Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ou acheter un cheval?

Aller en bas 
+11
letti38
Loline
flamme
Gibs
Cherhour
jean yves
Paco
Muriel
Swingy
didims69
shunuff07
15 participants
AuteurMessage
shunuff07




Masculin Localisation : annonay
Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 23/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:11

bonjour à tous

question de prime abord simple mais au combien complexe
je commence le cheval avec souhait de le pratiquer en loisir (promenades)
donc aucune connaissance en ce domaine; plusieurs questions se posent:
- à qui acheter la monture de mes rêves avec un budget de 2000€
quelles confiance peut-on avoir dans les marchands, les éleveurs ou les particuliers
quelles précautions prendre? on me conseille la présence d'un véténiraire lors de l'acquisition
- quelle race choisir?
- quelle taille?
- quel âge?

si vous disposez d'adresses de gens de confiance, vous serez les bienvenus; merci pour vos promptes réponses et vos conseils avisés

Shunuff07
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:23

avant toute chose il faut savoir ou mettre le cheval, les cout que cela va engendrer quand il sera la (pension, veto, marechal...) Le mieux est de se perfectionner avant d'acquerir un cheval Wink

En ce qui concerne les marchand ils savent très bien à qui ils ont à faire Razz donc les chevaux seront de moins bonne qualités et peuvent avoir des problemes "cachés" par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:07

Pour répondre à tes questions :
Pour 2000€ tu a déjà quelques belles chances d'acquérir une monture débourrée, avec un peu d'expérience.
Chez le marchand : fais-toi accompagner par qqn qui connait ce milieu..... Tu peux faire de très très bonnes affaires comme te faire entourlouper...
Chez un éleveur : tu peux aussi te faire entourlouper, faut pas croire que parce qu'il y a écrit "élevage" qu'il y a pas de magouille. De plus, selon les élevages, les chevaux ne sont guère en meilleur état que chez un maquignon et par contre, tu le paiera sûrement plus cher. Je conseille des élevages dit "familiaux" avec une ou deux poulains par an. Les chevaux sont souvent bien nourris, complémentés, manipulés.
Mais sans généraliser hein, il y a de très bons élevages professionnel et aussi de très mauvais élevages familiaux...
Les particuliers : idem que chez le marchand...
Dans tous les cas, ce qu'on appelle une "visite de contrôle" par un véto (évidemment différent que celui du vendeur) est fortement conseillé (et très souvent à tes frais).

La race, la taille etc.... ça dépend ce que tu veux faire avec ton cheval!!! Des concours haut niveau, ce sera du PP, donc achat dans un élevage très probablement, pour du loisir, tu peut te contenter d'un ONC voire d'un OC (ça ouvre aux concours maintenant, sauf ceux de modèles et allures). Grand, petit, costaux, avec du sang, .... ça dépend ce que tu veux faire. Si c'est pour du loisir, je partirais sur des chevaux dit "polyvalent", pas trop grand, avec du jus mais pas trop près du sang.... Si tu veux tapper dans le sauvetage, tu as les réformés de course, mais bon, après, à savoir gérer, même si la plupart sont très gentils... c'est compliquer à travailler.
Les "poney" : fjord, mérens, haflinger..... sympa, mais idem, à savoir gérer...

Bref, un bon cocktail de prairie, c'est pas trop mal si il est bien foutu!!!
Perso je me concentrerai sur 3 choses : le caractère, les aplombs, la qualité des pieds (et la morphologie générale). La couleur, et tout le reste n'est que la cerise sur le gâteau.... Combien de gens ont dit "je veux un cheval noir" et on effectivement acheté un cheval noir (et le prix fort car il était noir) et au final pour se retrouver avec un cheval avec des problème d'aplomb, de dos etc...

L'âge est une autre histoire..... Jeune tu pourras avoir un cheval pas trop cher mais sans savoir ce qu'il vaut et il faudra attendre pour le monter (mais tu as toute sorte de chose à faire en attendant : travail à pied, balade en main etc....) mais il sera à ta main. Plus âgé, ce sera sans doute plus cher, mais cheval plus travaillé, plus autonome etc....
Si tu es débutant, on dit bien "à jeune cavalier, vieux cheval..." Wink

Dans tous les cas je te conseille de te faire accompagner par des gens qui s'y connaissent bien dans les chevaux ET la vente/achat de chevaux...

Et pour te donner d'autres questions sur les quelles cogiter Laughing
- Où mettre son cheval : pension, écuries de propriétaire, location de pré, au pair dans un CE, etc... (à prendre en compte selon ce que tu veux faire avec ton cheval.... si c'est du CSO, c'est mieux que ton cheval soit qq part où il y a une grande carrière...)
- Le prix et le temps pour aller voir et s'occuper de son cheval
- etc

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:36

shunuff07 merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse ou acheter un cheval? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:21

Je ne sais pas ce que swigy a contre les élevages mais la grande majorité sont très bien Rolling Eyes . Oui il y a des brebis galeuses mais il ne faut surtout pas généralisé... idem pour les chevaux noirs ou palomino la grande majorité sont très bien fait ! aussi bien que des cocktaisl de prairie qui peuvent tout aussi bien avoir des aplombs pourris et un dos de m*****
Quand on n'y connait rien, peut etre se faire accompagner d'une personne expérimentée ou d'un pro. Un bon vendeur ne vendra pas à n'importe quel prix mais intéressera d'abord au besoin et niveau de la personne, posera des question sur les conditions d'accueil du cheval...
"L'avantage" de passer par un pro quelques qu'il soit ce sont les clauses commerciales dont il doit s'acquitter.
Un site histoire d'avoir quelques infos plus officielles que subjectives
http://www.achatcheval.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:31

tu peux aussi commencé par prendre un cheval en demi pension .
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:37

Quand on a peu d'expérience dans le milieu, le mieux et soit de se faire encadrer de eprsonnes de confiance qui seront nous aiguiller, que se soit à l'achat mais aussi après!!!
Soit, si pour l'instant on estime ne pas avoir ces personnes "sous la main" attendre un peu pour prendre de l'expérience, il est très facile de se faire avoir quand on achète un cheval.

Et si tu n'as pas de critères précis concernant cet achat, c'est peut être que pour l'instant il n'y a pas de réel besoin d'acheter un cheval? Dans ce cas là il est peut être préférable de se former, de profiter des structures tels que les clubs, écuries ... pour monter un maximum de chevaux. Ca t'aidera à cerner tes attentes
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:39

Chez un marchand serieux.....
Ca existe.

Chez un eleveur serieux... Ca existe heureusement...

Et prevoir une visite veto (et pas la "petite"...)

Apres va falloir trier tes souhaits:

quand j'ai appelé le marchand j'ai passé ma liste de noel: moins d'un metre 50, porteur, hongre ou jument, plus de 15 ans, PASSE PARTOUT, cheval de debutant.

J'ai eu une jument d'un metre 38 super mega porteuse, elle avait 13 ans (seul entorse au contrat), un vrai tracteur et qui m'en a appris pas mal...Il a respecté mon budget et me l'a en plus livré....

Je remercie toujours le vendeur de son excellent choix.. parce qu'il a degotté LA jument de ma vie...et qu'il ne sait pas trompé.

Coordonées en MP.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:48

jean yves a écrit:
tu peux aussi commencé par prendre un cheval en demi pension .


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:27

un peu d'accord avec tout le monde et swingy a bien résumé

dans ta tète tu dois déja savoir ce que tu veux faire avec ton cheval, rando, concours, sauts, endurance ...? déja ça te met sur une piste de choix
ensuite comment il va vivre ,au pré , club, box? il doit y être habitué
en groupe? y préter attention aussi

moi perso, archi débutante , j'ai fait ma 1ère visite avec une copine qui s'y connait, sans elle je l'aurais acheté ce 1er cheval vu et fais une belle connerie Laughing
ensuite j'ai la chance d'avoir une osthéo équin dans mes proches c'est elle qui m'a trouvé des contacts/éleveurs et finalement c'est chez un maquignon que j'ai trouvé ma neige auquel elle fait souvent appel
et ma cerise sur le gateau à moi, c'est qu'elle m'a fait la visite d'achat/ osthéo en mème temps en venant la voir avec moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:09

Il faut aussi écouter son coeur (à condition d'avoir ciblé avec raison les critères de recherche avant pour ne pas partir sur n'importe quelle piste).
J'ai acheté la jument pour qui j'ai eu le coup de foudre, bien que quelques personnes, dont mon mono, m'avaient dit que je m'ennuierai avec elle. Voilà maintenant 14 ans que je vais par les chemins avec ma jument.
Se faire conseiller c'est bien, écouter tous les sons de cloches par forcément. Sur un même vendeur il y aura des gens contents et d'autres non.

Une demi-pension peut-être bien pour commencer ou alors te faire confier un cheval avec une option d'achat si le courant passe.
Revenir en haut Aller en bas
shunuff07




Masculin Localisation : annonay
Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 23/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: achat cheval   ou acheter un cheval? EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:13

merci à tous pour vos conseils

mon choix de discipline est fait: la rando
le soucis est que je n'ai personne dans mon entourage pour m'accompagner et me conseiller
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:14

Muriel a écrit:
shunuff07 merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink
N'oublie pas de te présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:33

shunuff07 a écrit:
merci à tous pour vos conseils

mon choix de discipline est fait: la rando
le soucis est que je n'ai personne dans mon entourage pour m'accompagner et me conseiller
si tu n'as personne dans ton entourage pour t'aider, vas prendre des cours, pour te perfectionner/apprendre, ça te mettra un pied dans le monde du cheval, tu feras des rencontres, des gens qui pourront t'aider, te filer des tuyaux, ne te lance pas dans l'aventure si tu es seule, ça peut devenir un cauchemar Wink

on peut très bien s'entendre avec le cheval le jour de l'essai, mais c'est un animal, il peut essayer de prendre le dessus, pas méchamment, mais si tu ne réagis pas assez vite, tu peux te retrouver complètement dépasser, et te faire peur, voire te blesser Wink

Revenir en haut Aller en bas
shunuff07




Masculin Localisation : annonay
Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 23/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:45

je prends des cours; certes depuis peu, mais depuis assez longtemps pour en être passionné

le début d'une grande histoire d'amour j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 13:58

letti38 a écrit:
Muriel a écrit:
shunuff07 merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink
N'oublie pas de te présenter Wink

Ohé du bateau, y'a quelqu'un Grrrr Grrrr Grrrr

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse ou acheter un cheval? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:19

shunuff07 a écrit:
je prends des cours; certes depuis peu, mais depuis assez longtemps pour en être passionné

le début d'une grande histoire d'amour j'espère

Tu pourrais demander l'avis de ta prof ? Ca se trouve elle connait des chevaux à vendre dans le coin et saura te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Laboissiere

Laboissiere


Féminin Localisation : Paladru
Nombre de messages : 221
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2012

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:44

Je souhaite également acheter un cheval, pour pratiquer la rando et le dressage, le tout dans une approche éthologique. j'ai un niveau G6 et pratiqué le horse ball en compét pendant plus de 10ans. Aujourd'hui j'aime les chevaux avec du pep's, sensible aux jambes et avec une bouche légère. Je souhaite un cheval de moins de 9 ans qui soit de bonne taille car je fais 1.73m. Je trouve que les chevaux tout en muscle et en rondeurs sont parfait. Bref, est ce que vous connaissez des éleveurs en Rhône Alpes ou des vendeurs de confiance ? Le tout pour 2000€ max. pour info, j'ai déjà le budget, et la pension.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:44

Laboissiere a écrit:
Je souhaite également acheter un cheval, pour pratiquer la rando et le dressage, le tout dans une approche éthologique. j'ai un niveau G6 et pratiqué le horse ball en compét pendant plus de 10ans. Aujourd'hui j'aime les chevaux avec du pep's, sensible aux jambes et avec une bouche légère. Je souhaite un cheval de moins de 9 ans qui soit de bonne taille car je fais 1.73m. Je trouve que les chevaux tout en muscle et en rondeurs sont parfait. Bref, est ce que vous connaissez des éleveurs en Rhône Alpes ou des vendeurs de confiance ? Le tout pour 2000€ max. pour info, j'ai déjà le budget, et la pension.

Merci !

Ton message me fait vraiment penser à l'achat de ma jument Wink
Mes critères étaient quasiment identiques aux tiens ! J'ai trouvé ma jument dans un élevage de Pure race espagnole qui a fermé (donc malheureusement pour toi plus de chevaux à vendre), elle avait 8 ans, environ 1m60, pleines de rondeurs et pas débourrée (ce qui n'a été qu'une formalité). Elle m'a étonnée en rando, elle se comporte super bien même si elle reste parfois un peu "speed" (pas tant au niveau des allures mais plutôt des réactions). Le cheval parfait pour moi (ou sinon on s'endort !) Wub

Si cette race t'attire tu peux aller voir y'a quelques élevages en isère mais ce sont des chevaux assez cher en général, après tu peux toujours regarder les annonces de particuliers je pense que quelques unes doivent correspondre à tes critères. Bonne recherche !

Ps : si tu es motivée et patiente tu peux aussi t'orienter sur un poulain ... à 2 ans ils sont moins cher et la relation que tu crée à pied permet de donner de très bonnes bases pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? EmptySam 4 Fév 2012 - 23:17

hello,

Tout à été dit je pense, et tu as sans doute plein de bon conseil en tête.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je pense qu'il faut prendre un peu de temps avant de devenir heureux proprio, justement pour etre vraiment heureux. Surtout si tu ne connais pas grand chose aux chevaux. C'est pas aussi simple !!!

SI tu es débutant, que tu as personne dans ton entourage, le mieux est justement de se faire un entourage, et de découvrir un peu le monde du cheval avant.

Qqun à parlé de demi pension, c'est une trés bonne solution. Tu es un peu proprietaire, sans l'etre vraiment, c'est un peu une période d'essai. Un conseil, commence par un cheval gentil, histoire d'éviter les frayeur et les accidents.

Tiens nous au courant de tes reflexions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou acheter un cheval? Empty
MessageSujet: Re: ou acheter un cheval?   ou acheter un cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou acheter un cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou acheter ce type de mousquetons ?
» Acheter un cheval "âgé" ?
» Acheter un cheval ?
» acheter un bridge
» cardiofréquencemètre : que faut-il acheter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: