Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les péripéties de Lecat

Aller en bas 
+17
Tat'Ann
zazafrison38
mari-capri
Arya
Fablu
maffy
choupy38
Doudy
nicole_du_merens
didims69
Muriel
kwanita
Nanette
flamme
joel
laeti3859
lecat
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fablu

Fablu


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 968
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:41

Bienvenue

jolie troupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:23

Alicia hihihi!!! quel joli sourire ton poney!

Quant aux photos de ma ménagerie et aux quelques anecdotes que je vous ai relatées, c'est toujours un plaisir pour moi de les observer et de constater combien ils agrémentent mon existence...

Bon allé, je reconnais que parfois, surtout avec Monsieur Smoke le facétieux, je suis proche de la cocotte minute qui va "pchitter"... mais ça ne dure jamais... parce que j'adore rire.. de tout.. de rien..

Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:59

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas mis à jour l'arrivée de mes nouveaux protégés.

Entre autres, depuis un peu plus de deux ans, Petite Guyte trotteuse de  :durdur:  11/12 ans et Flint PS de 6 ans.

Tous les deux sont des sauvetages "importés" de Normandie.

Guyte, après m'avoir expédié de magistraux coups de culs dès les premières demandes de galops (RAS question ostéo) s'avère une jument exceptionnellement dressée mais qui reste extrêmement délicate à monter.

Ce que j'ai compris au fil du temps c'est qu'on l'a écoeurée (trop demandé) et comme elle est dotée d'une intelligence hors norme, elle connait 1.000 astuces pour détourner les demandes du cavalier.

De la gestion de son inertie à une attitude de pouliche à peine dressée.

Cependant c'est une Grande Dame au Grand coeur et je pense que la confiance est maintenant majoritairement acquise.

Je monte peu, donc elle est souvent en paix.

Ne supportant AUCUNE embouchure (mon dentiste a relevé des barres totalement massacrée  Grrrr ) je viens de lui faire confectionner une merveille de side-pull baroque pour le travail sur le plat.

En extérieur c'est fantastique. Elle me rassure (cf mon Irlandais -dorénavant inmontable en raison de l'évolution de son ostéochondrose- et sa terreur de tout véhicule).

Quant à Flick rebaptisé Flint, il est tout cabossé de partout (dents, yeux, lombaires) et terriblement destructeur.

Rien ne lui fait peur et il ne connaissait pas le non... il traversait tout, ne donnait pas les pieds, arrachait la longe (à tel point que pour vacciner il a fallu mettre un mors) se renversait à la moindre contrariété, tout en se montrant un cheval très amical avec l'homme... tant que l'homme ne lui demande RIEN, ni ne le contrarie.

Heureusement que c'est un minuscule modèle de PS!

J'ai dû le traiter 3 fois contre les larves enkystées durant un an et demi (état proche du squelette avec gros ventre) et l'ostéopathe vient régulièrement corriger un gros souci de lombaires qui le font flageoler de l'arrière-train.

J'avais commencé cet été à le travailler en longe mais j'ai cessé parce qu'il est encore trop fragile des reins (et j'ai eu droit à cette occasion à des cabrages + il se laissait tomber sur le côté).

Il a toutefois énormément évolué, en ce sens qu'il respecte 95% de mes demandes et ne casse plus les clôtures sans courant si je lui intime "non", donne les pieds en liberté + vermifuge sans licol, me suit rien qu'en mettant une main sous son auge.

Voici donc une photo des deux loustics:

Les péripéties de Lecat - Page 2 P6020710

Plus récemment, en décembre 2013, j'ai adopté :

- Minouchette, tranquille vieille dame totalement accroc à la moindre trace de nourriture :

Les péripéties de Lecat - Page 2 078_8011

- Zouzou qui revient de loin et que j'ai fait opérer il y a 13 jours de calculs rénaux :

Les péripéties de Lecat - Page 2 001_8012

- Rêve (ex Rex) qui en 4 ans de vie de chien n'a connu qu'une courte chaîne :

Les péripéties de Lecat - Page 2 015_8011

D'ici 10 jours je vais aller chercher Orélia, 8 ans dont 4 en refuge, croisée Pointer/Braque, presque murée dans un monde autistique.

Je n'ai pu résister (photos + tard).

====

Dernière merveille, j'ai fait confectionner un side-pull baroque que je vous détaille, pour monter ma Guytounette sur le plat.

La jeune-femme, Alice, est une artiste de talent... à mon sens  Cool 

Les péripéties de Lecat - Page 2 046_8010

Les péripéties de Lecat - Page 2 037_8010

Les péripéties de Lecat - Page 2 055_8011
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:36

mais qu'elle ménagerie !!!  Laughing 

j'en ai profiter pour relire tout ton post et tu avais déjà beaucoup de 4 pattes de toutes tailles  Wink 

je vois que tu es toujours passionnée par le sauvetage animal... Super 

j'imagine pas les journées de dingues que tu dois avoir  affraid Wink Chevalier 

tes chats s'entendent bien entre eux ? chez moi c'est la guerre des tranchées.... No  même ceux arrivés ensemble petits sont devenus des affreux en vieillissant..et le petit nouveau se fait régulièrement "attaquer "  confused 

les chiens semblent plus disposés a cohabiter  Very Happy 

bonne continuation  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:19

Les chats on peut dire que c'est assez mitigé.

Lorsque mamie Minouchette est arrivée, les autres lui ont craché dessus un bon moment mais elle avait choisi la posture "je fais semblant de ne pas entendre" et avec les semaines tout est rentré dans l'ordre.

Lorsque j'ai introduit la dernière "Zouzou", aucune réaction. Je pense que mes matous étaient tellement scandalisés que j'ose encore réduire leur espace vital qu'ils ont choisi d'ignorer.

En plus, le plus amusant c'est que c'était Zouzou qui feulait et crachait sur tout le monde. Et je ne parle pas des repas. Elle gobait à toute vitesse son bol et allait déloger les plus timides. Minouchette qui avait pris de l'aplomb l'a imitée.

Total 15 jours durant lesquels je devais séparer les MONSTRES avant que ça ne rentre dans l'ordre.

Quant aux chiens c'est la première fois que j'assiste à une manifestation très agressive. Rêve, le croisé Berger Allemand a passé plus d'un quart d'heure à tenter de se jeter sur Orelia que je viens d'aller chercher au Refuge ce vendredi.

Heureusement, cette belle de 8 ans a dû en voir d'autres car elle se contentait de s'arrêter lorsqu'il s'approchait pour la tacler.

J'ai eu des sueurs froides mais l'agressivité diminue.

Je pense que Rêve est très jaloux et possessif parce que figurez-vous qu'il y a 10 jours, alors que j'avais oté la couverture de pré à un cheval pour le brosser, je ne me suis pas aperçue tout de suite qu'il s'était mis à MANGER LA COUVERTURE DE PRE!

Un poème ce chien.

Heureusement que j'ai un réparateur fantastique qui a réparé ma Weatherbeeta Freestyle à tout petit prix  affraid 
 lol! 

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 19:17

affraid affreux toutou  Laughing  ma chienne est aussi jalouse de toute attention portée a autre qu'elle  Rolling Eyes  du coup elle broute de l'herbe pour me prouver qu'elle est une merveilleuse ponette  flower ... Laughing 

je pense qu'avec le temps tout s'arrange effectivement..du moins un certain équilibre se crée même si ça n'est pas l'harmonie voulue  Blush 

c'est intéressante de voir de si grande différence de caractère entre les animaux  Wink ..mais c'est usant de faire  Flic  toute la journée  Roll Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:46

Oh là là, je dois d'ailleurs reconnaître qu'heureusement que je ne vis pas en pavillon mitoyen, parce que par moments je BEUGLE littéralement des conneries sans limites que les uns et les autres trouvent tellement amusant d'inventer... Z'ont que ça à faire les retraités actifs de tous poils!

Précision pour les chiens, ceux de mes premières photos sont morts depuis un moment, donc avec Rêve je repartais à zéro (j'ai mis plus d'un an à accepter l'idée de réadopter : 3 disparitions en 15 mois ont mis à mal mes capacités de relativiser la notion d'existence de nos petits poilus).

Quant à Miss Orélia, toute chamboulée qu'elle soit par la vie, je m'aperçois en 36 heures que sa notion du confort est ILLIMITEE.

Qui c'est donc qui fait tous les canapés de la maison (il y en a un ancien de 2 places dans l'ancienne pièce à vivre aujourd'hui cuisine et pièce des chiens)... Orélia.

Et qui c'est donc qui a dormi sur le clic clac du salon la nuit passée, passque Lecat avait eu l'outrecuidance de déposer une chaise renversée sur le canapé de la cuisine....

Aujourd'hui, je l'ai trouvée à 5 reprises sur le canapé de la cuisine et la dernière fois (je mets la photo) elle faisait mine de ne pas m'entendre ni de me voir.

A mourir de rire. J'avais beau élever le ton pour lui demander de descendre.... son sonotone était débranché et visiblement la décoration du canapé la captivait trop pour qu'elle s'aperçoive que j'étais là.

Celui qui faisait la tronche c'était Rêve.

15 jours à obtenir qu'il ne monte plus dessus et voilà que la nouvelle s'arroge des privautés!

Y'a pas de justice, non d'un chien Grrrr 

Les péripéties de Lecat - Page 2 101_8010

Les péripéties de Lecat - Page 2 072_8010
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 20:52

aie !! le fameux syndrome du chien sourd et aveugle !! redoutable  Laughing 


j'ai une amie qui tourne toujours avec 3 chiens adoptés en refuge....elle prend dans les plus vieux..ceux qui n'ont presque aucune chance...ça dur ce que ça dur  Wink mais il ont une belle fin de vie.....enfin c'est du boulot quand même What a Face ..y'en a qui ont un gros passé alors faire changer les habitudes  si longues..dur dur

je collectionne déjà les vieux chevaux et les vieux chats..je m'abstiens  pour les chiens  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:04

Tes chiens et tes chats sont de vrais phénomènes et tu dois pas t'ennuyer avec eux ! C'est vrai que la cohabitation n'est pas toujours facile et parfois ils sont limite trop intelligents !!  Twisted Evil lol! 

En tous cas bravo  Clapping pour le sauvetage de tes loulous, de tes chats, de tes chiens !! (la liste est longue  Laughing )
En ce qui concerne tes loulous, ça doit pas être facile tous les jours et je te souhaite de continuer à voir de vrais résultats !!  cheers


Dernière édition par Arya le Mar 28 Jan 2014 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:16

Merci Wub 

Question vieux, je suis encore assez tendue dès qu'un ancien montre un signe de faiblesse ou un bobo bizarre.

J'en veux aujourd'hui mon seigneur Fringant le retraité.

En lui retirant sa couverture pour vérifier pourquoi hier soir il se grattait d'un côté, j'ai constaté que d'un seul côté, à l'avant de son flanc gauche, il a 2 grosses plaques totalement nues (plus de poils).

La peau grisée (il est noir zain) n'est pas atteinte de teigne. Seulement des pellicules - pas trop.

Et il avait une grosse boule dure au niveau de la cage thoracique.

Pff, lui me fait de plus en plus peur chaque hiver.

L'an passée, il a déclenché la 2ème colique de sa vie et moi mon presque infarctus.

Bref, nerveusement je gère assez mal alors que mon naturel est plutôt.... bulldozer  Les péripéties de Lecat - Page 2 93865 

J'attends d'ici mercredi de revérifier tout cela.

Question compatibilités - je repense Maffy à ce que tu exposais sur tes matous - j'ai expérimenté pour la première fois depuis juin 2013 les Fleurs de Bach sur TOUTE LA FAMILLE (moi inclus) après avoir bien étudié chaque cas.

Et les compliqués à la maison, y'a quasiment que ça (des gueules cassées par la vie, les gens, la bêtise etc....)

Le résultat est intéressant, rien que pour mon propre cas.

Je travaille tellement avec mon instinct / intuition que je m'aperçois que la vie nous présente souvent à un moment où l'on bloque une opportunité pour nous aider.

Les Fleurs de Bach, sans que je crie au miracle, représentent le coup de pouce qui manquait pour aider à passer un cap.
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:38

je lis ton post que ce soir, tu as beaucoup de courage pour tous ces accueils car c'est un vrai investissement, un choix de vie !
Ton post est chouette à lire et toute ta tribu super mimi !!! Wink Continues de nous raconter les petites histoire qui se passent chez toi !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:41

moi aussi je suis en phase debut d'infarctus dès que je met le nez dehors pour allez voir les bêtes... Wink  la boule au ventre 24h24h...cheval mon cher souci...plus les autres bêtes  Rolling Eyes 

mon vieux m'apprend bien la vie..du coup je serai peut être moins en panique pour ceux qui suivent.. Sais pas 

j'ai tenté les phéromones pour l'arrivée du chaton dans la troupe...mais je ne suis pas super convaincue.je pense que le temps fait aussi beaucoup son oeuvre et comme il faut 1 ou 2 mois pour voir les effets du diffuseur..bin les fabricants prennent pas trop de risques  Laughing 
j'ai incorporé un petit traitement en EPS (extraits plantes seches) pour la locomotion avec ajout de valériane..je pense que ça marche bien  Wink 


j'ai déjà utilisé les fleurs de bach pour moi il y a quelques années...effectivement je devrais m'y repencher serieusement pour tout le monde ..ou bien passer directement au cognac pur...ça détend bien  drunken a défaut de regler les problèmes  lol!

tu as raison aussi sur le fait qu'on ne choisit pas  nos animaux " par hasard" ...ce dont j'etais convaincue au début..(je parle surtout pour les chevaux avec qui la relation est beaucoup plus "subtile" que les chiens et chats..enfin pour moi en tous cas )

donne nous des nouvelles de cette "pelade surprise".Wink .ici c'est la fête des tiques..mon vieux a fait le plein et avec le poil d'hiver c'est même pas la peine de les chercher  Rolling Eyes  (d'où peut être la boule sur la cage thoracique pour le tien ?!)

bon courage  Laughing  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:51

Une courte anecdote qui me revient.

Cette année je distribue le foin au petit matin et donne une ration germée orge + un peu de maïs avec tout le toutim de compléments le soir (+ une cure d'huile foie de morue organique une fois par semaine pour les vitamines, tant que le soleil ne sera pas revenu).

Il y a 3 semaines, en apportant les rations le premier soir de la bizarrerie Smokienne, comme d'habitude je fais un câlin à tous les poilus en vérifiant (dans la pénombre) que les couvertures sont entières (hum).

Un coup au coeur en constatant que Monsieur SMOKE le facétieux est trempé sur la totalité de l'encolure et le ventre.

 :durdur: 

Pas paniqueuse  SOS  je songe à coup de sang (et vu la température euh je comprends pas) coliques ou quelque mal extra-terrestre.

Bon, mystère entier, je reviens 1 h plus tard et RAS.

2 soirs après, même constat et chose curieuse, mon affreux (le dominant de la troupe) n'accourt pas à l'appel de la brouette, mais un bon moment après que les autres aient commencé à manger.

En nage aux mêmes endroits.

Quand je parlais d'intuition.... je bifurque vers le parc à foin en bois que j'ai bricolé pour 4, pour le 5ème j'ai assemblé 4 palettes.

Et là, y'a de la casse.

Une 'tite photo de L'AFFREUX Smoke (vu de face) près dudit parc à foin où l'on constate en premier plan qu'il n'y a que 2 planches transversales de très faible hauteur :

Les péripéties de Lecat - Page 2 050_8010

Sans faire le joint, je râle.

Ne travaillant pas le jeudi d'après, en journée, je trouve Guyte (la jument trotteuse) les deux pieds dans le parc, en train de manger - non dans le carré où se situent ses patounes, mais dans le carré de foin d'en face.... pour faire bisquer son pote Flint.

Et que Smoke fait la même chose de son côté.

Seulement l'affreux il a oublié qu'il est souple comme une chaise de prière. Bah il était tout bonnement coincé les 2 antérieurs dans le carré du parc à foin et j'ai dû lui prendre chaque patte pour qu'il comprenne comment en sortir en reculant.

Une vraie pintade, alors qu'il est capable de passer entre deux rubans sans courant sans les détendre!

J'ai  Light  c'te mongolito piquait une suée depuis plusieurs jours parce qu'il était incapable de s'extirper.

Et depuis ce périple (une photo) parc à foin augmenté d'une 3° planche transversale qui a définitivement dissuadé Smoke de jouer les funambules.

Les péripéties de Lecat - Page 2 087_8010

Quant à la jument, je n'essaie même pas de l'empêcher de quoi que ce soit.... Il m'a fallu 8 mois pour comprendre la raison pour laquelle je trouvais régulièrement mes poubelles de 80l d'eau fendues au fond. Flic 

Très simple, elle met un antérieur dedans et frappe l'eau avec vigueur.

 Grrrr  Rhhhhhhhhhhhhhhhha je vais craquer!

Bon le résultat c'est que j'ai également construit dans chaque pré .... des parcs .... à eau.

Bientôt je vais me parquer moi-même tant je deviens abonnée à la perceuse visseuse sans fil.... Mes soldes d'hivers c'est des vis de toutes tailles et des forêts de qualité.

 Blink
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:41

Comme quoi les chevaux sont parfois un peu bêbêtes dans leur tête Les péripéties de Lecat - Page 2 146107 lol!  J'ai déjà vu une jument qui adorait aussi frapper l'eau avec les anterieurs, que ce soit une flaque, une rivière ou tout simplement la grosse poubelle du pré remplie d'eau à ras bord !!  Twisted Evil Flic
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:05

Light ne jamais sous estimer le "potentiel connerie" de nos chers poilus de toutes espèces  Laughing 

toi aussi ta perceuse est ta meilleure amie albino ....passe lui le bonjour  Laughing 

n’empêche t'as eu du bol qui ne se blesse pas les membres dans les planches  Blush
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:52

Si blessure, je rabote... un cheval taille poney ça fera un buzz d'enfer  rendeer 

****

Une information question alimentation que j'avais extraite de mes recherches INRA.

Il est expliqué qu'idéalement il faudrait distribuer 3 sortes de fourrages et si l'on doit complémenter 3 sortes de céréales (dans des proportions différentes).

Grâce à mon maréchal j'ai fait appel cette année à des producteurs de foins + luzerne qui m'ont livré moitié Ray Grass et moitié foin de pré. La luzerne est magnifique et d'en distribue environ 3 kg par jour par cheval (savoir qui mange quoi, j'ai abandonné, c'est le jeu de la chaise tournante le matin!)

La technicienne qui me livre mes CMV et huile de foie de morue m'a expliqué que souvent les chevaux ne reçoivent pas (ou en quantité insuffisante) de protéines dans leur alimentation et la luzerne répond à ce besoin.

Sauf erreur de mémoire, leur besoin est de 13% (protéines).

Je fais circuler l'information, c'est toujours intéressant d'accroître ses connaissances.

Ce soir avec la tempête qui s'est levée (un vent terrible avec des averses) les boudins étaient surexcités : au galop dans le noir d'un bout du pré à l'autre.

J'ai appelé un moment avec ma brouette et comme j'en ai eu ras les couettes j'ai tourné les talons alors qu'ils revenaient plein cul.

Je crois bien que j'en ai vexé plus d'un... tellement habitués à ce que je cède.... et attende leur bon vouloir  geek 

Je suis convaincue qu'ils sont capables de comprendre ce type d'attitude.

Durant un temps Smoke l'affreux renversait son seau d'excitation (en le sortant du pneu dans lequel je les pose).

D'un naturel à culpabiliser (ces pauv'loulous faut pas qu'ils manquent), j'ai longtemps eu la bêtise de repartir préparer une ration.

Jusqu'au jour où, excédée, je n'ai pas bougé.

Il était très fâché de voir les autres manger -moi je restais pour l'empêcher d'aller en déloger un.

De plus c'est un cheval excessivement délicat... il faudrait presque lui brosser les grains si un peu d'herbe s'y mêle  Dry 

Et bien ça l'a définitivement calmé et hormis un incident qui s'est produit il y a qq mois, où j'ai fais pareil, il a perdu cette manie exaspérante.

Jeudi je prendrai une photo des non poils de Fringant, au cas où ça dirait qq chose à qqu'un

 Ching 
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:18

Laughing Laughing Clapping   j'adore ta façon de raconter  Super    le cheval a pattes de poneys  Shocked  Super  remarque on se moque mais y'en a qui sont pas loin de ce non sens génétique  Rolling Eyes 

tu es aux petits soins pour tes "boudins"   Wink Laughing 

interressants ces remarques alimentaires..variétés variété... flower 

pour les cereales..je prends du Dynavena floconné et justement c'est maïs orge avoine en quantité bien etudiée...par contre le foin je peux juste alterner la provenance a chaque rouleaux puisque agri différents a chaque  Wink ceci dit de temps en temps quand le foin est moyen je rajoute quelques tranches du super top que j'achète uniquement pour mon vieux  Wink ..plus une poignée de luzerne en granulé...tout y est non ?  Laughing Wink 

d'ailleurs..a ce sujet..penses tu que cette fameuse grosse poignée de luzerne peut influencer la prise de poids de mon "boudin" en question..car il commence vraiment a être énorme.. affraid   j'utilise les bouchons de luzerne pour mélanger  une cure a base de poudre ..donc pas possible de donner seule..

il est juste a l'herbe depuis presque 3 semaines  Les péripéties de Lecat - Page 2 333376
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:08

Autant la luzerne en grande quantité est à proscrire, hormis pour jument en lactation, autant en quantité plus que raisonnée... et ici tu parles d'un amuse-bouche... y'a pas photo, papy c'est en fantasmant sur des éclairs au chocolat qu'il prend de la bedaine  Boudeur 

Particularité que je viens d'apprendre :

La luzerne est riche en protéines : elle peut faire fondre un cheval car les protéines sont les seules molécules qui coûtent le plus d'énergie à dégrader qu'elles n'en apportent.

Evidemment ça ne concerne pas tous les chevaux mais c'est courant.

Question tour de taille j'observe que mon Fringant est resté très musclé jusqu'à l'année dernière.

En août 2013 mon dentiste a relevé le signe de son vieillissement "dents creuses" (idiot mais ça m'a fichu un coup de blues) donc à surveiller et corrélativement je m'aperçois qu'il a totalement fondu au niveau de la splendide encolure que je lui ai toujours connue et que le ventre (toujours rondelet... c'est pas un croisement TF / PS pour rien  Siffle ) tombe....

Comme pour les humains, les tissus se relâchent.

Bon connerie du soir où je viens de menacer d'extermination Flint le démolisseur  Grrrr 

J'attends chaque soir que chacun ait mangé pour partir.... et je m'en fous du temps qu'il fait parce que 2 gloutons qui GOBENT, un agressif sporadique et le chef de bande pour un dominé (ledit Flint) je préfère m'assurer que chacun soit de son côté et bénéficie à son rythme de sa ration germée.

Après avoir terminé (c'est le plus lent), alors qu'il n'est pas du tout le cheval qui vient te voir pour une gratouille (sauf si les mouches l'asticotent... donc intéressé l'affreux ), j'ai eu la surprise que Flint vienne à ma rencontre.

Et que je lui fasse des tas de bisous sur le bout du nez.

Je tourne les talons pour ramasser les 5 seaux.... et Monsieur passe (il est très petit) sous le ruban du haut de la porte (j'avais ôté pour passage de la brouette celui du bas).

Je lui cours après en tentant de le faire revenir comme dernièrement simplement en le prenant sous le menton.

Il m'aurait tiré la langue, ça n'aurait pas été différent.

 Grrrr  Grrrr  Boxe  Grrrr  ça c'est moi.

Je beugle en partant chercher un licol que ça va ch...er.....

Il me fait courir un peu (trop drôle la Lecat avec ses deux courtes pattes d'humaine) et comme le ton monte et que je le menace des pires représailles eh bien il a choisi l'option JE DEFONSE deux piquets pour réintégrer mon pré passque je sens que ça vire à l'orage.

Donc j'ai plus de 20m de ruban dans la boue (je n'y voyais plus grand chose) et la joie demain de ressortir mon martyr enfonce pieux.

Qui connaît l'adresse d'une sorcière.... je veux lui offrir un balai magique qui vole, parce que Y'EN A MARRE d'enfoncer toujours et encore des piquets.

Je mettrai une photo demain.

Et c'est pas fini.

Orélia ne supporte pas mais pas du tout d'être attachée durant mon absence.

Rêve l'a été toute sa vie, alors tout va bien.

Ce soir je suis rentrée et elle a tout dévasté autour d'elle : fait tomber et cassé une fenêtre de la grange, déchiré la couverture (certes ancienne) posée à sécher sur le mur d'un des boxs, fait tomber une partie des tuiles canal de rechange empilées le long du mur extérieur et réussi à casser des lattes des premières palettes appuyées contre un des murs extérieurs de la grange.

Et le plus incroyable c'est que je l'ai copieusement enguirlandée... et qu'elle est tout bonnement hermétique à tout complexe de culpabilité.

Elle s'en fiche royalement et ça c'est pas la première fois que je constate, d'une part qu'elle a dû avoir un ou une maître(sse) aussi explosif(ve) que moi... ça ne lui fait ni chaud ni froid, elle est contente.... d'autre part il est évident qu'elle a une très haute et valeureuse opinion d'elle... tout ce qu'elle fait est parfait puisqu'elle ne fait même pas semblant -un chouia pour me faire plaisir- de culpabiliser pour ses qq frasques.  elephant 

JE SUIS COMBLEE  Happy birthday
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:44

http://www.findus.fr/


 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ...


bon courage  Rolling Eyes ....j'imagine les scènes en réel...je suis très explosive aussi sous certaines conditions de " ras le popotin des bourrins " Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien inquiète Lecat Pfff   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:21

Et bien après avoir consacré l'après-midi, sans avoir totalement terminé mais au moins remonté des piquets avec rubans.... mais sans courant, une photo après nettoyage du verre cassé des dégâts de ma chienne.

Avec le recul je m'aperçois qu'elle aurait pu y rester parce que la fenêtre que vous voyez à terre, Orélia avait cassé un carreau pour passer à travers, donc vers l'extérieur et elle a ressauté à l'intérieur de la grange à un moment, par un autre carreau, évidemment qu'elle a réussi à détruire et c'est lors de ce saut vers l'intérieur qu'elle a démonté ladite fenêtre (certes montage sommaire) parce que sa chaîne a tiré l'ensemble qu'elle a dû prendre tout de même sur le dos.

Pffff et ma couverture Masta de rechange est totalement déchirée à deux endroits plus un des passe-cuisse rongé.

Les péripéties de Lecat - Page 2 016_8010

Quant à Fringant, je suis vraiment inquiète et la vétérinaire vient samedi.

2 photos du côté gauche où la disparition des poils s'est grandement accrue en 3 jours.

Les péripéties de Lecat - Page 2 008_8010

Les péripéties de Lecat - Page 2 010_8010

Quant au côté droit (cliché) j'ai gratté les poils très rêches et secs pour faire ressortir cette espèce de poussière blanche.

Les péripéties de Lecat - Page 2 013_8010

Ce qui est curieux c'est que ce poil rêche n'est que sur la partie entre les épaules et les grassets.

Sa gonfle du thorax à disparu ainsi que la gonfle que j'avais détectée sur l'encolure du côté... gauche.

Ce qui m'inquiète c'est qu'en août j'avais fait venir l'ostéopathe parce que depuis un long moment je ne parvenais plus à le caresser (il est extrêmement chatouilleux et n'a jamais apprécié, de même que le pansage) = hyperhestésie plus des soucis cardiaques importants.... raison pour laquelle, bien que ne faisant plus de compétition, je l'ai mis tôt à la retraite.

Et sa mère (il est né chez des amis de coeur) est morte à 9 ans.

Bref, je ne suis pas tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:37

Mince alors..! Il y a de l'animation chez toi !!  affraid
Comme quoi y a des jours où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché  Sleep 

En tous cas j'espère que ça ira mieux pour Fringant, donne nous des nouvelles après la visite du véto  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:55

Hihi!

Pour l'instant la question est en suspens.

La vétérinaire, lors de sa venue samedi, n'a de prime abord rien détecté d'alarmant.

Toutefois elle m'a fait savoir qu'il y avait aujourd'hui un test pas très onéreux, mais qui prend 30 jours, pour contrôler qu'il ne s'agisse pas d'une forme de teigne.

J'ignorais que la teigne se présente parfois de manière très insolite, et donc non détectable à l'oeil nu (le spore), même par vétérinaire averti.

Je ferai suivre pour l'information de toutes et tous  Suspect 

Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 14:43

C'est l'heure de la révolte.... pour moi Twisted Evil

Ca fait plusieurs mois que deux des pur-sangs ont adopté le jeu tellement rigolo de balancer le foin avec leur nez partout en dehors des bacs à foin, et comme les chevaux tournent, c'est la gabegie autour des 5 contenants.

J'ai commencé par ramasser sans râler, puis je me suis bien vite rendu compte que les 2 pintades avaient parfaitement compris que ça me mettait en pétard et avec le temps ils en sont arrivés à me narguer ostensiblement : je remettais le foin dans les bacs et en me surveillant d'un oeil, ils donnaient un grand coup de tête pour tout rebalancer dehors.

Grrrr Boxe Grrrr

Avant-hier j'ai entamé une géguerre qui n'a pas abouti sur un résultat durable.

J'ai chassé les fauteurs de trouble Smoke et Cecilio hors de l'endroit du foin (photo).... Furax les 2, Smoke (le bai) faisait inlassablement les 100 pas le long de la clôture.

Les péripéties de Lecat - Page 2 015_8013

Tellement vexés que le soir (après que j'ai réouvert l'accès au foin bien sûr), Smoke est venu manger à reculons et Cecilio (ce n'est pas un Irlandais pour rien) a tout bonnement tourné les talons et boudé son seau Je sors

Et j'ai recommencé plusieurs fois, idem le lendemain.

Puis m'est venu l'idée d'un bricolage qui vaut ce que ça vaut mais semble avoir résolu ma "crispation journalière".

J'ai vissé une planche soit en travers, soit au milieu des bacs à foin :

Les péripéties de Lecat - Page 2 044_8010

Smoke le meilleur jeteur de fourrage de son époque  pig 

Bah quoi j'suis trop mignon non!

Les péripéties de Lecat - Page 2 048_8010

Là ça s'appelle une tentative avortée... même pas pu dégager la luzerne. Va falloir que je me fasse raccourcir le nez scratch

Les péripéties de Lecat - Page 2 064_8010

Smoke et Flint (le brise tout)... on réfléchit passque nous si y'a pas de bêtises à faire alors c'est trop TRISTE  Siffle 

Les péripéties de Lecat - Page 2 056_8010

****

Quant aux poils de Fringant.

Les péripéties de Lecat - Page 2 047_8010

J'ai parlé avec la vétérinaire ce matin au téléphone. Elle a contacté des spécialistes, dont un professeur de je ne sais plus quel pays anglophone.

A ce jour le test en incubateur a révélé la présence d'Aspergillus.

C'est tout bonnement un contaminant de la paille et du foin, qui ne crée pas de lésions et n'est pas transmissible. Donc rien d'anormal à ce propos.

Reste la question d'une "éventuelle" teigne.

Le Professeur lui a expliqué que même en incubateur il arrive qu'on ne parvienne pas à déceler une atteinte de teigne.

Donc il m'a été conseillé d'opérer un traitement à l'Imavéral durant 3 semaines.

Question : et la couverture, certes j'en ai une de rechange, seulement comment la traiter?

La véto préconise un nettoyage et je voulais ensuite (comme par le passé) nettoyer la doublure avec de l'Imavéral dilué (sinon, testé, ça fait comme du miel cristallisé et ça ne s'étale pas + ça brûle).

Elle m'a répondu que l'Imavéral traite la peau et pas les matières + parlé d'un produit qui existe sous forme de bougie pour traiter l'environnement (ex grange) qui s'appelle CLINAFARM ou de solution (100 ml : 20€ à diluer dans 2,5l d'eau).

Donc j'ai commandé la solution. J'utiliserai la moitié de la préparation (1,250l) pour désinfecter la première couverture et le licol + le reste pour la 2° couverture.

N'empêche que la teigne je n'y crois pas - cf photo - le dessin est strictement le même, aucune évolution depuis ma première photo du 27 janvier.

Les péripéties de Lecat - Page 2 055_8013

Reste qu'il me faudrait d'urgence un jour sans pluie et sans travaux d'urgence pour enlever la couverture aux 4 autres loustics... et là je procrastine  Siffle 






Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 18:29

bien joué la planche Super ...rajoute en une si ça les calme pas assez..un beau croisillon au milieu  Wink Twisted Evil 


Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:59

lol!  Moi aussi je suis croisée bourrique / tête dure  elephant 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les péripéties de Lecat   Les péripéties de Lecat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les péripéties de Lecat
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: