Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le foin la nuit !

Aller en bas 
+2
méline
lili38
6 participants
AuteurMessage
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:52

Voilà, Isaline a super grossit depuis qu'elle est chez Alexandra, et oui le foin est de super qualité et il faut bien le dire elle se goinfre, et elle a pris un bide énorme.

Elle a presque toujours la tête dedans au pré !!! Il y a un distributeur donc c'est à volonté !!! On m'a dit qu'avec le foin il n'y avait pas de risque de fourbure ... Isaline est croisée merens et elle a bien du poney donc je pense que rien qu'en regardant le foin de toute façon elle grossit.

Pour l'instant elle mange essentiellement du foin, qu'en on part en balade au retour je lui donne une petite mesure d'orge aplatie.

Je l'a monte 1 à 2 fois par semaine et maintenant que j'ai mes mercredi matin j'espère un peu plus ... Rolling Eyes

La nuit, je vais la rentrer au box et là je me demande, si je ne lui donne pas de foin la nuit (ou qu'un peu pour pas le rebuter d'être au box) si cela peut se faire ... Bon je me dis que cela serait déjà ça de gagné qu'en pensez-vous ? En fait je craind qu'elle ne monte au plafond si elle est enfermée sans rien à manger mais après je me dis ben qu'elle doit dormir la nuit quand même :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:02

Notre véto nous a "interdit" de leur laisser du foin a volonté, alors on leur donne 2 fois par jour.

Quand on rentre de balade on leur donne un peu de granulé (en hiver par -45°) quand il fait froid.

Après sa doit dépendre du cheval, nous ils ont plutot tendance a grossir qu'a maigrir sauf la juju de ma mère qui a le droit a sa ration de grain quotidienne pour entretenir le peu de gras qu'elle a Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:21

quand Only était rentrée au box la nuit et qu'elle avait mangé de l'herbe toute la journée, elle avait un peu de foin pour la nuit, mais pas beaucoup : peut etre 2 kg ?
De toutes manière il faut qu'il y ait du foin au moment où ils rentrent, comme ça ils sont content d'y rentrer. Quand elle était sur paille elle passait le reste de la nuit à retourner le box brin par brin pour trouver un peu de foin sous la paille, ça l'occupait. Quand nous sommes passés sur copeaux, en plus de sa ration de foin, on a rajouter un filet à foin plein de paille fraiche. Comme ça elle pouvait manger si elle avait très faim sans gaspiller, et en fait elle faisait vraiment en fonction de ses besoins, après les vermifuges elle mangeait beaucoup de paille, reste du temps c'était assez aléatoire, en moyenne le filet faisait plus de 2 jours. Les jours où je trouvais qu'elle avait mangé beaucoup de paille je lui donnais un peu de son.
Tu as tout intérêt à te servir du boxe pour l'aider à garder la ligne, car en dehors de la fourbure les chevaux trop gras peuvent avoir plein d'autres problèmes cardiaque ou osseux, comme nous !
L'orge ne fait pas grossir (Sylvie en doutait, je me le suis fait confirmer par un véto), ça donne la patate donc à doser en fonction de son travail et de ses sorties (ne lui en donne pas si elle ne sort qu'une heure par jour, elle va péter les plombs), pas en fonction de son poids.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:40

bon perso moi le toto et le poly ont du foin nuit et jours, la nuit ils sont au box et ont une bonne grosse ration de foin et la journée c a volonté, et oui le toto a un gros bide mais n'a jamais eu de fourbure. le cheval doit passer beaucoup de temps a manger, a mastiquer donc lui laisser un max de foin est préférable, notamment s'il est au box la nuit. donne lui que du foin, pas d'orge...mais bon tu verras quand le vrai froid va arriver, ça va l'aider de manger beaucoup de foin.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:42

ah je rajoute, l'hiver le foin donne surtout du bide et donc du lest mais n'engraisse pas comme l'herbe du printemps! c le cumul grains et foin a bloc qui fait grossir, après si c une prescrition du véto, ya d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:16

Je ne sais pas si au box elle a de la paille mais si ce n'est pas le cas tu peux peut être lui en mettre ça lui permet de mastiquer et de ne pas s'ennuyer.

Après nos filles sont qu'au foin comme l'a dit Méline et la mienne n'est pas de nature à grossir mais méfies toi car la mienne a fait une année des fourbures (pas grosses le maréchal l'a vu au sabot) donc attention. A l'époque elle n'était qu'au foin pas de granulés.

Ce que je veux te dire c'est que même au "régime" que foin et pas a volonté et sans grain il y a certains chevaux qui profitent vite.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Le foin la nuit ! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:16

Foin à volonté l'hiver pour Havane ça c'est fini en fourbure le printemps suivant.... parce que trop grasse en hiver, au printemps l'herbe verte.... avec une juju qui ne se régule pas ça a vite fait une cata ! Du coup maintenant elle a deux repas par jour de foin et trois petites rations de céréales...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:09

Merci pour vos réponses Very Happy Je vais rester au foin, ne plus lui donner d'orge et surtout être vigilante au printemps avec l'herbe verte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foin la nuit ! Empty
MessageSujet: Re: Le foin la nuit !   Le foin la nuit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foin la nuit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steamer à foin : solution pour chevaux sensibles à la poussière de foin
» cheval qui tousse...foin bof...va devoir trouver un autre fournisseur de foin....
» Sophie, Ophélie et Nuit Noir
» Rando de nuit les 10-11 aout
» La Nuit du Cheval Fou - le 26 novembre à Bourgoin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: