Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 fourreau engorgé ... des avis sur la question???

Aller en bas 
+16
turcoise 05
of chen
Melanie
lumi
flamme
Pascale
toto38
nicole_du_merens
neige
NONO
camille.reynaud
AnB
Ecurie de la Cense
maffy
chouan
Céline38
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Céline38

Céline38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 03/08/2011

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:45

bonsoir

je reviens de l'écurie et je retrouve mon gros avec un fourreau gonflé ...

il est en stalle depuis 2 semaines à cause du temps et des t° ... engorgement du à l'immobilité ? infection ?

je sais pas s'il arrive à uriner quand même mais c'ets pas douleureux en tout cas ...

quelqu'un a déjà eu ce genre de chose???
Revenir en haut Aller en bas
chouan

chouan


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 30/09/2011

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:50

J'ai déjà eu le cas...mais l'été, à cause des moucherons confused
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:27

en stalle 24h/24h ?...

moi aussi c'est au printemps a cause des moucherons :durdur: ..... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:34

PAS DE PANIQUE ! Sur 4 chevaux 2 ferrés et 2 non ferrés 2 ont le fourreau légèrement enflé ! ceux qui ne sont pas ferrés...pourquoi ? parce qu ils ont tellement mal au pieds qu ils se déplacent un minimum ( pas d' activité...)....d' ou le fourreau enflé !

Enfin chez nous c ' est comme ça ...un des cobs normands de mon père fait ça aussi !


Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:54

Le cheval d'un ami avait le fourreau enflé et faisait une infection urinaire.
Les miens sont tous pieds nus et RAS côté fourreau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:39

Je précise que les 2 non ferrés sont déferrés seulement de décembre à mars et ne sont pas à l' aise en plein hiver sans chaussures ...ce qui est normal...
Rester piqués par moins 15 sans activité n 'est pas très normal pour des chevaux de prés... alors eux traduisent ça comme ça ...maintenant oui il y a aussi les infections urinaires qui peuvent aussi apparaitre sans gonflement du
fourreau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
camille.reynaud

camille.reynaud


Féminin Localisation : clonas sur vareze
Nombre de messages : 94
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2012

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:42

j'ai déjà vu ce cas pour un coup de froid! fourreau et postérieur bien engorgé!
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 7:32

déjà eu ce cas, et bien dû à l'immo!!
mais ne sont pas à exclure les autres souci!

un peu de marche lui ferrai du bien, et ça degonflerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
neige

neige


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 245
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2009

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:00

j'ai un gros pere (un peu enrobé) et sortit quasi tous les jours (en fonction du temps). Sur les avis de mon veto , il me disait que d'une part un signe d'alimentation excessive ( trop de foin) et ensuite l'osteo me disait que c'etait de la retention d'eau ( donc de lui donner du sel de guerande ). Quoiqu'il en soit dans le s deux cas se b'est pas trop grave ( il faut que je diminue les rations et je lui donne des poignees de sel).
Voila
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:49

neige a écrit:
il faut que je diminue les rations et je lui donne des poignees de sel).
Bizarre le sel contre la rétention d'eau ! Chez l'homme, dans ce cas, c'est régime sans sel ! Question Question Question
Attention aussi au foin. Aujourd'hui, les paysans n'en ont plus guère. Et ils écoulent maintenant le refoin, qui est beaucoup trop riche pour les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:17

donne un peu d'equirenal, sauf infection ça desengorgera...prends la temperature, si au dela de 38,5, peut etre infection, attention il faut prendre la temperature au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:16

Mon hongre c'est pareil, je remarque ça quand il ne bouge pas trop, donc l'hiver quand il ne veut pas trop sortir de son box!
Je penses que ce n'est pas grave du tout.
Peut être aussi dû au froid...

Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:42

J'ai lu que l 'infection(je sais plus le nom, un peu notre vih) équine pouvait causer ce symptome là
Revenir en haut Aller en bas
Céline38

Céline38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 102
Age : 37
Date d'inscription : 03/08/2011

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:42

merci à toutes et à tous pour vos réponses !!

je l'ai fait marché avant hier et hier et je pense que c'est vraiment du à l'immobilité car ça a bien dégonflé !

merci quand mêm pour toutes vos interventions !
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:02

oui c'est plus souvent les chevaux qui se gave de sel qui ont ce genre de pb...

il peut se gaver de sel pour plusieurs raison, le stress du au fait d'être en stall car pas l'habitude, le stress de pas bouger, car il s'ennuie donc trouve une occupation en léchant le sel, à cause d'un changement de fourrage ou de ration, car il avait pas de sel à dispo avant et qu'il en a en stall, à cause du froid, il essaye de se créer un équilibre avec la déshydratation du au froid...
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Melanie

Melanie


Féminin Localisation : charente maritime
Nombre de messages : 16
Age : 32
Date d'inscription : 31/10/2011

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyDim 4 Mar 2012 - 15:01

Texas a le fourreau qui gonfle aussi et surtout quand il reste immobile dans le box les jours de mauvais temps ! Et d'ailleurs lorsqu'il a neigé il a même fait de l'oedeme sous le ventre et dés qu'il a été au pré c'est parti direct !! fourreau engorgé ... des avis sur la question??? 491974
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:24

peut il exister un rapport entre fourreau enflé et parasitisme (notamment ténia) ? ...? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:47

lui nettoyez vous le fourreau?
a t'il des "trace noire ou marron sur les cuisses?
c'est peut être un excès de gras( produit par une glande dans le fourreau)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 22:27

Mon papi , a eu un engorgement avec auto mutilation du foureau cet été affraid ....... SOS

Et le véto m'a expliqué qu'il s'agissait de mouches (me rappelle plus laquelle) qui avaient pondues dans les replis et les asticots bounce étaient à l'oeuvre .... Twisted Evil ... donc frontale et pince ... un pschit d'huiles essencielles (de je ne sais quoi ... )et hop , tout fut nettoyé en 5 minutes ... un a un ... et tout est rentré peu à peu dans l'ordre ...bon , c'est un zarbe très sage et très coopérant ...on a travaillé comme en salle d'expé...!!! Basketball

Bon dans votre cas ... çà n'a rien a voir ... No les mouches sont loin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 21 Déc 2012 - 13:28

ça lui arrive aussi au printemps a cause des moucherons Wink ...mais c'est la première fois a cette époque :durdur:

alors oui, juste avant l'inflammation il a eu une infection ..odeur malodorante et plein de dépots noirâtres..j'ai lavé tout ça avec betadine diluée et deux jours après fourreau gonflé (juste le bout)
ça coincidait aussi a la periode de neige pendant laquelle il ne quitte pas la cabane donc autre raison possible

il est resté gonflé deux semaines...sans autres symptomes (la neige avait fondue Siffle )

j'ai vermifugé dimanche dernier et il a eu beaucoup de ténia affraid le même jour j'ai refais un petit nettoyage interieur avec du calendula dilué...et deux jours après le fourreau a désenflé
donc plusieurs causes, plusieurs effets.. Sais pas

en tout cas l'autre cheval avait aussi enormément de tenia mais pas de symptomes Neutral

compliqué à comprendre ces béstioles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:52

maffy a écrit:
ça coincidait aussi a la periode de neige pendant laquelle il ne quitte pas la cabane donc autre raison possible

Plus que possible l'année dernière il y a déjà eu des chevaux avec ses symptômes justement du au fait de ne pas trop marcher.

En tous les cas si ce n'est pas la fin du monde on va finir par se faire bouffer par ces petites bêtes car en le ténia et les tiques affraid ma véto ma dit de faire attention il y a des piros. Plus d'hiver assez froid pour tuer tout ça Evil or Very Mad


_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse fourreau engorgé ... des avis sur la question??? 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:56

mouai No ..je surveille aussi car il est un peu flagada Wink ..et semble pas net de l'arrière main...il a aussi des crottins pas top depuis plusieurs semaines..bref..y'a un truc qui tourne pas rond Neutral

je me demande aussi si mon foin n'est pas trop riche..il est super vert et sent très fort (très bon drunken )mais pas de regain Wink , des grosses tiges avec beaucoup de graines..faut que je me renseigne pour faire une analyse

Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:36

bon alors je relance le sujet...
je ne suis pas très tranquile car Jacouille ne s'est pas jeté sur ses carottes ce matin, et ces derniers temps je le vois souvent faire prendre l'air à son "gros bazar" et j'ai remarqué qu'il a des grosses traces de smegma à l'intérieur des cuisses. mais le fourreaux n'a pas l'air gonflé ni rien du tout d'ailleurs
est-ce mauvais signe les traces noirs à l'intérieur des cuisses à priori ?
là je vais retourner voir pour lui prendre la température, et de toute manière il aura le véto (mais pas aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 11 Jan 2017 - 18:52

Le mien a parfois les traces dont tu parles l'été mais à cause des moucherons, ça fait une infection. Et ça sentait très fort.
Par contre jamais eu le cas l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:48

maffy même tableau .....mais l’appétit est là Wink

fourreau enflé, odeur horrible, pertes sur les cuisses, se tient un peu campé a l'arrière...bref il me prépare un truc je pense...j'ai rincé l’intérieur mais tant que ça fait oedeme ça fait chaleur et donc ça fait liquéfier le smegma

c'est un problème récurrent avec lui mais sans conséquences...pour le moment

je veux bien que tu me tiennes au courant pour le verdict véto Wink

(et le trotteur... c'est un posterieur qui gonfle....sol gelé, ils marchent moins... Rolling Eyes )...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty
MessageSujet: Re: fourreau engorgé ... des avis sur la question???   fourreau engorgé ... des avis sur la question??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourreau engorgé ... des avis sur la question???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» engorgé au pré?
» Jument pleine qui engorge
» Antérieur engorgé .. enfin réglé !
» Fourreau de sangle mouton
» nettoyez-vous le fourreau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: