Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cheval qui se braque et qui se pointe

Aller en bas 
+4
toto38
marizette
maffy
Camille.masciave
8 participants
AuteurMessage
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:59

Bonjour,

Je m'occupe d'un cheval qui vient d'avoir 6 ans ce mois ci. Ce cheval a été acheté à 3 ans par une fille qui n'avait pas le niveau pour le monter (galop 1). Il venait a peine d’être debourré ( juste les bases et est sorti un peu en exterieur.). Depuis 3 ans il n'a pas fait grand chose.
Depuis juin il n'est plus monté car le cheval se cabrait dès qu'elle voulais le sortir du pré. Du coup la petite en avait peur.
J'ai repris le travail il y a 1 mois. Et je vais le monter 2 fois par semaine en moyenne.
Au début je l'ai longer et il se braque ( me fait des demi tour, me charge). En monte ça allais.

Maintenant a la monte il peut faire quelque chose de très bien et d'un coup faire n'importe quoi.

Je m'explique : J'ai travailler la mises en avant et incurvations pour nos premieres séances. Il peux me faire un truc très bien et d'un coup il baise la tete, s'arrete et refuse d'avancer. J'ai beau mettre des jambes, il recule. Dès que je veux le faire tourner il se braque et se pointe. Il me fais pareil a l'exterieur ( 1 seule balade de 10 minutes autour de la maison). Dès qu'il me fais ça je ne peux plus rien en faire?


Comment faire pour remedier à cela alors qu'il est très bien avant et d'un coup il me fais ça?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:10

merci de faire une petite présentation dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:14

il ne se braque pas tout seul, je suppose qu'il n'a pas ce comportement au pré? Wink

plusieurs possibilités:
douleur,
problème de vue (s'il fait ça entre des zones d'ombre/soleil)
selle pas adaptée,
exercice pas adapté à sa musculature et à son avancée dans le travail
cavalier qui manque d'encadrement pour voir ce qui cloche
problème de respect, reprendre le travail à pied, s'il charge c'est qu'il y a un souci d'éducation?
si pas de base à pied, il ne fau pas s'attendre à des miracles monté
Revenir en haut Aller en bas
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 8:07

Non il ne fais pas ça au pré. À pied, il se cabrait aussi mais il n'y à plus de soucis maintenant... Le cheval fait ça des qu'il voit quelqu'un a côté .. Je suis parti en extérieur et des qu'il voyait la personne il se bloquer et des qu'on partait devant sans cette personne ça allais...

Après le travail monté je ne fais que des mise en avant et des "incurvation" pour voir si répond au jambes .
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:11

juste un problème d'éducation....il suffit qu'il le fasse une fois et que la personne prenne peur pour que ça devienne un cirque sans fin...un cheval juste débourré doit vraiment rester dans un cadre de travail régulier pendant qq temps et ne pas être laissé au repos....il refuse simplement la jambe, et apparemment a un soucis de mise avant, ce cheval n'est pas rassuré en fait.vous devez lui redonner confiance et lui adapter des exos simple a son niveau et des qu'il le fait bien, caresser et rester sur une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:29

J'ai oublier de préciser que c'est depuis juin 2011 qu'il n'etait plus du tout monté.

Quel exercice me conseillerez vous pour qu'il reprenne confiance et que ce soucis de mise en avant se regle. Il peux se braquer au bout de 5 minutes de monte et après j'ai du mal a en faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:45

mais attends, si j'ai bien compris, ce cheval n'a jamais fait grand chose?
en gros, il a été débourré il y a 3 ans (par qui et comment???), puis plus grand chose, il faut peut être reprendre à la base, refaire un débourrage, peut être accéléré
si ça se trouve, les codes n'ont pas bien été installés, et ce n'est pas clair pour lui, que les jambes demandent le mouvement en avant, d'où le manque de réaction

et toi, est tu décontractée dessus?
si tu te crispes, notamment dans les jambes, tu es en pression sur ses côtes, il peut se mettre "en apnée" car tu le gênes Wink

les causes physiques ont-elles été éliminées (ostéo, dentiste, selle pas adaptée...)?

honnêtement, ce ne sont pas des exercices par internet qui vont t'aider, il faudrait vraiment un oeil extérieur, vous semblez manquer de bases tous les deux?

s'il est bien dans un exercice, puis qu'il se braque, ça peut aussi être parce que tu lui demandes de garder une position trop longtemps, et que ça fini par devenir douloureux (30 secondes peuvent suffire), du coup il s'exprime


Dernière édition par marizette le Ven 19 Avr 2013 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 12:56

Citation :
honnêtement, ce ne sont pas des exercices par internet qui vont t'aider, il faudrait vraiment un oeil extérieur, vous semblez manquer de bases tous les deux?
+1
dur de t'aider sans voir ton cheval réagir......
marizette=bon nombre de chevaux sortent du débourrage et ne font plus rien derrière, soit parce que leur proprio manque d'expèrience et une fois seul avec le cheval se met a flipper au moindre écart...je vois ça régulièrement et souvent le cheval a été bien éduqué mais c le propriétaire qui s'est fait peur et n'a pas osé se faire suivre par un pro a la suite du débourrage.après il y a pro et pro.....et au milieu de tt ça beaucoup de n'importe quoi.....
Revenir en haut Aller en bas
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:37

Oui c'est exactement ça. Le cheval a été débourré il y a 3 ans par une fille que je ne connais pas ( je ne suis pas la propriétaire du cheval). Il me semble vu, la reaction du cheval que le débourrage n'as pas été fait correctement ( car probleme pour prendre le mors egalement mais j'ai tout repris du debut et ca va beaucoup mieux avec le temps)

Après il connais le mouvement en avant car en debut de séance il repond très bien au jambes. C'est seulement une micro seconde ou il arrete et se braque.

Après non je ne suis pas stresser dessus ( du moins je ne pense pas), je n'ai pas peur, je lui parle beaucoup etant sur son dos, et je suis très douce car je ne voudrais pas qu'li se braque encore plus.


Comme je l'ai dis avant ce n'est pas moi la proprio, et effectivement la selle n'est pas adapté entierement. La proprio va s'en occuper très prochainement! et non le dentiste et l'ostéo n'ont pas été vu... ( Je pense lui prendre rdv)

Ensuite, je n'ai pas eu l'occasion de travailler un cheval de A à Z donc forcément je demande conseil auprès du forum..

Mais j'aimerais bcp avancé avec ce cheval car il meritrait d'etre travailler correctement, c'est pour ça que je ne veux pas faire de betise.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:45

Camille si tu ne te présentes pas comme il t'a été demandé, ton post va être supprimé

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Cheval qui se braque et qui se pointe 464788
Revenir en haut Aller en bas
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:00

Fait, autant pour moi je n'avais pas fais attention ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:46

reprendre les bases mais avant,petite visite osteo,dentiste et maréchal.
après si tous les constats disent que c'est ok, vérification de la selle et du filet(mors,réglages)
mais bon je reprends ce que dit Marizette......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:21

Ok merci je vais le faire voir par un marechal tout d'abord et changé sa selle.

Comme je l'ai dis je ne connais pas trop les bases du debourrage, vous pouvez m'en dire plus?

Ce qui serait le mieu de faire pour qu'il reprenne confiance à la monte?
Revenir en haut Aller en bas
rally38

rally38


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2010

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:38

Camille.masciave a écrit:
Ok merci je vais le faire voir par un marechal tout d'abord et changé sa selle.

Comme je l'ai dis je ne connais pas trop les bases du debourrage, vous pouvez m'en dire plus?

Ce qui serait le mieu de faire pour qu'il reprenne confiance à la monte?

Quel est ton niveau réel à cheval?
Je viens de voir que tu n'a que 18 ans et que tu ne connais pas vraiment les exercices liés au débourrage.

J'ai vu que tu étais sur la côte pourquoi pas venir te voir un jour ou tu le monte et pourrais t'en dire plus, internet c'est bien, les forum aussi tu as une superbe base de données mais au niveau des chevaux il n'y a aucun cas précis, cela peut venir d'une multitude de variantes qu'un cavalier lambda ne pourra déceler si celui-ci n'a pas le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impact-rallye-video.com
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptySam 20 Avr 2013 - 11:20

J'ai galop 6 validée mais par manque de temps je dirai plus que mon niveau est le 5 ! Après le dressage n'est pas trop mon fort non plus ...

Le cheval ( enfaite c'est un poney type new forest, poney français de selle) se situe à izeaux ! C'est avec plaisir que j'accepte que vous veniez m'aider car j'aimerais vraiment pouvoir en faire quelque chose de ce petit bout de cheval, et c'est vrai que je ne veux ni le braquer ni me décourager moi en ne trouvant pas ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:26

sorti du débourrage le poney marcher correct en exterrieur, il était très respectueux, je n'ai jamais rencontré de problème de mors .. le poney a pris le dessu sur la petite elle en a eu peur, il sut prendre le dessus ... et franchement le poney je ne le reconnait plus dutout ..
Il est pas méchant bien loin de la mais il y a eu un gros problème d'éducation/respect entre les deux .. pas de travail suivie derrière quoi ... 8 mois de travail foutu quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:31

En sachant que le poney a été et monter en licol et en mors. je l'ai toujours trouver plus agréable comme cela..

en ayant vue la selle qu'il avait visiblement ps adapter ..
Revenir en haut Aller en bas
rally38

rally38


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2010

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:57

Je te tiens au courant pour venir voir le poney.....

Cela me réconforte dans ce que je pensé le cheval a compris que si il avait envie de faire peur il pouvait!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impact-rallye-video.com
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyLun 22 Avr 2013 - 1:10

rally38 a écrit:
Je te tiens au courant pour venir voir le poney.....

Cela me réconforte dans ce que je pensé le cheval a compris que si il avait envie de faire peur il pouvait!!!!

tout a fait chonchon c est pas un grand mechant !!! Wub Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Camille.masciave




Féminin Localisation : La cote st andré
Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 09/03/2013

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:33

C'est vrai le cheval n'est pas méchant, mais il sait qu'il peut impressionné. Il a impression sa proprio mais pas moi. C'est pour ca que a pied c'est de mieu en mieu il me respect alors qu'il ne le faisait pas au debut.

Effectivement la selle n'est pas adapté !

J'attend de tes nouvelles alors rally38, car un peu d'aide ne serai pas en trop. Et comme a dis Alexia&Libéro, ce cheval n'est pas méchant mais a besoin de retrouvé l'éducation qu'il avait avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:25

Camille.masciave a écrit:


J'attend de tes nouvelles alors rally38, car un peu d'aide ne serai pas en trop. Et comme a dis Alexia&Libéro, ce cheval n'est pas méchant mais a besoin de retrouvé l'éducation qu'il avait avant.
+1
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:32

si vous dites que la selle n'est pas adaptée,il a peut être mal d’où des réactions vives.....
la visite de l'osteo peut vous donner un autre eclairage sur le comportement du cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:24

rally38 a écrit:
Je te tiens au courant pour venir voir le poney.....

Cela me réconforte dans ce que je pensé le cheval a compris que si il avait envie de faire peur il pouvait!!!!
envie de faire peur, ou besoin de dire que sa selle n'est pas adaptée et lui fait mal?

quand j'ai récupéré mon cheval du débourrage, ça allait bien
puis le printemps est arrivé, il s'est mis à partir en sauts de mouton au montoir, il s'est pris des roustes, pare que non, on ne vire pas au montoir
avec du recul, il avait pris énormément de poids, et était certainement très mal avec sa selle, parce qu'il n'a pas mauvais fond du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui se braque et qui se pointe Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se braque et qui se pointe   Cheval qui se braque et qui se pointe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui se braque et qui se pointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule au niveau de la pointe de l'épaule
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» Cheval en stabu cheval excité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: