Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 15:11

D'ac avec Maffy. Les faire castrer dans leur environnement si ils sont petits et pas sevrés en plus, c'est ce qu'il y a de mieux à faire... Sinon t'imagines, tu lui fais deux chocs d'un coup p'tit biquet ! Séparé de sa mère et de ses coucougnettes ! Mon véto me disait qu'il fallait d'abord sevrer et après castrer. Si t'as plus le choix, fais le avec sa mère, ça sera nettement moins traumatisant pour lui, même si c'est un peu plus cher pour toi... enfin, moi c'est que je je ferais... Unik a été castré il y a une semaine, sur place, et ça c'est très bien passé. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 16:21

Merci pour vos témoignages,
Bein, c'est vrai qu'à Marcy l'étoile, y'avait certes l'assurance de la surveillance derrière et le prix qui étaient très attractif, maintenant, je viens de les appeler et ils ne prennent pas Utah car ils trouvent que 7 mois, c'est trop tôt... en plus, aux dernières nouvelles que mon véto est passé, il n'y avait qu'une testicule de descendue... il me semblait que si y'avait bien un endroit où ça ne poserait pas de problème, c'était à l'école vétérinaire... loupé : ils ne prennent pas si les 2 coucougnettes ne sont pas descendues. Mon véto passe jeudi pour la puce, l'identification et le rappel du vaccin : je verrais avec elle pour savoir si les 2 sont bien là...
En tout cas, c'est bizzare car quand j'ai appelé la tour du pin (apparement, c'est doc Labrosse qui fait les castrations maintenant) l'âge d'Utah ne les a pas fait tiqué !!!
Bon, bein, je vais séparé le loulou de maman rapidement, le laisser tranquille cet été, et penser à la castration en septembre-octobre, car vu que 1 an c'est l'idéal pour castrer....
Donc nouvelle question : quel est votre avis sur l'âge du poulain pour la castration ?
Est-ce que je suis le conseil de MARCY L'ETOILE pour l'âge, ou je le castre par la tour du pin fin avril ?
La suite...., au prochain épisode.
En tout cas, merci à vous tous pour votre soutien.
Cathy
letti38
Admin

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 16:26

De toutes façons tant que les deux testicules ne sont pas descendues la question ne se pose pas : tu ne peux pas le castrer. ça n'est pas du tout la même opération : si un (ou deux) testicules ne descendent pas il faut aller les chercher et là c'est une chirurgie compliquée qui ne peut se faire qu'en clinique et qui coûte très cher (1.500 € environ). Donc pour l'instant il ne te reste plus qu'à attendre qu'elle se décide à descendre... Neutral
Voir le profil de l'utilisateur http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 17:12

Voui, c'est bien là, la seule conclusion à laquelle je me suis arrêté : au jour le jour... j'attends... Mais si jeudi, le véto me dit que les 2 sont là..... quoi je fais..... Bon, MARCY veut pas car trop jeune.....et pourquoi c'est dérangeant quand c'est trop jeune : y'a les partisants du 7-8mois et y'a ceux d'après 12 mois..... pourquoi, quels sont les arguments... Mon véto est partisant du après 12 mois, et pourtant, il a révisé son jugement la dernière fois qu'il est venu pour le vaccin : celui là, faudra pas attendre ses 1an pour le castrer... alors qu'il était pour attendre....?????
Ormis ce problème de descente, quel est ton avis sur l'âge de la castration ?
Merci
Cathy
letti38
Admin

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 17:22

Si c'est fait à la maison je pense que 7-8 mois ça va par contre pour l'emmener en clinique et le laisser seul en boxe 3 jours 1 an c'est mieux... Tu leur as pas demandé pourquoi ils trouvaient ça trop jeune à l'ENVL ? Tu peux les rappeler ils répondent bien en général...
Voir le profil de l'utilisateur http://candypalkiillico.over-blog.com
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 18:10

j'ai une copine qui a fait castrer à 4 mois Sais pas elles etaient où les testicules?j'ai une autre cop's qui fait castrer systématiquement très jeune aussi et je pense pas que ça soit un problème Sais pas :durdur: du coup ça m'interroge cette histoire Dry
bon courage avec ton poulinou Wink
Marie

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 19:15

Ben après ça dépend de leur comportement aussi ! Regarde Upsy de Paco, y a belle lurette que les deux coucougnettes sont là mais ça n'a pas l'air de le perturber ! Et Unik les deux étaient descendues depuis peu, et ça lui tournait déjà la tete.... après ça dépend, moi je pense que si on ne veut pas les garder étalon, ça sert à rien d'attendre pour les castrer.
Voir le profil de l'utilisateur http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 23:38

Des vétos m'ont déjà dit qu'il fallait castrer tôt (3 à 4 mois) ou bien après 1 an.
Les testicules seraient descendus à la naissance puis remontent le plus souvent dans l'abdomen avant de redescendre à partir de 10-12 mois (voire plus tard pour certains).
Vers 6 mois, ce serait l'âge vers lequel on a le plus de chance (ou malchance!) que les testicules ne soient pas descendus...
C'est peut être pour ça que l'ecole véto ne préfère pas que tu déplaces ton poulain sans être sûrs que tu ne l'amènes pas pour rien!!
La meilleure solution est de demander à ton véto de palper quand il vient pour les vaccins, tu seras fixée!

Dernière édition par Kiupo le Mar 24 Mar 2009 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Mar 2009 - 23:55

je pense que jeudi je serais fixée et si le véto me dit : elles sont là toutes les 2, je rappelle Marcy... et si Marcy veut toujours pas, je vois avec la tour du pin. Sauf si Marcy me convaint du contraire et que c'est mieux d'attendre ses 12 mois passé. Le hic, c'est que..., bein, je suis une nenette, .... et la denrière fois, bein j'étais en plein dans...... voilà, quoi... mon cycle quoi.... et il était (le poulain) très collant.... et sortait sans arrêt son truc...... depuis 15 jours, à chaque fois que je suis au pré, il arrive à monter sur sa mère bien 2 fois.... bon, elle le gicle, donc ça va, mais je me demande si c'est un jeu pour lui ou si c'est vraiment sexuel ? Donc jeudi, je prends une décision... on verra le verdict du véto : sont-elles toutes les 2 là ?...... Mystère !!!
Invité
Invité

MessageSujet: suite et fin   Jeu 26 Mar 2009 - 17:09

Et bien , ça y est, après discussion avec mon véto (qui au passage prend environ 250€ la castration et non, 300€ comme je l'avais dit), il a été convenu que la castration se fera à l'automne. Donc si Marcy l'étoile refuse (il m'a toute expliqué), c'est parce que (et comme si bien expliqué aussi par Kiupo) c'est qu'après 4-6 mois, les testicules ont tendances à faire yoyo. Bon, bein là, c'est réglé, les 2 sont là, mais aujourd'hui, demain, le véto repasse, il se peut qu'une soit remontée au chaud : elles sont bien là, mais toutes petites !!! donc on ne prend pas de risque de se taper l'aller-retour à ENVL pour rien. Je lui ai bien exposé mon intérêt de pratiquer la castration d'Utah à ENVL : prix (150€... mais de toute façon, y'a le transport à rajouter) mais surtout, surveillance post-op : et c'est surtout ça l'argument qui penche contre sa faveur. Il n'est à aucun moment question d'une quelconque décision à l'encontre de mon véto, ni de manque de confiance en son expérience, c'est juste que je me sens plus rassurée de ne pas avoir à y assister (pour l'assister à tenir le cheval pendant l'anesthésie) et de confier les surveillances post op à l'école de vétérinaire.
Pour info : j'ai payé
- 50€ pour la vaccination,
- 50€ de pose de transpondeur + signalement
- 40€ (à régler aux Haras) pour l'envoie du signalement
- et 2.15€ du km de déplacement : 26€
- et 250€ la castration au pré (si j'opte pour mon véto... mais, ça, on a le temps d'y voir)...
Sinon, bein, le sevrage va se faire bientôt... dès qu'on aura de l'herbe dans nos prés !!!! Mélusine devrait être relevée de ses fonctions de maman mi-avril et Utah va voler de ses propres ailes bientôt : fini la belle-vie de poulain et youpi la tranquilité pour Mélusine.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté de leur expérience.
Tchô !!
Cathy
Invité
Invité

MessageSujet: petit PS   Jeu 26 Mar 2009 - 17:16

J'avais oublié de me confondre en excuse pour les prix annoncés de mon véto : effectivement : 250€ la castration, ce n'est pas 300€ et le déplacement : c'est 26€ et non 40€ (mes yeux on vrillés lors de la lecture de la facture et j'étais sur le tarif consultation... oups !!!).
C'est dingue ce qu'on peut dire comme conneries dans la panique !!!
donc voitou, un petit PS pour rattrapper le coup.
Bellefeegore

Féminin Localisation : Côte St André

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Aoû 2010 - 10:22

Moi je me pose en fait la question: a partir de quel age ca devient risqué pour les jument, si le non castré est au pré avec? c'est a dire a quel age, s'il saillit par instinct, les jument peuvent etre pleine?

mon premier poulain a été castré a 2 ans et demi, il saillissait souvent sa soeur et sa mere ( Nul ) au pré car il était avec elles, et elles n'ont jamais été pleines...

:durdur:
Voir le profil de l'utilisateur http://jadegachet.blogspot.fr/
Marie

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Aoû 2010 - 10:43

Je crois que ça dépend des chevaux aussi, mais à confirmer par un véto.... Unik a été castré à 8 mois car ça le travaillait un max, et on m'avait dit que les poulains pouvaient être fertiles à partir de 6 mois... mais bon je n'en suis pas sure, faut regarder sur internet ou demander à ton véto. Par contre je continue à penser que si c'est pas pour faire de la repro, le mieux est de les castrer rapidos.... mais ça n'est que mon avis !
Swingy

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Aoû 2010 - 14:15

bon mon loustic est toujours pas castré.... Fin de cet hiver, il n'avait qu'une testicule de bien descendu.... Et ce printemps, tout est là (enfin!!! A 3.5ans il serait temps!!!) du fait ça commence à le travailler que depuis qq mois..... Et puis morphologiquement il s'est bien étoffé aussi... Je pnse que mainteant je peux envisager la castration.
Donc l'hiver prochain... THE question.... couic ou pas couic.... :durdur:
Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Aoû 2010 - 17:05

Comme Marie on m'avait dit que certains pouvait à partir de 6 mois. Pour ma part j'ai fait castré Panache à 2 ans. Je pense que tant qu'il ne pose pas de problème il n'y a pas d'urgence.

Pascale

MessageSujet: Re: La castration   Lun 23 Aoû 2010 - 21:32

Moi j'ai fait castrer Kalhane à 2 ans et demi en plein décembre mais il faisait doux.
Ca s'est bien passé pas de complication.
Moi, ce n'est que mon avis, je suis pour faire castrer tard, enfin après 2 ans.
rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 10:15

Pour information, Goss a été castré à 3 ans d'après son carnet (sans doute à cause de ses mauvaises notes aux concours avec saut en liberté). Il a gardé quelques mimiques d'entier, par contre il ne sait pas saillir !
Voir le profil de l'utilisateur http://goss-de-panloup.skyrock.com/
Marie

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 10:20

Après ça dépend du tempérament des chevaux je pense... il est vrai que les castrer très tot les fait grandir un peu plus... enfin perso moi je ne regrette pas de l'avoir fait, Unik est bcp plus serein... Blush
Muriel

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 10:23

Oui c'est vrai que plus c'est tard et plus ils ont du caractère et de jolies formes aussi. MAis pour ce qui est de la taille après tout dépend ce que tu veux en faire, pour ma part un grand cheval non merci (pas pour la rando), je garde mes poneys lol! passent partout et avec le pieds très surs

Marie

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 11:08

Ben moi je l'ai pas fait pour la taille non plus, il est bien assez grand comme ça.... ça l'aura fait sans doute grandir un peu plus mais vu combien il toise je suis plus à 1 cm près.... Laughing
Aurore

Féminin Localisation : Chateauvilain

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 11:26

Muriel a écrit:
Comme Marie on m'avait dit que certains pouvait à partir de 6 mois. Pour ma part j'ai fait castré Panache à 2 ans. Je pense que tant qu'il ne pose pas de problème il n'y a pas d'urgence.

Mais tu l'as séparé de tes juments?

Maho n'a pas la deuxième testicules qui est descendu et du coup, je ne pourrais certainement pas le castrer cet automne.
Le problème n'est pas son caractère, car n'est pas du tout speed ou irrespectueux, mais c'est qu'il est avec une jument au prés...
Muriel

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 12:07

Panache a été séparé des filles à 6 mois pour le sevrage et ensuite je l'ai remis avec. J'ai un peu surveiller son comportement et rien n'indiqué qu'il avait envie de faire des poulinous (bon facile car derrière la maison, un coup oeil vite fait régulièrement).
Comme il est d'octobre il a eu un an en début d'hiver donc pour les chaleurs j'étais tranquille et au printemps suivant vu que je m'y suis prise un peu trop tard (cette année là la chaleur est arrivée d'un seul coup) j'ai du attendre l'automne mais là je l'ai séparé des filles. Evil or Very Mad

Swingy

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)

MessageSujet: Re: La castration   Mar 24 Aoû 2010 - 12:29

Aurore a écrit:
Muriel a écrit:

Mais tu l'as séparé de tes juments?

Maho n'a pas la deuxième testicules qui est descendu et du coup, je ne pourrais certainement pas le castrer cet automne.
Le problème n'est pas son caractère, car n'est pas du tout speed ou irrespectueux, mais c'est qu'il est avec une jument au prés...

Oui c'est le souci en fait.... On peut les garder entier tant qu'ils ne sont pas chaud afin qu'ils aient une "bonne" croissance par contre, effectivement il vaut mieux les séparer des juments..... c'est si vite arrivé.... silent Ha baaaah il vous faut un autre pré et un copain mâle.... What a Face
Krista0409

Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote

MessageSujet: Re: La castration   Mer 22 Sep 2010 - 17:36

Comme je sais à chaque fois que je ne les gardes que hongres, pour moi c'est dès que c'est possible ( testicules descendu )!! Pour le dernier que j'ai eu à faire il avait 8 mois et la vétérinaire m'a demander 150 €. Pourquoi attendre si l'on c'est ce que l'on veut au risque d'avoir un animale au caractère bien trempé ; la plus grande des bétises de la castration est de la faire après que un cheval est gouté à la saillie, je considère presque cela comme de la maltraitance...Mettez vous à leurs place.
oscar le trottou

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: La castration   Mer 22 Sep 2010 - 19:01

Krista0409 a écrit:
Comme je sais à chaque fois que je ne les gardes que hongres, pour moi c'est dès que c'est possible ( testicules descendu )!! Pour le dernier que j'ai eu à faire il avait 8 mois et la vétérinaire m'a demander 150 €. Pourquoi attendre si l'on c'est ce que l'on veut au risque d'avoir un animale au caractère bien trempé ; la plus grande des bétises de la castration est de la faire après que un cheval est gouté à la saillie, je considère presque cela comme de la maltraitance...Mettez vous à leurs place.

De la maltraitance faut pas abuser quand même....

Car dans ce cas castrer tout court c'est de la maltraitance aussi... tout ça par ce qu'on est pas capable de comprendre et savoir comment doit vivre un cheval entier :durdur:

Enfin vaste débat
lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La castration   

La castration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant