Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problème d'embouchure ...

Aller en bas 
+5
marizette
johb38
Pomme pourrie
Una01
Clem2604
9 participants
AuteurMessage
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:31

Bonjour !

Je viens chercher conseil & réponse ici puisse que je viens d'acquérir, au début du mois, un hongre de 9 ans avec du sang, qui n'a pas bien forcé durant sa vie antérieure et qui demeure donc assez vert. Son ancienne propriétaire le montais en ballade en simple mors à aiguilles. J'ai d'abord testé un mors simple BR à la pomme en double brisures, puisse qu'il est extrêment fin en bouche. Je me suis littéralement faite embarquer, pas de frein. Circonstances atténuantes ? C'était notre première fois montée et nous étions partit seul rejoindre un groupe. Il enchainait les demi tours j'ai du descendre pour rejoindre les autre cavaliers suite à quoi mon copain (qui est ATE & a son BPJEPS de tourisme equestre) l'a repris en tête de ballade & tout est bien allé. J'ai ré-essayé en fin de ballade, nous n'étions que deux mais pareil, pas de frein.
La ballade suivante, j'ai donc essayé le mors à aiguille en caoutchouc : Un semblant de différence, mais à peine, dans le sens où il cédait bien mieux mais là encore, le frein n'était pas au rendez-vous, ce qui est quand même assez handicapant sur un cheval avec du sang.
Troisième ballade, j'ose le pelham avec alliances en caoutchouc du bout des doigts, aucune différence vis à vis des aiguilles. Je réitère quand même l'expérience quelques jours plus tard en restant en tête de ballade et j'avais un cheval avec beaucoup plus de frein mais pas encore parfait, qui cédait à merveille, monter avec 20g dans les mains, vraiment très agréable ! Sauf au galop, c'est encore un peu l'anarchie.

Hors, sur un cheval si fin en bouche, le pelham ne me plait pas tant que ça mais après tous les échecs des mors précédent je ne sais plus quoi faire. Garder un pelham, changer encore ? HELP ! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Una01

Una01


Féminin Localisation : Sud de l'Ain
Nombre de messages : 192
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2012

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:20

Pour moi et ce n'est que mon avis... ce n'est pas un problème d'embouchure comme beaucoup de cavaliers osent croire Siffle 

Je ne connais pas votre histoire mais un cheval que tu ne connais pas et qui ne te connait pas dans un environnement nouveaux, à part tomber sur la perle rare qui même jeune dans le travail fait tout de suite confiance. Je suis pas sur que ça débouche sur de bons résultats à la base. Donc changer d'embouchure ne changera rien si tu n'as pas la confiance de ton cheval et toi la connaissance de ton cheval.

Ma jument commençait à ne plus avoir de bouche tellement je ne lui faisais pas confiance car réactions imprévisibles et assez chaude sous la selle (elle est DSA). On a repris les bases, on a travaillé à pied et monté dans la douceur avec l'aide d'une monitrice qui se basait sur l'étho pendant environ 3/4mois. On a repris confiance l'une en l'autre. Maintenant je sors seule en rando plusieurs heures, rênes longues et plus de mors, un hack flowers (entre le side et le hack) avec comme seul frein ma voix et le poids de mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:02

A mon avis tu devrais déjà bien le travailler sur le plat ! Et du coup, particulièrement sur des transitions dans le calme pour
lui réaprendre l'usage du mors. Beaucoup de travail à pied aussi ! c'est toujours utile.

De nature beaucoup de chevaux sont moins gérable en extérieur, ce n'est qu'avec des solides bases que l'on
peut apprendre à bien les canaliser. La mienne qui est super sur le plat et toujours plus pénible à arrêter en balade derrière! Peu importe le mors... mais elle n'est pas dans l'extrême comme semble l'être ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:53

La carrière est en cours, je compte bien le mettre au travail au sol au plus vit mais j'attends la carrière ^^ Mes défauts aussi ne doivent surement pas nous aider !
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:34

pour moi mors a olive, double brisure ou au pire a aiguille si ta du male a le diriger si il t'embarque plutôt que de te pendre a la bouche fait un cercle. Et je ne sais pas ton niveau mais essaie deux gramme dans les mains et lorsqu'il est 1er temps tu ferme les mains, et tu relâche tu verra il va se détendre de suite. Apres si tu ne peut pas le monter sur le plat la carrière en herbe est bien, sinon grosse balade avec séance d'incurvation au pas et au trop et petit 15 minute de galop seulement si il est a l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:58


Je copiecolle un petit texte de Luc Pirick


Croire qu’en arrêtant un cheval, assez souvent et en tirant suffisamment fort, on finira par lui apprendra à s’arrêter correctement est une idée particulièrement idiote qui fleurit assez souvent dans les paddoks de CSO.
On n’apprend jamais à bien faire en faisant mal !

Les transitions descendantes doivent être juste d’abord, même si elles doivent s’étaler sur plusieurs dizaines de mètres, pour devenir ensuite progressivement plus rapides jusqu’à la transition galop/arrêt.

Si on demande, par exemple, une transition progressive galop/trot/pas/arrêt, le fil rouge sera la décontraction de nuque et de mâchoire en ne passant au stade suivant que lorsque cette décontraction a été rétablie dans l’allure précédente.
Cette progressivité est particulièrement importante pour les chevaux d’obstacle car une reprise brutale après l’obstacle serait considérée comme une punition pour avoir sauté !

Un dicton parmi les plus vrais veut que « Pour tirer il faut être deux ! »
Tirer c’est donner au cheval l’appui dont il a besoin pour laisser porter le poids de sa tête et de son encolure par le cavalier.
Alors, si le cavalier perd le contrôle de la vitesse, il est plus intelligent et plus efficace de mettre le cheval sur un cercle pour l’obliger à se rééquilibrer de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:41

Ah mais non, qu'on se mette d'accord, il n'embarque pas du tout, il n'a juste pas de frein ! Il ne me vole pas la main, loin de là je n'ai aucun problème de direction ou quoi, c'est juste le transition qui me pose problème, il va ralentir, certes, sans passer à l'allure inferieur et l'arrêt si je ne suis pas en tête de ballade, c'est fichu !
J'ai un Galop 5 mais sans être montée en club depuis 4 ans donc plus très grande valeure et surtout beaucoup de petits défauts à rectifier !
Merci, j'avais déjà étudié ce texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Unelma

Unelma


Féminin Localisation : Saint-Martin-d'Hères
Nombre de messages : 34
Age : 34
Date d'inscription : 06/06/2013

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:57

J'ai un peu le même problème avec mon jeune, il aime être devant et les transitions sont difficiles quand il n'est pas en tête de file.

Je travaille beaucoup ça en extérieur avec une copine et son cheval: par exemple sur un chemin large , je pars au trot, double l'autre cheval qui doit rester au pas, je fais quelques foulées de trot, repasse au pas, puis l'autre cheval me dépasse au trot, Castel doit rester au pas et calme, et ainsi de suite. Tout ça bien sûr en essayent d'avoir un cheval calme et décontracté.
Je lui apprends (et j'apprends aussi) à être rênes longues sans accélérer l'allure. A faire des transitions seulement avec le poids du corps et la voix.
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:39

un truc au top pense fort a la transition que tu souhaite et décontracte tes épaules en faite force toi a être le plus décontracter possible les mains poser, tu va voir il va s'arrêter tous seul, essaie ca coute rien
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:50

Clem2604 a écrit:
Ah mais non, qu'on se mette d'accord, il n'embarque pas du tout, il n'a juste pas de frein
Ben... moi j'appelle ça être embarqué, on peut être embarqué au galop, au trot, même au pas !
Il n'y a pas de honte à ça, le tout étant de comprendre où se situe le problème, et d'y travailler Wink 
Je suis de l'avis global : si tu as un problème surtout quand tu n'es pas en tête, c'est compréhensible car à moins d'une éducation adéquate (et a priori à faire), l'instinct grégaire prédomine sur tes propres demandes. Ce n'est pas un mors qui règlera le problème, mais bien la relation que tu as avec ce cheval, et ça passera par un travail "seule à seul" pendant un certain temps... En plus selon le tempérament et le passé du cheval, ce sera peut-être très très long... silent 
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:13

de l éducation,encore et toujours.on n arrete pas un cheval avec un mors si il décide du contraire,mauvaise idée de partir rejoindre un groupe avec un cheval que l on ne connait pas et qui est résistant au mors!!si il était monté en filet simple aiguille,il y a un sérieux problème a vouloir lui mettre des choses de plus en plus dur dans la bouche en sachant que le cheval s habitue très vite et pourra faire des conneries encore pire si il a envie...ce genre de chevaux est transformé si on leur laisse la bouche tranquille,il faudrait essayer le side pull(en carrière,jamais partir en balade de suite)et lui apprendre a se faire doubler en balade,a rester en fin de file,mais avant ça,il y a beaucoup de travail a pied a faire,de respect du cavalier;lui apprendre les flexions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:06

ton cheval me fait penser au mien. fin en bouche mais pas de frein au galop obliger de presque arracher la bouche.
je suis passer par tout les mors les deux seul qui ont fonctionner son le hack et le mors espagnol reine mise sur la boucle du haut ... et la sa va car il ne s'appuie pas dessus et sa va nickel sinon se que j'ai fais je l'ai pris en gogue commander en mors simple et la sa aller au top aussi mais bon en balade travail sa va mais en rando non merci c'est pas agréable

bon courage
et de fois fais vérifier ces dents et le dos sa peut venir de çà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'embouchure ... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'embouchure ...   Problème d'embouchure ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'embouchure ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils
» Problème MP ?
» Problème
» Problème
» Problème aux pré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: