Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 oréole ? à la source ... bizarre ???

Aller en bas 
+3
turcoise 05
SHARLIE
licornepegase
7 participants
AuteurMessage
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:34

Alors voila, il y a une source dans le pré de mes loulous et l'autre jour je vois qu'ils léchaient, léchaient et léchaient encore a cet endroit ... je m'approche et je vois des oréoles dans l'eau comme s'il y avait du gas oil ...
Mes deux loulous adorent ça... Mais qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un a une idée??

 oréole ? à la source ... bizarre ???  211oréole ? à la source ... bizarre ???  310
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:44

as tu des connifères autour de ta source?dans notre mare on a la meme chose et c est de la résine d arbre.a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyLun 24 Juin 2013 - 6:51

Non aucun conifere ... La source est en plein pré. Pas d'arbre à proximité ....
J'ai pas trouvé, je cherche, je cherche ....
J'me dis que c'est pas mauvais pour les chevaux puisqu'ils ne sont pas malades depuis le temps qu'ils lechent .... Mais j'suis curieuse ... J'aimerai bien savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:36

ben .. en fait .. c'est du pétrole brut SuperSuper...et les chevaux y font le plein de carburant:colere: ... c'est pour çà, que tes loulous ont du gaz ...!!!oréole ? à la source ... bizarre ???  491974oréole ? à la source ... bizarre ???  491974 d'ailleurs notre géologue de service.. Kwani, ne tardera pas a confirmer...Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:59

(on dit auréole Very Happy)

Il doit s'agir d'une "pollution" pas forcément néfaste, mais il y a autre chose que des molécules d'eau dans ta source (c'est normal, de l'eau pure à part dans les hôpitaux et les labos je n'en connais pas! l'eau transporte toujours des particules issus de son trajet à travers le sol)

Dans ton eau, il peut y avoir un peu plus que la normale de matières organiques dissoutes (style l'eau traverse des végétaux en décomposition, même des très vieux végétaux en décomposition, comme certaines vieilles flaques dans les bois qui ont des couleurs pas très appétissantes mais je sais que ca ne dérange pas Tango plus que ca). Par contre je ne vois pas pourquoi elle serait plus apétente.. Si tu peux faire une photo de plus grand angle de ta source? (elle est ou dans tes parcs?)
Ou alors il peut y avoir des minéraux tels du fer, du manganèse, du cuivre ou du zinc (généralement dans ce cas l'eau est de telle ou telle couleur plutot).
Ou encore il s'agit d'une pollution causée par l'homme (je vois bien des nappes polluées sur Lyon, mais chez toi je ne vois pas pourquoi? pas de garages au dessus ou d'anciennes cuves à fioul?) Dans ce cas il y a de l'odeur d'hydrocarbure de toutes facons qui t'aurait plus inquiétée je pense!

Je pense qu'un chimiste serait plus calé que moi sur ce point!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:52

déjà vu ce genre de traces dans mes marécages..et là pas de doute..c'est la dégradation des végétaux...( eau stagnante..beaucoup de matière organique  )   mais j'ai flippé au début car j'ai le pipeline de Total qui passe en dessous  affraid
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:19

j'ai ça aussi dans le pré d'été des chevaux, très marécageux
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:31

Il s'agit d'une mince pellicule de fer ferrique issu de bactéries planctoniques ferroxydantes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyMer 26 Juin 2013 - 21:43

Copié sur le net :

Comment clarifier l’eau ?
L’eau d’une mare « en bonne santé » peut être très claire. Une
turbidité importante et permanente révèle des déséquilibres.
Eau terreuse : apports de terre importants. S’ils proviennent de
labours, créer des « filtres végétaux » comme, par exemple, des
bandes enherbées judicieusement situées. Autrement, renforcer les berges par l’installation de végétation.
Eau verdâtre : pullulation d’algues microscopiques dans une eau
riche en sels minéraux et trop peuplée en poissons. Ces derniers
consomment une grande partie du zooplancton (daphnies, etc.),
lui-même consommateur d’algues, d’où ce déséquilibre. Enlever des poissons et installer des végétaux épurateurs. Eventuellement, appliquer de la craie en poudre (voir encadré).
Eau noirâtre ou blanchâtre et nauséabonde : pollution organique importante (rejets d’eaux usées, etc.). Agir sur la source du
problème et procéder à une décontamination, soit par la craie,
soit à l’aide de bactéries préparées industriellement.
Eau irisée : dans la plupart des cas, les irisations correspondent
au développement de bactéries ferrugineuses, naturel dans un
milieu pauvre en oxygène. Installer des plantes oxygénantes. S’il
s’agit d’hydrocarbures, utiliser un produit à base de microorganismes
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:08

Merci Smile
Bon ca doit pas etre mauvais pour les loulous. Ils doivent avoir besoin de fer à lecher ça comma ça Question
En tout ca merci:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty
MessageSujet: Re: oréole ? à la source ... bizarre ???    oréole ? à la source ... bizarre ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oréole ? à la source ... bizarre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bizarre
» comportement bizarre
» boule bizarre
» Poil bizarre qui tombe
» Perte de poils bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: