Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

36 poneys intoxiqués gravement par des champignons

AuteurMessage
Ibisa38

Ibisa38

Féminin Localisation : Maubec

36 poneys intoxiqués gravement par des champignons Empty
MessageSujet: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:03

Voici un article du Dauphiné Libéré qui parle de l'euthanasie prochaine de 36 poneys suite à l'ingestion d'orge contaminé par des moisissures.

Article

C'est dramatique ! Je n'ai jamais entendu parlé d'un cas similaire et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
carolinec

Féminin Localisation : oytier

MessageSujet: moi non plus!!   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:08

jamais entendu un cas comme ça....... Evil or Very Mad
je suis bien contente de ne donner que du foin!!! Que du très bon, cher mais naturel au moins!!!!
Nanette

Nanette

Féminin Localisation : On ze road n'mountains

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:23

Punaise!!!!!!!! affraid affraid jamais entendu parler non plus!! pale je vais encore mieux surveiller mon grain maintenant Suspect
didou

didou

Féminin Localisation : voiron

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:48

purée!!! oui sa fais flipper quand même!!
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:04

Les pauvres !!! C'est affreux. ça fait penser au syndrome de la vache folle. Ils ne disent rien de plus sur la marque, la provenance, le stockage du grain.
J'en donne à mes loulous, c'est flippant affraid .
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:08

ça manque beaucoup d'infos tout ça!!! No ..on voudrait bien savoir d'où vient le grain, quelles moississures,etc!!!.... SOS SOS SOS

sont sympa les journalistes Sais pas ...... avec des articles comme ça tu met le feu aux poudres Rolling Eyes

putainggg !!!! les boules pour toutes ces pauvres bêtes et leurs proprios No Evil or Very Mad
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:15

oui franchement pas très cool, il me reste de l'orge ben je vais le regarder de près Blush

ça fait flippé mais bizarre que les gens ne les pas vu du grain moisie ça pu non ? et on le vois :durdur:

donc en gros il faut tous tous surveiller ben on est loin d’être tranquille bientôt se sera l'herbe Dry
maffy

maffy

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:19

ça peut aussi venir du stockage là bas ou méthode de trempage...bon ben on attend la suite demain si j'ai bien compris.. :durdur:
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:24

tu veux parler du stockage du fournisseur ou celui du club ? ça peut aussi être du a une récolte mouillée comme le foin non ?

j’espère avoir plus de détail a suivre oui :durdur:

les pauvres poneys c'est vraiment injuste Sad
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 8:41

A mon avis c'est pas spécialement l'orge ça peut arriver avec n'importe quelles céréales ou grain.

C'est dur quand même Sad

Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:59

C'est impressionnant !! affraid Les pauvres... Blink

En tout cas c'est vrai qu'il n'y a pas bcp d'infos dans cet article alors que c'est tout de même un problème sanitaire inquiétant... SOS SOS

Il faudrait faire des recherches similaires pour voir comment ont pu être contaminés ces resèrves d'orge parce que ça peut venir d'une récolte en particulier ou bien encore de l'endroit où ça a été stoqué etc. Sais pas

Mais je ne pense pas que nous devrions nous inquiéter parce que plein de facteurs différents ont pu déclancher la prolifération de ces champignons.
maffy

maffy

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:34

je ne peux pas lire l'article d'aujourd'hui..je suis pas abonné...
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/12/31/les-36-poneys-du-club-de-fermenas-empoisonnes
Nanette

Nanette

Féminin Localisation : On ze road n'mountains

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:42

Moi non plus malheureusement No il nous faut un passeur What a Face
loly38

loly38

Féminin Localisation : beaucroissant

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 11:57

maffy

maffy

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:00

on en sait un peu plus quand même Wink

par contre je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas les analyses pour confirmer que c'est pas leur silo...si ils arrivent a prouver que c'est bien l'orge livrée deux jours avant ...les assurances pourraient marcher!!! Neutral l'analyse coute 1000 euros et ils vont depenser 15 fois plus avec l'euthanasie des poneys Sais pas ..ça ne refera pas vivre ces pauvres bêtes mais perdu pour perdu faut tout tenter :durdur:

et j'espère que les services veto ont vérifié les autres centres fourni par ce livreur/fournisseur... au cas ou...

les pauvres, quelle galère No
spleen.

spleen.

Féminin Localisation : miribel les échelles

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:56

Les pauvres, c'est vraiment horrible Sad.

Ce sont des mycotoxines ? On étudie ça en productions animales, notamment chez les ovins qui sont souvent nourris avec des céréales brutes.

http://norvegien.com.free.fr/mycotoxines/index.html

(si ça intéresse quelqu'un)
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:22

maffy a écrit:
par contre je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas les analyses pour confirmer que c'est pas leur silo...si ils arrivent a prouver que c'est bien l'orge livrée deux jours avant ...les assurances pourraient marcher!!! Neutral l'analyse coute 1000 euros et ils vont depenser 15 fois plus avec l'euthanasie des poneys Sais pas ..ça ne refera pas vivre ces pauvres bêtes mais perdu pour perdu faut tout tenter :durdur:

et j'espère que les services veto ont vérifié les autres centres fourni par ce livreur/fournisseur... au cas ou...

Je suis d'accord avec toi, si les euthanasies de tous ces chevaux sont à leur charge ça leur fera 39x500=19 500€ et la perte de ce centre équestre est assurée... Alors que si ils font l'analyse de 1000€ ce ne sera pas de l'argant perdue car ils pourront alors prouver ce qu'ils savent déjà (donc pas de risque de payer pour rien) et l'assurance pourra alors les dédomager...
maffy

maffy

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:35

quelqu'un a t'il des nouvelles de cette sordide histoire ?? :durdur: bounce bounce
maffy

maffy

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:20

sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:57

Voir le profil de l'utilisateur http://pyrogravure13.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 36 poneys intoxiqués gravement par des champignons   36 poneys intoxiqués gravement par des champignons Empty

36 poneys intoxiqués gravement par des champignons
Page 1 sur 1