Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Désobeissance

Aller en bas 
+9
P.pauline
Digidis
en-selle
Loline
loveBaboo
didims69
marronou
electraztar
Louise ♥
13 participants
AuteurMessage
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:14

Bonjour;
Mon cheval est très jeune (5 ans) et a donc un trop-plein d'énergie.
Ce n'est pas par manque de travail, car il travaille beaucoup, mais il déborde toujours d'énergie.
Alors quand on vient de travailler, ca va, mais quand il est excité, je me surprend quelquefois à redouter, ou a avoir peur de le prendre en licol.

Voilà mon problème :
- Quand il est excité, et que je l'ai en licol, avec la longe, il se cabre. Cela n'arrive pas souvent (ca m'est arrivé que 3 fois en tout) mais tout de même assez pour m'inquiéter. L'autrefois, j'ai failli me prendre c'est antérieurs dans la figure ! Ce n'est pas un cheval méchant, bien au contraire, mais je pense que c'est par irrespect : il se croit tout permis et n'a absolument pas peur de mes réactions, ou d'une éventuelle punition.
Bien sûr dans ces cas-là, je n'en mène pas large, parce que le tout est suivi de coups de cul, et vu la taille de la longe, il fait ca à moins de 5m de moi ! J'ai peur que la longe ne se brise et qu'il parte plein-cul au galop vers la route, mais j'ai surtout peur car dans ces cas-là, je n'arrive pas à le contrôler. J'ai eu de la chance jusque-là :
- Par deux fois, j'étais à 5mètres du manège et du rond de longe, j'ai pu donc y pénétrer rapidement et le détacher, et il cesse ses cabrioles. Et la première fois, celle-ou il a était le plus insupportable, 1 cavalière adulte expérimentée m'est venue en aide, mais il n'a pas cessé de piaffer, même avec elle. affraid

Et la semaine dernière, alors que je me dirigeais pour le faire brouter, il a apercu deux chevaux broutant aussi et il s'est levé, par caprice, car il est très sociable ! A peine certes, ces antérieurs ont décollé de 10cm, mais je sentais qu'il allait continuer. J'ai du donc le rentrer en hâte au box. Sais pas
Je n'ai pas envie que son irrespect gâche notre relation, et je Veux me faire définitivement respecter.

Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electraztar

electraztar


Féminin Localisation : Pontcharra
Nombre de messages : 181
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2008

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:31

Quel est son mode vie ? pré ? box ?

Pour le trop plein d'énergie une vie au pré aide pas mal, parcequ'il peut se dépenser quand il en a envi.
Revenir en haut Aller en bas
http://trequitation.canalblog.com
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:32

electraztar a écrit:
Quel est son mode vie ? pré ? box ?

Pour le trop plein d'énergie une vie au pré aide pas mal, parcequ'il peut se dépenser quand il en a envi.

Le box.
Et je ne peut pas le mettre au pré car dans mon club, il est dominé par les autres chevaux qui ne le laisse pas manger pale
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:17

Avant de le travailler même en longe laisse le se defouler dans le manège !

Pour ce qui est des problème en longe fais un parcour dans le manège avec des virages , des barres au sol , une bache ect.. et fais le d'abord au pas ,ensuite aut trot avec des transitions et ensuite au trot tout le long ! Si pendant les transition il te dépasse , fais le reculer de quelques pas , si il se lève tire un petit coup sec vers le bas avec la longe acompagner d'un "NON" ferme sans crier et si il part en coup de cul au trot , tire la longe vers toi de manière a ce que sa tête soit face a toi ( biensur il faut tirer assez fort pour qu'il s'arrète ! ) et fait lui rfair au pas pui réessai le trot mais plus doucement !

J'ai fais ce parcour avec mon âne qui avait beaucoup de mal a me respecter au début et maintenant c'est un ange ! Wink

J'éspère que sa t'aideras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:42

marronou a écrit:
Avant de le travailler même en longe laisse le se defouler dans le manège !

Je me suis mal exprimée Smile
En longe, je veut dire quand je le sors, que je l'emmène brouter, que je le douche, la longe du licol je veut dire Wink

Evidemment avant chaque cours je le lâche dans le manège, mais quelquefois ca ne suffit pas et il pique ses crises d'ado. Boudeur

Merci, pour tes renseignements qui me seront utiles, même si on ne s'était pas compris Blush
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:43

Louise ♥ a écrit:
marronou a écrit:
Avant de le travailler même en longe laisse le se defouler dans le manège !

Je me suis mal exprimée Smile
En longe, je veut dire quand je le sors, que je l'emmène brouter, que je le douche, la longe du licol je veut dire Wink

Evidemment avant chaque cours je le lâche dans le manège, mais quelquefois ca ne suffit pas et il pique ses crises d'ado. Boudeur

Merci, pour tes renseignements qui me seront utiles, même si on ne s'était pas compris Blush

T'en fait pa c'est moi qui ait mal lu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:51

Le mieux serait de te faire accompagnée par quelqu'un d'experience ou ton moniteur de club. parce que si il commence a faire ca maintenant et que tu en prend peur ca va etre tres difficile par la suite ! il ne faut pas avoir de l'engeuler Wink en ce qui concerne le mode de vie au pré il risque de se faire chasser pendant 1 semaine puis apres il va bien s'y faire au troupeau, mon cheval est ultra dominé quand meme quand il y avait la bouffe puis il en avait marre de toujours se faire pousser et un jour il a compris qu'en baissant les oreille ca pouvait intimider aussi les autres chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 8:51

Merci de tes conseils Very Happy
Le problème, c'est que ces crises et ruades arrivent quand je ne m'y attend pas, et il n'y a pas forcément moniteur ou personne d'expérience à côté.
L'engueuler, je le fait, mais je n'arrive pas à le faire redescendre et le calmer quand il cabre x)
J'espère (pour le pré), mais le problème c'est que les clôtures sont pas très hautes aussi, alors il pars, et à chaque fois, il se blesse (doué le poney ^^)
Bref, j'essaierai quand même d'arranger ca
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 11:27

didims69 a écrit:
Le mieux serait de te faire accompagnée par quelqu'un d'experience ou ton moniteur de club. parce que si il commence a faire ca maintenant et que tu en prend peur ca va etre tres difficile par la suite ! il ne faut pas avoir de l'engeuler Wink en ce qui concerne le mode de vie au pré il risque de se faire chasser pendant 1 semaine puis apres il va bien s'y faire au troupeau, mon cheval est ultra dominé quand meme quand il y avait la bouffe puis il en avait marre de toujours se faire pousser et un jour il a compris qu'en baissant les oreille ca pouvait intimider aussi les autres chevaux Wink
+1
je suis d'acorre pour le prés ma ponette est super dominé les seul qu'elle doomine c'est les poulains quand il sont petits! mai on ne la change pas de prés et on la laisse faire elle est souvent avec les juju suitée qui viennent d'avoir leur bébé mais elle reste avec de loin et sa na l'empèche pas de manger il faut leur laisser le temps aux chevaux si il est nouveau dans le prés c'est normal sa va se chamailler pendant quelques jours et après sa passe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 11:32

Louise ♥ a écrit:
Merci de tes conseils Very Happy
Le problème, c'est que ces crises et ruades arrivent quand je ne m'y attend pas, et il n'y a pas forcément moniteur ou personne d'expérience à côté.
L'engueuler, je le fait, mais je n'arrive pas à le faire redescendre et le calmer quand il cabre x)
J'espère (pour le pré), mais le problème c'est que les clôtures sont pas très hautes aussi, alors il pars, et à chaque fois, il se blesse (doué le poney ^^)
Bref, j'essaierai quand même d'arranger ca
les crises de ce genre arrivent vers l'age de 4-5 ans mais sa passe après si tu montre bien a ton cheval qu'il ne faut pas le faire comme par exemple des coup sec sur la longe les chevaux déteste sa! ou sinon met lui un licol éthologique (comme c'est de la corde le cheval la sent + qu'un licol classique) et si tu donne des coup secs sur la longe quand il se cabre avec un licol étho sa va + le gêner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 11:52

J'ai le même spécimen, du même âge d'ailleurs.

En ce qui concerne le mien, voilà ce qui a fonctionné : déjà pour se cabrer, il prenait appui dans son licol, donc déjà l'avoir en avant même en main, il ne doit pas se laisser traîner.
Il doit toujours respecter une certaine distance entre lui et moi donc quand on se déplace en main, je fais souvent au pas arrêt pour vérifier qu'il est attentif. Et quand il explose et bien je le fait reculer autant de fois que nécessaire. Et pas reculer de 2 pas, c'est 10-15-20 pas qu'il comprenne bien que c'est pas lui qui mène.

Et c'est un travail de chaque instant, c'est mon poulain maison et je suis rendue compte que je laissais passer trop de choses du coup maintenant je suis beaucoup plus stricte avec lui, je m'impose comme son "chef". Comme son attitude me posait problème (à pied) j'ai demandé de l'aide à une mono d'éthologie car je ne me sentais pas les compétences pour résoudre cela.

Contrairement au tien le mien ne bosse pas assez, mais c'est pas une raison pour qu'il se défoule en ma présence, il a son pré ça. Et c'est pas parce que je suis plus ferme que la relation est moins bonne, il vient tout aussi volontiers quand je l'appelle et il est même un peu plus serein car la "hiérarchie" est plus stable, ce n'est plus un jour moi le chef et le lendemain c'est toi.
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 17:43

loveBaboo a écrit:

les crises de ce genre arrivent vers l'age de 4-5 ans mais sa passe après si tu montre bien a ton cheval qu'il ne faut pas le faire comme par exemple des coup sec sur la longe les chevaux déteste sa! ou sinon met lui un licol éthologique (comme c'est de la corde le cheval la sent + qu'un licol classique) et si tu donne des coup secs sur la longe quand il se cabre avec un licol étho sa va + le gêner

- Il est monté assez, mais il est rare qu'en fait de cours il soit crevé, il a toujours de l'énergie à revendre, et c'est dans ses moments là qu'il me le fait bien comprendre bounce
Pour le licol éthologique, c'est une bonne idée, mais j'avais au contraire entendu parler qu'il était plus léger pour le cheval ?! Comme quoi on en apprend tout les jours. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 18:09

Louise ♥ a écrit:
loveBaboo a écrit:

les crises de ce genre arrivent vers l'age de 4-5 ans mais sa passe après si tu montre bien a ton cheval qu'il ne faut pas le faire comme par exemple des coup sec sur la longe les chevaux déteste sa! ou sinon met lui un licol éthologique (comme c'est de la corde le cheval la sent + qu'un licol classique) et si tu donne des coup secs sur la longe quand il se cabre avec un licol étho sa va + le gêner

- Il est monté assez, mais il est rare qu'en fait de cours il soit crevé, il a toujours de l'énergie à revendre, et c'est dans ses moments là qu'il me le fait bien comprendre bounce
Pour le licol éthologique, c'est une bonne idée, mais j'avais au contraire entendu parler qu'il était plus léger pour le cheval ?! Comme quoi on en apprend tout les jours. Very Happy


Oui un licolétho est beaucoup plus leger , mais il est aussi plus fin et se fait mieu sentir quand tu tire un coup sec sur ta longe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 18:20

Au delà du licol éthologique, et ce pour une question de sécurité pour toi, n'hésite pas à le sortir avec la grande longe à longer. Tu pourra alors mettre de la distance entre lui et toi quand il fait l'andouille et ne pas risquer de prendre un antérieur. De plus tu as plus de force avec de la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 19 Mai 2012 - 18:23

en-selle a écrit:
De plus tu as plus de force avec de la longueur...

C'est pas faux, merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Digidis




Féminin Localisation : Grenble
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 31/08/2011

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 26 Mai 2012 - 22:00

Salut! Mon 4 ans fait pareil dans certaines situations (rentrer du paddock si il y a passé quelques heures par ex), il se lève très fort mais en plus il part plein cul galop quand il retombe. En effet le contrôle est meilleur avec un licol étho mais il finit toujours par s'échapper à force de me tirer. En filet idem, il s'appuie sur le mors et se sauve, pas moyen de le tenir malgré la longe de travail...
Je vais tester un caveçon vu que ça se rapproche de l'effet du licol étho, mais en plus sevère, et si ça ne suffit pas je vais devoir me résoudre à lui mettre un chifney le temps qu'il comprenne que c'est interdit!
Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptySam 3 Nov 2012 - 23:46

licol etho, cavecon.. c'est comme l'escalade des mors si on suit ton raisonnement, si ton cheval veut se barrer, il se barre. plus tu tenteras des ruses, plus tu lui apprendras à contourner. Premier conseil : fais toi aider ; second : écoute-le, peut-être qu'il essaie juste de te dire quelque chose du genre "hé ho, le pré là bas, c'est mon instinct, hé ho je veux pas passer ma vie dans une boîte, quelques heures pour me dégourdir ça suffit pas (un manège non plus)"
après je ne connais bien sur pas les conditions de vie de ton cheval, ni ton cheval lui-même, mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en vous lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Digidis




Féminin Localisation : Grenble
Nombre de messages : 9
Age : 33
Date d'inscription : 31/08/2011

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:16

Sauf qu'il y a des trucs qui sont interdit, pour des raisons de sécurité! Et se cabrer puis partir au galop, ça en fait partie, et il est hors de question de prendre le risque qu'on se paye une voiture parce qu'il part comme une balle.
Rien à voir avec le fait de mettre un mors plus dur au travail parce qu'on a la flemme de bosser. Il s'agit de SECURITE, ce n'est pas négociable!

Comme écrit sur mon premier message, c'est quand il rentrait du paddock au boxe pour aller qu'il faisait ça, donc l'écouter voudrait dire ne plus l'y mettre?
Ne t'inquiètes pas je l'écoute beaucoup plus que beaucoup de cavaliers ne le font avec leur chevaux, mais la sécurité est primordiale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:36

Digidis merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Désobeissance 464788
Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:52

je suis en train de lire un bouquin hyper interessant de Veronique de St-Vaulry sur la peur, l'idée principale c'est que nos mauvais reflexes par rapport à celle ci sont la cause de 95% des grosses défenses (cabrer, ruades...) et je sais que quelques chapitres plus loin y'a des bouts de solution, mais j'en suis pas encore là, mais je te le conseille si quelqu'un peut te le prêter, ou si tu as le budget Smile
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:12

digidis...la sécurité, c'est sûr que c'est primordial

mais pour être passée par là, l'escalade n'est pas du tout la solution
j'ai pourtant un poney, 1m40, donc pas un monstre
il a eu une période concon, même en caveçon, ça ne l'empêchait pas de se mettre debout et de tout arracher
il a fallu faire un très bon encadrement, beaucoup de travail à pied, et beaucoup de remise en question (mais c'est nécessaire, c'est à nous de nous adapter au cheval, pas l'inverse)
j'avais perdu confiance en lui, donc lui ne se sentait pas forcément bien, ça ne l'incitait pas à rester tranquillement à mes côtés
ce qui est certain, c'est que seule, ça aurait été beaucoup plus difficile
maintenant, on se balade en licol (souvent étho, car plus de contrôle, mais c'est surtout pour me rassurer moi), même si on rencontre un problème, il ne me fuit plus et reste sous contrôle

et c'est bien plus agréable, surtout quand ses hormones le titillent, je me sens malgré tout en sécurité
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:18

marizette a écrit:
il a fallu faire un très bon encadrement, beaucoup de travail à pied, et beaucoup de remise en question

La sagesse même........
Se faire aider par une personne compétente.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:44

J'ai eu le souci avec anubis qui se cabrait à tout bout de champs en balaçant les antérieurs dès qu'il voyait des chevaux......
Un jour que je le changeai de pré il s'est mis à faire le con en se cabrant et la j'ai pas laissé passer... il s'est pris plusieurs coup de stick dans l'épaule et des grand coup de longe .... il s'est cabré ensuite encore plus menaçant j'ai recommencé, j'ai rien lâché!!
sa a durer 4 fois...après il n'a plus bougé il a reculé d'au moins 2 mêtre de moi et sa a été terminé il m'a gentiment suivi la tête basse l'air penaud...depuis plus de souci il ne se cabre plus...
J'ai aussi eu le problème du cheval qui me bourre pour rentrer à fond dans le manège... là idem...le problème a été résolu ... tout était de ma faute ..
j'ai voulu être trop gentil avec lui et lui est permis de faire des choses interdites! donc lui en a profité et sa a été l'escalade!
plus de respect de sa part....
J'y ai remédié en m'imposant une discipline très stricte avec lui et avec beaucoup de conseil de pro!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désobeissance Empty
MessageSujet: Re: Désobeissance   Désobeissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désobeissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: