Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aide pour decripter une analyse sur tumeurs

Aller en bas 
+5
romano
rune_de_balrog
nicole_du_merens
flamme
fafa38
9 participants
AuteurMessage
fafa38

fafa38


Féminin Localisation : Région grenobloise
Nombre de messages : 65
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2011

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:12

Bonjour,
je ne possède pas de cheval, mais ceci est pour quelqun de ma famille.
il y a peu ils lui ont fait enlever 3 mini tumeurs (c'est un jeune cheval de moins d e10 ans), leverterinaire leur a fourni les analyses mais est résté très vague et ils aimeraient des eclairssissements.
je sis étudiante en biologie, j'arrive donc à comprendre mais partiellement.
je fait donc appel à vous, avez vous déjà vu ça?
A votre avis risque de récidive?
Un traitement existe??

voilà s vous pouvez m'éclairer ça serait chouette.


analyses :


Trois prélèvements examinés

Biopsie cutanée
- Infiltration dermique multifocale par une population cellulaire inflammatoire bigarrée où
prédominent largement les polynucléaires éosinophiles.

Conclusion
Dermatite granulomateuse éosinophilique.

Nodule et prélèvement cutané
- Néoformation tumorale constituée de cellules fusiformes orthocycliques séparées par
d’importants trousseaux de fibres de collagène. Ces éléments cellulaires se disposent
parallèlement à la jonction dermo-épidermique. De surcroît, il n’y a pas d’hyperplasie
épidermique associée.

Conclusion
Les caractères architecturaux orientent en priorité vers un schwannome (sans pouvoir exclure
définitivement une forme très inhabituelle de sarcoïde de Jackson). Il n’y a pas d’aptitude
métastatique mais une tendance à la récidive locale et à l’éclosion multicentrique.

NB : Un petit prélèvement associé (3ème prélèvement) correspond d’ailleurs à une lésion

débutante où les cellules tumorales s’enroulent autour de fibres de collagène parfois
dégénérées en formant des « Whorls ».
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:36

c'est beaucoup de chinois pour moi Laughing
c'est quand mème pas sympa d'expliquer un compte rendu pareil aux proprios

il me semble que ce n'est pas sujet à métastases, (à la fin du c.r)
Revenir en haut Aller en bas
fafa38

fafa38


Féminin Localisation : Région grenobloise
Nombre de messages : 65
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2011

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:43

Oui c'est ce que j'avais compris aussi (et heureusement) car métastase c'est bien le risque d'un cancer généralisé?

Apparament la biopsie montre que l'organisme du cheval réagi à ces "tumeurs".
de ce que j'ai compris il s'agit soit d'un :
schanchwome : apparament des tumeurs qui s'enroulerait autour des nerfs
soit une forme particuliere de sarcoïdes.

pour les sarcoïdes il y a pleins de sujets intéressant rien que sur ce forum mais pour le schachwone (nom à couché dehors)
les seul indications que j'ai decouverte en parle pour les humains,. Neutral
l'un d'entre vous a t'il dèjà eu affaire à cette sorte de tumeur?
Si oui avez vous des idées de traitements?

je continue à me renseigner de mon coté study

Ce sujet pourra toujours servir à quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:50

Quelles saletés ces trucs-là ! Ca me fait penser aux dermatites de Goss (Rune de Balrog) et de Shawni (July) affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:15

nicole_du_merens a écrit:
Quelles saletés ces trucs-là ! Ca me fait penser aux dermatites de Goss (Rune de Balrog) et de Shawni (July) affraid

J'y ai pensé tout de suite quand j'ai vu ça ! Ce sont les mêmes genre de termes dans le compte-rendu de la biopsie.
Dans mon cas, ils appellent ça "panniculite granulomateuse et multifocale sévère", en gros c'est une inflammation des tissus graisseux.
Revenir en haut Aller en bas
romano

romano


Masculin Localisation : SAINT ISMIER (38)
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2012

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:01

je vais essayer de t'éclairé un peu ... mais si le véto ne sait pas quoi dire .. je ferai pas bien mieux . Wink

Trois prélèvements examinés
Biopsie cutanée
- Infiltration dermique multifocale par une population cellulaire inflammatoire bigarrée où
prédominent largement les polynucléaires éosinophiles.
Conclusion
Dermatite granulomateuse éosinophilique. --> ce sont des amas de cellules inflammatoires non spécifiques à prédominance allergique je suppose car les éosinophile sont des PNEo que l'on retrouve préférentiellement ds les allergies ou les maladies parasitaires systemiques Wink
seul truc que je sois sure : CEST PAS GRAVE .. PAS CANCEREUX , par contre ca le gratte ou non ???


Nodule et prélèvement cutané
- Néoformation tumorale constituée de cellules fusiformes orthocycliques séparées par
d’importants trousseaux de fibres de collagène. Ces éléments cellulaires se disposent
parallèlement à la jonction dermo-épidermique. De surcroît, il n’y a pas d’hyperplasie
épidermique associée.
Conclusion
Les caractères architecturaux orientent en priorité vers un schwannome (sans pouvoir exclure
définitivement une forme très inhabituelle de sarcoïde de Jackson). Il n’y a pas d’aptitude
métastatique mais une tendance à la récidive locale et à l’éclosion multicentrique.

--> pour ceci ce sont des tumeurs localisées nodulaires touchant que les couches superficielles de la peau et donc non infiltrant la graisse, les vaisseaux, les muscles sous jacents ... donc c'est totalement BENIN .. ca doit pouvoir s'enlever, mais le risque c'est que ca recidive ... donc pas d'interet à faire des chirurgie inutile si le cheval n'en souffre pas ...

--> pour info, chez les humains, un schwanome, est une inflammation au niveau de la gaine de schwan, cad une gaine entourant certains nerfs ... certains schwanomes appelés neurinomes de l'accoustique doivent etre opérer car ce sont des tumeurs NON vitale, mais comprimant le nerf auditif et donc rendant sourd .. mais autrement on s'en fou ... donc bénin également

derniere info, OUI une métastase signifie cancer évolutif se généralisant ... une tumeur qui envahit les vaisseaux veineux, ou lymphatiques peut donc envoyer des "mini tumeur" partt ds l'organisme ... c'et ca une métastase ..
or là ce sont des tumeurs totalement non infiltrante donc BENINE donc non metastatique



j'espere que j'aurai éclairé un minimum ta requete ;...Wink
si tu as d'autres questions hésites pas ..
par contre j'ai répondu avec mes connaissance de médecine humaine, non équine ... Wink mais ca se ressemble !
allez il est 1h du mat, je vais au dodo ..
bonne nuit à tous

Revenir en haut Aller en bas
http://romanoelgaucho.blogspot.com/2011/02/romano-el-gauchito-fr
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 7:44

De ce que je sais, les chevaux ne font jamais de métastase.
Je ne sais pas pour quelles raisons, mais apparemment c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2012

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:31

j avait entendu dire aussi que les chevaux ne develloper pas de cancer?
Revenir en haut Aller en bas
romano

romano


Masculin Localisation : SAINT ISMIER (38)
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2012

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:01

si les chevaux developpent comme les humains des cancers ...
le plus connus : LE MELANOME DES CHEVAUX GRIS ..
Revenir en haut Aller en bas
http://romanoelgaucho.blogspot.com/2011/02/romano-el-gauchito-fr
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:31

Ma jument a des mélanomes et le véto appelle bien ça des tumeurs ; de même que pour le syndrome de Cushing causé par une tumeur.
Quelle est la différence d'ailleurs entre tumeur et métastase :durdur: :durdur: ?
Revenir en haut Aller en bas
romano

romano


Masculin Localisation : SAINT ISMIER (38)
Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2012

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:33

loline .... reprend ma reponse d'avant et tu as la définition d'une métastase ..

derniere info, OUI une métastase signifie cancer évolutif se généralisant ... une tumeur qui envahit les vaisseaux veineux, ou lymphatiques peut donc envoyer des "mini tumeur" partt ds l'organisme ... c'est ca une métastase ..
or là ce sont des tumeurs totalement non infiltrante donc BENINE donc non metastatique


en gros une TUMEUR né au sein d'un tissu, par exemple la peau ... c'est une tumeur de la peau svt Mélanome
si cette tumeur est Bénigne, elle va rester sagement ds le tissu (à savoir ds l'exemple la peau), où elle pourra grandir, ou ne pas évoluer ...
par contre si celle ci est AGRESSIVE, c'est à dire qu'elle développe le pouvoir, d'infiltrer les vaisseaux sanguins par exemple, alors là tu auras des cellules de la tumeur primitive qui vont partir de la peau à l'aide du vaisseau sanguin et aller se nicher dans un autre tissus comme par exemple le foie..et si ces petites cellules se plaisent ds le foie, alors ils vont se multiplier et creer une nouvelle tumeur dans le foie .. et c'est ca une METASTASE ...

en gros tu as une TUMEUR PRIMITIVE, qui envoie des cellules dans l'organisme créant des tumeurs secondaires appelés METASTASES ...

vous avez compris ??
bonne fin d'aprem
rom
Revenir en haut Aller en bas
http://romanoelgaucho.blogspot.com/2011/02/romano-el-gauchito-fr
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:51

Ok c'est plus clair pour moi avec la 2ème réponse, merci Super
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus57




Masculin Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg
Nombre de messages : 105
Age : 77
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:25

romano a écrit:
si les chevaux developpent comme les humains des cancers ...
le plus connus : LE MELANOME DES CHEVAUX GRIS ..

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Cosinus57




Masculin Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg
Nombre de messages : 105
Age : 77
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:27

fafa38 a écrit:
Oui c'est ce que j'avais compris aussi (et heureusement) car métastase c'est bien le risque d'un cancer généralisé?

Apparament la biopsie montre que l'organisme du cheval réagi à ces "tumeurs".
de ce que j'ai compris il s'agit soit d'un :
schanchwome : apparament des tumeurs qui s'enroulerait autour des nerfs
soit une forme particuliere de sarcoïdes.

pour les sarcoïdes il y a pleins de sujets intéressant rien que sur ce forum mais pour le schachwone (nom à couché dehors)
les seul indications que j'ai decouverte en parle pour les humains,. Neutral
l'un d'entre vous a t'il dèjà eu affaire à cette sorte de tumeur?
Si oui avez vous des idées de traitements?

je continue à me renseigner de mon coté study

Ce sujet pourra toujours servir à quelqu'un d'autre


Bonjour ,


Pourriez - vous nous mettre des photos qui montrent ces tumeurs ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:24

romano a écrit:
si les chevaux developpent comme les humains des cancers ...
le plus connus : LE MELANOME DES CHEVAUX GRIS ..

Des tumeurs cancéreuses oui, mais ce ne sont pas des métastases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Contenu sponsorisé





Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty
MessageSujet: Re: Aide pour decripter une analyse sur tumeurs   Aide pour decripter une analyse sur tumeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour decripter une analyse sur tumeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour le butox
» Aide pour un tracé
» Besoin d'aide pour mon étalon
» Aide et soins pour un chat
» Une aide pour le refuge CHEVAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: