Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 la pssm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

la pssm Empty
MessageSujet: la pssm   la pssm EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:54

Bonjour,

Je transmet des liens que j'ai trouvé ailleurs ... Ces deux liens amène sur des pages traitant de la myopathie à stockage de polysaccarides (PSSM/EPSM). C'est une maladie qui entraine des troubles musculaires assez contraignants pour le cheval et son cavalier.
Elle assez méconnue en France alors je me disais que ça pourrait toujours servir (bon c'est mieux si ça sert jamais) Sais pas

page facebook

le site
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:43

rien que la myosite fait peur! je connaissais pas en tout
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyMer 3 Juin 2015 - 23:18

Je remonte le post afin de savoir si certains/certaines auraient des expériences à partager sur ce sujet bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:01

Moi je le vis au quotidien avc ma juju..
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:29

Peux-tu en dire d'avantage ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:49

Oui,
Que veux tu savoir en particulier?

C' est une paint j' ai fais tester aux usa, elle est n/ p1, il lui faut une alimentation adaptée sans amidon ni sucre et enrichie en vitamine e et selenium, une vie dehors , et de l' exercice regulier pour eliminer les toxines.

Elle est raide, une démarche sacadée, et des douleurs musculaires sur tout le corps ( des jours elle fuit le contact du bouchon) on peut malgré tout partir en balade mais le travail en lui meme trop contraignant pour elle.

Ca c' est pour son cas, il y a certains chevaux qui ne peuvent meme pas faire une petite séance de longe sans entrer en crise... Le stress est un facteur, un transport, ...
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:56

Mmmh je ne sais pas en fait, des choses en plus que je ne sais pas .
J'ai lu donc bien sur le régime alimentaire spécifique ce qui a l'air encore faisable et pas trop contraignant mais concrètement ?
De même pour un exercice physique adapté, progressif, suivit ... j'ai lui moi que cela les aidaient à ne pas stocker justement pour ça je suis un peu surprise ... ta jument est à un stade avancé ? sur la page fb dédiée à cette maladie, la propriétaire de la ponette lui fais faire justement pas mal de travail pour qu'elle aille mieux, qu'en dis-tu ?

Si tu penses à autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyVen 5 Juin 2015 - 20:18

Eh ben ça dépend de ce que tu sais...lol

Je prends les grains lambey , le mastermyo et elle a un seau de minèraux a disposition et sel, ces chevaux doivent boire beaucoup.

Oui elle bouge ( le pré en pente aide) je fais bcp de balades en LR en terrain varié, et des sorties plus ou moins longues de 40min a 4h selon sa forme, je ne fais que l' écouter je m' adapte continuellement a elle.
Mais le travail type carriere est trop dur.

Il n' y a pas d' échelle a ma connaissance pour graduer cette sal* * * de maladie.

Si tu veux en discuter de vive voix pas de pbm!!
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyVen 5 Juin 2015 - 21:47

Ce que je sais voilà en fait je te l'ai marqué au début de mon précédent message Laughing
Le travail de carriere je n'y pensais pas trop, pas mon truc (c'est pour une jument que je n'ai pas encore)

je ne sais que dire de plus, merci en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptyVen 5 Juin 2015 - 22:34

Si tu penses acheter une jument n/ p1 pas déclarée tu joues au poker,
soit elle ne déclarera jms la maladie et tu pourra profiter d' elle entierement mais attention a ne pas faire reproduire car gène dominant!!!

Soit tu as la poisse comme moi et une jument malade ,  avec les frais qui vont avec ( granules, prises de sang, couvertures, ...) que tu peux au mini monter comme moi ou qui sera encore + atteinte et que tu regardera en tant que belle tondeuse!

Je ne savais pas ma juju heterozygote lors de l' achat. Avec cette expérience je n' acheterai jms plus de cheval sans un panel 5 negatif.
Elle restera a mes cotés et je l' aiderai du mieux que je peux mais repartir pour une aventure pareille non merci..
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 10:03

Oui je comprends ...
En fait c'est une pouliche de deux ans, à l'heure actuelle elle n'a rien déclaré aucun symptôme, donc oui elle est encore jeune. Et c'est aussi une jument particulière pour cela que je ne vais pas juste voir ailleurs ... ça serait long à expliquer mais si tu veux en savoir plus c'est sans problème et je pense que tu pourrais comprendre le fond du "problème" enfin surtout le dilemme qui se pose à moi Very Happy

Faut que j'appel un bon véto aussi voir ce qu'il me dit, je continues de prendre tous les avis possibles cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 11:36

Ce n' est que mon petit avis..

Mais ça me fais rager de voir que certains eleveurs continuent de faire reproduire sciemment des chevaux porteurs qui font d' autres chevaux porteurs ou malades, et qui disent que ce n' est pas grave que " seulement" 5% des heterozygotes déclarent mais qu' ils seront chevaux de loisir!

Ce chiffre est obsolète et certains chvx déclarés déclanchent une crise avc un trot.. :-( d' autres souffrent tellement que les proprios doivent euthanasier..)

Certes ça n' est qu' une partie de ces chvx ms peu de gens osent en parler c' est pour ça que je rebondis au post et apporte mon témoignage dès que je peux...

Ma juju a déclaré a 8ans, quand le verdict est tombé j' ai eu bien les boules de me dire que j' avais " investit" pour rien, en prenant une juju, aussi gentille, aussi volontaire sous la selle et que j' aime bcp je projetais de la faire pouliner pour garder un bout d' elle... Eh ben la raison fait que pour son confort ( porter un poulain 11mois quand on est pleine de crampes pas top) et pour ne pas revivre la meme mesaventure elle n' aura plus de petit.:-(

Je comprends que quand le coeur parle la raison parfois on l' oublie :-) mais au moins tu saura!
C' est une paint? Quarter? Quelle origine?

Et pour un bon véto qui s' y connait vraiment si tu as des noms je veux bien ;-)
Car celle qui s' est occupée de ma ju avait contacté un collègue en normandie..

( parenthèse il n' y a pas que les paints quarters apaloo touchés mais egalement irish, pur sang, chvx de trait, ... Seulement pour les americains on sait qu' un test existe)
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 12:02

Oui je comprends tout à fait et avec mes recherches je suis du même avis que toi ... il ne faut plus faire reproduire ces chevaux ! Et avec cette pouliche je n'y compte pas, je sais qu'elle est malade, je me renseigne, je suis donc consciente des choses, après tant qu'il n'y a pas de problème on est pas si pleinement conscient que ça non plus ... mais au moins je sais ...

C'est une comtoise d'où le gène ... après moi niveau loisir ça s'arrête à la balade. Et ce qu'il y a c'est que c'est une comtoise curly. C'est un peu compliqué mais (si tu ne connais pas) ce sont des chevaux hypoallergenique. D'où mon dilemme car si elle est réellement hypo (elle est récessive donc il faut s'en assurer), son prix défiant toute concurrence .. bref tu vois mon dilemme (je suis allergique évidemment).

Pour le véto c'est le Dr Dietrich Tassignon à la clinique vers le puy en velay je crois, pas sûr, on m'a donné son contact, c'est le véto des chevaux de mon ami, un mec avec beaucoup d'expérience et qui pratique des médecines alternatives mais avec du recul et de super connaissances !
Le numéro si tu veux mais il est souvent en déplacement, la secrétaire m'a dit de rappeler le lundi matin entre 8 et 9h : 04 74 58 71 21

après j'ignore s'il s'y connaît pour cette maladie, comme dis je dois le rappeler car il était en déplacement, on m'a simplement conseillé de l'appelé vu ses connaissances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 12:17

Ah mince c nul ces allergies mon frere est pareil la galère!!!

Oui je connais :-)  donc elle est curly dc " cher"  et n/ p1 donc " moins cher" .
Apres je te souhaite qu' elle ne déclanche jms, si tu adapte l' alimentation et l' exercice peut etre que... ( il vaut mieux d petites séance svt que monter 3h une fois par semaine)
Vu que tu es consciente de tout ça déja tu n' aura pas de surprise..

Elle est déja manipulée? Longe? Travail a pied?
Pas de signes? Démarche, croupe dure, etc?
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 12:22

Alors elle est moins cher pas tellement sur à cause de la maladie mais je crois que je suis surtout tombé sur une éleveuse qui ne cherche pas à se faire du fric ... après c'est un comtoise, elle est jeune, ça y fait. Autrement les curlies sont des chevaux de luxe, on doit compter mini 3000 pour un poulain et cela monte jusqu'à 10 000 ... alors 3000 ça reste encore faisable mais pas pour moi à l'heure actuelle et je suis dans l'urgence quelque part ...

Je me demandais aussi comment tu fais si tu dois partir ? ta jument est en pension et tu as quelqu'un qui s'en occupe ? par exemple la petite n'a jamais eu de symptômes Est-ce que je devrais quand même complémenter ou juste limiter l'herbe riche, le foin ?

Elle est bien manipulée oui, aucun soucis, l'éleveuse lui commence le travail en longe, et elle sert de cheval d'équithérapie pour des handicapés

Et donc apparement aucun signe (je ne l'ai pas encore rencontré, ce qui devrais se faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 12:35

Ah oui et surtout hônnete de te le dire!
Elle teste tous ses chvx sur la pssm?

Je comprends, pas simple..

Ma juju est au parc je vais la voire tous les jour et j' adapte la ration a son état, si je la vois moins bien j' augmente.
L' hivers c la saison critique, je ne peux pas trop sortir, pas d' installation, temps et boulot donc elle est couverte (elle se tetanise avc le froid) et ration augmentée et foin quasi a volonté.
Au printemps un peu comme les fourbus pas de belle herbe verte..

En géneral je ne pars pas.

Perso oui je ferai attention a la bouffe direct, d' autres pensent qu' il faut attendre une crise. Vois avc le véto..


Tu verra lors de ta rencontre ton ressentit :-)

Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 13:43

Oui elle est honnête j'ai de la chance ! Elle a des gipsy, sa trait bretonne, deux comtois, des highland  alors j'ignore si elle les test tous mais la petite l'est, sa bretonne aussi et la deuxieme comtoise aussi. Et comme elle me dit sa bretonne a travaillé au champs très longtemps et n'a jamais rien eu et si elle avais pas fais le test elle aurais jamais su ..

Je préfère faire attention dés le début pour l'alimentation, je ne veux pas me dire si elle a une crise que j'ai pas tout fait pour ne pas en arriver là ... après voilà comme je disais c'est si je dois partir ... elle sera au pré, pas en pension, donc sous ma seule responsabilité et mon ami pour m'aider mais lui a un job aussi où il bouge beaucoup (travaille avec les chevaux justement) et moi dans la restauration je pensais faire des saisons et donc risquais de partir un peu ... alors je risque de faire ce sacrifice ou je ne sais pas comment pouvoir le gérer... pis on sais jamais de toute façon on peut tous être amener un jour à partir quelques jours et si pas de nounou sérieuse c'est le stress ... mais on a rien sans rien, si je dois faire des sacrifices je le ferais évidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 14:36

Eh ben tant mieux si c' est sérieux!
Peut etre qu' elle teste ses " lourds" connaissant cette maladie qui vient des sangs froids!!

Apres il faut voir au cas par cas, cette juju aura peut etre besoin de moins " d' attention" que la mienne niveau ration.
Mais tant que tu y mets du coeur et que tu fais ton possible tu n' aura rien a te reprocher :-)
Revenir en haut Aller en bas
EquiNoctis

EquiNoctis


Féminin Localisation : St joseph de rivière
Nombre de messages : 76
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2013

la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm EmptySam 6 Juin 2015 - 17:41

Oui je l'espère en tout cas mais pour le moment rien n'est fait !
Merci Super
Revenir en haut Aller en bas
http://equinoctis-photo.wix.com/equinoctis
Contenu sponsorisé





la pssm Empty
MessageSujet: Re: la pssm   la pssm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pssm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: