Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pouriture de la fouchette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Pouriture de la fouchette   Jeu 10 Oct 2013 - 12:47

Bonjour à tous,

Ma louloute a un début de pourrissement de la fourchette.
Un véto m'a conseillé de traiter à la liqueur de vilatte en imbibant des cotons à mettre bien au fond des lacunes.
Avez-vous déjà utilisé ce produit ?
Comment avez-vous traité ?
Je précise qu'elle est au pré toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Jeu 10 Oct 2013 - 15:23

C'est comme une plaie qu'il faut désinfecter.
Il est donc indispensable de bien gratter avec le cure pied et avoir accès à tous les trous. Et mettre du désinfectant. La liqueur de villate est réputée plus efficace, mais je n'ai jamais pu le constater par moi même, j'utilise différent produit : bétadine, éventuellement javel, produit red horse, ou autre... les produit agressif stype javel vont abimer un peu la corne.
Imbibé le coton et le laisser dedans c'est sensé mieux marcher, mais comme ta jument est au prés au bout de 30 sec le coton sera imbibé d'eau et de bactéries du prés, donc ça ne change rien.
Le but est de tuer les bactéries donc la désinfection doit être bien faite, moi je asse une brosse à dents pour être sur que le produit aille partout. Ensuite si tu peux rester un moment sur une dalle pour que le produit ait le temps d'agir, c'est mieux. Et bien sur ça marche mieux si tu viens désinfecter tous les jours comme une plaie), au moins au début.
Enfin on a beaucoup plus de problème quand la cheval est dans la pisse et le crottin que dans la boue. Les pieds doivent être désinfecté dès qu'il y en a besoin sans attendre que ça devienne grave. Courage après un début où il faudra le faire souvent ensuite ce sera de l'entretien. flower 
Calopteryx

Féminin Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 11 Oct 2013 - 9:28

J'ai du me battre avec de la pourriture profonde de fourchette... Honnêtement, la liqueur de violâtre n'a rien fait... J'ai eu de meilleurs résultats avec les produits red horse...
Bof Stuff dans les trous, et fidèle paste applisué sur toute la fourchette + sole, et attendre que ça sèche avant de remettre le cheval au pré...

Sinon, un produit radical de chez radical : oxytetrin
C'est le seul produit qui a enrayé le phénomène de pourriture. 4 jours d'affilé, et par la suite les produits red horse.

Bon courage, la pourriture, c'est vraiment ch---- !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.neptune-equitation.fr
licornepegase

Féminin Localisation : Etable

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 11 Oct 2013 - 9:39

huile de cade ... genial et tres efficace ...
Caroline38

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 11 Oct 2013 - 9:56

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter le traitement à la liqueur de vilatte et si ça ne donne rien je suivrais vos conseils !
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 11 Oct 2013 - 10:25

oui, la liqueur de vilatte est efficace car mon trait a eu le meme souci que le tien et tout est rentré dans l ordre,si le sol est sec,cela facilite la guérison.par contre je crois qu il n est plus possible d avoir de la liqueur en pharmacie.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Caroline38

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 11 Oct 2013 - 11:22

Non effectivement les pharmacies ne font plus ce mélange, même sur commande ! Pourquoi je ne sais pas... C'est mon vétérinaire qui me la commandée.
Caroline38

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Sam 12 Oct 2013 - 21:45

Alors deux jours de traitement à la liqueur de vilatte et déjà du mieux !
Je cure le mieux possible ensuite un bon coup de brosse dure pour qu'il n'y ai plus rien surtout au niveau des lacunes.
J'imbibe bien trois cotons que je bourre au max dans les trous et je laisse agir.
Changement des cotons deux fois par jours.
Et elle reste au pré dans la bouillasse !
Je suis bien contente pourvu que ça guérisse complètement !
Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Jeu 17 Oct 2013 - 18:16

au niveau brosse: N'hésite pas à utiliser une brosse métallique (type brosse à grille de barbecue), c'est très efficace
rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 18 Oct 2013 - 9:08

Sur les conseils du véto, j'ai fait liqueur de vilatte + goudron par dessus sans résultat pendant 1 an.
J'ai ensuite essayé le produit kevin bacon, qui n'a rien guéri mais qui a limité les dégâts.
Les seuls produits efficaces sont ceux de la marque Red Horse : j'utilise Hoof Stuff et Arti Mud (le produit dépend de la profondeur de la lacune à traiter).
Voir le profil de l'utilisateur http://goss-de-panloup.skyrock.com/ En ligne
cirlae

Féminin Localisation : isère/loire

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Ven 18 Oct 2013 - 21:33

La liqueur de vilatte content de l'acétate de plomb, substance toxique pour la santé à court et long terme. C'est probablement pourquoi la pharmacie ne veux plus en faire.

Comme déjà dit ici les produit Red Horse sont une très bonne alternative.
lotte

Féminin Localisation : Allevard - Grenoble

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Sam 26 Oct 2013 - 9:34

+1 [quote="cirlae"]La liqueur de vilatte content de l'acétate de plomb, substance toxique pour la santé à court et long terme. C'est probablement pourquoi la pharmacie ne veux plus en faire.

Faudra peut être chercher la raison de la pourriture pour l'eviter à long terme. Une raison peut être une mauvaise circulation sanguine dans le pied causée par une constriction qui favorise ce genre de problème. Ce sont souvent les barres étant dures comme la paroi qui compriment les tissus moux, soit la fourchette, la sole... Ce n'est pas tout simplement une question de conditions de temps, même si on a eu bcp de pluie cette année.

Un super remède est la myrrhe/propolis ! Naturel et très efficace même sur les blessures cutanées !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.happyquus.com
marizette

Féminin Localisation : 38840

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Sam 26 Oct 2013 - 11:57

lotte a écrit:
+1 
cirlae a écrit:
La liqueur de vilatte content de l'acétate de plomb, substance toxique pour la santé à court et long terme. C'est probablement pourquoi la pharmacie ne veux plus en faire.

Faudra peut être chercher la raison de la pourriture pour l'eviter à long terme. Une raison peut être une mauvaise circulation sanguine dans le pied causée par une constriction qui favorise ce genre de problème. Ce sont souvent les barres étant dures comme la paroi qui compriment les tissus moux, soit la fourchette, la sole... Ce n'est pas tout simplement une question de conditions de temps, même si on a eu bcp de pluie cette année.

Un super remède est la myrrhe/propolis ! Naturel et très efficace même sur les blessures cutanées !
+1, guérir, mais chercher la cause
les huiles essentielles aussi sont nos alliées Smile
Caroline38

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   Sam 26 Oct 2013 - 17:10

La cause je l'ai !
En fait c'est un ensemble de causes !
La première un parage trop court, la seconde un séjour trop prolongé dans la boue et du coup un manque d'hygiène évident !
Aujourd'hui je laisse repousser un peu la corne, je cure deux fois par jour et je traite une fois par semaine.
On voit déjà nettement l'amélioration : la fourchette se comble et plus de mauvaise odeur ni de pourriture noire.
Demain elle passe au parc d'hiver (même s'il fait 23 degrés mdr mais plus d'herbe...) et du coup elle aura un box bien sec avec une bonne couche de copeaux bien propres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouriture de la fouchette   

Pouriture de la fouchette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1