Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 methode j orgeix

Aller en bas 
+3
toto38
didims69
SHARLIE
7 participants
AuteurMessage
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

methode j orgeix Empty
MessageSujet: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:37

es ce qu il y a des cavaliers qui pratiquent la methode orgeix,l equitation classique est issue du milieu militaire ou l onne s inquietait pas de sa monture mais plus de l allure du cavalier;les coudes serrés,les jambes plaquées,les mains en bas etc ...et si on avait tout faux?donnez moi votre avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:55

moi personellement je suis plus pour le bien etre du cheval sans dire d'avoir une position merdique non plus mais je favorise la musculature et le moral du cheval quand je monte
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:06

la position, l'attitude du cheval, tt est en relation....on est plus efficace en se tenant droit quand etant bossu Wink jean d'orgeix parle surtout des mains, de l'engagement, de l'equilibre etc...j'ai ses livres j'adore le personnage....
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:01

J'ai essayé de pratiquer. Comme tout, ça dépend aussi de la personne qui te l'enseigne. Pour moi, c'était la première fois qu'on me parlait de ressenti, et non de la définition du placer avec la têtière au plus haut point, et le chanfrein vertical (et le dos on sait pas où) Embarassed . Donc forcement, j'ai adoré. Par contre, la position par elle même, j'ai pas adhéré. C'est quelqu'un qui était hyper doué, donc c'est pas parce qu'il a de bon résultat qu'on peu reproduire.

J'ai plus ou moins abandonné d'une part parce que je n'ai trouvé personne pour me faire travailler dans ce sens, et travailler seule me posait beaucoup de problèmes. D'autre part parce que l'équitation dite classique a quand même évolué vers la recherche de plus de légèreté, plus de souplesse et d'écoute du cheval. Mais je garde quand même précieusement ses livres.

C'est aussi, avant les éthologues, dans cette source que j'ai trouvé mes premières notions de comportement du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:50

Je ne connais pas la méthode de jean d'orgeix, mais je voudrais rebondir sur l'équitation classique qui est issue du milieu militaire. Pour moi, maintenant que c'est devenu un loisir l'équitation doit impérativement évoluer. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : "ou l'on ne s'inquiétait pas de sa monture mais plus de l'allure du cavalier".

On s’inquiétait au contraire beaucoup de l'allure du cheval et pour cela on considérait que le cavalier devait être dans la bonne attitude. Si la bonne attitude ne peut pas se définir avec des mesures d'angles et de distance, de position précise... il est impératif que le cavalier ait un minimum de fixité.
Je trouve qu’aujourd’hui dans les clubs on ne fait plus assez de mise en selle. Pas forcément tourner comme un con des heures au trot assis à se ruiner le dos et celui du cheval, mais se concentrer sur ses mouvements, ses jambes, ses mains, son assiette, développer ses sensations, connaitre ses limites et améliorer sa fixité. Aujourd’hui le client paie, donc il veut s’amuser, faire des slaloms, sauter des obstacles, sortir en concours, passer ses galops. Tout cela pourrait se faire avec un peu mise en selle à chaque fois, mais non il faut aller vite, au cheval de se débrouiller.
Aujourd’hui je vois des gens qui montent bien moins bien que moi (c’est pour dire Wink ), sortir en concours de dressage. Ils montent en bride et en éperons, ils ont la main qui bougent dans tous les sens et les éperons qui ballotent et frappent le cheval de manière non contrôlée… et ils demandent des choses très complexes : épaule en dedans, appuyés…Je me demande comment les chevaux arrivent à comprendre ce que l’on attend d’eux… Et personne n’a envie de leur dire : « avant de demander une épaule en dedans au trot à ton cheval, il faut que tu progresses, fixe toi, améliore toi avant d’oser demander des montagnes à ton cheval », parce que dans notre société si on leur disait, il changerait probablement de moniteur…
Mon moniteur se moque de savoir si j’ai les épaules pile au dessus des fesses, les pointes de pieds rentrées… par contre le moindre mouvement de ma part qui gène le cheval est détecté. Et oui quand ma main n’est pas fixe mon cheval ne l’est pas, quand j’ai les épaule en avant il s’écrase, si je mets le poids du corps du mauvais coté il ne comprend plus…. Depuis que je suis avec ce moniteur (j’en bave), on travaille à corriger mes défauts et à chaque fois qu’on aborde un exercice avec mes défauts suffisamment corrigés mon cheval (qui est pourtant un gros poney de rando hyper fainéant et sans la moindre aptitude) fait les exercices à la perfection (enfin presque parfait). Quand ce n’est pas bon c’est TOUJOURS une erreur ou une maladresse de ma part.
Un long discours pour rappeler que le cheval ne fait que ce que l’on demande et que si c’est mal fait, c’est que c’est mal demandé… Alors même si ça nous fait chier de bosser pour améliorer le contrôle de notre corps et nos sensations, c’est le seul moyen
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:31

je suis d accord avec ce que tu dis jimmi,il est vrai qu l on voit beaucoup de cavaliers qu montent sans monter en fait,qui mettent des choses de plus en plus durs sur leus chevaux pour etre sur qu ils obeissent et ca ne marche pas toujours !comprendre le fonctionnement d un cheval n interesse pas grand monde;je connais beaucoup de cavaliers qui ne sortent jamais en exterieur car ils craignent l embarquement,la sur excitation de leur monture.j ai lu "mains et autres non dit " de j orgeix et ils nous eclairent sur beaucoup de choses,tout le monde devrait lire ces reflexions et la fixite dont tu parles et une base fondamentale d une bonne equitation que l on ne voit pas sur tous les cavaliers avec des galops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
golden

golden


Masculin Localisation : creys mepieu
Nombre de messages : 94
Age : 57
Date d'inscription : 19/11/2009

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:53

bjr,

j'ai pratiquer la methode jd'orgeix et comme toi je trouve que c'est une methode qui rapproche de ton cheval .tout est questions de souplesse et de legerete et de mise en avant .si tu veux en discuter contacte moi en MP pour moi j'ai mis 2 ans a changer ma façon de monter mais avec un resultat en obstacle et sur l eplat vraiment surprenant.
methode j orgeix 718986
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia Charvet

Laëtitia Charvet


Féminin Localisation : Roche
Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 21/08/2011

methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:29

Bonsoir,

D'Orgeix était un sacré personnage, doué d'un indiscutable talent pour exploiter le potentiel du cheval à un instant donné, sur la durée et la longévité des chevaux sa méthode est malheureusement moins probante... C'est le problème des génies quand ils veulent faire des méthodes pour tous avec un goût immodéré pour la polémique et la provocation qui les éloignent du juste milieu. Je m'intéresse quelque peu à la biomécanique du cheval et ... du cavalier et si les principes de dressage de Jean d'Orgeix sont justes quant aux mécanismes de dressage du cheval (les mêmes actions doivent toujours avoir les même effets, la rigueur du "Demander et Laisser Faire", la cohérence des rythmes de travail et pause) ses techniques de "décontractions" et "équilibrages" scindent le cheval en plusieurs morceaux, et empêchent le cheval de trouver une utilisation optimale de l'ensemble de ses forces motrices car le dos ne peut plus en être transmetteur.
En équitation il y des objectifs indiscutable d'équitation durable "Calme, en avant et droit" mais pour y parvenir en fonction des chevaux, des cavaliers, toutes les méthodes peuvent être justes...un temps... et pour la santé du cheval le temps d'Orgeix doit être très mesuré.

Cordialement

Laëtitia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ocheval.jimdo.com
Contenu sponsorisé





methode j orgeix Empty
MessageSujet: Re: methode j orgeix   methode j orgeix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode j orgeix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre / DVD Jean d'Orgeix
» Des sabots sains pour une vie saine - Dr Hiltrud STRASSER
» Caroline PALMER 06 34 38 41 55
» méthode strasser
» Méthode naturel pour la repousse de la corne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: