Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Technique de Sevrage, vos avis

Aller en bas 
+8
choupy38
flamme
salsa38
Flo
fafa
marizette
Marie
Melanie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:19

Voilà, mes deux poulains miniatures ont maintenant 10 mois et je souhaite les sevrer.
D'une part parce que l'une des mamans est présumée pleine pour Juin donc je souhaite qu'elle se repose avant de pouliner et d'autre part parce qu'il semblerait que les poulains apprennent vite à cette période donc je souhaite en profiter pour parfaire leur éducation.
Je précise que les mamans ne sont pas des très bons exemples pour les poulains car je les aient achetées sauvages donc elles ne sont pas encore très bien manipulées. Par contre, elles me laissent sans soucis manipuler leurs poulains.
Je pense donc mettre les poulains avec des ponettes bien sociables pour le sevrage mais les remettre au bout de quelques mois avec la mère qui n'est pas pleine pour cette année.
Les poulains tetent encore leurs mères de temps en temps et ils commencent a etre assez indépendant. Par contre, je ne les aient jamais séparés de leurs mères.

J'hésite entre : - emmener les mères loin des poulains d'un coup
ou - simplement les séparer dans un premier temps en coupant le parc en deux pour pas qu'ils ne puissent teter. Est ce trop risqué qu'ils passent la cloture sachant qu'ils la respectent très bien? les mères risquent elles de continuer a faire du lait si je les sépare comme ça ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:43

Mon avis ne vaut pas grand chose je n'ai jamais fait de sevrage mais, je suis assez d'accord avec la première option !SI tu les sépare d'un coup tes poulains trouveront du réconfort auprès de tes ponettes sociables et tes ponettes pleines pourront se reposer. S'ils sont à côté j'ai peur qu'ils fassent des bêtises etc ils oublieront moins vite ! Chacun y trouve un peu son compte même si ca va etre difficile de les séparer complétement les premiers temps, ils vont etre tristes mais ils se retrouveront de toute facon ! Enfin ce n'est que mon avis !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:38

Alors moi j'ai sevré Unik un peu dans l'urgence, au départ j'avais pas prévu comme ça..... c'était en plein hiver sans aucune possibilité de les séparer car ils étaient au box.......mais c'était une question de santé pour Havane, donc, en n'ayant pas d'autre solution, on a mis Unik dans un box en face de sa mère....... lui était furieux car il pompait littéralement sa mère (lait, foin, ration de grain), Havane a été un peu inquiète le premier jour, par contre elle a vite repris ses habitudes !! Unik était laché au parc avec d'autres chevaux, j'avais essayé de le remettre avec sa mère 2 ou 3 mois après et ce couillon est allé têter !!! et havane qui ne disait rien, du coup je l'avait vite enlevé et j'ai pu les remettre ensemble une fois le poulain castré, et une fois que Havane avait bien décidé de ne plus le laisser faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:53

D'accord, ben oui y'a des juments trops gentilles, je suis quasiment sur que celle qui est pleine laisserait teter son petit jusqu'à la veille du poulinage donc je suis obligée de les séparer surtout qu'elle a un peu de poids à prendre.
Pour l'autre par contre, elle n'est pas pleine pour cette année donc je la laisserais bien teter tant qu'elle veut surtout que je les remettrais ensemble après. Mais je dois de toute façon les séparer le temps de mettre la mère avec l'étalon sinon il risque de saillir aussi la fille...et puis j'aimerais bien que la petite soit plus proche de moi et le sevrage y fera sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:56

Ce qui va faire mon choix final en fait, c'est au niveau de l'organisation parce que je n'ai pas vraiment de moyen de transport pour emmener les petits ou les mamans loin et si je les emmene à pieds, ils risquent de ne pas vouloir suivre facilement, et il faut les emmener assez loin pour pas qu'ils risquent de revenir...
Je n'ai pas de box non plus...
Donc pas simple tout ça.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:30

les 2 poulains sont des femelles?
s'il y a un mâle, ne prend pas le risque de le mettre avec des juments Wink

10 mois, ça commence à faire long, ça tire sur les mères, il ne vaudrait mieux pas tarder, peut importe la méthode choisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:51

Oui il y a un male et une femelle mais à 10 mois, il n'est pas pret à saillir !
je compte le faire castrer vers ses un an.
Oui ça fait long pour la mère qui est de nouveau pleine mais l'autre n'est pas pleine et est en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:56

Euh..... bien sûr que si ils peuvent saillir à 10 mois...... j'ai fait castrer le mien à 9..... et c'était déjà chaud patate !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:08

Ils peuvent saillir mais est ce qu'ils sont féconds ? le mien n'a pas du tout de comportement d'entier pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:10

Et oui c'est bien le problème....... parce que saillir pour saillir à la limite on s'en fout lol! mais oui ils peuvent être féconds, c'est déjà arrivé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:20

Ok ben ça m'étonnerais que mon petit soit pret mais je vais pas tarder à le séparer de ses copines qui ne sont pas pleines alors. Mon véro ne veux pas faire de castration avant un an et demi alors je vais devoir en trouver un autre parce que je n'ai que des femelles à mettre avec ce petit gars.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:26

Et pourquoi pas avant un an et demi ? si les coucougnettes sont descendues et si il ya des risques, y a pas de contre indication médicale !! mon poulain avait été castré à cette période, et ça s'est super bien passé, pas un oedème, pas un souci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:41

Oui les éthologues disent meme qu'il vaut mieux le faire avant 6 mois, ça aurait moins de conséquences psychologiques et pas plus de risques physiques. Mon véto veut bien le faire a un an minimum il dit que sinon il y a un risque d'éventration.
Il m'a précisé que c'est très très rare un poulain qui saillis a cet age et que meme si il y arrive, il ne sera pas fécond.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2012

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:42

je confirme ce que ma dit ma veto a 10 mois ils peuvent se reproduire
bounty a 11 mois pourtant les coucougnettes sont a peine descendu
mais certain sont plus precoce
donc attention vraiment
il y en a qui sont obliger de castre a 9 mois
rendez vous pris pour ma part a l ecole veto pour bounty
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:52

Après faut partir du principe que du moment qu'il y a intervention chirurgicale, y a un risque...... mais ça arrive quand même pas si souvent que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:56

D'accord merci. Je vais surveiller tout ça de près...
Pour en revenir au sevrage, je pense commencer par couper le parc en deux et mettre chaque poulain avec la mère de l'autre qu'ils connaissent bien.
Ensuite j'éloignerais un peu leurs parcs et je mettrais éventuellement les poulains avec d'autres ponettes car les mères devraient partir chez un éthologue début Avril ( il devait les prendre en Mars et je voulais en profiter pour les sevrer).
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:47

Mais je me demandais si je laisse les petits à la vue des mères, est ce qu'elles risquent pas de continuer à faire du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:06

Du moment qu'ils ne tetent plus, les mamelles ne sont plus stimulées donc plus de lait..... c'est pour cette raison que mon véto m'avait dit de ne surtout pas masser les mamelles après le sevrage (parce que bien sur ça gonfle un peu, mais ça ne dure pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:18

D'accord merci Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:41

Le moins traumatisant c'est de laisser les poulain avec leur troupeau habituel et d'enlever les mères.........par contre il vaut mieux les emmener assez loin qu'il ne se voient pas et qu'ils ne s'entendent pas, sinon ils ne vont faire que de s'appeler.
.......quant au véto qui dit qu'un poulain de 10 mois n'est pas fécond Rolling Eyes ........ clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:55

Mais si il y a juste un fil qui les séparent, ils vont peut etre pas trop s'appeler ? Ils pourront se suivre le long de la cloture et ils seront chacun avec la mère de l'autre qu'ils connaissent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:43

Ils seront sevrés d'un point de vu du lait....mais c'est pas le plus important, le lait ne doit pas représenter grand chose dans leur alimentation à 10 mois, et si l'une des femelles est pleine elle va (ou est déjà) tarie.
Mais le sevrage peut aussi être vu comme une étape où on coupe le cordon pour devenir plus grand, plus indépendant, avec des règles établies par d'autres que les mères, des humains, les autres adultes du troupeau, et des relations avec d'autres chevaux également. C'est le moment où ils apprennent la vie et les relations. Certaine mères sont trop gentilles pour remettre les poulains en place. Dans ta configurations les poulains vont rester proches de leur mères ...et en plus ton poulain mâle risque de saillir la femelle qui reste avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:01

Mon but est bien sur dans un premier temps de sevrer juste en séparant par une cloture pour reposer les mères. Mais assez rapidement ( au bout d'une ou deux semaines je pense) ils ne se verront plus car mon but c'est aussi qu'ils coupent le cordon même si ma pouliche sera ensuite remise avec sa mère et vivra dans le meme troupeau qu'elle.
Le petit male sera castré assez rapidement et continuera a grandir avec la pouliche et d'autres ponettes jusqu'à sa vente.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2012

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:35

comment se passe ce sevrave blandine?
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:46

blandine7 a écrit:
les éthologues disent meme qu'il vaut mieux le faire avant 6 mois, ça aurait moins de conséquences psychologiques et pas plus de risques physiques.

Les éthologues sont vraiment des gros C*N désolé Razz Ils parlent de respecter le caractère du cheval et en faisant sa ils les brisent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de Sevrage, vos avis Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de Sevrage, vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» soufre technique
» lactation au sevrage
» L'après sevrage
» le sevrage
» sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: