Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lecat

Féminin Localisation : lot et garonne

MessageSujet: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Sam 20 Juil 2013 - 0:46

En échangeant sur le sujet "gratte gratte" il nous a été indiqué de mélanger 3/4 d'huile végétale avec 1/4 d'huile de cade pour lutter contre la dermite.

Une information très intéressante m'a été communiquée par une cavalière quant à la propriété des huiles végétales, que je vous recopie ci-après :

"l'huile de nigelle possède des propriétés anti-histaminiques (et anti inflammatoire!

De même que les huiles essentielles, les huiles végétales possèdent leurs propres propriétés, qu'il faut regarder avant de choisir laquelle utiliser!

De plus, toutes les huiles ne pénètrent pas de la même façon dans la peau (comprendre à la même profondeur) si vous souhaitez rester sur du superficiel

ex: couche superficielle: l'HV d avocat, olive...
épiderme: HV de bourrache/ calophylle (appelé aussi tamanu, trés bon pour la peau)
derme: HV de noisette, abricot...
hypoderme: HV de sésame, noisette, abricot
circulation sanguine: HV de pépin de raisin et les HE pures

Donc voilà.... les HE et les HV, il faut bienr egarder qui fait quoi, qui va ou, quelles synergies on fait et quels son les objectifs. C'est tout cela qui nous fera choisir telle ou telle HV et/ou HE"

Dernière édition par lecat le Sam 27 Juil 2013 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Sam 20 Juil 2013 - 12:07

Merci Merci désormais mon huile de pépin de raisin rejoindra la pharmacie en plus de mes gamelles!!! très intéressant!!

Dernière édition par maffy le Sam 20 Juil 2013 - 17:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maggouze

Féminin Localisation : pontcharra

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Sam 20 Juil 2013 - 14:20

j ai trouvé ça qui est très intéressant il y a même le miel dans les pages suivantes,je met le lien
http://www.stage-dressage-landes.com/index.php/articles-des-cavaliers/25-l-aromatherapie-et-le-cheval
par contre si quelqu'un connait des livres sur l aromathérapie sur les chevaux je suis preneuse!
lecat

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Dim 21 Juil 2013 - 0:23

Intéressant Magouzze, de plus je n'y connais que couic en huiles essentielles et ce résumé permet de mettre un "doigt" dans ce procédé, sous réserve de confirmation (j'aime sécuriser mes infos king ) Ching 
Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Dim 21 Juil 2013 - 22:57

Un très bon livre sur l'aromathérapie et la phytothérapie sur les troupeaux (ovins et bovins) mais pour les chevaux également :

du vétérinaire Philippe LABRE, Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval.

Parties explicatives sur comment sont fabriquées les HE, comment s'en servir, ce qu'est la synergie etc ... et avec un très grands nombres de protocoles pour soigner les maladies et bobos de tous les jours, ou des cas plus graves comme les coliques (en attendant l'arrivée du véto etc).

J'utilise énormément ce livre pour soigner mes chevaux et c'est très franchement efficace. Il est également possible de contacter l'agence de ce vétérinaire (il répond lui-même à vos questionnements) - Gentiana auprès de laquelle il est possible de commander des produits de complémentation alimentaire.
lecat

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Lun 22 Juil 2013 - 21:51

Merci Mériadoc.

Une connaissance (perdue de vue depuis qq temps) m'avait signalé de ne jamais utiliser les huiles essentielles sur les chats (mortel) es-tu au courant?
maggouze

Féminin Localisation : pontcharra

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Mar 23 Juil 2013 - 23:45

merci meriadoc!
Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Sam 27 Juil 2013 - 16:18

Oui, j'ai lu la même chose mais je n'ai plus la référence sous la main, les chats ne disposent pas d'une enzyme qui leur permettrait d'éliminer les HE. En conséquence comme ils ne peuvent pas les éliminer elles seraient toxiques pour eux quelle que soit la dose utilisée.

Cependant il est possible d'utiliser la phytothérapie chez les chats (plantes, infusion, crème ect) des livres existent à ce sujet comme Phytothérapie et soins naturels pour mon chat, de Céline Gastinel Moussour. Mais je ne l'ai pas lu et ne m'en sert pas, je ne peux donc rien dire sur l'efficacité des protocoles proposés.

Dans tous les cas, pour les HE ou même les plantes, il ne faut pas négliger de se former auprès d'un professionnel car on peut vite faire des bêtises. Il existe des formations à la journée, assez chères souvent, mais qui valent le détour. Ou bien trouver un médecin ou vétérinaire homéopathe ou phytothérapeute qui veut bien vous donner quelques conseils de temps en temps.
lecat

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   Sam 27 Juil 2013 - 21:52

Merci Mériadoc, cette information / avertissement est précieuse cat 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées   

Comment utiliser les huiles végétales + HE appropriées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1