Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !

Aller en bas 
AuteurMessage
georphee

georphee

Féminin Localisation : BREZINS
Nombre de messages : 605
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:02


"Au secours, mon cheval a froid !


Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.


Fort probable que votre cheval tremble ...

en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval ait froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui aspire la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Si chez beaucoup de nos animaux domestiques le phénomène de la transpiration est difficile à observer, il serait pourtant inexact d’affirmer son inexistence; les glandes sudoripares étant situées sous les pattes de nos chers compagnons à poil, a certaines exceptions prés comme le cheval et l’Homme, lesquelles étant dispersées sur la presque quasi totalité du corps. Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.

Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.

En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

L’enfermement :

Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.

1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entraînés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.

2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.

3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.


Les couvertures :

Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Coupe des poils et rasage :

Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.


Résumé :


Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.
Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.
On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation d’un cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
choupy38

choupy38

Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:29

trés interressant et il es tvrai quen mangeant galipette se rechauffe tout de suite!

comme quoi la nature est bien faite alors pourquoi s'inventer un confort pour nos chevaux conditionné a toute les temperatures?!

merci pour cette article!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:05

super article que j'avais déjà lu sur facebook, ça rassure Very Happy la nature a vraiment tous prévue Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4038
Age : 60
Date d'inscription : 17/04/2009

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:09

Pas de couverture............(excepté les ''anciens'' et les "rasés'').
Vous allez au devant de graves ennuis avec une couverture, si pas besoin express.


Dernière édition par joel le Jeu 29 Nov 2012 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3507
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:12

joel a écrit:
Pas de couverture............(exepté les ''anciens''' et les ""rasés'').
Vous allez aux devant de graves ennuis avec une couverture si pas besoin expresse.

+1 même par grand froid ... What a Face bien d'accord avec l'article .. les anciens vétos le disaient il y a bien longtemps ....pour les anciens et les rasés, on entre dans un autre domaine -les soucis de santés dus à l'âge et les besoins d'un entrainement sportif ou de course couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  718986 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11042
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:21

Dry mon vieux cheval vient de lire le post!! il a arraché sa couverture avec les dents Laughing ..

sérieusement..tout à fait d'accord avec cet article ...sauf cas "médical" Rolling Eyes ...mais quand tu vois ton petit poney avec son poil de mammouth trembler de tout ses membres et ben c'est pas évident Wink faut arriver a se convaincre qu'on est pas fabriqué pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecat

lecat

Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 55
Date d'inscription : 30/12/2011

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:39

Merci de cet article.

Bien que je fasse partie des "couvreurs" dès les grands froids, j'attends très tard pour mettre les couvertures de pré (ils vivent dehors et certaines zones de mes parcelles ont peu d'abris naturels).

C'est d'ailleurs amusant de constater de l'un à l'autre la différence d'épaisseur de poils qu'ils peuvent développer.

Le plus souffreteux (PS de 4 ans accidenté dents, borgne etc) ressemble à un véritable mammouth alors que la trotteuse de 9 ans, luisante de santé, n'a presque rien de plus qu'à l'automne.

Belle nature flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
choupy38

choupy38

Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 35
Date d'inscription : 08/02/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:24

maffy a écrit:
Dry mon vieux cheval vient de lire le post!! il a arraché sa couverture avec les dents Laughing ..

sérieusement..tout à fait d'accord avec cet article ...sauf cas "médical" Rolling Eyes ...mais quand tu vois ton petit poney avec son poil de mammouth trembler de tout ses membres et ben c'est pas évident Wink faut arriver a se convaincre qu'on est pas fabriqué pareil Laughing

comme ma gali ce matin toute tremblante rejetée par les 3 autres dans son coin jai faillis me dire jmets la couverture mais a defaut jai donner une big ration de foin en peu de temps elle allé mieu! et ce soir sa allait + mieu que mieu!!!


la nature est si bien faite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wapoto

wapoto

Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 35
Date d'inscription : 30/07/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:16

+1 pour cet article Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1491
Age : 34
Date d'inscription : 21/09/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:28

cet article m'avait convaincue de ne pas couvrir l'hiver dernier, mais quand il y a eu la période de grands froids, avec un vent de malade, j'ai couvert, parce que pas d'abris contre le vent dans le parc, je m'étais dit que le "coussinet d'air" entre les poils ne faisait plus effet Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bijoux91

bijoux91

Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:39

Je l'ai aussi vu sur facebook! Il est très parlant cet article permet de comprendre pas mal de chose!
J'ai commencé à prendre peur l'annéed ernière en voyant mon cheval transpirer dans son abri parce que beaucoup de poil et abri bien fermé mais je comprends mieux pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
georphee

georphee

Féminin Localisation : BREZINS
Nombre de messages : 605
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:55

oui je l'ai pris de Facebook d'une copine et je trouvais intéressant de le partage sur le forum des cavaliers de l'isère. on se pose tellement de question sur cette période
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

warda

Féminin Localisation : St Nazaire les eymes
Nombre de messages : 448
Age : 58
Date d'inscription : 26/09/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:16

les couvertures, c'est surtout une très bonne affaire pour ....

les fabricants de couvertures !

et plus il y en a des différentes, plus le commerce fonctionne...

Bravo pour la publication de cet article !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella26

Stella26

Féminin Localisation : Drôme
Nombre de messages : 261
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2010

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:18

Vraiment très intéressant!

Le mien n'a jamais eu de couverture et à passé plusieurs hivers dehors. A ma pension nous avons aussi 2 juments pur sang arabes dehors et sans couvertures! Et elles vont très bien, n'attrapent jamais froid! Wink

Je pense qu'on fait souvent beaucoup d'anthropomorphisme encore une fois, on compare les chevaux avec l'humain (qui sans poil doit mettre plusieurs couches de vêtements quand il fait froid)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3507
Age : 65
Date d'inscription : 10/10/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:47

Stella26 a écrit:
Vraiment très intéressant!
Je pense qu'on fait souvent beaucoup d'anthropomorphisme encore une fois, on compare les chevaux avec l'humain (qui sans poil doit mettre plusieurs couches de vêtements quand il fait froid)

Et l'humain, n'a qu'une petite chaudière à l'intérieur ...le cheval a une grande usine à gaz...long tuyautée, clown bon y en a,des malins, qui y versent un réchauffeur additionnel Ching mais après y chantent "elle descend de la montagne en pyjama ...!!!"... couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  911382 et le bivouac s'illumine dans le frais du soir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Francky38



Masculin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 16/11/2011

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:49

Article très intéressant,

mais par contre c'est vrai que relâcher au pré un cheval qui transpire des sabots aux oreilles après une grosse séance de galop et qui,malgré 30 min de bouchonnage par -3 samedi était toujours trempé, et ben ça fait quand même bizarre...........je me demande quand même si la nature a prévu ça. Bon je suis repassé dimanche au pré et là...tout le monde sous la neige qui tombait et personne sous l' abri Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
unnuk38

unnuk38

Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 34
Date d'inscription : 15/12/2008

couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:36

Cet article est passionnant mais je ne suis pas entièrement d'accord en ce qui concerne l'usage des couvertures. d'abord et j'en reviens toujours à ça, mais pour moi c'est comme les selles, il y a couverture et couverture. En plus pour les chevaux en pré en permanence le froid c'est une chose mais la pluie et le vent peuvent être responsables de phénomènes tels que des vertèbres qui se soudent ou des problèmes encore plus sérieux. Ce qui est dangereux c'est de trop couvrir ou de mal couvrir. Par exemple mettre des couvertures très chaudes même quand il fait chaud pour éviter au cheval de faire trop de poils (encore une fois question de confort pour le cavalier et malheureusement pas pour le cheval) ou bien de les serrer à mort dans des couvertures pas adaptées. Il faut, comme le souligne l'article d'ailleurs, un mouvement d'air entre la couverture et le poil du cheval et pour ce qui est de l'humidité qui reste dans le poil; ça je vous assure qu'avec une bonne couverture ce n'est pas le cas. Exemple concert, la semaine dernière je passe un soir à l'écurie et après 3 jours de pluie mon cheval est trempé sous sa couverture. Gros moment de panique, je décide quand même de lui lettre une couverture propre et sèche sur le dos mais avec 200g de doublure. Je n'étais pas rassurée car l'humidité peut s'accumuler dans la doublure. Et bien 30mn après le cheval, qui n'est pas tondu et mode vrrrrrrrrrraiment poilu, était sec de chez sec et aucune humidité dans la couverture. C'est assez facile à voir, collez le nez dessus, une couverture humide ça se sent de suite.

Tout ça pour dire que la couverture ça doit être : adaptée, TRES respirante et de bonne qualité. En revanche il est clair que si ce n'est pas le cas on court à la catastrophe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty
MessageSujet: Re: couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !    couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couverture ou pas ? Un article intéressant que je partage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article intéressant en Anglais
» Un bel article de journal
» un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.
» ARTICLE SUR LES JUSTES
» Roselyne Bachelot, a couvert les fraudes des pharmaciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: