Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF

Aller en bas 
+6
marie-jo
jimie
Lince38
bakant
en-selle
Camcam
10 participants
AuteurMessage
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:35

Bonjour!

Je lance une question, si certains d'entre vous sont compétents pour y répondre...
Peut-on faire financer par son employeur dans le cadre d'un DIF une formation type formation en éthologie (qui a vocation à pouvoir servir dans le cadre d'une reconversion), pré-formation à l'ATE?
En sachant que je ne travaille pas du tout dans une structure équestre pour l'instant!

Merci de vos avis et retours!
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:10

Sur les formulaires du DIF, il est écrit que la formation doit avoir un rapport avec l'activité salariée.
Après, il faut savoir que lors d'un DIF, l'employeur doit te laisser le temps nécessaire à la formation et te payer normalement, ou te payer les heures que tu passes en formation en plus de ton travail; il doit également donner son accord (il a le droit de refuser 2fois).
Par ailleurs l'organisme de formation doit avoir un numéro d’agrément qu'il se procure je ne sais plus où?
Sachant tout ça rien ne t'empêche d'essayer de convaincre ton patron, puis, s'il est d'accord, de remplir le formulaire et l'envoyer, tu dois recevoir une réponse dans les 30jours (qui pourra être négative)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bakant

bakant


Féminin Localisation : Eclose
Nombre de messages : 200
Age : 51
Date d'inscription : 05/03/2012

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptySam 1 Sep 2012 - 19:34

J'ai posé la question il y a quelques mois dans mon association et ça ne marche pas...

Il faut que la formation demandée ait un lien avec le poste que tu occupes ou le poste auquel tu voudrais accéder.
Je voulais moi même me servir de mon DIF pour faire une formation dans le domaine équin.. snif...

Par contre, une fois qu'on est au chomage, on garde ses droits au DIF.

Et là il y aurait peut etre une possibilité, dans le cas d'une reconvertion.
Mais c'est à confirmer hein!!!

Ca n'avance pas trop ton shmilblick....
Revenir en haut Aller en bas
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:35

Salut Smile
J'arrive certainement en retard sur le sujet mais étant donné que je suis dans les ressources humaines je souhaite t'apporter réponse.
Et donc c'est impossible dans ton cas de te faire financer une telle formation.
Il faut que ta demande ai un rapport avec le poste de travail que tu occupes, un DIF a pour vocation de faire monter les gens en compétences sur leur poste de travail et non d'aider à les reconvertir.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:58

Attention normalement "le plan formation" a pour but de faire monter les gens en compétences sur leur poste de travail.
Le DIF c'est le droit individuel à la formation, et ça n'a pas forcément de lien avec ton poste actuel, tu pex prendre des cours de cuisine, de russe.... Par contre évidement dans ce cas la société ne te paie pas la formation, mais tu as le droit d’utiliser tes jours de DIF pour ça (jours où tu seras payé). Ensuite je ne sais pas dans quel mesure la société dans laquelle tu travailles à le droit de te refuser de poser ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:45

alors moi j'ai une copine qui bossait dans une usine "mécanique" qui a utilisé son DIF pour faire une formation de 6 mois environ en ATE, donc pas du tout dans sa branche, elle était payée par sa boite et sa formation financée intégralement !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:22

Cela dépend des accords cadres (de branches, d'entreprises) autant de réponses que d'entreprises.
La loi est une chose : c'est le minimum qui fait référence.
Il y a 2 paramètres : l'indemnité journalière et les frais de formation.

Par contre, un dif de 6 mois il faut me le trouver celui là car des entreprises généreuses j'en connais mais pas au point de multiplier le droit (20h cumulable sur 6 ans = 120h) par 7 !
A mon avis c'est un cif pas un dif...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540&dateTexte=&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:24

j'ai eu les deux sons de cloches... scratch
une copine dans le privé en laboratoire d'analyse à fait un DIF (ou cif vu le message de paco???) de 1 an pour un CAP patisserie (reconversion) mais elle a continué en tant que laborantine après et gardé la patisserie comme passion (pour notre plus grande joie des papilles geek )
une collegue de boulot souhaitait utilisé son dif pour des cours d'italien, cela a été refusé car pas en lien avec son poste... (bon elle a quand même réussi à la faire en argumentant que c'est pour préparer sa retraite qui est dans moins de 2 ans...) mais je crois que c'est pas ton cas camcam lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lince38

Lince38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 54
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2011

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:11

Je pense que c'est un CIF ( congé individuel de formation)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 244
Age : 35
Date d'inscription : 07/01/2010

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:52

Effectivement le DIF, malgré sa dénomination, ne constitue pas un droit acquis pour le salarié à suivre la formation de son choix : l’accord de son employeur est indispensable. Le DIF vise à réunir intérêt propre du salarié et logique d’entreprise (c. trav. art. L. 6323-1 à L. 6323-21).

Par contre il est possible de s'orienter sur un CIF sous réserve qu'il soit accepté par le Fongecif sinon il te faudra le financer seule.
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF EmptySam 15 Déc 2012 - 22:01

Bonjour,

Dans ton cas il faut que tu prennes rdv au FONGECIF car la formation que tu vises entre dans le cadre d'un CIF si c'est pour une reconversion.

Le dif ce sont des heures, qui se plafonnent au bout de 6 ans de travail à temps plein, donc à 120h.
En tant que salariée, tu as le droit de demander n'importe quelle formation, en général courte ( il faut compter 7h par jour de formation) , mais l'employeur a autant le droit de te le refuser sans motif. Au bout de 2 refus tu peux demander un financement auprès du FONGECIF.

Selon les accords de ta boite, tu peux utiliser ton dif, sur ou hors temps d etravail, sachant que hors temps de travail ton employeur doit te verser 50% de ton salaire horaire net.

Le fongecif organise régulièrement des reunions collectives, gratuites où tu px retirer un dossier pour ensuite rencontrer un conseiller et lui parler de ton projet. Tu peux éventuellement demander à réaliser dans un 1er temps un bilan de compétences ( 24 h maxi) sur ou hors temps de travail.

Le DIF ce n'est que des heures que ton employeur peut ou non se faire rembourser par son organisme paritaire collectif, c'est tout. C'est pour cela que bien souvent ils mettent à dispo des catalogues de formations avec des thèmes en developement perso du style excell, powerpoint , sauveteur secouriste, langues...
Le congé individuel de formation te permet de te reconvertir.

Pour toutes les formations qui se deroulent sur le temps de travail tu dois informer ton employeur, sachant que si tu fais un CIF sur ces modalités, par déduction il saura que tu veux partir...

Ton conseiller au Fongecif te guidera pour te dire s'il est judicieux d'utiliser ton DIF, dans le cadre de ton bilan de compétences ou d'un CIF Wink

Tiens nous au jus de tes choix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty
MessageSujet: Re: financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF   financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
financer des formations équestres dans le cadre d'un DIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche élèves dans le cadre de ma formation (éducation du cheval)
» Formations
» Formations
» Les formations...
» cherche "sponsor" de randonnée cadre option hippo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: