Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

éléctrolytes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 10:47

je souhaite utiliser des éléctrolytes pour aider mon cheval durant les périodes de randonnée

C'est un cheval qui boit très peu et qui transpire beaucoup!!

j'ai investi dans des sachets a diluer dans l'eau ou les grains

avez vous des conseils ou recommandations sur ces produits surtout utilisés en endurance?

je pensais en donner en petite quantité deux jours avant le départ et un peu tous les jours suivant l'effort et la temperature

par contre j'ai lu qu'il ne faut pas en donner au cheval si il n'a pas bu assez!! et c'est là mon souci... :durdur:

est ce que le fait d'en donner un peu avant l'effort va lui donner envie de boire?

il boit peu en rando car il semble très difficile sur la qualité de l'eau ou du recipient Dry ou bien si il y est dérangé par un autre cheval ou tout autre excuse( herbe a coté, accès un peu compliqué...)...bien sûr je me dis qu'a faire le difficile il se punira tout seul et qu'il boira bien quand il crevera de soif Evil or Very Mad ..mais j'ai peur qu'il creve..tout court Blush

je vais tenter d'ammadouer la bête en mettant du sirop ou jus de pomme dans divers seaux ou récipients Sais pas :durdur:

merci pour vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Féminin Localisation : Maubec

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 11:33

Je sais qu'Isa en donne à Irish, elle pourra peut-être te conseiller.
Isa01

Féminin Localisation : Montagnieu

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 13:45

J'en donne à mon cheval depuis que le véto me les a prescrits.. Donc je prends des sachets, je donne la moitié du sachet le matin dans la ration et l'autre moitié dans la ration du soir (granulés ou orges). Et cela fonctionne très bien.

Je n'ai plus eu de soucis avec mon cheval depuis. Le véto me les a prescrits uniquement lors des randonnées sur plusieurs jours.

J'utilise les Electrolytes Gold ( prix assez couteux).
maffy

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 14:04

merci Isa...

Irish avait quoi comme soucis pour avoir cette prescription?
Isa01

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 14:36

Irish ne buvait pas ou très très peu, et comme tu sais que je randonne très souvent, j'ai eu il y a quelques année un petit soucis avec lui . Coup de chaud. Après des examens etc... on s'est aperçu que les reins d'Irish ne fonctionnaient pas trop bien et qu'il avait des calculs dans la vessie.

De ce fait, il y a eu un traitement et depuis, le véto m' a dit qu'à chaque rando de + de 2 jours, il faut que je prenne des electrolytes. Mon 1er veto m'avait conseillé les Electrolyte Gold (carton de 30 sachets : 90 euros environ) que j'ai essayé. Ces électrolytes sont très bien assimilés par mon cheval et surtout elles sont bonnes pour la persistance sur la durée.. Après, je trouve que donner moitié matin et soir cela fonctionne mieux pour mon cheval et depuis, je n'ai plus eu de problème.. Normalement, je devrais aussi lui donner du sel dans la ration. Depuis que j'ai pris ces électrolytes plus de soucis.

Par contre j'ai essayé avec d'autres (beaucoup moins chère), et je n'ai pas le même résultat sur mon cheval.. Donc je préfère continuer pour la bonne santé de ce dernier, même si ça me coute cher, cela me coutera toujours moins cher que les consultations des vétos...

Avec les électrolytes, il boit mais moins que les autres chevaux... Mais il boit et il urine régulièrement.

Voilà tu sais tout !
maffy

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 14:46

super merci bien Very Happy ...c'est un peu les mêmes cocos alors Laughing

j'ai pris une autre marque (LPC) on verra bien...pour la première rando il ne ferra pas trop chaud je pense Rolling Eyes Laughing
Isa01

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 20:58

maffy a écrit:
super merci bien Very Happy ...c'est un peu les mêmes cocos alors Laughing

j'ai pris une autre marque (LPC) on verra bien...pour la première rando il ne ferra pas trop chaud je pense Rolling Eyes Laughing

Après il faut voir ce que cela donne sur lui. Mais cela devrait marcher
joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 21:07

Pour ma part en course,c'était à la serngue.
De plus, je l'habituais à la maison de boire autre chose que son eau habituelle dans son
même abreuvoir.
Il suffit de pincer la peau pour voir si le cheval est déshydraté,
elle doit revenir assez vite à sa position initiale) ou de regarder ses muqueuses
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 22:18

joel a écrit:
Pour ma part en course,c'était à la serngue.
De plus, je l'habituais à la maison de boire autre chose que son eau habituelle dans son
même abreuvoir.
Il suffit de pincer la peau pour voir si le cheval est déshydraté,
elle doit revenir assez vite à sa position initiale) ou de regarder ses muqueuses

+1 avec Joël ...je ne donnais des électrolytes que pour les grosses épreuves jamais en dessous de 120 km , et à la seringue ....ensuite le cheval était habitué à boire un peu partout en rando et dans des récipients différents ...mais un cheval qui ne veut pas boire ...dur..dur ...de l'obliger ...à l'époque il se disait que les électrolytes permettaient de combler une partie des pertes d'éléments qui filent dans la sueur et les urines ...!!! oui,on dit que la peau du cou pincée, doit bien revenir, dans les 3 secondes ... :durdur: et les muqueuses doivent rester roses ...ni blanches, ni violacées... Sais pas si le cheval va bien ... Super

Bon après ce sont là des utilisations pour les chevaux de course en aide à la récupération ... Roll ..après pour les chevaux de rando , je pense que les véto les prescrivent pour répondre à un soucis du cheval à but de confort ou thérapeutique ...et que çà peut aider ...
maffy

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Lun 2 Avr 2012 - 23:38

merci pour tous ces conseils

je vais adapter en fonction de tous les parametres...et a petite dose pour commencer...
sur la boite c'est aussi indiqué pour la rando donc je pense que ça n'est pas trop concentré

et c'est clair que le plus gros boulot sera d'eduquer ce bourricot à boire..quand c'est le moment !! Twisted Evil

voilà ce que c'est d'avoir le luxe de ruisseaux et sources souterraines naturelles dans les prés..monsieur boit sa volvic claire et fraiche tout les jours Blush

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Mar 3 Avr 2012 - 0:04

maffy a écrit:
merci pour tous ces conseils

voilà ce que c'est d'avoir le luxe de ruisseaux et sources souterraines naturelles dans les prés..monsieur boit sa volvic claire et fraiche tout les jours Blush

Ben alors, tu peux l'amener à l'alti-rando ...là haut sur la montagne ...l'eau claire et très fraîche affraid coule à flots parmi les gentianes bleus ... drunken va pouvoir s'hydrater le bougre ..à grandes goulées ... sunny flower Joyeux
jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Mar 3 Avr 2012 - 9:43

le mieux serait qu'il boive plus, pour ça deux petites astuces :
La première quand on fait un pause pour boire AUCUN cheval n'a le droit de brouter, si celui qui allie enfin boire va préférer aller manger. Depuis qu'on fiat ça nos chevaux boivent plus et mieux
La deuxième qui a l'air ridicule, je me suis moquée de Calopteryx qui le faisait, mais comme ça marche je le fais aussi Embarassed jeter des bout de carottes dans un seau d'eau (pour les pas malins commencer avec juste un fond d'eau). un fois que le cheval a le nez mouillé et de l'eau plein la bouche souvent il boit un peu même si ce n'est pas l'eau de son abreuvoir habituel. En plus si on le fait souvent le cheval prend l'habitude et va gouter l'eau qu'on propose. Je sais que ça la 'air bizarre mais ça a marché sur le cheval de Calopteryx et sur le mien. Ils ne boivent de grosses quantités que quand ils l'ont décidés, mais maintenant ils gouttent plus facilement toutes les eaux qu'on leur propose (pourtant le mien est un bon cheval de rando qui boit partout, même si c'est difficile d’accès, mais s'il était à proximité de son chez lui il attendait d'être rentré ou si l'odeur ne lui plait pas, avant il ne goutait pas maintenant un peu plus)

Et bien sur partir en rando avec des chevaux qui boivent, proposer à boire à toutes les occasions possibles
maffy

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Mar 3 Avr 2012 - 12:56

je vais tenter la carotte dans l'eau Super ...

ça me parait une très bonnne idée et pratique a mettre en oeuvre dans tous les bassins, seaux fontaines etc...

je ne me vois pas verser du jus de pomme dans toutes les fontaines de l'Isere Laughing

merci Wink
jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Mar 3 Avr 2012 - 15:05

pour le jus de pomme de toute manière tu as un seau pliant ou un truc du genre ? c'est vrai qu'en général on ne le sort pas quand il y a un bassin, mais s'il le faut... Le problème ce que Calopteryx avait compter qu'il fallait à peu près mettre 5 sucres par litre d'eau pour que son cheval boive, ce n'est pas très bon pour la santé...
maffy

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Mar 3 Avr 2012 - 16:41

Neutral Dry il est capable de me faire du diabète Boulet ........... Laughing
en-selle

Féminin Localisation : Saint Egrève

MessageSujet: Re: éléctrolytes   Dim 8 Avr 2012 - 17:21

Pour mon cheval de sport, j'utilise des électrolytes à chaque fois qu'il a beaucoup transpiré. Cela aide à récupérer et à fixer les minéraux. Je prends la marque St Hippolythe, produits naturels, boite de 1kg de poudre, environ 17€, je fais toute la saison sans problème. Pour avoir goûté, c'est très salé et cela doit donc aussi les inciter à boire (bien que ce ne soit pas le but premier).
Je fonctionne aussi beaucoup au mash. Sac St Hippolythe 15kg, 18€ (mais il existe d'autres marques), une bouilloire, tu laisses gonflé au moins 20min et tu fais plus ou moins liquide en fonction de la gourmandise du cheval. Ça, ça les oblige à boire!! C'est appétant et souvent il suce le jus avant d'aller chercher les graines.
En rando, pour un cheval qui ne buvait pas trop et qui donc uriné peu, on lui donnait du PhytoRhénal (je crois de marque Audevar). C'est un drainant à base de plantes qui aide le fonctionnement des reins. Ça marchait bien!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éléctrolytes   

éléctrolytes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1