Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 De l'utilisation de la mule et de la selle western...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:21

Bonjour tous le monde!

Ce we j'étais à la Chapelle de Surieu dans le 38 pour un concours FFE :
très intéressant, accueil phénoménal, une météo nickel et des "runs" terrific en reinning, pole bending, barrel, trail.....
mais revenons en à nos moutons....heu non ... à nos mules

Quelle surprise n'ai je pas eu de voir une mule sur le parcours de trail!
il a fallu que j'y regarde à 2 fois car je n'en croyais pas mes yeux! Twisted Evil
De l'utilisation de la mule et de la selle western... DSCF2028

Bref, si certains se disent qu'on ne peut pas monter une mule en "western", voici la preuve en image et
ici en vidéo :
https://youtu.be/HXFjTRYa600

Pour la petite histoire :
Dans les années 1800 aux USA c'était pas tres "hype" de monter une mule autant dire le cheval du pauvre
bref, tu montais une mule parce que t'avais pas de quoi te payer un cheval (la Dacia d'aujourd'hui quoi!)
c'était, certes, la bête de bât ou d'attelage par excellence
Avantages de l'animal??
=> un pied beaucoup plus sûr que le cheval en terrain accidenté
=> réputé bien plus intelligent et fiable que le cheval "moyen"
pas du genre à foncer tête baissé dans un passage un peu chaud (me souvient de Dale qui me disait : si ma mule refuse d'aller dans un passage tordu.....c'est qu'il y a une excellente raison...)
=> un coeur gros comme ça

et là je vous entends dire d'ici : et pourquoi y'en a pas + que ça en France?
je pense qu'il s'agit d'un phénomene historique, de société....l'histoire s'est déroulée différement ici
les mules, anes etaient utilisés comme animaux de trait ou de bât et les chevaux pour la monte....

Voici la minute "historique" terminée....passons aux aspects techniques (non négligeables) si l'on compte monter une mule :
on va rester dans l'imagé et simple mais une mule a une morphologie bien différente d'un cheval .....DONC??????
donc, une selle western pour cheval n'ira pas à une mule!!DONC?????
donc il faudra prévoir un arçon particulier!!

Hey oui!!!! si c'etait trop simple ce serait pas marrant!

Alors (mode educatif on)
Les mules (aka croisement entre un bourricot et un cheval pour les neophythes Very Happy ) ont une morphologie différente du cheval puisque qu'il y a croisement entre un cheval et un ane (et un ane a une morphologie differente d'un cheval.....)
c'est un peu comme un croisement entre differentes races de chevaux .....mais en pire Wink
LA difficulté = c'est comme la boite de chocolats de Forest Gump => tu sais jamais ce qu'il y aura à l'intérieur!
Pour faire simple dans le compliqué : soit la mule prend le cul de la mere (ou du pere), soit elle prend l'avant du père (ou de la mere) ...et c'est different pour chaque mule sans prevision possible
(et là j'en vois déjà certain(e)s commencer à s'arracher les chevaux....)

ça c'était le 1er niveau de "difficulté" du jeu

Ensuite ça se passe au niveau du dos : les chevaux ont une "courbure" de dos + prononcée alors que les mules ont un dos "droit" (et ça c'est un aspect que l' on le retrouve sur toutes les mules)
c'est La PREMIERE raison pour laquelle on ne peut pas utiliser un arçon cheval et qu'il faut un arçon mule avec des barres droites et adaptées

ça c'était le level 2.....ensuite on passe au level 3 (mais là ça concerne + le job du sellier à proprement parlé et plus celui de l'arçonneur.)

Revenons en à la morphologie de la mule:
elles ont une "chute d'épaule " bien plus prononcée qu'un QH, Paint ou Appaloosa....elles se rapprochent + du trotteur (mais en pire) donc un sanglage "standard" en "full" ou 7/8 c'est même pas la peine d'y penser!!
il faut donc un sanglage en 3/4

Donc? Pour recapituler :
on peut "habiller" une mule
(ou plusieurs mules qui auraient la même morphologie = cf les mules qui font le parc national du Gd canyon - environ 300 mules - bon les pauvres ne sont pas toujours bien équipées malheureusement)
avec une selle fabriquée avec :
un arçon pour MULES avec des barres droites et spécifiques pour les mules
ET
un placement de sanglage adapté en 3/4

La difficulté pour les français de France qui ont une mule et qui voudraient la monter "western style":
ça va être la misère...
vous seriez aux USA, vous pourriez trouver assez facilement differentes selles pour mules et essayer pour en trouver une qui convient mais ici en France , ya quedalle, nada, peau de bistouquette de squale...il faudra passer forcement par du sur-mesure... Evil or Very Mad

Une précision : le concept de l'arçon spécifique =
c'est aussi valable pour les selles de bât!
ya encore trop de mules batées n'importe comment alors que ça tient à pas grand chose (un arçon adapté) pour qu'elles soient "confort"!!

et moi , personnellement, ce que j'adore chez les mules???
Leur coupe d'Iroquois!
ça aussi a une raison bien précise :

coupe d'Iroquoi sur la criniere, la queue, coupes differentes (dommage, j'ai pas de photos explicites)
Pourquoi les gars se cassaient le derriere à tailler les mules de X manières diférentes???
Pas pour le fun...c'est bien connu, les Ricains sont plus versés sur le "classique" que sur ce qui sort de l'ordinaire Twisted Evil
Raison pratique et bien "terre à terre" :
Lorsqu'ils campaient pour la nuit et parquaient leurs mules ça leur permettaient d'identifier leurs mules + facilement .....Le "branding" pour les mules! Wink

voili voilou la minute mule "OFF" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:27

oui c est diegot le mulet Very Happy
ils font bcp de concours comme ca


Dernière édition par sab46 le Jeu 26 Juil 2018 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:34

Sab46 à bien résumer! Mais je crois qu'aujourd'hui Diego ne sort plus trop en concours! Corinne s'est acheter un GRAND paint horse! un ptit jeune en faite! Le dernier coup que je l'ai vu elle voulait plus trop sortir son Diegot en concours! Je sais pas si elle a changé d'avis ou si c'était juste parce que le concours était à la chapelle!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 11:48

si si , encore ya pas longtemps


Dernière édition par sab46 le Jeu 26 Juil 2018 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:07

Very Happy
Je ne suis pas là pour polémiquer ni sur cette mule là précisémment en photo...ni sur sa proprio et son "passif" sur les forums... Wink
J'ai vu cette mule et sa cavalière le WE dernier en concours Trail à la Chapelle de Surieu....ce qui m'a amener à faire ce post sur les mules (car c'est suffisament inhabituel en France pour être souligné)
Vidéo made in USA à l'appui pour illustrer les explications

Disons que la mule et la cavaliere servent de manequins à mon post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:45

Oh c'est pas une polémique que je crais là! loin de là! Pour avoir fait plusieurs concours avec elle je peux vous dire que la question de la mûle m'a toujours épatté! Et elle a ridiculiser plus d'un quarter horse dans ses concours! lol

Justement pour dire que je trouve que la monte de mûle se démocratise! Et c'est très bien comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 13:50

bijoux91 a écrit:
Oh c'est pas une polémique que je crais là! loin de là! Pour avoir fait plusieurs concours avec elle je peux vous dire que la question de la mûle m'a toujours épatté! Et elle a ridiculiser plus d'un quarter horse dans ses concours! lol

Justement pour dire que je trouve que la monte de mûle se démocratise! Et c'est très bien comme ça!

+1

"démocratisation, démocratisation" de l'usage de la mule sous la selle.....c'est encore bien bien timide
peut etre qu'avec + de connaissances partagées ça donnera des idées à certain(e)s qui craignaient par manque de connaissances

c'est comme tout! avec un peu de connaissances et de bon sens....ça simplifie bcp les choses et on peut même prendre son pied! Wink

Mule Powa!!!! Cool

pour les gens qui randonnent en montagne et/ou terrains accidentés par exemple...La mule est parfaitement indiquée Wink (en trail aussi Wink héhéhé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:40

C'est vrai que les mulets sont plus intelligent que les chevaux ! Et cela est du a leur père , l'âne !

Comme vous dites , la monte de mule est encore peu repandu ! Pour pas par j'aimerais beaucoup avoir une mule a la maison , mais 4 ânes + 1 mulet , yen a à qui sa ne plairait pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:58

bijoux91 a écrit:
Oh c'est pas une polémique que je crais là! loin de là! Pour avoir fait plusieurs concours avec elle je peux vous dire que la question de la mûle m'a toujours épatté! Et elle a ridiculiser plus d'un quarter horse dans ses concours! lol
!

Et oui ...c'est Diego Mulot qui ressurgit ...et les casseroles qui tintent ... cheers et oui ...tu vas assumer un peu la polémique d'il y a plusieurs années ... Twisted Evil t'avais qu'à faire attention ...on ne monte pas en exergue, le Diego en Isère ...maintenant il est drômadaire ... Wink il n'empêche que je pense qu'on a banni quelqu'un d'intéressant sur le fofo ..qui parlait haut et cru .. mais qui enseignait pleins de chose ...moins barbie ...moins bcbg ...condescendant ....une vrai personnalité ... Chevalier mais bon ...il en a été décidé ainsi ...çà ne les a pas empêché d'aller ailleurs et d'y faire leur trou ...!!! Clapping

C'est ce que je te disais sur ton post ...si Dale voyait nos chevaux de rando prêts à partir ..ils nous offrirait une mule de bât ...!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 15:04

turcoise 05 a écrit:


Et oui ...c'est Diego Mulot qui ressurgit ...et les casseroles qui tintent ... cheers et oui ...tu vas assumer un peu la polémique d'il y a plusieurs années ... Twisted Evil t'avais qu'à faire attention ...on ne monte pas en exergue, le Diego en Isère ...maintenant il est drômadaire ... Wink il n'empêche que je pense qu'on a banni quelqu'un d'intéressant sur le fofo ..qui parlait haut et cru .. mais qui enseignait pleins de chose ...moins barbie ...moins bcbg ...condescendant ....une vrai personnalité ... Chevalier mais bon ...il en a été décidé ainsi ...çà ne les a pas empêché d'aller ailleurs et d'y faire leur trou ...!!! Clapping

C'est ce que je te disais sur ton post ...si Dale voyait nos chevaux de rando prêts à partir ..ils nous offrirait une mule de bât ...!!! Merci

Arf.... c'est bien connu...c'est un probleme de société....
De dire la vérité en face , brute de décoffrage.....c'est généralement mal vu....

Je suis de ce genre là...mais je fais des efforts (ou pas) pour essayer de mettre un "peu de beurre " autour...
mais tu as aussi des gens qui n'acceptent pas qu'on leur dise franchement qu'ils se comportent et agissent comme des couillons .....

La dure loi de la vie Wink


de quel post parles tu tucoise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:53

C'est surtout que cette façon de parlé est vu bien différemment sur un forum écrit que quand elle est dite de vive voix!
comme tu dis Turquoise c'est quelqu'un de très intéressant mais à mon humble avis plus intéressant de discuter de vive voix que de connaître via un forum! ça fausse toute l'image de la personne!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:28

d'accord avec turcoise Wink

"bijoux"...surtout qd yen a qui s éclate a te faire passer pr ce que t es pas... enfin bon ca les amuse on va pas leur enlever ce plaisir mesquin lol Rolling Eyes

enfin bref j ai mon mini mulet et franchement un vrai bonheur Wub
il est bien plus intelligent et respectueux que mon cheval et ca fait juste 2ans que je l ai, alors que mon cheval deja 8ans, un debourrage parfait et maintenant on passe au dressage il apprend vite je m en fais pas pour la suite Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation de la mule et de la selle western...   De l'utilisation de la mule et de la selle western... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation de la mule et de la selle western...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle western
» selle western
» selle western
» selle western
» Selle western neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: