Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Jument excitée au travail

Aller en bas 
+2
bijoux91
Kath
6 participants
AuteurMessage
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:21

Bonjour,

Je vous explique dabord le contexte :

Ma jument a un caractere plutot calme et posé mais elle est sensible (émotions etc).
Elle fait rarement la folle dans son pré, elle n''y galope que pour aller de la source d'eau a l'abri et inversement.
A l'attache elle dort a moitié et elle est pire que molasse quand je la fait marcher avant de monter. Mais dès qu elle capte que je vais monter et que je suis en selle, c'est un tout autre cheval. Je suis a peine assise qu'elle part d'elle meme et au bout d'un moment elle se met a trottiner sans arret. Elle reste gerable car si je lui demande l'arret ou le pas elle obei mais elle repart au trot aussitot. Faire un trotting en balade n'est pas gênant, dailleurs elle en a besoin mais quand je la fait travailler sur des exercices de plat, tout est fait dans la précipitation. Je la trouve plus excitée que nerveuse car elle n'est pas sur l'oeil et n'explose pas a la moindre demande.

Auriez-vous des exercices ou conseils pour la calmer car j'aimerai la travailler dans le bon sens et pas n'importe comment.

Ps: je la travaille dans un champs de noyers non cloturé et elle n'embarque pas meme au galop et elle me fait le même cinema en longe elle ne s'arrete plus de trotter.


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:03

Si c'est juste de l'excitation et pas de la peur ni rien faut qu'elle apprenne à canaliser ses émotions et son énergie et à l'utiliser dans le bon sens! (oui je sais c'est facile à dire)

Mon cheval m'a fait ça pendant longtemps au début, mon moniteur me disait de le défouler, donc d'abord galop en longe puis monter le faire trotter sur un cercle au grand trot jusqu'à ce qu'il se calme! Ben tu sais quoi? ça marchait pas!!! Very Happy Ben parce qu'une fois qu'il était fatigué il se calmer, mais 5 minutes plus tard c'était reparti de plus belle! lol

ça m'a pris longtemps, TRES longtemps mais j'ai essayer de la travailler autrement! Je demandais un pas énergique et l'empêchait de se remettre au trot, au trot je ne demandais que du très petit trot! Je lui demandais une bonne position, c'est à dire un cheval place aux ordres, et surtout je cahngeais très souvent d'exercice pour qu'il n'est pas le temps de s'ennuyer et surtout pour qu'il soit obliger de beaucoup se concentrer sur ce qu'on lui demandait. Donc je faisais beaucoup de transition de changement de direction, et si possible des exercices de dressage.
Après le plus gros boulot j'ai du le faire sur moi! En faite j'étais assez stressée et tendue en le montant! Je me suis donc détendue, assise dans ma selle comme il faut, et j'ai essayer de gagner en légèreté au niveau des mains et des jambes, d'accentuer son inconfort quand il accélerait sans autorisation, et le mettre dans une bonne situation de confort dès qu'il répondait à mes demandes! J'ai beaucoup bossé sur mon état d'esprit avant de monter aussi! En sachant que ta jument va être excité tu monte en étant moins calme et moins sereine que si tu l'a savais sage comme une image! Et l'objectif c'est de lui faire croire que calme et sereine tu l'es parfaitement! ça l'aidera aussi à se détendre!

Je sais pas si ça t'aidera! Je sais que c'est basique et théorique après faut essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:34

bijoux91 a écrit:
Mon cheval m'a fait ça pendant longtemps au début, mon moniteur me disait de le défouler, donc d'abord galop en longe puis monter le faire trotter sur un cercle au grand trot jusqu'à ce qu'il se calme! Ben tu sais quoi? ça marchait pas!!! Very Happy Ben parce qu'une fois qu'il était fatigué il se calmer, mais 5 minutes plus tard c'était reparti de plus belle! lol

Personnellement, je trouve que c'est une aberration de défouler un cheval avant le boulot.......... car "crever" un cheval, ça se fait pas en 10 min et au final, le cheval ne se canalisera pas mais sere au contraire toujours "foufou" en début de séance. Et puis je n'aime pas que le cheval associe la longe=défoulage, mais plutôt longe=travail

bijoux91 a écrit:
ça m'a pris longtemps, TRES longtemps mais j'ai essayer de la travailler autrement! Je demandais un pas énergique et l'empêchait de se remettre au trot, au trot je ne demandais que du très petit trot! Je lui demandais une bonne position, c'est à dire un cheval place aux ordres, et surtout je cahngeais très souvent d'exercice pour qu'il n'est pas le temps de s'ennuyer et surtout pour qu'il soit obliger de beaucoup se concentrer sur ce qu'on lui demandait. Donc je faisais beaucoup de transition de changement de direction, et si possible des exercices de dressage.
Après le plus gros boulot j'ai du le faire sur moi! En faite j'étais assez stressée et tendue en le montant! Je me suis donc détendue, assise dans ma selle comme il faut, et j'ai essayer de gagner en légèreté au niveau des mains et des jambes, d'accentuer son inconfort quand il accélerait sans autorisation, et le mettre dans une bonne situation de confort dès qu'il répondait à mes demandes! J'ai beaucoup bossé sur mon état d'esprit avant de monter aussi! En sachant que ta jument va être excité tu monte en étant moins calme et moins sereine que si tu l'a savais sage comme une image! Et l'objectif c'est de lui faire croire que calme et sereine tu l'es parfaitement! ça l'aidera aussi à se détendre!

Ce que tu dis est très intéressant. Il y a beaucoup de travail à faire sur sois-même avant de demander qq chose au cheval......... Peut être qu'à cheval tu es plus "speed" qu'à pied, et du coup la jument le ressent.
Ensuite, pour arriver à bosser tranquillement, il faut que tu prône le travail dans le calme. De plus, travailler le cheval dans le calme, il bosse, alors que quand il se précipite, tu as beau bosser 1h, au final le cheval n'a rien appris.
Est ce que tu travaille un peu à pied? Comment se comporte la jument? Déjà à pied, essai de bosser en te posant, en te décontractant un maximum.
Et monté, tu peux te faire aider par qqn qui tiens la jument en longe (même si ça te donne l'impression de "rétrograder" c'est parfois nécessaire de tout reprendre à la base).

Si ça t'intéresse, je peux te donner 2 ou 3 conseils de type d'exo que tu peux faire pour te "poser" etc.... mais par mp car je ne souhaite pas avoir de polémique ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:39

Swingy a écrit:
bijoux91 a écrit:
Mon cheval m'a fait ça pendant longtemps au début, mon moniteur me disait de le défouler, donc d'abord galop en longe puis monter le faire trotter sur un cercle au grand trot jusqu'à ce qu'il se calme! Ben tu sais quoi? ça marchait pas!!! Very Happy Ben parce qu'une fois qu'il était fatigué il se calmer, mais 5 minutes plus tard c'était reparti de plus belle! lol

Personnellement, je trouve que c'est une aberration de défouler un cheval avant le boulot.......... car "crever" un cheval, ça se fait pas en 10 min et au final, le cheval ne se canalisera pas mais sere au contraire toujours "foufou" en début de séance. Et puis je n'aime pas que le cheval associe la longe=défoulage, mais plutôt longe=travail

On est bien d'accord mais à l'époque j'avais 12/14ans et pas de quoi tenir tête à mon minteur de l'époque (enfin ça n'a pas duré longtemps ça). J'ai assez vite arrêter de pratiquer ça!

bijoux91 a écrit:
ça m'a pris longtemps, TRES longtemps mais j'ai essayer de la travailler autrement! Je demandais un pas énergique et l'empêchait de se remettre au trot, au trot je ne demandais que du très petit trot! Je lui demandais une bonne position, c'est à dire un cheval place aux ordres, et surtout je cahngeais très souvent d'exercice pour qu'il n'est pas le temps de s'ennuyer et surtout pour qu'il soit obliger de beaucoup se concentrer sur ce qu'on lui demandait. Donc je faisais beaucoup de transition de changement de direction, et si possible des exercices de dressage.
Après le plus gros boulot j'ai du le faire sur moi! En faite j'étais assez stressée et tendue en le montant! Je me suis donc détendue, assise dans ma selle comme il faut, et j'ai essayer de gagner en légèreté au niveau des mains et des jambes, d'accentuer son inconfort quand il accélerait sans autorisation, et le mettre dans une bonne situation de confort dès qu'il répondait à mes demandes! J'ai beaucoup bossé sur mon état d'esprit avant de monter aussi! En sachant que ta jument va être excité tu monte en étant moins calme et moins sereine que si tu l'a savais sage comme une image! Et l'objectif c'est de lui faire croire que calme et sereine tu l'es parfaitement! ça l'aidera aussi à se détendre!

Ce que tu dis est très intéressant. Il y a beaucoup de travail à faire sur sois-même avant de demander qq chose au cheval.........
+1
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:13

Merci les filles pour vos reponses !

En effet je pense que je dois etre un peu tendue en selle, et que ma juju le ressent. J'en suis consciente mais je ne part pourtant jamais avec des a prioris quand je monte je suis toujours bien, par contre quand je me rend compte que je suis tendue j'essaye de redescendre en pression mais j'ai pas l'impression que Nelly s'en rende compte ! lol!

Je ne pense pas que la defouler en longe soit vraiment utile car elle n'est pas bourrée d'energie, si c etait le cas je pense qu elle m'aurait deja explosée sous la selle !!

Du coup Swingy je veux bien tes exos en mp Smile

Je la travaille plus a pieds que montée et elle est niquel. Jamais un pet de travers sauf quand je la longe et que ca la saoul elle sait me le faire comprendre Flic On a meme une trés bonne relation a pieds. Meme en longues renes elle est relax et s'il arrive que je soit tendue a un moment ou un autre ou que je ne soit pas claire dans mes demandes, elle ne s'excite jamais comme ca.

Par contre malgré qu'elle trottine sans cesse, elle fait tout ce que je lui demande sans rechigner : cercles, barres au sol, slalom, deplacements lateraux ( elle n'arrive pas encore au trot donc ca elle le fait au pas lol).
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:22

Kath a écrit:
Bonjour,

Je vous explique dabord le contexte :

Ma jument a un caractere plutot calme et posé mais elle est sensible (émotions etc).
Elle fait rarement la folle dans son pré, elle n''y galope que pour aller de la source d'eau a l'abri et inversement.
A l'attache elle dort a moitié et elle est pire que molasse quand je la fait marcher avant de monter. Mais dès qu elle capte que je vais monter et que je suis en selle, c'est un tout autre cheval. Je suis a peine assise qu'elle part d'elle meme et au bout d'un moment elle se met a trottiner sans arret. Elle reste gerable car si je lui demande l'arret ou le pas elle obei mais elle repart au trot aussitot. Faire un trotting en balade n'est pas gênant, dailleurs elle en a besoin mais quand je la fait travailler sur des exercices de plat, tout est fait dans la précipitation. Je la trouve plus excitée que nerveuse car elle n'est pas sur l'oeil et n'explose pas a la moindre demande.

Auriez-vous des exercices ou conseils pour la calmer car j'aimerai la travailler dans le bon sens et pas n'importe comment.

Ps: je la travaille dans un champs de noyers non cloturé et elle n'embarque pas meme au galop et elle me fait le même cinema en longe elle ne s'arrete plus de trotter.


Merci d'avance !

C'est impressionnant comment ta description me fait penser à ma jument ... Rolling Eyes

Ca fait longtemps que tu la bosse à cheval ?

Parce que moi elle m'a fait ça la première année et l'été dernier on a fait 3 semaines de rando et ça l'a bien changé !
Elle est devenue plus calme et part super bien toute seule depuis (alors qu'avant elle partait mais avec protestation et précipitation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:01

Non ça ne fait pas longtemps que je la bosse montée. Mais les 1ers temps ou ils n'y avait pas son copain (elle était seule) on est parties tranquille en balade, bon pas, pas inquiete.

Maintenant elle ne fait que l’appeler, et elle s'excite mais elle va la ou je lui dit, ne cherche pas a faire demi tour.
Du coup, pour être plus tranquille quand je "travaille" vraiment, je la bosse près de son copain, ils se voient et ça va bien mais malgré cela elle trottine.

Vendredi dernier, je l'ai faite monter par la jeune voisine qui s'en occupe occasionnellement avec moi. Pour le coup on était vraiment le long du pré avec le copain dedans alors qu'avant on était un poil plus loin. La jument : TOP. Elle a fait tout ce qu'on lui a demandé dans le calme, vraiment à l'écoute.

Je vais donc la monter dans les mêmes conditions dans la semaine pour voir s'il y a changement de comportement ou non ce qui pourra sans doute me permettre de déceler la cause de cette agitation ! (manque de confiance seule, stress de ma part, stress d’être sans le copain = c'est ce qui me vient en tête).
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:26

Swingy a écrit:
bijoux91 a écrit:
Mon cheval m'a fait ça pendant longtemps au début, mon moniteur me disait de le défouler, donc d'abord galop en longe puis monter le faire trotter sur un cercle au grand trot jusqu'à ce qu'il se calme! Ben tu sais quoi? ça marchait pas!!! Very Happy Ben parce qu'une fois qu'il était fatigué il se calmer, mais 5 minutes plus tard c'était reparti de plus belle! lol

Personnellement, je trouve que c'est une aberration de défouler un cheval avant le boulot.......... car "crever" un cheval, ça se fait pas en 10 min et au final, le cheval ne se canalisera pas mais sere au contraire toujours "foufou" en début de séance. Et puis je n'aime pas que le cheval associe la longe=défoulage, mais plutôt longe=travail
Je suis d'accord. Je l'ai essayé avec mon cheval quand il débordait d’énergie. Ça ne marchait pas non plus: il ne se défoulait pas au début, et en reprise, avec la stimulation du nombre, il explosait tout autant!

Par contre, avec ma première jument j'avais un rituel qui semblait convenir à tout le monde: au cours du travail, je canalisait au max, et une fois le travail terminé, récompense, et une autorisation de pétage de plombs en règle dans l'espace choisit (une montée en ligne droite, c'est le mieux!). Puis bien sur retour au calme, rênes longues. Je ne me rappel plus le cheminement qui nous a amené à ce rituel, mais la jument semblait mieux supporter d'être contenue en sachant qu'elle aurait droit à son moment de folie après. Et du coup ce défoulage se passe sur des muscles chauds, avec moins de risque d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:06

Voici pour les nouvelles :

Je l'ai montée plusieurs fois, je travaillais juste à coté de son copain et tout allait très bien.
J'ai fait le test de l'emmener un peu plus loin et effectivement elle à commencé a s'exciter donc on en revient encore là...
A pieds ca va impec quand je l'éloigne, elle doit me prendre comme repère mais monté ça va moins !

Au moins je sais dans quel sens aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:11

Mon cheval Mister monte en pression aussi.
Je m'explique : J'ai une très bonne relation avec lui, il est calme quand je le sors pour le brosser, et calme quand il est dans un environnement proche de ses copains. Mais dès qu'il s'agit de sortir en ballade il s'excite. Pas de mal, mais des petits trots sans arrêt. Moi, ça finit par m'énerver, alors je me met à monter en pression et ça augmente la sienne ! (cercle vicieux)
Je pense que ce n'est qu'un simple manque de confiance en lui. Il faut qu'il apprenne à travailler seul et détendu.

J'espère que ton travail portera ses fruits ! On se soutient entre proprios de chevaux sous pression ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:46

Elle réagit exactement comme le tiens ! Sauf que les trots la c'est fini elle arrive a garder son pas. Mais le moindre bruit, crissement de feuille ou autre evenement insolite elle s'alerte. Rien de méchant heureusement donc je peux garder ma zénitude lol. PAr contre accompagnée : RIEN.
Sorties seules à répétition.... pas le choix de toute facon ! Ca va venir *croise les doigts*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument excitée au travail Empty
MessageSujet: Re: Jument excitée au travail   Jument excitée au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument excitée au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail en main
» travail en liberté
» Travail a pied
» Age et travail
» équitation de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: