Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson

AuteurMessage
LaureSkyline

Féminin Localisation : Drome

Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Empty
MessageSujet: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:40

Bonjour à tous,
je crée ce post car je suis partie dans ce ranch cet hiver.
J'ai réalisé mon rêve de faire du cheval dans les canyons, et en plus c'est moi qui ai débourré mes chevaux !
Possibilités de faire ce que vous voulez : une grande carrière (olympique !) est en construction, quelques chandeliers pour ceux qui veulent sauter (mais moi j'ai pas eu le courage avec les selles américaines).
Par contre, il faut s'occuper de tous les chevaux, mais on s'y fait (courbatures garanties pendant un mois :p)
L'idéal serait d'y aller à deux car il y a 3 places dans la cabane, dont une occupée par Autumn, une américaine de l'Idaho très sympa, couturière, qui vous expliquera comment faire au début.
Pour les garçons, vous serez logés chez Rex, le patron. Garçons et filles sont séparés car vous allez découvrir comment on vit chez les Mormons (attention, ne pas confondre avec les amish).
Dimanche on ne travaille pas (mais on nourrit quand même les chevaux) et on a la possibilité d'aller à l'Eglise (ou pas, comme vous voulez, c'est plutôt cool).
Aux dernières nouvelles il y a une douzaine de poulains, des foxtrotters et des tiger horse, je pense qu'il faudra commencer à les éduquer, moi je me suis occupée des poulains d'un an et ils sont adorables. Les méthodes d'éducation sont très interessantes...

Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1311
Les juments, au petit matin lorsque je vais les nourrir
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1312
Première balade avec Opale (déjà débourrée)
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1412
Première sortie en exterieur avec Hirsute, le cheval que j'ai débourré ! Grande émotion pour ce premier jour dehors où il s'est très bien comporté !
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1510
Et ça c'est Happy, une tiger horse, que j'ai aussi débourrée (au début c'était pas gagné mais la méthode Clinton Anderson est assez efficace je trouve), c'est sa deuxième sortie et on a un photographe !
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1411
Ce beau Hirsute avec toujours une photographe : 3° sortie et on monte sur les rochers... Il me fait confiance et m'emmène où je veux... En plus il a le sens de l'orientation et me ramène toujours au ranch (ouf !)
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn1710
Et voilà, une balade à plusieurs pour une fois ! C'est pour ça que je vous conseille de partir à deux !

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !
Moi si je pouvais, je repartirai illico !
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:49

je vois qu ils sont montés sans mors ,c est juste pour leur apprentissage ou ils seront montés ainsi dans leur vie futur?c est magnifique d apprendre sur l education du cheval avec des gens d une autre culture;peux tu developper la méthode qu ils enseignent,cela doit etre interessant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:22

+1 ça a l'air sympa coté cheval...les poulains sont débourrés a quel âge?...qu'a t'elle de particulier cette méthode? Merci
LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:31

Alors pour le mors, moi je les montais sans mors, car Clinton Anderson dit qu'il faut mettre au moins 14 séances en hackamore (bosal) mais je n'en avait pas... Sa fille monte aussi sans mors mais Rex met des mors très simples et en général laisse les rênes sur le licol et ne se sert du mors qu'en cas de besoin...
Les poulains sont "éduqués" avant un an (il ne faut pas qu'ils soient trop forts car les premières fois sont un peu violentes malheureusement mais ça peut leur sauver la vie car on leur apprends à ne pas se débattre lorsqu'ils sont coincés et à plutôt rendre la pression puis à réfléchir !), révisions à un an et demi et on les travaille à pied à 2 ans - 2 ans et demi, on monte dessus quelques fois (pareil, ils sont moins fort à deux ans) et après on recommence du début à 3-4 ans, bien sûr ça dépend du temps, du monde... Rex dit qu'il attend qu'il y ait de la neige pour monter les chevaux difficiles ! (peut-être qu'il se foutait de moi... et pourtant, il a raison !)
La méthode Clinton Anderson est controversée, il s'en sert sur les mustangs mais mets beaucoup de pression, parfois les chevaux paniquent et se blessent en tentant de se sauver. Il déssensibilise au "baton", moi j'ai passé cette étape à chaque fois, ça ne me plaisait pas de taper sur mon cheval... Par contre, desensibilisation et sensibilisation sont au programme, controle des épaules et des hanches à pied et en selle (normalement à la fin on peut diriger le cheval juste avec les jambes et moi j'én étais pas trop loin), envoyer le cheval devant soi partout (obstacles...)et surtout les flexions !
Happy a tenté de faire du rodéo la première fois que je suis sortie du rond de longe, et j'ai tout de suite demandé une flexion, comme ils sont très conditionnés, elle l'a fait tout de suite et a arrêté de bondir !
Par contre, Rex dit que cette méthode marche mieux avec des chevaux assez froids, comme les missouri foxtrotter (qui foxtrottent, et ne trottent pas) mais moins pour les appaloosas, donc Happy, la demi appaloosa avait un peu la pêche. Les mustangs sont très peureux donc ça marche très bien, un poulain qu'on a trop laissé prendre le dessus sera très difficile à remettre à l'ordre...
En tout cas, du coup, j'ai monté 4 chevaux non débourrés, dont une mustang (une vraie qui venait d'être capturée) et je ne suis tombée qu'une fois, du cheval dont j'avais le plus confiance, car on était en groupe alors qu'il n'avait pas l'habitude et qu'on a voulu galoper, il a fait du rodéo comme un taureau (dixit les filles avec moi) mais je me demande si j'aurai réussi à faire la flexion avec un mors avant qu'il m'envoit voler, car en licol je n'ai pas réussi ! Mais il avait un quart de pur sang arabe... Selon Rex, les arabes sont chauds (sans blague !).

Une petite photo des environs !
Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Dscn2010
wapoto

wapoto

Féminin Localisation : La Murette

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:37

Merci super récit... et merci de nous faire partager ça ;-)
toto38

Féminin Localisation : la murette

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:39

Citation :
La méthode Clinton Anderson est controversée, il s'en sert sur les mustangs mais mets beaucoup de pression, parfois les chevaux paniquent et se blessent en tentant de se sauver. Il déssensibilise au "baton", moi j'ai passé cette étape à chaque fois, ça ne me plaisait pas de taper sur mon cheval... Par contre, desensibilisation et sensibilisation sont au programme,
je pense que cette méthode va bien sur un certain type de chevaux non??? tu te vois utiliser cette méthode sur un pur sang de 1, 70m....
en tout cas ça a du être une belle expèrience! perso je n'aime pas ces méthodes, elles sont trop axée sur la pression et violente je trouve..sauf si le cheval cède vite c sur.et beaux paysages en tout ca!!le rêve!
LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMer 15 Mai 2013 - 3:29

Exactement, c'est pour ça qu'il faut commencer jeune ! Mais Rex dit que si on fait ça sur les poulains, ils paniques juste... Bref, on s'inspire mais on modifie aussi ! Pour la tiger horse, j'ai quand même pu la monter à la 4e séance... Après, la mustang, ça m'a pris 15 séances mais bon, je voulais y aller doucement ! Et comme elle était sauvage, Rex m'a dit que si elle me faisait confiance, ça ne servait à rien de l'éloigner tout le temps car c'était dur de gagner leur confiance donc fallait plutot utiliser ça que le fait d'être leader et de ne pas la paniquer !
Je préfère quand même ce genre de méthodes par rapport à ceux que j'ai vu en club en France : on longe, on longe, on monte dessus en sac à patate, ça fait du rodéo, on tient, ou on tombe, on longe à fond, on remonte, ça rebouge... Jusqu'à ce que ça s'arrête... Moi j'aurai trop peur de monter sur un cheval qui fait des bonds dès qu'on s'approche de lui !
toto38

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:39

Citation :
Je préfère quand même ce genre de méthodes par rapport à ceux que j'ai vu en club en France : on longe, on longe, on monte dessus en sac à patate, ça fait du rodéo, on tient, ou on tombe, on longe à fond, on remonte, ça rebouge... Jusqu'à ce que ça s'arrête... Moi j'aurai trop peur de monter sur un cheval qui fait des bonds dès qu'on s'approche de lui !
tout a fait d'accord avec toi! moi j'ai trouvé la juste méthode, j'ai puisé un peu de partout, étho, classique...je désenbilise un max, et en général je monte rapidement dessus sans rodéo...en fait j'ai trouvé la façon de pouvoir éduquer sans me faire mal aussi et de façon a ce que je le cheval soit en confiance..mais le plus dur c quand tu as des chevaux qui ont été mal débourrés et qui n'ont plus confiance en l'homme....c'est très long...
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:19

toto38 a écrit:

tout a fait d'accord avec toi! moi j'ai trouvé la juste méthode, j'ai puisé un peu de partout, étho, classique......en fait j'ai trouvé la façon de pouvoir éduquer sans me faire mal aussi ...

cheers cheers enfin ..la découverte qui nous intéresse tous ... Clapping Clapping Joyeux tu devrais nous écrire un manel pratique ... pour vulgariser ...!!! Merci et encore Clapping
toto38

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:28

attends c vrai!!j'ai 37 ans et une hernie discale, je me lève tous les matins comme une dame de 100 ans et alors avec le temps qu'on a c encore pire! bref, seul soucis j'aime éduquer les poulains, les chevaux, les chevaux sois disant a problème....et j'ai comme vous tous pas envie de me faire mal! en fait c une question de ressenti, il y a des moyens de savoir en observant le cheval s'il va avoir une réaction violente ou pas..et rien de tel que la desensibilisation, sans avoir a accrocher des sacs plastiques non plus..après ce sont mes secrets de travail hihi
titre du manuel"débourrer sans se faire éclater!!"lol
pour info, il faut éviter de tomber lors des premiers montoirs car toi tu te fais mal et le poulain lui selon la chute et le bruit que ça fait en garde souvent un petit traumatisme....pour dire quand je tombe a l'obstacle de mon bon trotteur(oui je tombe qu'avec mes chevaux bref...) il est quasi tetanisé ensuite...genre, mais quoi elle est là , qu'est ce qu'elle fait là, je la sens plus..;aie aie aie....au secours....mdr
turcoise 05

turcoise 05

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:29

Mais déblatère pas tant ..!!! bon Dieu .. mets toi à rédiger.. tes propos ... tu vas faire fortune ...!!! (bon le conseil n'est évidement pas gratuit ... Evil or Very Mad )

"Débourrer sans se faire éclater " Suspect c'est un peu juste ... c'est ce que tout un chacun recherche :durdur: .... ce n'est pas la recherche que l'on attends, c'est ta découverte ...tu es le Pasteur ...(pas le curé No ..le monsieur du patronime cheers !!) de la relation équestre ...

Ce qui nous intéresse tous, c'est ce que tu as trouvé ... bounce tu as dis plusieurs fois.. j'ai trouvé (la méthode juste) ..... j'ai trouvé (la façon)..... Boudeur
LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:54

Oui oui, fais nous des DVD, des livres, des mors"toto38"... :p
Moi j'ai pu voir que effectivement selon les chevaux c'est différent... Rex me disait qu'on ne peut être sûr de soi qu'à partir du 100° poulain... Du coup faut que j'y retourne hein...
turcoise 05

turcoise 05

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:47

De toute façon .. Rex maîtrise de toute évidence une technique qu'il a plus de cents fois éprouvée, affinée, et qui lui permet d'obtenir les résultats qu'il souhaite . Il exige des chevaux un comportement qui répond à ses attentes et qu'elle nous plaise ou non ,sa méthode a ses résultats . Ces gens sont de grands professionnels ... et leur travail donne ses fruits . Merci de nous avoir fait partager ...
LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:47

Oui, il fait des chevaux de rando, il les selectionne sur des générations et des générations et il dit que ce qui lui permet de les vendre à un certain prix (pas cher pour nous, mais cher pour cette région) c'est que quand il les vend, il garantit qu'il ne trottent pas, ne font pas de rodéo (il va avoir du mal avec mon poulain Rolling Eyes ). Il dit qu'il touche un public plutôt de jeunes débutants ou de personnes agées qui veulent continuer à randonner en toute sécurité !
N'empêche, ses chevaux sont vraiment hyper confortables du coup !
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:03

C'est un vrai pro et peu de vrais pros ont sa facon de penser Super

Par contre concernant la méthode, bah ma foi... je ne juge pas car comme à chaque fois il y a du bon et du pas bon, et suivant les chevaux etc!

Cependant, ma question est, est ce que les chevaux sont 100% conditionnés ou ils peuvent s'exprimer?
Je reproche à beaucoup de méthodes (étho, américaines) de fermer complètement le cheval, comme ces QH totalement froids au monde extérieur, certes sans doute très agréables à monter, mais bon c'est presque de la robotique! (normal pour les chevaux "de travail" mais bon....)
Dans le terme s'exprimer je ne parle pas de rodéos ou de gestes de défense, au contraire, ces chevaux sont-ils contents? (de sortir, de voir l'homme, de prendre un galop, de suivre tel chemin, ...?)
toto38

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:15

si je pouvais financièrement j'irais bien avec toi laure skyline, car toute expérience est bonne a prendre, par contre je veux pas tomber lol...par mp peux tu me donner un prix pour un stage comme celui ci...merci.
turcoise, quand je dis j'ai, c'est que j'ai trouvé pour moi la méthode qui pour le moment fonctionne très bien avec des chevaux dont le passé, la race , l'age est différent....après je n'ai aucune réference par rapport a tous ces vrais pro du monde équin...(peu etre qu'a 80 ans j'aurais enfin de la pub..)
LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:56

Et bien, j'ai monté la jument de sa fille, Buttercup, quand je suis arrivée, pour ma première sortie, et elle avait de l'allant, ça c'est sûr ! Et elle est vraiment sympa, je l'ai montée une autre fois pour une grande balade, à cru, avec des montées et des descentes de dingue (je me suis étonnée de tenir !). Je n'ai pas trouvé que c'était un robot, par contre, c'est sympa de pouvoir diriger aux jambes, et encore, Natasha me dit oublier souvent de le faire donc elle ne répond pas si bien.
Et pour les autres... Il y a deux juments sur lesquelles j'avais refait tout le travail (ils ne m'avaient pas dit qu'elles étaient débourrées) qui était normales... De toute façon, les foxtrotters sont assez froid, mais bon, elles regardent où elles vont, et la noire, Opale voulait tout le temps travailler avec moi, elle était près du rond de longe et venait toujours voir à la porte, et si j'ouvrais elle rentrait dedant toute seule. On a fait quelques balade et elle me plaisait bien, mais elle était censée être pleine alors après Rex m'a dit qu'il fallait que je sorte avec "mes" propres chevaux !
Chacun a eu un comportement différent, le bai, a tenté de me latter dès que je mettais la pression dessus, donc j'ai dû travailler sans pression et j'ai mis beaucoup de temps avant de sortir, et je suis sortie tout de suite, alors que la croisée appaloosa je l'ai montée au bout de 4 séances mais j'ai mis beaucoup de séances dans le rond de longe et la carrière (enfin au bord du ranch, elle est juste en construction). Et elle m'a fait des difficultées aux premières sorties dehors, alors que le bai à traversé une rivière gelée à la premiere sortie ! (j'ai dû descendre mais Rex m'a dit que c'est pour ça qu'on fait le travail à pied !).
La mustang était déprimée de se retrouver enfermée, je l'emmenais en promenade en main. Elle ce qui était dur c'est donner les pieds, Un cheval sauvage ne se laisse pas prendre les jambes comme ça ! Même si elle me faisait confiance, on avançait a tout petit pas :p.
Et l'autre noire foxtrotter que j'ai travaillé avant de partir, elle était très sensible, d'ailleurs, Rex m'a dit qu'elle n'était toujours pas montée vraiment ! Elle répondait super bien à côté mais pas quand j'étais dessus, ce qui est un peu problèmatique...
C'est vraiment impressionnant comme chaque cheval est différent... Je crois que Rex aime que les chevaux pensent par eux même, car nous faisions des exercices avec les poulains qui montraient celui qui refléchissait et celui qui paniquait tout de suite... Et pour lui, les foxtrotters sont les plus intelligents ! Par contre, les appaloosas sont gentils et très proche de l'homme mais un peu bêtes Razz Je résume ce que j'ai compris hein ! Mais n'empêche que avec ce que j'ai vu, il n'a pas tord !

C'est vrai que sur la vidéo de clinton anderson, son cheval l'écoute vraiment bien et oui, on dirait qu'il n'y a plus de caractère. Moi je n'ai pas ressenti ça avec les chevaux de Rex, mais il ne fait pas la méthode à 100% Il a dit que c'était plus simple pour les stagiaires d'avoir la vidéo car si on a un doute on peut regarder à nouveau.
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:59

Merci

LaureSkyline

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson EmptyVen 24 Mai 2013 - 1:21

Il parait que deux poulains sont nés !
J'ai hâte d'avoir des photos...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson   Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson Empty

Stage dans un ranch en Utah : méthode Clinton Anderson
Page 1 sur 1