Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les patteur's

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: les patteur's   les patteur's EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:38

Juste pour préciser qu'un cheval n'a pas des pattes mais des jambes
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:51

Pour les cavaliers oui, pour les puristes de la langue française pas plus que les autres animaux Razz

Définition du littré :
Jambe :
ZOOL. Chacun des membres qui soutiennent le corps des quadrupèdes. Synon. patte.

Patte :
−[Chez l'animal] Chacun des membres ou appendices pairs et articulés qui prennent appui sur le sol et soutiennent le corps assurant à la fois les fonctions de locomotion et pour certains de préhension.


Et pourtant les cavaliers y sont attachés aux jambes de leur cheval lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 0:34

On m'a toujours appris qu'un cheval avait des jambes et non pattes ainsi qu'une bouche et non une gueule. Raison invoquée par mes mono : le cheval étant une noble conquête on a attribué des mots destinés aux humains.
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 12:45

moi on ma appris que l'équitation est un art et non un sport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 15:15

Ou des membres.

C'est vrai que ça vient naturellement : bouche, jambes...

Après la raison je ne sais pas.

Si on part dans le débat l'équitation est un sport ou pas ?

Pourquoi la plus part des gens qui ne font pas d'équitation disent que ça n'en est pas un, que c'est le cheval qui fait tout. C'est juste bon à se tasser...

C'est vrai que ça n'est pas nous qui courront mais quand même. Ca se voit qu'ils n'ont jamais eu une bonne séance de mise en selle Twisted Evil .

( désolé pour l'écart de sujet ... )
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 15:47

Pour moi c'est un sport et un art, mais à mon niveau je ne prétends pas faire de l'art, bien loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 16:55

je pensait comme vous jusqu'à ce que je voit la chose autrement, je pense que c'est un art dans le sens ou il doit y avoir une complicité, un certain respect de soi et de l'autre.

il y a une hosmose (je ne sais pas comment sa s'écrit) entre l'animal et soi qu'il n'y a pas et que personne ne recherche dans les autres sports.Le cavalier doit au final ne pas fournir d'effort au même niveau que le cheval, En faite à mon avis en équitation on pose sur le dos du cheval un poid supplémentaire et on cherche à retrouver les attitudes naturelles de l'animal. Je parle bien entendu de la belle équitation, après c'est sur qu'il y a des efforts sportifs à réaliser, mais un poète doit faire des effort intellectuels avant d'être reconnu..................

c'est poétique
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 17:05

Perso le CSO, je vois pas trop ce qu'il y a de réellement artistique là-dedans... Idem pour le cross! On recherche de la performance physique, point.
Je ne parle même pas du horse-ball, du polo et des pony-games ^^

En revanche, je rapprocherais volontiers le dressage et le hunter de la danse. Un art avec de la performance physique... cheers
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 17:19

c'est pour ça que je parle de belle équitation, et pis avant quand il disait que les chevaux avait des jambes ,il ne crossait pas.

après en cso et en cross il recherche quand ^même à retrouver les attitude nat du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 17:57

Pour moi il y art quand effectivement on recherche la beauté du geste dans une attitude la plus naturelle possible (malgre le poids, la selle et tout ce qui peut être "contraignant"), et que celle ci prime sur la performance. Donc à mes yeux art équestre et sport équestre ne sont pas toujours conciliables.
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 18:12

ba la tu voit je suis partagé ....je pense que nicolas Touzain est aussi fort car il concilie justement les deux, il recherche la beauté du geste , et comme sa demande et précise et rigoureuse ,le cheval ne se sent pas agresser et se donne son maximum et il y a un véritable exploie sportif......Si on regarde les tour de nicolas touzain ,il est propre et fabuleux sur les trois épreuves.Il nous fait un spectacle de son sport.



J'ai cité Nicolas touzain, j'aurais put faire de même avec les Berbaum, et.........oulalal je ne me rapelle plus de son nom....il a un étalon fabuleux........aaaaaaaaaaa, je me rapelle plus.........


je vais à sa recherche Flic
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 18:14

j'ai retrouvé le nom du cheval sandro boy.......

http://www.studforlife.com/SandroBoy.htm




et marcus ehning
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 19:13

joluna a écrit:
ba la tu voit je suis partagé ....je pense que nicolas Touzain est aussi fort car il concilie justement les deux, il recherche la beauté du geste , et comme sa demande et précise et rigoureuse ,le cheval ne se sent pas agresser et se donne son maximum et il y a un véritable exploie sportif......Si on regarde les tour de nicolas touzain ,il est propre et fabuleux sur les trois épreuves.Il nous fait un spectacle de son sport.



J'ai cité Nicolas touzain, j'aurais put faire de même avec les Berbaum, et.........oulalal je ne me rapelle plus de son nom....il a un étalon fabuleux........aaaaaaaaaaa, je me rapelle plus.........


je vais à sa recherche Flic

Certains bien sûr arrivent à concilier les deux et heureusement, dans ce cas c'est un régal pour les yeux ! Mais ce n'est pas donné à tout le monde. On peut voir aussi l'inverse : des exploits sportifs mais obtenus avec un cheval qui est sur la défensive, ou alors dont l'attitude est obtenue par la force et la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptySam 25 Oct 2008 - 22:19

joluna a écrit:
ba la tu voit je suis partagé ....je pense que nicolas Touzain est aussi fort car il concilie justement les deux, il recherche la beauté du geste , et comme sa demande et précise et rigoureuse ,le cheval ne se sent pas agresser et se donne son maximum et il y a un véritable exploie sportif......Si on regarde les tour de nicolas touzain ,il est propre et fabuleux sur les trois épreuves.Il nous fait un spectacle de son sport.



J'ai cité Nicolas touzain, j'aurais put faire de même avec les Berbaum, et.........oulalal je ne me rapelle plus de son nom....il a un étalon fabuleux........aaaaaaaaaaa, je me rapelle plus.........


je vais à sa recherche Flic

Sans être très fan de sports de ballons, j'aurais exactement la même réflexion sur certains footballeurs, tennismen...
SI on prend en compte le critère plus ou moins esthétique, tous les sports sont un art albino

(ben quoi, elle vous fait pas rêver Manaudou quand elle nage le papillon?? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:09

c'est ça qui est malheureux en équitation on peut gagner par la force ou correctement , la seul différence c'esr que pour l'une des solutions sa ne dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's EmptyDim 26 Oct 2008 - 13:11

Alice a écrit:
joluna a écrit:
ba la tu voit je suis partagé ....je pense que nicolas Touzain est aussi fort car il concilie justement les deux, il recherche la beauté du geste , et comme sa demande et précise et rigoureuse ,le cheval ne se sent pas agresser et se donne son maximum et il y a un véritable exploie sportif......Si on regarde les tour de nicolas touzain ,il est propre et fabuleux sur les trois épreuves.Il nous fait un spectacle de son sport.



J'ai cité Nicolas touzain, j'aurais put faire de même avec les Berbaum, et.........oulalal je ne me rapelle plus de son nom....il a un étalon fabuleux........aaaaaaaaaaa, je me rapelle plus.........


je vais à sa recherche Flic

Sans être très fan de sports de ballons, j'aurais exactement la même réflexion sur certains footballeurs, tennismen...
SI on prend en compte le critère plus ou moins esthétique, tous les sports sont un art albino

(ben quoi, elle vous fait pas rêver Manaudou quand elle nage le papillon?? Very Happy )

Pour moi l'art n'est pas fait pour être mis en compétition, c'est quelque chose qui est destiné à être beau, à susciter des émotions.
Dans l'art il y a aussi une importante part de création avec une certaine notion d'originalité.
Dont si j'applique ce que je pense de l'art à l'équitation, j'arrive à voir l'art dans le dressage qui vise la légèreté, la justesse du mouvement et la décontraction. Je vois l'art dans certaines spectacles et numéro équestres.
J'ai plus de mal à voir l'art dans les autres disciplines, bien que c'est évident que j'admire les parcours biens faits, les couples cavaliers/cheval super complices et pour qui la pensée semble suffir comme moyen de communication.
Par contre dans le milieu des courses ou de l'endurance je ne vois pas où est l'art, c'est la performance qui est obtenue des chevaux qui est époustouflante, on peut admirer les chevaux, mais ce n'est pas à mes yeux de l'art tel que je le conçois.
Quand je pense art équestre je pense plutôt aux grands maîtres en dressage ou à ceux qui cherchent toujours plus de légèreté, de fluidité, d'équilibre sans pour autant avoir un objectif de performance.
Mais c'est sûr que sans technique et entraînement on ne peut pas atteindre l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les patteur's Empty
MessageSujet: Re: les patteur's   les patteur's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les patteur's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: