Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !

Aller en bas 
+106
corsica2
fafa
liliput
karine3878
Kiupo
zazafrison38
Isara
bijoux91
bakant
jocaliabis
Pumpkin
warda
salsa38
voxkaocham
Ibisa38
doudounette
Camcam
jungo
wapoto
spirit26
Arya
Swingy
ninouze
Raviksavouplaiz
Pénélope
E.T
flamme
Amlalad
mathieu fanny
pradelle
Punchamyco38
Math38
Tina
toto38
licornepegase
scheiba
jade38
marizette
Nanette
Mimi38
Marinix
Flo
Alexia&Libéro
chris
matou
emeline180
lumi
rune_de_balrog
Samouur
oscar le trottou
Richard
estell38
qinine
laeti3859
LEA
ANAGOR
marie-jo
myselie
turcoise 05
Zen Curly
joel
méline
Gibs
Pamplemousse
Calopteryx
Doudy
lovely
Ophélie
Dam°s
kriss
ozdadoune
chloé38
Fablu
nilouxxe
Funambule
KITTYPRUNE
jean yves
Muriel
Cabry
mozaic
Ecurie de la Cense
lili38
Utha
choupy38
Carene1411
Elliot
Caroline
kwanita
Faby38
Artic
letti38
jimie
July
Décibelle
Ly
Loline
antropofaz
ogame
maffy
Flamenco
AnB
Alexandra
Paco
melimelo
Marie
nicole_du_merens
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
AuteurMessage
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyMer 22 Juin 2016 - 21:01

Super, Nicole Joyeux Joyeux Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:35

joel a écrit:
Super, Nicole Joyeux Joyeux Joyeux

N'est-ce pas que c'est top ?  cheers
Mais si l'enfant n'est pas calme et posé, elle monte toujours en pression. C'est éducatif ! Laughing


maffy a écrit:
j'ai l'impression que ce clicker reste l'arme absolue avec les animaux " chiants" Laughing  ..c'est a dire plus intelligents que la moyenne Wink non ? Siffle

Je ne sais pas... Disons qu'ils nous obligent à progresser dans la méthode que nous avons choisie !  Twisted Evil
Et je crois qu'il faut choisir ce qui nous correspond le mieux, ainsi qu'à notre cheval. Car sous la méthode, il y a la communication énergétique et émotionnelle entre la personne humaine et la personne animale...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 23:53

maffy a écrit:
j'ai l'impression que ce clicker reste l'arme absolue avec les animaux " chiants" Laughing  ..c'est a dire plus intelligents que la moyenne Wink non ? Siffle

Je reviens sur cette histoire de clicker ! Eh bien non, ce n'est pas l'arme absolue, mon poney est là pour le montrer. Pour ce que j'ai expérimenté, le clicker est génial avec les animaux réservés, mais compliqué avec les brutos.

De plus, aujourd'hui, je travaille tout ce qui est respect en renforcement négatif.
Par contre, tous les nouveaux apprentissages où le cheval doit "donner", en renforcement positif (idem pour les désensibilisations).
C'est ce qui me convient le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:26

nicole_du_merens a écrit:
maffy a écrit:
j'ai l'impression que ce clicker reste l'arme absolue avec les animaux " chiants" Laughing  ..c'est a dire plus intelligents que la moyenne Wink non ? Siffle

Je reviens sur cette histoire de clicker ! Eh bien non, ce n'est pas l'arme absolue, mon poney est là pour le montrer. Pour ce que j'ai expérimenté, le clicker est génial avec les animaux réservés, mais compliqué avec les brutos.

De plus, aujourd'hui, je travaille tout ce qui est respect en renforcement négatif.
Par contre, tous les nouveaux apprentissages où le cheval doit "donner", en renforcement positif (idem pour les désensibilisations).
C'est ce qui me convient le mieux...

Ah, nous voilà enfin d'accord sur le sujet du clicker lol!
Qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu changes d'avis (ça fait longtemps que je n'ai pas suivi)?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:56

je te rejoins aussi sur cette réflexion Nicole Wink cheers

quand le cheval fait une "connerie" en toute connaissance de cause ( c'est a dire qu'il enfreint les bases de son éducation ..qui est acquise Wink )j'attend pas qu'il ait une "illumination positive" pour le féliciter d’arrêter sa connerie lol... du genre j'attend pas que mon cheval me dise " ho pardon carine je crois qu'a force de te bourrer je t'ai bousculé et balancé dans le ravin cul par dessus tête, j'espère que tu vas bien et que tu acceptes mes plates excuses quand est ce qu'on mange ?" Laughing

Flic Flic

Laughing

j'etais un peu perdue avec ton " tout positif " !!! Neutral

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptySam 3 Déc 2016 - 11:28

Je suis devenue pragmatique  lol!
Car maintenant que j'ai trop de boulot, je n'ai plus le temps d'éduquer mes bestioles juste pour le plaisir, faut que ça roule Exclamation Rolling Eyes  Exclamation

Je maintiens que l'on peut entièrement éduquer en R+ (renforcement positif) car je l'ai vu à la Zoo Académie au Québec.
D'autant plus, Carine, que le R+ n'exclut pas une grosse P+ (punition positive = punition corporelle!) en cas de besoin particulier. A la condition qu'elle soit exceptionnelle : Jacinthe Bouchard dit que chaque R+ augmente lentement le capital confiance de l'animal, et que chaque P+ le vide très rapidement. Logique...

Mais j'expérimente depuis 1 an que les bases du respect à pied sont beaucoup plus longues et difficiles à enseigner en R+ qu'en R- (renforcement négatif) avec les animaux "qui n'ont peur de rien".
Ces bases de respect sont d'autant plus importantes que le R+ rend les animaux fébriles, donc potentiellement dangereux.

D'autre part, je trouve l'enseignement en R+ beaucoup plus compliqué également avec les poneys, qui supportent assez mal le "moteur" de la R+ qui est la P- (punition négative = privé de récompense). Ils se frustrent très vite et peuvent devenir mordeurs si on n'est pas au top, question timing.

Bref, je ne remets pas en cause l'efficacité de l'enseignement en R+ mais j'en découvre les difficultés.
Par contre, il reste inégalable en ce qui concerne le débourrage et les désensibilisations, où il fait gagner beaucoup de temps.

Ai-je assez répondu à vos questions ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyMar 3 Jan 2017 - 19:23

vouiiii .cheers ..... Laughing ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 12:22

nicole_du_merens a écrit:
Je suis devenue pragmatique  lol!
Car maintenant que j'ai trop de boulot, je n'ai plus le temps d'éduquer mes bestioles juste pour le plaisir, faut que ça roule Exclamation Rolling Eyes  Exclamation

Je maintiens que l'on peut entièrement éduquer en R+ (renforcement positif) car je l'ai vu à la Zoo Académie au Québec.
D'autant plus, Carine, que le R+ n'exclut pas une grosse P+ (punition positive = punition corporelle!) en cas de besoin particulier. A la condition qu'elle soit exceptionnelle : Jacinthe Bouchard dit que chaque R+ augmente lentement le capital confiance de l'animal, et que chaque P+ le vide très rapidement. Logique...

Mais j'expérimente depuis 1 an que les bases du respect à pied sont beaucoup plus longues et difficiles à enseigner en R+ qu'en R- (renforcement négatif) avec les animaux "qui n'ont peur de rien".
Ces bases de respect sont d'autant plus importantes que le R+ rend les animaux fébriles, donc potentiellement dangereux.

D'autre part, je trouve l'enseignement en R+ beaucoup plus compliqué également avec les poneys, qui supportent assez mal le "moteur" de la R+ qui est la P- (punition négative = privé de récompense). Ils se frustrent très vite et peuvent devenir mordeurs si on n'est pas au top, question timing.

Bref, je ne remets pas en cause l'efficacité de l'enseignement en R+ mais j'en découvre les difficultés.
Par contre, il reste inégalable en ce qui concerne le débourrage et les désensibilisations, où il fait gagner beaucoup de temps.

Ai-je assez répondu à vos questions ? Laughing

En fait, l'éducation en R+ me fait penser à une discipline équestre, par exemple, on peut tous sauter une petite branche, mais tout le monde ne pourra pas encahainer un parcours à 1m60, parce que ça demande des compétences plus approfondies, et du temps, ne pouvoir se consacrer qu'à ça Smile

Mais ça reste un bon outil, que j'utilise quand j'en ressent le besoin sur un souci particulier.
Le R-, ça reste leur moyen de communication entre eux, pour le respect, qui est quelque chose de "naturel", je trouve que ça reste cohérent, par contre pour l'apprentissage d'exercices nouveaux, un peu contre nature, le R+ est un sacré atout Smile

Bref, on a de la chance, la caisse à outil est grande (et à mon avis, on est loin d'en avoir vu le fond!)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyJeu 5 Jan 2017 - 19:11

Oui ! Je cherche en ce moment le double fond de ma caisse à outils, car Vulcain mon poney demi-Mérens, n'aime pas travailler, que ce soit en médiation animale ou en balade... Sad
En R- il résiste et prend sa tête de cheval de club autiste.
En R+ il faut récompenser à 100 à l'heure pour ne pas qu'il se frustre et devienne désagréable.
Bref, il est tout le temps grognon !

Il faut dire que sa vie privée ne le satisfait pas non plus : il est amoureux éconduit de ma jument et ne s'y fait pas, le pauvre... Exclamation I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:16

Mince alors, sacré cas d'école Vulcain.

Ca prouve que certains chevaux, comme nous, n'ont pas d'aspiration particulière et ne font que traverser leur existence.

Ca me rappelle une connaissance parisienne qui, voyant la photo de mon Fringant (aujourd'hui 23 ans) et alors dans ses 7 ans, m'avait simplement exprimé le fait que ce cheval, gentil gentil, ne voulait pas naître.

Ce qui m'a toujours interpellée chez mon (également grognon) c'est qu'il avait failli mourir à 1 jour en se jetant dans le seul "tas" de barbelés (s'étant échappé) présent dans le jardin de mes amis naisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:39

Voici l’histoire + courrier du coeur  Laughing  de Vulcain chez nous, qui peut expliquer certaines choses. (N’oublions pas que les chevaux ont une vie sociale extrêmement riche.)

- Janvier de ses 6 ans (2015) : je ramène Vulcain, poney demi-Mérens de l'élevage du Percy, à l'essai. Débourré sommairement à 3 ou 4 ans, il n'a plus rien fait depuis. Il découvre nos 3 petits poneys prêtés et devient progressivement chef du troupeau. Il était doux et timide à l’élevage, le voilà qui prend beaucoup d'assurance.
Côté boulot, il est d’abord "auditeur libre" puis il participe très progressivement. Notre monitrice s’occupe de compléter son éducation, en même temps qu’elle travaille son jeune poney (le n°3). On remarque déjà sa tendance à s’enfermer en lui-même.

- Mai : les 2 petits poneys prêtés par le Ranch du Vercors retournent chez eux, et mes 2 Mérens arrivent, en couple. Vulcain descend avant-dernier dans la hiérarchie et Vahelle, ma jument, le chasse beaucoup.
Vulcain travaille avec notre monitrice, en duo avec mon cheval, en R+ pour le motiver, car nos handicapés ne sont pas faciles.

- Le jeune poney se rapproche de Vahelle, ils font ménage à 3 avec mon cheval ! Vulcain reste seul dans son coin, toujours chassé par la jument. Mais nous en enlevons régulièrement 2, jamais les mêmes, pour les faire pâturer ailleurs, et ça améliore leurs relations.

- Le divorce des Mérens ! Ma jument ne quitte plus le petit poney. Mon cheval rejoint Vulcain. Cela fait 2 paires qui fonctionnent bien, enfin !
Au travail, Vulcain progresse, mais reste globalement peu communicant et de moins en moins respectueux, ne s’intéressant qu’à la bouffe.

- Juillet de ses 7 ans (2016) : j’emmène en rando à pied Vulcain et Vahelle. Vulcain fait le cake, il est intenable, irrespectueux avec tout le monde, jusqu’à ce que Vahelle lui flanque une correction. Alors il se calme d’un coup.

- Novembre : notre monitrice nous quitte et emmène son jeune poney. Elle s’est occupé de Vulcain pendant 1 an et demi, sans grand succès, à mon tour d’essayer d’en faire quelque chose !
Mais le troupeau va mal, car Vahelle retourne avec mon cheval et vire salement Vulcain.
Un ATE vient un jour nous dépanner pour une séance. Il ne supporte pas le non-respect en main de Vulcain et le matraque pendant une heure. Le pauvre poney a maintenant une bonne raison de faire sa tête de 6 pieds de long !!

- Décembre : je monte Vulcain en balade, deux fois avec mes Mérens, une fois avec 2 chevaux étrangers. Il s’intéresse beaucoup aux chevaux étrangers et fait le cake lorsqu’on arrive à leur écurie, mais il reprend sa tête de « ch’uis pas là » à pied derrière moi pour le retour. Même tête avec mes chevaux lorsqu’il marche derrière.

- Janvier 2017 : je viens d’aller chercher son ancien pote du Ranch du Vercors pour rééquilibrer le troupeau. En 10 jours c’est bon, ils font la paire, ouf !
Maintenant, au boulot Nicole ! J’ai 3 mois pour réussir. Sinon il partira à Pâques en même temps que le petit remontera au Ranch…

La tronche du grognon : Laughing
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Oreill10
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptySam 7 Jan 2017 - 19:11

Très intéressante ton explication, qui corrobore mon sentiment de cas d'école... rarement j'ai lu de telles histoires, les chevaux étant généralement ancrés dans une tendance, soit tout taciturnes, tout extravertis etc etc.

Pourvu que le retour de son binôme soit catalyseur dans son développement.

Quel travail Nicole, chapeau bas Basketball
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptySam 7 Jan 2017 - 19:27

espérons que vulcain se déclare enfin heureux de vivre et en plus avec des humains aussi compréhensifs;) ..j'imagine la bête a faire du bac a sable en centre équestre Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 146107 affraid

j'ai aussi pu observer le changement de comportement suivant les changements de troupeau..."mon" trotteur,gai, joueur,etc.. etait arrivé chez moi avec un bon copain.. copain que nous avons placé dans une autre famille il y a quelques années...depuis..doucement, mais surement son comportement a evolué car il se retrouve dans un troupeau de vieux grincheux trop sérieux (en l’occurrence surtout mon imbecile de maffy, petit chefaillon neurasthénique et lunatique..les pires Rolling Eyes )...en plus depuis qu'il n'est plus monté il devient mordeur et grimacié..bref il n'est pas bien dans sa peau et ça se voit.....mais je n'ai plus l’énergie, ni les moyen de prendre de nouveaux chevaux ni de l'envoyer ailleurs..donc on fait au mieux Blush

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 8 Jan 2017 - 16:56

Cathy, Vulcain serait peut-être comme ces gens introvertis qui explosent quand la goutte d'eau fait déborder le vase ?

Oui, Carine, on dirait parfois un vieux poney de club autiste ! Il serait direct conforme... Twisted Evil
Comme pour ton trotteur, je pense que le problème du troupeau est majeur. Une seule fille pour plusieurs garçons, c'est problématique, n'est-ce pas ? Je vois bien qu'il n'arrive pas à renoncer à Vahelle. Dès qu'elle est un peu moins méchante avec lui, il la colle de nouveau... et il s'en reprend une !

P.S. Détails annexes de sa vie :
- c'est un poney qui a été débourré à un moment où il avait probablement mal au garrot...
- commencer sa vie hors de l'élevage à 6 ans, c'est tard (mais c'est ce qui se fait chez les Islandais).

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
E.T

E.T


Féminin Localisation : Veurey
Nombre de messages : 142
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2010

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 8 Jan 2017 - 17:47

En tout cas Vulcain avait été bien sympa pendant la balade avec nos chevaux. Si tu veux refaire un tour avec nous, c'est sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:49

E.T a écrit:
En tout cas Vulcain avait été bien sympa pendant la balade avec nos chevaux. Si tu veux refaire un tour avec nous, c'est sans problème !

Merci ! C'est vrai que voir de nouveaux chevaux l'avait bien motivé, il était top. Sauf pour le retour seuls, que j'avais fait à pied, où il marchait derrière moi avec son air grognon... (ou peut-être fatigué, je lui laisse le bénéfice du doute !)

Je suis en train de m'organiser pour que mes poneys sortent beaucoup plus régulièrement. J'ai trop de bénévoles pour les séances et pas assez pour les sorties à cheval, je ne comprends pas comment c'est possible !!  Laughing

On vous croisera quand même un jour prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 25 Juin 2017 - 15:05

Mes news 2017...  Wink ... Mais que de soucis avec ma cavalerie !!!  Flic

Bon allez je vous raconte...   Arrow

Mon poney grognon est en train de nous faire une belle allergie respiratoire au foin...  What a Face  What a Face  What a Face
Véto, homéo, soins parallèles, tout y passe  Boulet
C'est pas psycho-somatique cette saleté-là, comme chez l'humain ??  scratch  scratch  scratch

Notre bénévole qui s'occupe de Vulcain depuis 2 ans souhaite l'acheter, c'est une vraie chance pour lui et pour moi, mais je suis catastrophée pour elle !!  affraid

Heureusement que le ranch du Vercors nous a prêté de nouveau son super petit poney Ricoré, qui a pu faire le boulot de Vulcain. Puis Ricoré est retourné chez lui (il n'était pas à vendre, dommage!!!) et c'est le mignon Pompon, 8 ans, 1m20, poney n'ayant fait que de la rando, qui est en train d'apprendre le métier. Je l'ai à l'essai pour voir s'il aime la médiation...
Sa rencontre avec mes gros (Vahelle devant et Iad derrière elle) :
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 2017_010

Et pendant ce temps, celui qui bosse et qui assume, c'est mon vieux compagnon, l'irremplaçable Iad ! Il était déjà parfait, il est devenu exceptionnel. Joyeux  Par contre, je ne le monte plus, il préfère les promenades en main, et il faut l'économiser. J'espère bien le garder au top encore longtemps !  Roll

Mais il lui faudrait quand même un second, pour quand il sera moins en forme.  Neutral
Quel dommage que Vahelle soit aussi émotive et intolérante ! Comme je la monte très peu à cause de cette émotivité (j'ai passé l'âge de vivre dangereusement!) ...eh bien elle fait du gras et elle s'ennuie. Evil or Very Mad

Sauf une fois par semaine, où elle apprend le renforcement positif à un jeune homme passionné et respectueux... qui pourrait bien un de ces jours l'emmener  I love you  avec lui !!!  pale cheers pale


Dernière édition par nicole_du_merens le Mer 10 Jan 2018 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 25 Juin 2017 - 17:59

Que de conjonctions heureuses potentielles... pour Vulcain et Vahelle.

Réellement je trouve tellement gracieux ce que la vie nous offre par moments, et généralement lorsque nous sommes débordés - voire désorientés par notre conscience.

Autant certains se débarrassent sans souci d'un animal qui ne leur correspond pas, autant je note que se proposent à toi des solutions pour tes "compliqués" qui permettent a) de ne pas avoir à assumer un cheval qui ne correspond pas à ta démarche b) qui offre un nouveau départ audit cheval.

Et comme, même si nous y mettons tout le meilleur coeur du monde, nous ne sommes pas forcément faits pour créer une symbiose les uns avec les autres, chacun trouve un juste équilibre. Rien qu'un peu de temps, et de doutes.

Pour Vulcain évidemment il est possible qu'il s'agisse d'une classique allergie, seulement comme tu le soulignes, et s'il y avait de la somatisation.

Ce poney n'a quasiment jamais trouvé la place qu'il désirait. Etre avec Vahelle. Alors sur une nouvelle route.... je ne peux qu'espérer qu'il se recentre enfin et s'épanouisse dans un autre cadre.

Je me fais régulièrement la réflexion, que ce soit pour le chien ou le cheval que j'ai fait euthanasier au bout de pas mal de temps - j'suis longue au désespoir - ou les comportements névrotiques voire psychotiques de certains de mes chats : je mets tout le coeur, la patience que je n'aurais pas avec des humains.... ça ne suffit pas.

Je ressens cela un peu comme une injustice, une punition. C'est que j'aimerais tellement que tout le monde soit heureux.

Malheureusement il n'y a pas de guide de la résilience et je ne suis pas forcément l'élément qui va permettre à tel animal de se rééquilibrer.

Dernièrement, une de mes adorables chattes "Ficelle", sans histoire et câline, qui avait à 6 mois joué la mère de substitution pour 2 microbes chats trouvés au bord d'une route, est partie.

J'avais noté qu'elle me faisait un peu la tête depuis qq semaines et également observé qu'Agathe, une autre "matoute" qui venait du même jardin de HLM (une copine les trappe et me les refile.... ) martyrisait Ficelle.

Après 2 jours d'absence, alors que je tronçonnais dans un pré des robiniers, j'aperçois Ficelle dans le bois de mon voisin. Je l'appelle, elle me regarde d'une manière terriblement hostile et SE TIRE.

Je ne l'ai jamais revue.

Ca m'a retournée et puis le temps est passé. Mais des exemples de cet ordre (j'en ai qq uns) ça m'affecte toujours, seulement on ne peut pas tout et sans aucun doute, un autre cadre de vie, une autre personne auraient convenus.

***

Ils sont magnifiques Vahelle et Lad!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 25 Juin 2017 - 21:34

C'est iad et non Lad sinon tu le rajeunis ! Laughing

La nouvelle vie promise à Vulcain, il en est l'artisan. Car c'est bien lui qui a conquis le cœur de sa future adoptante.

Par contre, en ce qui concerne Vahelle, aide-toi le ciel t'aidera, je cherche sans chercher, mais en cherchant quand même Mad ... depuis 2 ans !

Question chats, c'est chouette de pouvoir respecter leurs choix. Ma minette était fille d'une chatte vagabonde, qui avait changé de ferme dès la 1ère portée de sa propre sœur. Puis cette sœur est morte, et la vagabonde a réintégré sa ferme d'origine pour mettre bas une jolie portée (dont ma chatte).
Jolie histoire, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyLun 26 Juin 2017 - 21:22

Arg aujourd'hui les histoires de chats ça me désole.... au dépôt où je vais chercher ma pub, une collègue m'a montré ce matin une mère efflanquée avec 6 petits (je penche pour environ 4 semaines) cachés sous les palettes du propriétaire de notre local (il vend les distributeurs de friandises, café, thé) et son propre local se trouve à côté du nôtre.

J'en suis retournée car pour trouver une asso qui va venir les trapper... et moi c'est fini, je suis débordée. Bon sang quand les gens vont-ils devenir responsables et faire stériliser leurs matous (surtout les gens qui ont des mâles qui s'en fichent souvent car ce n'est pas eux qui gèrent les portées).
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:00

Crying or Very sad helas..encore pas mal de gens s'en tape de laisser faire des chatons sauvages toute l'année...pour de multiples raisons stupides a mes yeux..surtout celle du.."elle a est contente d'etre maman " cyclops Shocked ou alors les mecs qui veulent pas castrer les mâles par anthropomorphisme Evil or Very Mad





Boulet Boulet Boxe Boxe Boxe
Flic Flic


les adultes restent souvent des enfants non éduqués... No
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptySam 30 Sep 2017 - 23:17

nicole_du_merens a écrit:
Quel dommage que Vahelle soit aussi émotive et intolérante ! Comme je la monte très peu à cause de cette émotivité (j'ai passé l'âge de vivre dangereusement!) ...eh bien elle fait du gras et elle s'ennuie. Evil or Very Mad
Sauf une fois par semaine, où elle apprend le renforcement positif à un jeune homme passionné et respectueux... qui pourrait bien un de ces jours l'emmener  I love you  avec lui !!!  pale

Ma petite Vahelle est partie... J'ai beaucoup de mal à l'accepter, même si c'est moi qui l'ai décidé... Sad
Je l'ai emmenée dans son nouveau troupeau, où elle a fait la révolution, comme je pouvais m'y attendre. (Elle a grandi en petit comité et non en troupeau, quelle erreur j'ai faite!)
Par contre ses pieds vont mieux, finie la maladie de la ligne blanche !

J'étais psychologiquement fragilisée : j'ai emmené une jument... et je suis revenue avec une bébé chatte !!!
Seule survivante d'une portée sauvage famélique, elle s'avère extraordinairement sociable, un futur animal médiateur  Very Happy

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0210
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0111
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0110

Au bout d'un mois, elle a adopté notre amour de chienne et elles font parfois des parties endiablées.

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0411
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:56

belle et longue vie a Vahelle alors Very Happy...

finalement nos animaux ne nous appartiennent pas vraiment et il faut avoir la sagesse de les laisser aller plus loin si la situation ne convient pas ....bravo pour ce courage cheers ..

ce petit chat n'etait sans doute pas là par hasard..encore un qui va t’emmener quelque part drunken ..et ne pas te faire tourner en bourrique j'espère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:58

Je comprends que ça t'ai coûté, seulement l'existence nous amène à réaliser des choix de raison.

Maffy a raison, cette chatte n'est certainement pas le fruit du hasard. En tout cas elle a eu la chance de venir chez une bonne et belle personne.

Au passage j'ai l'impression qu'elle est Isabelle.... ce sont généralement des minettes à tempérament, pas forcément de manière vindicative, mais qui savent ce qu'elles veulent et jusqu'où elles acceptent les concessions.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:49

Au printemps, quand je courais les annonces pour trouver mon poney successeur de Vulcain, je regardais aussi les chevaux susceptibles de prendre progressivement la relève de mon gros Iad, qui a pris un coup de vieux cette année (21 ans).

Eh bien, un 2ème Iad, c'est très très difficile à trouver !!!
Je ne voyais que des chevaux trop fins, trop vifs, trop grands, ou trop abîmés par le travail...

Il faut dire que je cherchais des animaux entre 8 et 12 ans, bien solides émotionnellement, pour que la médiation animale ne les fasse pas souffrir. Et à cet âge-là, les bons chevaux se retrouvent très rarement sur Le bon coin ! (J'ai eu beaucoup de chance pour le poney Pompon.)

Et puis j'ai pensé aux Mérens de présentation de l'élevage du Percy : ceux qui font Equitalyon, Cheval Passion et autres. Ils ont entre 6 et 9 ans, sont expérimentés et parfaitement désensibilisés.
C'est ainsi que j'ai rencontré Vigo du Percy !

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0211

Agé de 8 ans, il est d'un tempérament calme et réfléchi, et d'un physique superbe. J'aurais préféré un petit Mérens pour la médiation animale (il fait 1m54 ou 55, c'est un des plus grands de l'élevage!!) mais d'un autre côté c'est pas mal pour moi si je reprends la rando.

Quand il est arrivé à Veurey, Iad lui a immédiatement laissé sa place de n°1. Mon pauvre vieux Iad, fini la meilleure place à l'ombre, au râtelier... c'est dur de vieillir !!!

Vigo-le-magnifique découvre les matchs de foot (le long du parc), la sortie de l'école (c'est LA sortie de la semaine), la mini-pelleteuse dans le parc (on a fait un drain autour de l'abri)... Les yeux lui en sortent de la tête, il souffle parfois, mais il s'agite très peu et ça ne dure pas.

Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !   Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot ! - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole et ses animaux médiateurs... boulot boulot !
Revenir en haut 
Page 38 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» actu animaux pout sauver quelques animaux avec des clics
» trouver un boulot pour l'été
» remettre un cheval de 20 ans au boulot
» Cherche boulot dans une écurie
» moral pas top: boulot rien bouge et cheval tendinite....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: