Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier

Aller en bas 
+6
Camcam
JulieCes
ninouze
salsa38
maffy
AAJ saddlery
10 participants
AuteurMessage
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:28

Facebook......un outil phénoménal pour peu qu'on prenne le temps de l'utiliser convenablement et de demander les permissions nécessaires au partage de l'information....
ça me rappelle ce que me disait ma Grand-mère quand j'étais gosse :
"si tu demandes poliment, il y a peu de chance qu'on te dise non......"
.....et jusqu'à présent, j'ai rarement essuyé des refus.....et je ne partage pas d'infos sans avoir le feu vert de la part de l'auteur

Bref, revenons-en à nos moutons......

C'est actuellement "à la mode" de parler de fitting de selles ...et c'est une EXCELLENTE chose pour nos amis chevaux
Quand la majorité des cavaliers aura intégré ça...ce sera déjà pas mal Wink

MAIS il n'y a pas QUE la selle qui impacte le cheval

Ce n'est pas forcément le POIDS du cavalier qui est à incriminer...mais plutôt son "équilibre", son "assiette"...bref, la façon dont il est "posé" sur le cheval

C'est un aspect peu abordé.....

Personnellement, je suis tombée dessus via les américains :
L'association des selliers américains
http://www.saddlemakers.org/index.htm

et là via Facebook :
sur la page de Jane Savoie (américaine comme son nom ne l'indique pas Very Happy ) et Kris Garrett
https://www.facebook.com/RidingLight
http://savoiedressageacademy.com/mission/

Toujours des américains......désolée pour ceux qui ne parlent pas anglais...j'y suis pour rien Wink


Pourquoi, je vous poste cette image?
Juste pour souligner un fait, un lien , des conséquences.....
Sur ces images, les tests ont été réalisés avec des selles ADAPTÉES
Et quand on voit le résultat....ça fait peur
D'autant plus quand on se dit : "Et avec une selle NON ADAPTÉE, ça fait quoi????
On est bien d'accord : nous , humains, on est tous + ou - "bancaux" (de bancal au pluriel Very Happy )
Nous avons nos "problèmes" physiques (comme les chevaux d'ailleurs) et un niveau d'équitation + ou - élevé

Donc, on va forcément avoir un impact..Je ne dis pas de flinguer le cavalier, hein....sinon, il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers ....
mais c'est vraiment pour dire :
il y a tellement de paramètres complexes et difficiles à gérer......alors autant gérer les paramètres "simples" à gérer (comme le fitting de la selle elle-même)
ça sera déjà un "soucis" en moins....

Je fait une rapide explication des différentes vignettes pour ceux qui ne sont pas potes avec la langue de la Dame de Fer (pour ceux qui parlent anglais : cherchez pas la ptite bête, je ne fais pas dans la "version" mais dans le simple Very Happy )

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Kris%2520Garrett

Vignette 1 : point de référence
cheval au repos
la marque blanche c'est une vieille trance de morsure (sans poil) qui laisse passer la chaleur
la couleur blanche : c'est le + chaud

Vignette 2 : selle western - cavalier de 125 Kg à la louche (Ah oui.....quand même...belle bête!)
monte pendant 5 minutes
cavalier équilibré et "relax"
traces homogenes
pas de points chauds

Vignette 3 : selle western (la meme) - cavalier de 75 Kg à la louche
monte pendant 5 minutes
cavalier assis en desequilibre coté gauche
traces non homogenes
points chauds sur les epaules et garrot

Vignette 4 : selle anglaise (dressage)
monte pendant 5 minutes
cavalier equilibré et relax
traces uniformes et pas de points chauds

Vignette 5 : meme selle anglaise
monte pendant 5 minutes
cavalier désequilibré sur la droite
traces non homogenes
l'arcon plonge dans l'epaule gauche alors que le cavalier penche à droite

Je pense que quelques photos valent plus que de longs discours......et je vous laisse en tirer vos conclusions Wink

et moi je vous dis :
SAVE A HORSE, RIDE A COWBOY!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:27

j'arrete de monter mon cheval Sad ou je me mets en ménage avec un ostéo Sais pas )

blague mise a part Wink merci pour ce post!! Super
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:54

maffy a écrit:
j'arrete de monter mon cheval Sad ou je me mets en ménage avec un ostéo Sais pas )

blague mise a part Wink merci pour ce post!! Super

+1
en tout cas super post, sa aide bien a se rendre compte Super
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:55

AAJ saddlery a écrit:

et moi je vous dis :
SAVE A HORSE, RIDE A COWBOY!
Wink

love it ! cheers

lol!
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptySam 21 Avr 2012 - 8:40

Toujours des post trés intéressant, merci. J'aime bcp ce que tu fait.

Tout cela souligne l'importance d'un bon apprentissage de l'équilibre, que ce soit assis, au trot enlevé et en équilibre !

Et également, d'une bonne selle !!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:10



AAJ saddlery a écrit:
......
Donc, on va forcément avoir un impact..Je ne dis pas de flinguer le cavalier, hein....sinon, il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers ....


T'inquietes pas Maffy!
et t'affoles pas.....
c'est pas pour vous terroriser que je mets ces infos! Wink
...juste pour "élargir" les connaissances , les connexions....

J'ai pas encore les billes pour vous faire un post correct......mais sachez que la ferrure aussi à son impact sur tout ça Wink


si on recapitule, on a quoi jusqu'ici?

1/ L'arçon, donc la selle
2/ Le tapis
3/ La sangle
4/ le cavalier
5/ la ferrure........

liste non exhaustive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:47

Merci pour ton post très intéressant! En ce qui me concerne j'ai abolli la ferrure, j'ai changé de selle (c'est tout neuf, j'espère Maffy que je n'irai pas comme toi jusqu'à 9 tests...), bientôt de sangle. Il reste le tapis (conseils?) et le cavalier (haha, le plus dur...).
Bref, j'ai aussi opté pour l'ostéo (enfin thérapie manuelle energétique), mais non ça ne va pas me révolutionner non plus... A voir! En tous cas vraiment intéressant ces différences d'images, c'est marquant!
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:11

Pour le tapis tout dépend de la morphologie du cheval.
- S'il est rond avec un garrot noyé, un tapis simple de bonne qualité sera suffisant (équithème en font des très bien pas trop cher)
- Si garrot quand même présent, les tapis HAF sont extraordinaires avec amortisseur intégré, super pratique à faire sécher, à laver...
- Et si garrot très saillant, moi j'ai littéralement adopté le MATTES avec mouton, la gouttière de la colonne est bien dégagée, aucun frottement, juste pénible à l'entretient...
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:11

Est-ce que l'étude extrapole sur les effets des déséquilibres du cavalier à cru ?

Je monte assez régulièrement mon cheval à cru, sur de courtes balades. Mais à répétition je suppose que ça doit engendrer autant, voire plus de problèmes que de mal monter sur une selle non ?
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:47

Meriadoc a écrit:
Est-ce que l'étude extrapole sur les effets des déséquilibres du cavalier à cru ?

Je monte assez régulièrement mon cheval à cru, sur de courtes balades. Mais à répétition je suppose que ça doit engendrer autant, voire plus de problèmes que de mal monter sur une selle non ?

L'étude n'extrapole pas sur la monte à cru....

mais en y réfléchissant, avec un peu de bon sens (de ma part, je l'epere), j'aurais tendance à dire que monter à cru longtemps et souvent....c'est pas forcément bon pour la colonne du cheval ....

Je pense que le poids du cavalier doit avoir son importance et son impact
tout autant que le niveau du cavalier.....

mais le cavalier qui repose directement sur la colonne vertébrale......quand en sellerie (western ou classique d'ailleurs...) , on se casse le bonbon à faire des "goutieres" sous la selle pour protéger cette colonne.....ça doit pas arranger le schmilblik

Rajoute là dessus des déséquilibres éventuels du cavalier .....

Bref.....
Qu'est ce que c'est "longtemps" et qu'est ce que c'est "souvent"?......

tout est histoire de bon sens et de juste milieu.....comme d'habitude... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
suzie

suzie


Féminin Localisation : herbeys pour ma juju
Nombre de messages : 341
Age : 37
Date d'inscription : 22/11/2008

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:55

meme si je reste discrète, je suis toujours avec attention tes posts!

finalement ca résume aussi bien ce que parfois les ostéo voient sur les chevaux et que lorsque leur cavaliers en vont voir aussi, il y a souvent corrélation entre les 2!!!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:59

suzie a écrit:
meme si je reste discrète, je suis toujours avec attention tes posts!

finalement ca résume aussi bien ce que parfois les ostéo voient sur les chevaux et que lorsque leur cavaliers en vont voir aussi, il y a souvent corrélation entre les 2!!!

effectivement Clémentine,
il y a BEAUCOUP de choses à mettre en corrélation lorsqu'il s'agit de cheval.....et il faut toujours essayer d'avoir la vision la + globale possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
suzie

suzie


Féminin Localisation : herbeys pour ma juju
Nombre de messages : 341
Age : 37
Date d'inscription : 22/11/2008

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:04

et oui! j'essaie toujours d'avoir une vision globale, meme si je me pose trop de question parfois...

d'ailleurs je sais que mon etrier qui bouge ca vient de moi mais pour le moment j'ai pas la solution!!!! pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptySam 22 Déc 2012 - 15:02

coucou miss Very Happy
j'aime pas trop casser les annonces des autres mais là ça vaux le coup question adéquation selle/dos Shocked Shocked ...j'entend déjà le garrot crier affraid ..

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/407812883.htm?ca=21_s

une belle photo pour la rubrique "tout mais pas ça!!" Siffle Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2012

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptySam 22 Déc 2012 - 20:58

effectivement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:21

La question revient souvent sur le tapis (sans vilain jeu de mot...) en ce qui me concerne... Je monte avec une selle anglaise monoquartier mixte, qui nous convient plutôt bien (enfin à moi... Pour lui on va dire qu'en comparaison des précédentes et selon l'avis de ma thérapeute manuelle énergétique ça va) MAIS cette année je veux faire de la rando et pour ça ma selle n'est pas du tout adaptée... Du coup je suis en plein questionnement sur l'achat d'une selle de rando et j'ajouterais donc une question sur ce post:
Western ou rando, comment choisir? Quels sont les avantages/ inconvénients de ces deux types de selles? (je n'ai jamais essayé une western), qu'est ce que ça change morphologiquement pour le cheval?

Merci de vos retours... Et si jamais ma question est déplacée dans ce post je la déplacerai dans un autre...
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:11

Bonjour camcam, à mon goût, la question n'est pas "déplacée" et se justifie.
Par contre, pour être franche , c'est un sujet à "polémique" comme bien d'autres...donc on va essayer de ne pas "polluer" trop le post.....et je vais essayer de te répondre assez succinctement sur les différences "techniques", les gouts et les couleurs ne rentreront pas en ligne de compte (je préfère préciser car dernièrement les réactions de certaines personnes (pas ici mais ailleurs) me font dire que les gens oublient....Je ne suis pas là pour rentrer dans quelque polémique que ce soit, je veux bien donner quelques conseils sympas mais je suis sellier custom et il faut bien que je travaille (et je ne suis pas "pousse à la conso")
ceci étant dit, passons aux choses serieuses (rien de ce que je vais dire là n'est nouveau...je l'ai abordé dans de nombreux posts ici ou ailleurs sur le web)

1/ selle western (je commence par là car c'est mon domaine) Very Happy =

A la base, c'est une selle de randonnée car historiquement les cowboys s'en servaient pour faire "quelques" bornes à travers plaines zé montagnes pour transbahuter des vaches du Texas vers le Montana (ya une jolie trotte)
Il fallait donc que =
1/ ce soit confortable et adapté au cheval car si probleme avec la selle et probleme avec le cheval le cowboy se retrouvait à pied au milieu de la pampa ( et à pieds pour trimballer des milliers de vaches et faire face à diverses bestioles sympathiques telles que Cougars et ours en tout genre....moi , perso, chui pas fan et les dits-cowboys non plus )
2/ confortable pour le cowboy car se faire tanner l'arriere train 10H / jour pendant des mois.....quand on peut limiter la casse....on le fait
3/ costaud et résistant = ben oui....cf les points 1 et 2

ça implique quoi concretement?
la résistance est intimement liée au poids (du à l'epaisseur de cuir, à la structure de la selle et à la structure de l'arçon)
les selles western sont assez lourdes : généralement de 15 à 20 Kg selon le modele....
tu trouveras des selles western "enduro" = l'arçon ressemble aux arçons de selles rando avec une arche sans pommeau devant
généralement ces selles sont plus légeres (cuir + fin, structure + allegée et arçon + leger aussi
MAIS ça doit quand meme tourner autour de 10 Kg

l'équipement des selles western se trouve tres facilement avec latigos et anneaux d'accroche à gogo

La selle western (malgré sont poids) est adaptée à la rando pour peu QUE (comme d'habitude et ce pour TOUTES les selles) l'arçon soit adapté au cheval
Le poids de la selle c'est surtout un "inconfort" pour le cavalier lorsqu'il faut seller le cheval....mais absolument pas pour le cheval

Pour de la rando, je te conseillerais soit une western endurance ou une selle all-around ou trail car c'est largement suffisant et moins lourd
ATTENTION! si tu randonnes en terrain accidenté => Collier de chasse ET sangle arriere IMPERATIFS ET COMBINÉS

une idée de prix pour une qualité correcte
(le bas de fourchette c'est prix d'usine....après en custom ça peut monter tres haut mais je te mets en haut de fourchette ce que ça couterait raisonnablement chez moi )
1500 euros => 2650 euros

2/ la selle de rando type classique =
elles sont faites sur des arçons ressemblant tres fortement aux arçons western endurance (avec une arche)
c'est généralement monté avec un sanglage "Y"
poids tres léger (facilement moins de 10 kg)
tu as beaucoup de qualité minable (pas cher evidement, pas cher pour moi c'est < ou = à 350 euros et je ne citrerai pas de marques....mais des daubes, y'en a aussi en western Wink )
ce que j'en ai vu = des cuirs qui tournent choux-fleur des la 1ere pluie MAIS surtout des blessures sur le cheval au niveau des epaules et au niveau de l'anneau de sanglage ==> tres probablement parce que l'arçon n'etait pas adapté au cheval + une utilisation "soutenue" (comprendre pleine saison de rando et pas mal d'heures en selle)

au niveau equipement latigos, anneaux = idem que pour la western

Basiquement, si tu compares les 2 (et en admettant que les arçons conviennent au cheval )=
A qualité égale = Le prix sera moins élevé sur une selle rando classique que sur une western ( du principalement à la matiere 1ere importée et aux diverses taxes ET si c'est fait main ou d'usine chinoise, indienne ou pakistanaise)
Le poids sera + léger sur une rando classique
Les 2 sont adaptées à la rando et chacunes ont un prix assez élevé si tu pars sur de la qualité

voilà, je suis restée basique mais les principales differences y sont...
A oui , un dernier detail = tapis western sous une selle western
tapis de rando classique pour selle rando classique
c'est mieux et ça evite des ennuis à la base....apres chacun fait comme il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:21

Merci pour cette explication comparative intéressante avec déjà pas mal d'éléments. Ma conclusion si je résume ton post c'est: la qualité avant tout (sans blague...), et qui dit qualité dit coût associé à ne pas négliger. En bref, une bonne selle de rando sera forcément un investissement, et pour le bien-être du cheval autant s'abstenir de randonnée sur de longues périodes si on n'a pas l'intention de prendre soin de son dos... Ca me fait dire qu'il vaut mieux prendre le temps et ne pas me précipiter, ça a déjà été très galère de trouver une bonne selle classique donc ne pas négliger cette étape pour une selle qui restera des heures sur son dos...

En complément: est-ce que tu sais s'il existe des selliers qui louent des selles à l'essai?

En tous cas merci...
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:38

t'as tout compris ....mais bon , tu le dis toi-même => question de bon sens Smile

tu vas trouver des selliers qui vont te prêter des selles à l'essai pour des selles de marques, de fabrication d'usine ou s'ils ont du stock de revente en occasion
Tu peux d'ailleurs aller voir à Equitalpes à Montbonnot ou téléphoner à Mélanie pour savoir ce qu'elle a en prêt, en stock ou ce qu'elle peux te conseiller - je parle pour selles de rando classiques.
Elle est compétente , de très bon conseil et honnête, elle te vendra le meilleur rapport qualité/prix en fonction de TON budget et ne cherchera pas à t'habiller pour 3 hivers)

Pour les selles western , c'est un peu plus compliqué :
si tu vas dans une sellerie "classique" genre grande distribution (type PADD ou d'autres en Isere ou Drôme) qui te vendent aussi du "western" =
tu vas trouver en majorité des daubes (pas cheres) et la plupart du temps (pour pas dire toujours) , les gars ne connaissent RIEN ou tres peu en selles western et conseillent très mal
Que dire....même ceux "sensés" etre spécialisés en western sont souvent "limite" .....
Le probleme : ça reste des vendeurs et souvent ils vendent là où ils "margent" et pas ce qui te conviendrait (à ton cheval et à toi)
Donc mon conseil : Y aller VRAIMENT comme sur des oeufs, se rencarder sur le net , utiliser le bouche à oreille ...

c'est quoi la race de ton cheval? quel age? car ça peut soit t'aider, soit pas te faciliter la tache.....

epluches aussi le bon coin et cherches des selles dans ton secteur, négocies des essais et vois ce qui va ou pas....

Bref, bon courage car je sais que c'est "compliqué" d'habiller un cheval en fabrication d'usine.....

C'est autrement plus "facile " en sur-mesure mais le prix n'est pas le même....
quoique parfois, il vaut mieux mettre la différence , attendre le temps de la fabrication que d'avoir à changer 5 fois de selles (+ rentable au final Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:23

un complément Smile
en selle rando classique :

Je t'ai parlé de Mélanie à Equitalpes à Montbonnot
http://www.equitalpes.fr

mais si tu t'orientes vers de l'occasion ou du neuf (aussi) tu peux faire appel à Eugénie (aka Elfik sur le forum) pour du "consulting" en saddle-fitting classique
http://www.saddlefitting.fr

toutes les 2 très compétentes dans leur domaine

en sellerie western :
Je reste à ta disposition
soit pour du consulting en saddle-fitting (si tu as des selles en test) soit pour une fabrication sur mesure , soit pour des compléments d'informations sur la selle western
http://www.aajsaddlery.fr

Very Happy What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Contenu sponsorisé





De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier   De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance du fitting de la selle .....et du cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SADDLE FITTING ET SELLE WESTERN = LES ARÇONS
» SADDLE FITTING ET SELLE WESTERN = LA PRISE DE MESURES
» stage saddle fitting avec Eugénie Cottereau
» APRES-MIDI COURS SADDLE-FITTING WESTERN
» Matinée initiation "saddle fitting" et équitation centrée 21 mai a Faramans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: