Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Etude de vétérinaire. En belgique??

Aller en bas 
+3
Muriel
Gibs
Saz
7 participants
AuteurMessage
Saz

Saz


Féminin Localisation : Grenoble- Vizille - St pierre de mésage
Nombre de messages : 2
Age : 26
Date d'inscription : 27/09/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:34

Bonjour !
J'ai entendu dire que les etudes de veterinaires etais mieux en belgique qu'en france . Mais pourquoi? Les etudes sont-t-elles plus courtes? Y fait-on plus de pratique? Merci de me repondre !
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMer 1 Fév 2012 - 13:23

Pas mieux... L'entrée est plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:02

Saz merci de faire une présentation dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Etude de vétérinaire. En belgique?? 464788
Revenir en haut Aller en bas
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptySam 4 Fév 2012 - 18:27

Pas forcément mieux non puisque c'est une fac je crois.

L'entrée se fait par tirage au sort. Il y a 2 ans, un français avait une chance sur dix d'être pris. Ca a peut être baissé car la Belgique voulait un peu fermer cette voie aux étrangers.
Donc au final, l'entrée est peut être plus facilitée, mais une fois dedans, il faut s'accrocher et valider chaque année, ce qui apparemment n'est pas facile facile.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 45
Date d'inscription : 15/02/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:51

En général les personnes qui vont en Belgique (ou essaie) sont ceux qui n'ont pas été admis en classe préparatoire au concours français. Donc c'est une voie de repli qu'une voie normale.
Revenir en haut Aller en bas
Bikoune

Bikoune


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 150
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:22

Je connais une personne qui n'a pas réussi en France et qui est partie en Belgique faire ses études. Elle a été accéptée.
Ses amies qui sont réster en France ont raté le concours ... Aprés je n'en sais pas plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:35

Kiupo j'ai vu un reportage il y a moins d'un an qui valide tes dires.

Ce serait une filière de repli... de même que la filière médecine dans je ne sais plus quels pays.

Après il ne faut pas exagérer, ce n'est pas parce qu'un élève a été recalé en France qu'il ne sera pas meilleur en observation et qualités de thérapeute, qu'un autre qui réussira du premier coup en France et sera peut être uniquement concentré sur la rentabilité de son métier + flatterie avec la clientèle huppée ou dite "à chien chien" (j'en connais!)
Revenir en haut Aller en bas
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:23

C'est une voie de repli, mais pas que. Puis il ne faut pas se leurrer, si on est trop mauvais, on ne passera pas les différentes années jusqu'au diplôme.. Mais effectivement, ça offre une chance à ceux qui ont certaines capacités, en étant moins des "têtes" peut êtres que ceux qui réussissent les concours en France, mais qui feront sans doute au moins aussi bien des bons vétos car motivés et passionnés.. En France, si tu n'est pas bon simultanément en maths, physique, chimie, biologie, tu peux t'accrocher pour espérer une place.. Ce ne sont pas forcément les meilleurs futurs vétos qui réussissent le concours, mais "les meilleurs bachotteurs", et c'est assez regrettable.

( J'ai raté le concours, je peux parler de la rancune qu'on développe Smile quand on apprends que certains arrêtent ou n'avaient quasiment jamais touché de bestioles avant d'entrer à l'école. )
J'ai une collègue qui au tout début d'année de prépa (post bts, donc en un an) a été prise en Belgique, pas folle, elle a filé là bas..
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:57

Ce que je trouve formidable aujourd'hui, ce n'est pas que quelqu'un soit une très grosse tête... mais qu'il ou elle soit capable de s'adapter rapidement.

Notre société évolue de manière assez incohérente : on offre de moins en moins de débouchés aux étudiants tout en leur demandant toujours plus et davantage d'être géniaux et polyvalents!

Alors si j'avais été dans ce cas, j'aurais plié bagage moi aussi.

L'important, lorsque l'on est en accord avec soi, c'est d'aller vers son idéal, son objectif.

Il restera toujours des aigris, ronchons pour pinailler mais au bout du compte c'est à nous de garder le cap et d'y croire!

Quant à la sélection par les examens, je ne sais que trop en quoi elle peut être injuste... comme à cheval, (les concours) je suis dans un tel état émotionnel que je perdais parfois tous mes moyens: un jour je me suis perdue sur le cross dans une forêt... une panique, mon cerveau était totalement lessivé!)

Revenir en haut Aller en bas
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:04

Pas sure d'avoir compris ton message Lecat
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:16

Par rapport aux études?

Je veux dire que la performance, tant mieux pour les hyper doués, car la société impose quasiment d'être excellent aujourd'hui, puisqu'il est difficile de percer (peu de places par rapport aux demandes).

De mon point de vue je trouve infiniment plus intéressant que quelqu'un de passionné, qui n'a peut-être pas les armes égales d'un "très doué" mais qui veut réaliser son rêve / objectif prenne toutes les voies possibles pour y arriver.

L'émotionnel également peut être un vrai boulet dans le circuit des prépa, concours scolaires, études... alors que la personne peut être très brillante, mais surpassée par son émotivité.

Dans ma vie professionnelle passée j'ai travaillé parfois avec des patrons, ingénieurs etc... qui s'étaient fait à la force du poignet et de leur talent propre = ils n'ont pas réussi grâce à de savantes études ou de brillants examens, mais parce qu'ils avaient tout ce qu'il fallait pour réussir dans la voie qui leur était chère.

Aujourd'hui c'est très difficile!
Revenir en haut Aller en bas
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:27

Et c'est regrettable chez les vétos, car s'il y a pas mal de vétos "citadins chien-chat", on manque de praticiens ruraux, notamment dans certaines zones.. Ca, ce n'est pas pris en compte dans les concours, qui recrute toujours autant de "chiens chats" au lieu de laisser plus de places pour les ruraux.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:38

Ne perd pas de vue que, comme les médecins classiques, il y a une nette désaffection de la part des jeunes diplômés pour ces filières rurales : pas assez rentables : beaucoup de km, donc de temps passé pas toujours rentabilisé, un univers pas très prestigieux : les bottes en caoutchouc aux pieds.

Pour l'anecdote, il y a 10 jours j'ai viré (poliment) l'étiopathe qui s'occupait de mes chevaux depuis qq années... il me sortait pas les trous de nez : précieux, il fallait lui ouvrir tous les accès pour qu'il se gare quasiment devant le cheval, il n'aimait pas marcher dans l'herbe, il craignait le soleil, le vent, la pluie etc... bref une vraie poule mouillée.

Un praticien EXCELLENT, mais mes ondes et les siennes BEURK, alors un prétexte a suffi.

Cet exemple est à l'appui de mes dires plus haut.

Certaines personnes n'ont pas le choix : elles commencent où elles peuvent mais sont attirées par une clientèle de salon.

Le rural, c'est rugueux, ça coûte.

Mes vétos (deux associés formidables, très impliqués et aux tarifs très raisonnables + une équipe de salariés) n'ont pas réussi à recruter un nouveau vétérinaire local il y a 3 ans... c'est une Belge qui a émigré ici... Remarquez elle y a trouvé l'homme de sa vie alors il y a es avantages!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty
MessageSujet: Re: Etude de vétérinaire. En belgique??   Etude de vétérinaire. En belgique?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de vétérinaire. En belgique??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de marché Equi-Création
» étude de marché
» Mon film de fin d'études
» Sondage étude de marché
» besoin de vous : étude de marché création d'une pension en Isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: