibilisation à la dentisterie équine le dimanche 6 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: