Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 plaie qui bourgeonne beaucoup

Aller en bas 
+8
Gibs
Marie
Paco
letti38
Noushka
reveur
AnB
Artic
12 participants
AuteurMessage
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:23

Bonjour,

Suite à un abcès sur un glome, mon cheval a aujourd'hui une grosse plaie circulaire de 4cm de diamètre à peu près qui bourgeonne fort. J'ai appliqué du tifène (+ antibio + anti-inflammatoires) au début et maintenant, tjrs selon les conseils véto, du lotagen contre les bourgeonnements.
Le lotagen ne parait pas suffisant.
Dan le passé, sur une grosse plaie bourgeonnante au jarret, j'avais utilisé du corticotulle pour stopper les bourgeonnements et cela avait été très efficace, le lotagen n'avait pas été suffisant à l'époque. Le corticotulle n'est plus fabriqué aujourd'hui.
Quel produit pourrais-utiliser contre les bourgeonnements?

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:28

Bon courage pour les soins de ton Lazio. Je ne t'aide pas pour un éventuel produit, car j'ai jamais eu ce genre de souci.
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: plaie   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:58

alors tu as le cotivet pour cela tres bon produit!! en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:07

100% d'accord avec Réveur, le cotivet est un très bon produit. Attention à bien rincer la plaie avant (avec un mélange de Bétadine liquide et d'eau), car la plaie peut se refermer très vite en gardant des impuretés à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:09

Pour les bourgeons on m'a toujours dit que ce qui reste le plus efficace c'est le parage chirurgical qui va réactiver la cicatrisation. Rien ne garantit que le bourgeon ne revienne pas mais en traitant bien la plaie après, tu finis par y arriver en général... Sinon si l'endroit s'y prête un pansement compressif peut aider. J'ai déjà entendu parler d'infiltration à la cortisone dans les bourgeons mais je sais pas si c'est vraiment efficace.
Mais t'aurais pas une petite photo qu'on se rende compte ?
Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:03

Je connais une crème très efficace au niveau cicatrisation. Elle est encore en test, mais ces résultas laissent reveur.
On l'a essayée sur une énorme blessure de barbalé au jarret purulente depuis plus d'un mois (au moins, jument récupérer chez un maquignon) et la plaie n'a pas bourgeonné malgré un bandage peu serré et malgre le septissisme des véto de l'école vétérinaire (un bandage serré est la seule chose efficace pour eviter le bourgeonnement d'après eux).
Si tu veux essayer contactes moi par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 13:51

Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Je ne savais pas si le cotivet pouvait agir contre l'excès de bourgeonnements mais je vais essayer.

Je dois patienter encore 1 semaine avant de mettre les photos (que monsieur Orange m'installe la ligne chez moi;-)), j'en mettrai à ce moment là. Je ne peux pas en mettre d'ici... à part l'avatar mais ce n'est pas très beau à voir alors je préfère éviter.

Le véto a commencé par un pansement avec du tifène qui a très bien marché. La peau qui couvrait l'abcès est partie, laissant d'abord un grand trou qui s'est ensuite comblé par les bourgeonnements. Je ne suis pas médecin ms on m'a expliqué que c'est un procesus de cicatrisation normal, à part que la plaie bourgeonne trop.

J'ai fait un jour de pansement supplémentaire par rapport au conseil du véto, mais cela a favorisé les bourgeonnements. La plaie est à présent à l'air libre. Je nettoie à la betadine et douche à présent avec un jet puissant. Le véto n'était pas chaud pour le corticotulle car cela signifiait de mettre à nvx la plaie sous pansement, mais bon, la question est réglée puisque ... vu sur internet "une commission de la Haute autorité de santé" a interdit le corticotulle en 2006. Les médecins s'en sortent depuis en prescrivant
un tulle gras + corticoïde sans préciser lequel. Voici un lien parlant du sujet:
http://www.sffpc.org/index.php?pg=forum&pags=2&action=fil&id=5184

Excusez-moi, je diverge un peu. Je vais essayer le cotivet ou le produit de Paco et vous tiens au courant.

Merci encore pour Lazio
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:17

Oui je pense que tu peux mettre un crème à la cortisone genre diprosone et tulle gras. Quand Havane avait eu sa fracture elle avait une grosse plaie qui avait bourgeonné aussi on avait flingué le bourgeon avec de l'acide (produit véto je sais plus le nom) et cothivet. Ca a super bien marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:26

Artic a la pension il y a eu une jument qui s'etait fait une vilaine plaie...
Ce produit a été utilisé par la monitrice

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100090&products_id=412

et ça a cicatrisé a merveille et vite et sans bourgeon....
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:36

De mémoire j'utilisais le tulle gras en pansement et ca marchait plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Invité
Invité




plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:45

ck : sur un forum j'avais entendu parler du "vulketan" mais il me semble qu'on ne le trouve qu'en Suisse et qu'il n'a pas d'AMM en France.
Mais le gars en dernier recours avait eu des résultats définitifs après plusieures années de soins classiques infructueux.

Parles en à ton véto quand meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:58

Marie, est-ce que le diprosone nécessite une ordonnance?
Gibs, j'ai regardé le produit, cela n'a pas l'air mal du tout, surtout que le cheval a aussi de la gale de boue et des crevasses à toutes les balzanes...
A présent, j'ai l'embarras du choix, j'en connais un qui va prendre peur s'il me voit arriver les bras pleins de produits... plaie qui bourgeonne beaucoup 593596

en tout cas, merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:00

Artic a écrit:
Marie, est-ce que le diprosone nécessite une ordonnance?
Gibs, j'ai regardé le produit, cela n'a pas l'air mal du tout, surtout que le cheval a aussi de la gale de boue et des crevasses à toutes les balzanes...
A présent, j'ai l'embarras du choix, j'en connais un qui va prendre peur s'il me voit arriver les bras pleins de produits... plaie qui bourgeonne beaucoup 593596

en tout cas, merci bcp!

Oui diprosone il faut une ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyLun 6 Oct 2008 - 7:23

Artic, ce produit est bien.
Il reprend le principe cicatrisant du miel...La cire d'abeille vient ensuite proteger la plaie...

La cire teinte un peu les poils, mais cela s'estompe ensuite...

J'ai vu les resultats...sans appel tellement c'est efficace, et je te le redis la mono qui l'a utilisé etait elle meme hypra etonnée...
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:14

Gibs, +1 en faveur de ton produit.

Ma soeur infirmière m'a conseillé de mettre du miel, c'est ce qu'ils faisaient sur des plaies qu'ils n'arrivaient plus à traiter autrement dans des cas graves. Les résultats étaient vraiment impressionnants.
Revenir en haut Aller en bas
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:57

Oui le miel fait des miracles pour la cicatrisation il parait que dans certains hôpitaux ils s'en servent chez les grands brûlés.
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:06

Hello!

Voici un petit résumé de l'évolution de l'abcès. Je dois malheureusement encore patienter 10 jrs pour les photos Embarassed
Depuis Samedi dernier, j'ai essayé de soigner 2 fois par jour en désinfectant à la bétadine jaune puis application de lotagen.
J'ai remplacé le lotagen par le miel à partir de mardi, les effets sont concluants.

Merci DM, c'est en demandant à ma soeur qui bosse en Suisse si elle connaissait le produit dont tu avais parlé, qu'elle m'a conseillé de tenter le miel! Par contre, elle a zappé vis à vis du produit, donc je n'en sais pas plus à ce sujet.
A partir de demain j'appliquerai la crème proposée par Gibs.

La plaie se cicatrise bien, le pb venait sans doute en grande partie des nuits en box où la paille collait à la plaie et restait 24h car je ne pouvais venir que le soir, juste avant de rentrer le cheval au box... Logique Wink
Nous avons remis le cheval au pré hier et je ne refais plus qu'un soin par jour. Je reprends les ballades tranquilles depuis mercredi dernier, le membre est sec, sans boiterie, et le cheval très content de sortir à nouveau!

Bon we à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:22

ck : et bien moi je suis ravie de savoir que le miel est bon sur les plaies !
Je connaissais le Propolis mais le miel c'est moins cher donc plus interessant pour un gros dada !
merci de l'info les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:01

Et c'est assez efficace sur les toux d'irritation également ! le seul problème que je rencontre avec le miel, c'est que Havane déteste....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptySam 11 Oct 2008 - 11:59

jade38 a écrit:
Oui le miel fait des miracles pour la cicatrisation il parait que dans certains hôpitaux ils s'en servent chez les grands brûlés.

Ce n'est même pas il paraît, on s'en sert régulièrement dans les soins de brulures et d'escarres, dans les plaies profondes le sucre en poudre à même fait l'objet d'une étude
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptySam 11 Oct 2008 - 20:36

je connais un monsieur qui a des ulcères super balèzes aux jambes suite a un accident de voiture et ben la seule fois en 30 ans que les ulcères ont disparu c'était avec du sucre!!j'ai alluciné quand il m'a dit ça et je vois que ça se confirme..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:20

Demande à ton véto si tu peux appliquer du Nitrate d'argent, cela marche bien chez les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie qui bourgeonne beaucoup Empty
MessageSujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup   plaie qui bourgeonne beaucoup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie qui bourgeonne beaucoup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAIE PROFONDE avec ruban elec: plaie devenue nickelle ;-) (photos)
» plaie au genou
» Plaie de frottement
» Informations sur la gestion d'une plaie
» A quoi sert la cortisone sur une plaie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: