Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Dermatophylose, recette miracle ?

Aller en bas 
+7
nicole_du_merens
Caroline38
DeyDay
pataclups
Kiupo
HélèneK
Clem2604
11 participants
AuteurMessage
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:45

Ma petite pouliche fait de la dermatopylose depuis toujours, lorsque je l'ai achetée elle était en fin de crise & cette année, elle recommence.
Des recettes ou astuces miracles ?
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 12:58

J'ai trouvé ces infos:

Parmi les maux de l’hiver, l’ « effrayante » dermatophilose !


Dès l’automne, elle apparait de ci de là sur la peau de certains de nos chevaux. Elle est terrifiante au premier abord : le cheval commence par avoir de petits nodules sous son poil d’hiver, la peau semble granuleuse au toucher.
Et puis soudain, c’est la panique : des croutes se forment et rapidement, les poils tombent au niveau des zones atteintes. Le cheval se retrouve avec une peau sans poil, et le propriétaire s’alarme.

Est-ce une teigne ? un début de dermite ? ces zones, jours après jours ? semblent s’agrandir et prennent une forme totalement anarchique. Le diagnostic différentiel de la teigne est alors écarté mais les dégâts sont là et à l’extérieur, le temps est pluvieux et froid. Que faut-il faire pour protéger ces « trous » des agressions hivernales ? et comment les arrêter ? quelle en est la raison ?

Le changement de temps, la baisse des températures et les pluies froides et plus fréquentes mettent la peau des chevaux à rude épreuve. Mais c’est avant tout l’humidité permanente bien plus que la pluie elle-même qui est la véritable source du problème. Elle est le berceau nécessaire à l’apparition et propagation des champignons cutanés et notamment le « dermatophilus congolensis ». Ce champignon présente les même symptômes que le Trichophyton equinum (agents de la teigne ou dermatophytose) à première vue mais sont beaucoup plus bénins et disparaissent le plus souvent sans traitement.

La peau du cheval, humidifiée constamment par l’environnement hivernal, accueille un certains nombres de bactéries et de champignons. Sur certains hôtes, plus fragiles, les champignons y trouveront refuge pendant une période, se développant tranquillement sur les zones du corps les plus exposées aux variations climatiques : croupes, dos, coté de l’encolure. Les zones d’écoulement de l’eau comme les flancs ou le garrot, fortement inondées, présentent elles aussi un terrain propice à la formation du champignon. Mais ce qui pose problème est moins l’eau que la stagnation de celle-ci et l’absence d’aération ou de ventilation.

Alors que faire ?

Une fois que le diagnostic de la teigne a été écarté (car fortement contagieuse), le diagnostic de la dermatophilose peut être envisagé. Si les nodules sous cutanés (ou les zones dépilées en cas de dermatophilose plus avancée) sont peut gênantes pour l’animal, il est préférable de ne rien faire. La peau va naturellement éliminer l’intrus en quelques jours et le poil va progressivement repousser. L’utilisation de désinfectant est à proscrire : il va agresser la peau, la fragiliser, rendant les parties dépilées ultra sensible aux agressions extérieures amplifiant le problème et augmentant l’ampleur de la dépilation. Par contre, l’emploi d’un corps gras hydratant peut être utile dans le cas où la peau est dépilée, craquelée et sèche afin d’apporter une barrière supplémentaire à l’humidité. La vaseline végétale (grasse, hydrofuge et ultra hydratante) est parfaitement adaptée. La vaseline classique est à éviter, empêchant la peau de respirer et donc de se reconstituer. Une crème régénérante peut aussi être salutaire en offrant à la peau une aide rapide à sa reconstruction.

dermatophilose-animaderm
Dans le cas où des croutes se forment, l’animal aura tendance à se gratter. Non pas pour soulager une démangeaison, comme éventuellement dans le cas de la teigne ou d’une dermite alimentaire, mais simplement pour ôter les croutes, devenues gênantes et empêchant l’élimination naturelle du champignon.
Dans ce cas là, une action humaine peut être envisagée par application de produits antimycosiques sous forme de crème, doux et hydratants mais toujours avec parcimonie (une fois tous les 2 ou 3 jours). La dermatophilose est souvent impressionnante mais reste ultra bénigne. Dans 90% des cas, elle se résorbe spontanément. L’application de corps gras, naturels et doux, sans actif chimique ou détergeant, permet de la faire disparaitre rapidement. Mais dans tous les cas, ce qu’il faut combattre avant tout sont l’humidité et l’absence de ventilation.

Une dermatophilose est souvent l’expression d’une fragilité de la peau de l’animal qu’il faudra prendre en compte. Son apparition est souvent liée à un désordre interne, même momentané (carences alimentaires, fatigue).

La dermatophilose sur les membres
Souvent appelée « gale de boue » à tord, l’apparition du champignon « dermatophilus congolensis » sur les membres est due aux même raisons que sur les autres parties du corps : l’humidité. Mais en plus de cela, l’emplacement de ces zones proches de la boue des sols aggrave considérablement l’état de la peau.

Si la présence de boue collée n’est pas un problème, c’est son décollement lors qu’elle est sèche qui « effrite l’épiderme », emportant avec elles les cellules superficielles de la peau et laissant cette dernière moins protégée face aux agressions extérieures. La peau irritée par ce décollement offre alors un terrain propice aux champignons et mycoses qui trainent, notamment dans les box.
Revenir en haut Aller en bas
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:01

Merci, j'en ai lu des pages et des pages de ce genre de texte, mais ça ne me donne toujours pas une experience vécue et quel produit utilisé ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 13:14

cet article est parfaitement inexact: la dermatophilose est causée par une bactérie et non un champignon donc les anti-mycosiques ne servent à rien!

ce qu'il faut faire c'est mettre le cheval au sec (quite à mettre une chemise imperméable), complémenter avec un cmv pour améliorer les défenses immunitaires, utiliser un antiseptique localement et pas de vaseline. Et si malgré tout ça le problème persiste voir avec le véto pour un traitement antibio par voie orale
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:03

+1  Kiupo ! (c'est la saison des champignons, mais quand même !!! Cool )



Revenir en haut Aller en bas
DeyDay

DeyDay


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 22/07/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 22 Oct 2013 - 23:56

Gratter les croûtes avec une éponge grattante de vétérinaire (si tu as, sinon demande à ton véto en général ils les donnent s'ils sont sympa, je trouve ça plus pratique avec) (ou sinon avec une étrille américaine pour enlever les croûtes) tu badigeonnes ton éponge avec de la bétadine rouge la moussante. La povidone iode est très efficace en tout cas moi c'est comme ça que je m'en suis débarrasser quand j'avais récupérer mon cheval dans un sale état avec de la dermatophilose.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 40
Date d'inscription : 26/01/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:33

Ma louloute a eu la dermatophilose l'hiver dernier.
J'ai traité directement sur les zones atteintes avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
J'ai fait le traitement pendant quinze jours, tous les jours. C'est complètement passé et le poils a repoussé nickel !
Pour info elle est au pré à l'année avec abri et sans couverture.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:12

Moi aussi en ce moment j'essaie l'huile essentielle de Tea Tree dans les trous laissés par les croûtes enlevées. Ca fait repousser le poil presque du jour au lendemain, pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HortenseVanLandat

HortenseVanLandat


Féminin Localisation : Saint Chef (38890)
Nombre de messages : 88
Age : 32
Date d'inscription : 21/10/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:29

Hortense m'a fait une dermatophilose début septembre. Donc pour ce qui est d'une maladie hivernale, pour moi ça ne marche pas. lol! 

Bref, inquiétée par la multitude de boutons ronds qui s'enlevaient avec les poils, et qui suintaient un peu dessous, j'ai immédiatement appelé le véto.
Il est venu le soir-même : dermatophilose. Elle a donc eu droit à un antibiotique (duplocilline, sur ordonnance) en injections intramusculaires toutes les 48h, et douches 1 à 2 fois par jour à la bétadine rouge. Puis application de bétadine jaune par dessus une fois séchée. Pas évident... Grrrr 

Cependant, avec la bétadine, je n'ai pas vu de véritable résultat, la peau se desséchait à vue d'oeil et les "boutons" s'étendaient encore... J'ai donc utilisé une crème cicatrisante antibiotique pour nous les humains (ialuset, sur ordonnance uniquement). En 8-10 applications, plus rien, les poils repoussaient, la peau était hydratée, plus aucun bouton en vue ! Joyeux 

Je vous laisse voir dans quel état j'ai pu trouver ma jument :
Dermatophylose, recette miracle ?  20130910

Une fois le "bouton" enlevé, ça donnait ça :
Dermatophylose, recette miracle ?  20130911
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyJeu 24 Oct 2013 - 22:52

Est ce que vos chevaux ont par endroit le poil (ex de chaque côté du garrot) comme gluant, gras et avec une apparence striée, comme si l'eau faisait des gouttières?

Dermatophylose, recette miracle ?  P5101110
Revenir en haut Aller en bas
doudounette

doudounette


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2010

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptySam 16 Nov 2013 - 16:29

Avez vous déjà utilisé l'huile essentielle de lavande pour traiter vos chevaux??
Si oui quelles sont les doses à utiliser??
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptySam 16 Nov 2013 - 18:43

Ça dépend ce que tu veux traiter avec de l'huile de la lavande. Elle s'utilise en voie externe et interne. La lavande fait bcp de bien aux chevaux et a plusieurs champs d'applications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
doudounette

doudounette


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 25/10/2010

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:57

c'est pour traiter la dermatophylose.
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  EmptyMar 19 Nov 2013 - 1:18

Je suis en train de chercher la meileure réponse -simple et efficace- pour resoudre ce problème et ça prend un peu de temps. Principalement la lavande est indiquée dans ces cas, mais toute seule elle n'aura pas l'effet souhaité. Pour l'instant je trouve que toutes les approches sont compliquées, il y a plus simple.
Il y a beaucoup de chevaux actuellement qui ont ce problème....va falloir trouver le remède "magique" rapidement! Je fais mon possible..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Contenu sponsorisé





Dermatophylose, recette miracle ?  Empty
MessageSujet: Re: Dermatophylose, recette miracle ?    Dermatophylose, recette miracle ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermatophylose, recette miracle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aux secours!!
» Je ne sais pas ce qu'elle a. (Allergie? Dermatophylose??)
» L'argile
» L'HUILE DE CADE - Produit miracle à (presque) tous les maux
» vos idée de recette de cuisine facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: