Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 myosite ou "coup de sang"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mari-capri



Féminin Localisation: le pin
Nombre de messages: 770
Age: 28
Date d'inscription: 01/06/2010

MessageSujet: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 17:43

Sacrée frayeur hier ! pale

Alors que je me baladais, au bout de 30 minutes, ma jument a henni "un cri de détresse" et s'est arrêté brutalement.

Impossible pour elle de faire un pas, elle était complètement bloquée des postérieurs, qui tremblé énormément. Elle s'est mise à suer des litres d'eau. Je faisais couteau de chaleur avec mes mains.
Elle avait les naseaux écartés, elle tachycardait.
Du coup, j'ai appelé plusieurs amis pour apporter de l'eau à Tizka (qui n'a rien bu, juste mangé quelques petites pommes au bout de 3/4 heures). Une amie est venue nous chercher en van.
Le véto est ensuite venu rapidement à son tour, il m'a dit que c'était une myosite aïgue. Il lui a fait une prise de sang et mis une perfusion. Elle a passé la nuit en box et a bu 30 litres d'eau pendant la nuit, heureusement, elle urine bien.

Ce matin, le véto m'a rapellé pour me dire que la prise de sang était très mauvaise et qu'il fallait mettre Tizka au repos pdt 1 mois avec un traitement pour les reins, refaire une prise de sang à nouveau. Et surtout, il faut prendre le temps de trouver la cause...

J'ai déjà connu des chevaux qui faisaient des coups de sang, l'été avec la chaleur, mais j'en avais jamais vu à ce stade là. J'ai eu peur de la perdre. Elle a mis beaucoup de temps à récupérer. Pourtant, Tizka a 5 ans et depuis 2 ans je la travaille très régulièrement, de façon plutôt progressive, je suis partie en rando 5 jours cet été sans pb !!!

Je suis preneuse de toutes vos expériences et vos conseils pour m'occuper de ce problème de santé de ma jument.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kwanita



Féminin Localisation: champier
Nombre de messages: 3414
Age: 26
Date d'inscription: 08/02/2008

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 18:06

What a Face désolée je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu d'expérience similaire, mais courage à toi dans ce moment délicat et caresses à ta jument Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didou



Féminin Localisation: voiron
Nombre de messages: 504
Age: 23
Date d'inscription: 23/08/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 18:38

beaucoup de peine en la voyant comme ça!!! mais ouf et courage a toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maffy



Féminin Localisation: Flacheres
Nombre de messages: 10240
Age: 42
Date d'inscription: 12/02/2008

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 18:53

jamais eu non plus ce souci mais curieuse de savoir ce qui déclenche cette crise pale ...et comme tu dis a cette époque !.. :durdur:

très flippant Neutral ..la météo anormalement chaude en ce moment et le poil d'hiver...? Sais pas quoique les coups de sang ne sont pas forcément liés à la température je crois!!

en tout cas bravo pour ta réactivité et ton sang froid...tu as surement sauvé ta jument Super ..donne nous des news et bon courage Blush
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paco



Féminin Localisation: entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages: 1864
Age: 42
Date d'inscription: 11/02/2008

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 19:09

Mon expérience est différente et j'en connais la cause.
Ma jument a fait un pyro chronique, l’été 2011, elle a été blanchit. Cette année elle a fait de HPIE. Avec un médicament (autorisé) nous avons continue l'entrainement.
En septembre nous avons tenter une 130km, 42 premiers à 18 km/h, 2eme boucle 16km mais boiteuse au vet (elle s'est blesse ua boulet)
On se fait contrôler pour le dopage et là verdict sans appel elle pisse noir, pas marron foncé mais noir.
Elle boucle de plus et est aurait pu y rester, car non, elle ne se serait pas arrêter.
Depuis, tout effort prolongé lui est interdit.

Bon courage pour trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elevagedecozance.e-monsite.com/
titenouille374



Féminin Localisation: arbin 73800
Nombre de messages: 133
Age: 22
Date d'inscription: 05/05/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 19:39

Arf, la myosite, ou myoglobinurie, ou maladie du lundi, ou maladie de carré (c'est bien de cela qu'il s'agit), c'est quelque chose de vraiment pas encouragent pour la suite.
Tu as de la chance que tu jument s'en soit sortie vivante, c'est souvent mortel, surtout dans l'extrême dans laquelle elle a été portée.

je commence donc par me réjouir pour toi!!!! cheers cheers cheers

Il s'agit d'une dégénérescence d'une fibre musculaire. Lors d'un effort musculaire, le muscle brûle le glycogène accumulé lors de la période de repos. En cas de problème d'oxygénation du muscle, la combustion est incomplète, ce qui va produire de l'acide lactique. Au final il y a une destruction de la membrane des cellules musculaires, et la libération de myoglobine.

Après un exercice important alors que le cheval était au repos, et s'il a une alimentation trop riche (en glucide surtout), le cheval peut déclarer une myoglobinurie.

Le cheval ralentit son allure puis s'arrête et ne bouge plus. Des contractures affectent les grosses masses musculaires (épaule, fessiers, croupe), le cheval se tient raide et ne peut plus bouger. La douleur musculaire intense peut provoquer des coliques. Le cheval tremble, transpire abondamment, il est essoufflé, la fréquence cardiaque augmente, les urines sont couleur café ou rouge foncé, et il se montre incapable de faire un seul pas. ATTENTION : ne pas forcer le moindre mouvement, sous risque d'une rupture immédiate des fibres musculaires !! Attendre le vétérinaire. Dans le pire des cas, le cheval peut faire une fourbure.
La myoglobinurie est très grave, et le plus souvent irréversible.

sans avoir eu d'experience similaire avc un de mes propres chevaux, j'ai longuement etudié cette maladie à l'ecole, et pas mal appris les "gestes qui sauvent".

dans tous les cas, c'est l'avis du véto qui primera.

Les chevaux qui font des myosites ont du mal à éliminer les toxines. il faut donc régulièrement drainer le foie et les reins

sache que maintenant, il faudra la suivre très régulièrement au niveau drainage hepatique. il faudra eviter à tout pris les ischémie dans les organes musculaires fessiers (superficiels, accessoires, moyens, antérieurs, postérieurs, profons ...) et dans la zone des reins.
il faudra aussi eviter toute précipitation d'acide lactiques dans les muscles, donc une alimentation à base de beaucoup de "legumes" est recommandée (donc dans l'idéal, cheval au pré, carottes, pommes, coins ...... en grande quantité)

toute action qui engendrera une contraction des muscles dans cette zone pourra redéclancher une réaction du type de celle que tu as eu !!

pour aider au dreinage hépathique, et à la circulation, tu peux faire des massages à ta jument dans la zone des fessiers, muscles lombaires etc etc ...

le véto a raison (evidemment ^^), il faut un repos total pendant un moi au moins, mais il vaut mieux eviter d'enfermer le cheval sans mouvement, pour eviter que les muscles ne s'enquilosent!

il faut éviter aussi la nourriture trop riche en protéine.

Il est nécessaire par la suite d'établir un programme de rééducation progressive. Un bon échauffement de plus de 10 minutes (au pas !!)rendra les muscles élastiques. Après le travail un retour au calme de plusieurs minutes permet d’évacuer l'acide lactique (donc pas de cheval plié au boxe vite fait bien fait juste après la séance). On masse par la suite les muscles endoloris, mais on évite les étirements pour limiter les éventuelles petites hémorragies au niveau des capillaires sanguins sous-cutanés (tout traumatisme, ou meme micro traumatisme supplémentaire est à eviter).

Sur un cheval atteint de myosite, on ne douche surtout pas les muscles concernés à l'eau froide. Cela provoquerait une contraction des capillaires sanguins, qui retiendraient les déchets lactiques, amenant à des contractures musculaires encore pires. (précaution à tenir à vie !!)

On doit également penser à lui protéger le dos et les reins par temps froids et par temps de pluie, et cela pratiquement à vie sur les chevaux ayant déjà étés atteints de myosites.

voila voila, je t'ai donné le maximum de mon expérience, j'ai déjà vu et suivis des chevaux anciennement myositeux, et c'est une astreinte. même si ta jument s'en est sortie, elle en restera changée à vie.


je te souhaite très bon courage pour la suite, je suis sure que ta juju est entre de bonnes mains !!! Smile

des zondes pour elle !!! Bisous Bisous Bisous Bisous


Dernière édition par titenouille374 le Mar 23 Oct 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mari-capri



Féminin Localisation: le pin
Nombre de messages: 770
Age: 28
Date d'inscription: 01/06/2010

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 21:15

Merçi énormément de vos messages et de vos explications. Titenouille374 tu m'as appris qu'il ne fallait pas doucher son cheval après l'effort, je le faisais jusqu'à présent très souvent Rolling Eyes .
En effet, je vais commencer un traitement pour draîner les reins.
Je vais me renseigner pour lui faire des massages pendant sa convalescence, ainsi que contacter un osthéo.
Elle est au pré à l'année et à régulièrement des fruits (pommes, poires, carottes...). Mais j'ai une caisse de coins à la cave dont je ne savais pas quoi faire, du coup tu m'as également appris que je pouvais en donner aux chevaux, je ne mettais pas poser la question. scratch
Et puis après tout çà, elle aura des sorties en longe et une reprise en douceur d'ici 1 mois si tout va bien.
Par contre c'est sûr, je vais devoir la préserver et elle sera suivi de près par le véto.
Merci encore Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flamme



Féminin Localisation: Assieu
Nombre de messages: 2504
Age: 37
Date d'inscription: 07/12/2010

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 21:20

hé ben sale maladie Crying or Very sad


cela a du être très choquant pour toi de la voir pour toi

beaucoup de courage et de forçe à ta louloute
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titenouille374



Féminin Localisation: arbin 73800
Nombre de messages: 133
Age: 22
Date d'inscription: 05/05/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mar 23 Oct 2012 - 22:53

mari-capri a écrit:
Merçi énormément de vos messages et de vos explications. Titenouille374 tu m'as appris qu'il ne fallait pas doucher son cheval après l'effort, je le faisais jusqu'à présent très souvent Rolling Eyes .

disons que tu peux doucher un cheval après l'effort bien sûr, mais il ne faut pas "traumatiser" les grosses masses en leur faisant en gros refroidissement d'un seul coup. c'est comme si par 40 degrés, et après un marathon, on te jetait dans un bac à glaçon : tous tes muscles se contractent violemment.
donc dans le cas d'un cheval en bonne santé, c'est pas gravissime, mais pour un cheval myositeux, c'est à proscrire absolument.
Pour refroidir un cheval efficacement, après l'effort, tu peux diriger le jet derrière son fourreau (place des anciennes testicules pour les hongres)/sur les mamelles : il y a une arthère importante qui passe là, donc tu refroidit le sang sur son trajet, qui va à son tour ralentir tout le corps.

mari-capri a écrit:

Elle est au pré à l'année et à régulièrement des fruits (pommes, poires, carottes...). Mais j'ai une caisse de coins à la cave dont je ne savais pas quoi faire, du coup tu m'as également appris que je pouvais en donner aux chevaux, je ne mettais pas poser la question. scratch

pour ce qui est des fruits, je dirais que tu peux lui donner jusqu'à 3kg de fruit par jour sans danger. c'est très bon pour l'estomac et le transit (fibres...), et ça draine naturelement le corps.
et effectivement, si elle aime bien sur, tu peux lui donner pas mal de choses : coins, kiwis, bananes, mandarines, melon ...
mais bon c'est un budjet :S contente toi de lui donner les basiques pommes et carottes Smile

mari-capri a écrit:

Je vais me renseigner pour lui faire des massages pendant sa convalescence, ainsi que contacter un osthéo.

Pour l'ostéo, laisse la tranquille jusqu'à la fin de sa convalescence, il ne vaut mieux pas la manipuler tant que ses muscles sont "cassants". pa contre, un ostéo pourra te montrer comment la masser, quoiqu'avec un peu de doigter, tu va trouver toi même comment lui faire du bien. Tu verrras, les massage sur un cheval sont épuisants ^^ c'est qu'il ne faut pas y aller de main morte ^^
si tu as besoin, je suis ostéopathe.


mari-capri a écrit:

Par contre c'est sûr, je vais devoir la préserver et elle sera suivi de près par le véto.

elle a de la chance de t'avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carene1411



Féminin Localisation: Les Avenières
Nombre de messages: 2648
Age: 35
Date d'inscription: 11/02/2008

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 7:29

Tu as eu les bons réflexes, heureusement pour ta jument Smile
C'était la hantise de mon moniteur d'équitation quand j'étais ado, il avait dû avoir ce genre de cas, et je me souviens qu'il nous avait très précisément décrit les premiers signes de "la maladie du lundi" en nous interdisant de bouger le cheval même pour rentrer au club silent
Certaines races seraient plus touchées, et peut-être un peu plus les jeunes juments (source inra). Le facteur alimentaire est important à considérer même s'il n'est pas le seul déclencheur : on recommande de réduire l'apport d'amidon (donc de céréales), augmenter l'apport de lipides (rôle protecteur vis-à-vis des cellules, et favorise un métabolisme "lent", exemple huile de colza), un bon foin sans moisissures. Une suplémentation en vitamine E sélénium est souvent conseillée. Tu peux trouver des aliments complémentaires "étudiés pour"...
Et bien sûr, une bonne gestion de l'exercice comme l'a expliqué Titenouille374.
Je souhaite une bonne récupération à ta jument et j'espère qu'elle va déjà mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meriadoc



Féminin Localisation: Vif
Nombre de messages: 566
Age: 24
Date d'inscription: 29/01/2011

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 7:58

Nous avons eu une frayeur une fois à la Réunion avec une jument qui développait tous les symptômes d'un coup de sang magistral (jument anglo-arabe croisée trait breton, âgée de 7 ans). Cette jument randonnait toutes les semaines dans un centre de tourisme équestre et c'est lors d'une balade de décrassage (deux heures de balade après grosse randonnée) que c'est arrivé. Sudation importante, elle n'urinait pas, crottins difficiles. Impossibilité de faire demi-tour ou d'aller plus en avant et surtout, impossibilité de venir la chercher en van puisque nous étions en plein dans des prés inaccessibles à des véhicules à moteur.

Grosse frayeur. Nous avons complètement cessé de marcher et avons arrêté le groupe. La jument pouvait continuer de marcher, souffler encore régulièrement et ne manifestait pas de tachycardie ou d'irrégularité cardiaque (mais difficile d'être précis quand on prend le pouls manuellement et sans appareil de mesure). La jument transpirait démesurément. Puis elle s'est finalement mise à brouter, a uriné de couleur très foncée puis la transpiration a cessé et nous avons pu reprendre la marche jusqu'aux écuries. Dans mes souvenirs elle a beaucoup bu par la suite. Pas de douche, mais nous avions (il me semble) trempé une éponge dans de l'eau tiède pour essuyer la transpiration séchée. Pas de massage dans l'immédiat, car le responsable craignait qu'un massage sur des muscles tendus à outrance ne mène à des déchirures musculaires superficielles. La jument a été mise au repos, eau à volonté avec du foin, plus de granulés.

Je ne crois pas que le vétérinaire soit venu par la suite car la jument s'est vite remise. Et elle n'a plus jamais manifesté de signes de ce type. Elle a eu de nombreux symptômes similaires à ton cheval ... mais au vu de sa capacité à se remettre, je ne pense pas qu'il s'agissait réellement d'un coup de sang. Ou alors nous avons eu beaucoup de chance et une rémission miracle. Cette jument continue de randonner régulièrement quoi que moins souvent qu'avant et sur de plus courtes périodes. Elle a toujours vécu au pré et continue d'y vivre et a même pouliné deux fois par la suite.

Pour les massages musculaires, pour aider à soulager ta jument (et s'il n'y a pas de contre-indication de la part de ton vétérinaire) tu peux utiliser de l'HE de Gaulthérie, qui, je dois dire, fais des miracles pour soulager des muscles fatigués et aide grandement à la récupération musculaire par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didims69



Féminin Localisation: decines
Nombre de messages: 719
Age: 26
Date d'inscription: 03/01/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 12:20

j'ai eu la cas 3 fois et toujours autant de stress a chaque fois, ca m'est arrivée la 1ere fois sur un cheval de club que je devais loger il a fait le coup a galopé et boum plus rien tetanisé les reins qui remontent du coup j'avas appelé ma prof qui m'avait dit de le faire marcher et la très grande erreur plus on marche plus les muscles risque la dechirure et que le coeur lache aussi, du coup j'ai du le remonter à l'ecurie qui etait à 20 min a pieds de la carriere dont ue montée a faire le cheval etait dans un sale etat je l'ai remis au box et la il c'est allongé les 4 membres raides et poussait des petits gemissements il ne bougeait plus. Le véto est venu rapidement et nous a dit qu'il etait pas passé loin de la mort il lui a fait ce qu'il y avait à faire et il c'est mis a faire pipi du sang tellement il y avait de toxines dedans donc apres il a eu un traitement de plusieurs chose je ne me rappelle plus les noms des medocs mais le veto nous avait dit qu'il avait eu une carrence en vitamines E et qu'il etait du coup sujet au myosite, depuis le traitement il n'en a plus refais Smile


apres le 2eme loulou c'etait en hongrie le cheval avait recu une alimentation trop riche pour le travail fourni (luzerne) du coup a sa remise à l'attelage il nous a fait un coup de sang et la methode radical et totalement inatendue ^^ le veto est venu et la laissé se "vider" de son sang alors c'est quand meme impressionant a voir il plante une aiguille dans la jugulaire et le laisse vider bien 4 5 litres de sang. Par contre le cheval s'en ai remis beaucoup plus vite qu'en france ou il y a un tas de traitement il fallait lui doucher les reins par contre bizarre comme methode!

Et la 3eme j'etais en balade et pareil pour une raison inexpliqué elle m'a fait un petit coup de sang peut etre du au stress je ne sais pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zelanrouge.skyrock.com
didou



Féminin Localisation: voiron
Nombre de messages: 504
Age: 23
Date d'inscription: 23/08/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 18:41

ça fais quand même flippé!!! si j'ai tout bien compris sa arrive seulement quand le cheval à été au repos pendant longtemps et fait un gros effort ensuite??? ce "coup de sang" reste rare ou est ce assez fréquent??? Embarassed merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meriadoc



Féminin Localisation: Vif
Nombre de messages: 566
Age: 24
Date d'inscription: 29/01/2011

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 18:51

Pour avoir côtoyé des chevaux de randonnée pendant une dizaine d'année, je dirai que le phénomène est plutôt rare. Sur une quarantaine de chevaux et de poney, toute race et tout sexe confondu, travaillant quotidiennement et réalisant régulièrement les weekends une à deux journées de rando au moins deux fois par mois, je n'ai vu ce cas qu'une fois. Et il a été sans conséquence (heureusement pour nous). Par contre ces chevaux vivent au pré toute l'année, travaillent régulièrement et sont systématiquement retravaillés une heure ou deux après de grosses randonnées (le dit décrassage). Jamais mis au box et laissés "au repos" après un effort intense et démesuré par rapport à leur travail quotidien.

En comparaison j'ai vu beaucoup plus de colique affaiblir ou tuer des chevaux, et ce avec ou sans l'aide du vétérinaire. En club, plus orienté vers la compétition, c'était une crainte beaucoup plus vivement ressenti, mais après 12 ans de pratique en club, idem, jamais entendu parlé. Même constat, des chevaux morts par colique, mais pas de "maladie du lundi"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
didims69



Féminin Localisation: decines
Nombre de messages: 719
Age: 26
Date d'inscription: 03/01/2012

MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   Mer 24 Oct 2012 - 19:47

didou a écrit:
ça fais quand même flippé!!! si j'ai tout bien compris sa arrive seulement quand le cheval à été au repos pendant longtemps et fait un gros effort ensuite??? ce "coup de sang" reste rare ou est ce assez fréquent??? Embarassed merci

il y a des chevaux plus sensibles que d'autre a ce que j'avais lu les quarter sont tres sujet à ca apres j'ai vue ca que sur le net pour les quarter donc savoir si c'est vrai ou pas je sais pas trop.

On en voit moins que les colliques comme dit meriadoc mais ca peut arriver de toute facon même quand on ne connait pas les signes sont toujours les memes et toujours appeler le veto dans ce cas car ca peut devenir grave.
Ca peut venir d'une alimentation trop riche si le cheval ne travail pas en consequence une jument à la pensionn d'a côté ou je suis a fait un coup de sang car trop de luzerne alors qu'elle était au pré !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zelanrouge.skyrock.com
 

myosite ou "coup de sang"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Coup de sang pour Scotch.La vengeance d'un Irish Cob....
» myosite ou "coup de sang"
» coup de sang, coup de chaleur, coup de stress?
» soigner la fourbure : pieds nus ou avec des fers ???
» Bonjour a tous, une nouvelle des alentours de Bouzonville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère ::  :: -