Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

question de papiers OC....

AuteurMessage
carolinec

Féminin Localisation : oytier

question de papiers OC.... Empty
MessageSujet: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptySam 29 Déc 2012 - 22:46

je ne sais pas trop ou poster?.......voilà, j'ai une juju ONC car saillie nonn déclarée à l'époque etc.....mais que je souhaite faire saillir d'ici un ou deux ans. avec un paint PP d'un élevage près de la maison, bien que j'ai vu quelques beaux étalons ici sur le forum!!!!!
Ma question: en mettant un PP sur ma trèèèès belle ONC, j'obtiens quoi???un PP, un OC????
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptySam 29 Déc 2012 - 22:49

Moi, je dis un OC... mais surtout pas un PP. Laughing
Swingy

Swingy

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptySam 29 Déc 2012 - 23:02

PP que si mère PP et père PP ET approuvé étalon dans la race..... Et si PP de 2 races différentes, ça fait pas non plus du PP (à lépoque tu avais des "demi papiers pour certains croisements). Donc avec ta jument, possible OC, par contre faut faire, soit une déclaration de saillie (si étalon approuvé) soit une déclaration de naissance qu'il y a eu monte libre (papier à remplir dans les 15 jours de la naissance) et identification du poulain avant la fin de l'année en cours, ou avant sevrage (affiliation adn).
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptySam 29 Déc 2012 - 23:41

OC si l'étalon est agréé à produire en OC et que la saillie est déclarée.
carolinec

Féminin Localisation : oytier

MessageSujet: merci   question de papiers OC.... EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:49

merci a tous , c'est bien ce que je pensais OC mais je voulais etre sûre!!!! Laughing
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:47

+1 avec les autres Channah et OC avec un père PP et une mère ONC et comme le dit Anaïs déclaration de naissance dans les 15 jours et identification du poulain sous la mère avant le 31/12

D'ailleurs aux plus renseignés que moi ensuite on fait quoi. J'ai reçu le carnet de Channah et il y un document "validation du livret" c'est à faire à partir d'un an et la limite max c'est quoi ? C'est ce que c'est bien ce document qu'on fait en général à 2 ans ????

joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:54

Muriel a écrit:
+1 avec les autres Channah et OC avec un père PP et une mère ONC et comme le dit Anaïs déclaration de naissance dans les 15 jours et identification du poulain sous la mère avant le 31/12

D'ailleurs aux plus renseignés que moi ensuite on fait quoi. J'ai reçu le carnet de Channah et il y un document "validation du livret" c'est à faire à partir d'un an et la limite max c'est quoi ? C'est ce que c'est bien ce document qu'on fait en général à 2 ans ????

Tu attends 1.5 à 2 ans, et lors de la visite véto, tu fais complèter son carnet (description....) et tu l'envoies
à l"adresse indiquée.
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:06

Merci

flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyMar 1 Jan 2013 - 9:54

mon Flocon est aussi issu de mère ONC et père PP , il a fallu faire aussi le génotypage de la mère et le controle de filliation
il est OC
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:46

En tous cas ce qui est sur c'est qu'il ne sera pas PP, sûrement OC.

Dernière édition par Arya le Jeu 3 Jan 2013 - 13:48, édité 1 fois
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:37

Rolling Eyes donc avec une jument ONC, que tu mette un PP ou un OC ou un ONC dessus... peu importe, tu ne pourras avoir qu'un OC (sauf si tu ne fais pas les déclaration, dans ce cas là ce sera un ONC Wink )

joel a écrit:
Muriel a écrit:

Tu attends 1.5 à 2 ans, et lors de la visite véto, tu fais complèter son carnet (description....) et tu l'envoies
à l"adresse indiquée.

moi j'ai toujours rien reçu :durdur: :durdur:
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:11

il y a 2 mois de délai environ entre le moment ou tu envoies les papiers et le moment ou tu les recois.
Tu peux aller voir ou les haras nationaux en sont sur ton espace privé sur le site des haras nationaux (ou tu en crées un, c'est gratuit)
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:13

tu peux avoir un PP uniquement si tu mets de l'arabe dessus (ca te fera PP demi sang arabe), c'est ca? et puis avec tous les tests demandés je pense (controle de filiation)
jean yves

jean yves

Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:23

PP CELA N'EXISTE PAS ARRETER DE DIRE DES ANERIES !!!!!!!!!!!!

Loline

Loline

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:30

Il me semble bien que 1/2 sang arabe est considéré à présent comme une "race" à part entière donc PP...même si ça fait bizarre vu que ça fait une "race" donc le seul point commun est 50% d'arabe et que les autres 50% peuvent être toutes les autres races de chevaux ainsi que tous les OC et ONC.
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:00

jean yves a écrit:
PP CELA N'EXISTE PAS ARRETER DE DIRE DES ANERIES !!!!!!!!!!!!

euh :durdur: faut se calmer là... viens voir les papiers de mon cheval est IL EST PP....
turcoise 05

turcoise 05

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:16

... ben ..moyeux ... çà bougeote sur le fofo ... ben de mon temps un plein papier était un cheval de race pure ... Twisted Evil(races reconnues par les haras nationaux français)et ils produisaient des demi-papiers (chevaux de selle)...en fait cela n'a d'importance que si l'on recherche un type de sujet ... dans une race donnée ... car chaque géniteur dans sa race est performer dans une discipline ... (arabes de swows.. d'endurances ...selle français de cso .. pur sangs de steeple de plat ...) pour le commun des utilisateurs les papiers dorment dans les armoires ... Sleep Sleep Sleep

actuellement avec toutes les évolution et surtout le démentellement des haras nationaux ... ben on va vers un grand b....l ...!!! Chevalier
Loline

Loline

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 14:28

Quand j'étais très jeune cavalière, ceux qui achetaient des PP, étaient ceux qui voulaient tourner en compet' ou qui étaient amoureux d'une race précise.
Sinon il restait les bons vieux OI, cocktails de prairie. Les OI sont devenus ONC. Et ces ONC croisés avec des étalons approuvés à produire en OC ont fait des poulains OC qui ont tout, comme les PP, le droit de concourir (peut-être pas dans toutes les catégories, je n'y connais rien en compet').

Il y des races qui ne peuvent produire qu'en race pure, par exemple pour avoir un PP Camargue il faut une poulinière PP Camargue avec un étalon PP Camargue approuvé, sinon le produit est OC, il ne peut pas être 1/2 Camargue sur le papier même s'il l'est par la génétique.

Pour revenir au sujet initial :
Pour que la jument produise un poulain OC il faut que le père choisi soit approuvé à produire en OC ou s'il ne l'est pas, que les parents + le poulain fassent un contrôle de filiation à la naissance.
Et si le père est PSAr approuvé à produire du DSA, le bébé sera DSA.

Le tout est de choisir le bon papa Very Happy

Dernière édition par Loline le Jeu 3 Jan 2013 - 17:47, édité 1 fois
jean yves

jean yves

Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:27

SWINGY sur les papiers de ton cheval c'est pas marqué PP !!! c'est indiqué la race soit arabe-barbe soit OC soit ONC mais pas écrit PP qui est une appelation farfelu et qui n'existe pas !
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:06

jean yves a écrit:
SWINGY sur les papiers de ton cheval c'est pas marqué PP !!! c'est indiqué la race soit arabe-barbe soit OC soit ONC mais pas écrit PP qui est une appelation farfelu et qui n'existe pas !
Quelqu'un peu m'éclairer ?? SOS SOS Je suis un peu embrouillée : il me semblait, comme l'a dit Turcoise, qu'un cheval PP est un cheval de race pure reconnus par les Haras Nationaux (donc mère PP de race x avec père PP de même race x qui donnent un poulain de cette fameuse race x...)

Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:07

Swingy a écrit:
moi j'ai toujours rien reçu :durdur: :durdur:

Moi je l'ai reçu il y a peut près 15 jours et le véto était venu faire les prélèvements début novembre

turcoise 05

turcoise 05

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:30

Non .. mais Jean Yves a sans doute raison Laughing ...l'appelation PP ne dois pas exister officiellement ... c'est dans le langage usité geek que l'on appelle un cheval de race pure un PP ... car son carnet est plein cheers des générations de chacun de ses géniteurs... aussi bien du côté du père que de celui de la mère...
D'ailleurs quand les pro parlent de leurs produits ...ils n'évoquent même pas la race ... tant elle coule de source drunken ... ils donnent le nom des géniteurs ...!!! Blush
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:30

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

turcoise 05

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:56

joel a écrit:
exemple PP ( et pur égytien...)

http://www.allbreedpedigree.com/al+mahdiya+shalik

Oui .mais là l'exemple ... Wub des générations de beau monde ... du golden crossing à tour de saillies ...!!! cheers rien qu'en explorant tout ce monde , on part dans une histoire extraordinaire study ... qui alimente nos rêves de fils du vent drunken ...!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question de papiers OC....   question de papiers OC.... Empty

question de papiers OC....
Page 1 sur 1