Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Equivalence au foin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Equivalence au foin   Equivalence au foin EmptySam 7 Avr 2012 - 21:12

Je vous explique mon problème. Je vais récupérer les poneys de ma maman à la fin du mois. Ils sont nourrit au foin et aux granulés toute l'année car plus d'herbe dans les près ( voilà pourquoi d'ailleurs je vais les récupérer )
Il reste plus que 5 petites bottes de foin à ma maman et elle n'arrive pas à en trouver pres de chez elle. Son fournisseur n'en à plus pour la saison. Elle se pose la question s'il existe un aliment équivalent au foin qui puisse la dépanner en attendant qu'ils partent? Elle donne des granulés simple ( horsy ). est ce qu'elle doit leur donné une autre céréale, faire du mash?????
Je ne trouve pas de solution alors je vous demande vos avis. J'espère que vous pourrez nous aider.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Re: Equivalence au foin   Equivalence au foin EmptySam 7 Avr 2012 - 21:45

Ben , donner en complément de l'aliment concentré ...une bonne paille d'avoine ou blé surtout, si elle est enherbée, cela fournira le lest indispensable à la digestion des chevaux et çà devrait le faire ... Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Re: Equivalence au foin   Equivalence au foin EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:04

Il existe des aliments "fibrés", qui apporte le nécessaire en fibre. Dynavena : Fibra, Twenty fibre, St Hyppolithe : je ne sais pas le nom... Toutes les marques doivent en avoir.
Attention à la paille, si le cheval n'est pas habitué, il a risque de bouchon voir de colique!! Ne mettre que des très petites quantités au début et augmenter très progressivement...
J'ai déjà vu aussi du foin en concentré. Cela se présente sous forme de brique, il faut regarder la notice pour évaluer la quantité nécessaire...
A défaut de bottes de foin tu peux peut être trouver plus facilement de la luzerne : plus riche, en donner moins. Ou éventuellement de l’enrubanné (que l'on donne souvent aux vaches) mais là encore, attention aux coliques.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Re: Equivalence au foin   Equivalence au foin EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:03

Ouh la la, pardon, mais pour des poneys encore moins de luzerne que pour la plupart des chevaux.

Un interlocuteur des Haras m'a un jour expliqué qu'autant pour les poulinières ça convient, autant pour un cheval c'est à éviter, alors les poneys!!

Comme 2011 a été terrible en production de foin, des connaissances donnent, en supplément à des granulés, un peu de luzerne (style un quart) et trois quarts de paille (pas difficile si en box), seulement la paille c'est également (comme évoqué plus haut) à donner en très petite quantité.

D'abord ça n'apporte rien nutritionnellement.

Comme cela t'a été indiqué, il existe des briques de foin ou du "pré alpin", le souci c'est que c'est certainement onéreux par rapport au foin classique.

L'enrhubannage ne se consomme (ouvert) que en 3/4 jours (si mes souvenirs sont exacts), alors pour peu de poneys ça va être compliqué, à moins d'avoir un club pas loin qui en dispose pour sa cavalerie.

A tout hasard : moi-même je n'ai pas disposé de foin jusqu'au mois dernier (impossible d'être livrée).

En appelant des céréaliers pour de l'orge et de l'avoine, j'ai appris que parfois ils font également partie de groupements de fourrages ex, dans le 47 "La Périgourdine" etc... donc faire chauffer le téléphone et de fil en aiguille il y a des chances que tu trouves de quoi faire le joint jusqu'à fin juin.

Essaie aussi tous les agriculteurs qui ont des vaches...

Toutes mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Re: Equivalence au foin   Equivalence au foin EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:40

Merci pour vos réponses, le foin enrubanné me semble etre eventuellement une solution de dépannage bien sur en petites quantité pour éviter les coliques. Ils en ont déjà eut en plus une année ou elle a pas réussit a en trouvé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence au foin Empty
MessageSujet: Re: Equivalence au foin   Equivalence au foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence au foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steamer à foin : solution pour chevaux sensibles à la poussière de foin
» cheval qui tousse...foin bof...va devoir trouver un autre fournisseur de foin....
» FOIN
» mauvais stockage du foin
» Le foin la nuit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: