Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La troupe Meriadoc

Aller en bas 
+57
KITTYPRUNE
licornepegase
soolenn
marizette
pataclups
lecat
jimie
Flo
pisrene
méline
Swingy
EDELWEISS
PALMITA
ninouze
Caroline
comtoise
Pongo177
Mimi38
Naturus
Carene1411
jacaranda
warda
yoé
Isa01
Sylvie
mina38
Sunset
waspoca
turcoise 05
Pixel73
wapoto
jocaliabis
choupy38
kwanita
cindydu26
Zen Curly
Utha
nicole_du_merens
Alexandra
Arya
zazafrison38
vampired
Loline
flamme
Doudy
Fablu
Nanette
titâne
qinine
E.T
joel
Raviksavouplaiz
AnB
Muriel
LEA
maffy
Meriadoc
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:34

Bandidos est rentré à la maison ce matin.

Avis du vétérinaire : "Il n'était pas cryptorchide, le deuxième testicule était dans l'anneau, prêt à descendre" ... et commentaire personnel du môsieur : "c''est fou comme il est calme votre poulain, c'est précieux ! " Smile

Donc Bandit est remonté dans le van sans problème, un petit hennissement pour les copains qui ont subi le même calvaire, et hop, à la maison. Je lui avais prévu un paddock pour qu'il reste tranquille au moins l'après midi avant de le lâcher avec les copains ... mais il a sauté le fil pour retrouver Quartz, heureux comme pas deux de retrouver son petit pote.

Jacaranda : je l'ai emmené à Mours Saint Eusèbe, clinique des Revols, et c'est le docteur Chambost qui l'a opéré.

Prix total pour l'opération, un vaccin, 4 jours de pension, l'anesthésie et tout le tralala : 330 euros. Pris très raisonnable (et surtout inespéré puisque au début on m'avait annoncé 650 euros pour l'opération seule).

Et pour Quartz on n'attaquera que les randos de "weekend" car je rentre en formation "berger d'alpage" et je serai donc souvent en déplacement cette année. Peut-être une grosse rando en juillet ... le Trièves.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:37

Smile Tant mieux tout ca! cheers

Si ca se trouve tu pourras prendre Quartz avec toi en alpage non?
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:40

Et bien, c'est ce que j'espère de tout coeur ... Quartz et Kayenne, pour avoir deux chevaux porteurs ! Reste à négocier avec le responsable de l'alpage ...
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyDim 5 Mai 2013 - 8:54

Meriadoc a écrit:
Prix total pour l'opération, un vaccin, 4 jours de pension, l'anesthésie et tout le tralala : 330 euros. Pris très raisonnable (et surtout inespéré puisque au début on m'avait annoncé 650 euros pour l'opération seule).
Ha oui, c'est clair que c'est pas chère Suspect Et en plus pour un bon travail : au top Wink Super
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptySam 29 Juin 2013 - 22:15

Ha vive la montagne ! Depuis que je suis en formation de berger, je ne la quitte plus ... mais je n'ai pas le temps non plus de donner des nouvelles.

Depuis le mois de mai :

Mai
- une randonnée au Connexe sur deux jours, avec quelques surprises côté temps
- notre premier TREC officiel en équipe et une chouette seconde place
- un stage de bât avec Emile Brager et ses longues bacchantes

Juin
- un deuxième TREC au Touvet, pitoyable de par son organisation, et une presque défaite (5/6) en équipe, mais avec de bons points pour Quartz au PTV
- première balade à plusieurs pour Bandit et Quellebelle
- première "ferme ouverte" pour une crèche, pour Quartz et Bandit qui ont su révéler toute leur douceur avec les plus petits

Bref, que du bonheur ... mais assez parler, quelques photos


Randonnée au Connexe : pendant les saints de glace - départ sous le soleil mais levée sous la neige (en bivouac, glagla, surtout quand on a prévu le duvet d'été)

A la montée, versant Sud
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc07610

Parc de nuit - subtilisé aux vaches avant leur montée à l'alpage
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc07611

Vue éphémère à l'Est sur les lacs
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc07612

J'ai beau être matinale ... j'ai mal
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc07613

Gorilles dans la brume
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc07614

Des chevaux au top sur toute la randonnée et surtout complètement pieds-nus sur ces deux jours ... transition pieds nus réussie pour Quartz !

La suite dans le prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptySam 29 Juin 2013 - 23:03

Bravo pour tous Clapping  En tous cas tu es vraiment super courageuse... affraid. Vu la météo !! Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:09

Suite des aventures

TREC de Sassenage

Le concours date un peu, mais avec une seconde place par équipe, pour une première fois, il y a de quoi se féliciter. Quartz fut le maillon faible du groupe sur le PTV et la MA, mais a assuré sur le POR, avec son premier parcours pieds nu intégral.

Saucisson sur le slalom, il prend peur d'une veste posée sur la barrière
La troupe Meriadoc - Page 8 IMG_3335

Le bonhomme Michelin fluorescent sur le saut ne lui a pas plu, du coup, taxi !!
La troupe Meriadoc - Page 8 94

Contre-bas en main, pas de grande difficultés
La troupe Meriadoc - Page 8 94-2



En mai, on continue avec un stage de bâtage avec Emile Brager.

Stage génial, à conseiller à tous ceux et celles qui veulent s'initier ou s'améliorer dans l'art du bâtage, avec un formateur génial et fort rigolo. J'ai pu avoir un aperçu de l'utilisation du bât en randonnée, et en alpage avec des noeuds bien spéciaux. J'ai pu également voir les amélioration à apporter à mon bât militaire suisse pour lui faire perdre quelques kilos.

Le bât suisse amélioré
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07699

Le bât chargé sur l'âne savoyard et le noeud en as de carreau.
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07712



En juin, on enchaîne avec notre second TREC, presque catastrophique, au Touvet. Accueil très chaleureux, mais organisation de merde sur le POR avec un parcours qui ne correspond pas entre la carte et le terrain (ou alors nous aurions du traverser l'étang à la nage ? scratch ) et des organisateurs de mauvaise foi quand on les informe qu'aucune vitesse n'a été donné sur les différents tronçons ... Bref, l'année prochaine, on ira voir ailleurs. Par contre, PTV génial, bien ficelé, quoi que boueux, mais avec Quartz on a aimé. Cette fois, nous somme les maillons forts en PTV, et décrochons un petit 105/120. On s'améliore ...

Fierté du parcours, trèfle au galop sur sol glissant avec changements de pieds pour le petit gars.



Bandit et Quellebelle, première balade commune, en groupe

Les deux débutants se sont bien comportés, quoi que Bandit ait tenté une fois ou deux de faire le moussaillon et de doubler pour voir si devant c'était pas mieux ...

David et Goliath
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC09072

Bandit tente un débordement en montée, mais il en ch*e encore trop pour faire le malin longtemps quand ça grimpe
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC09083


Et le petiot qui prend le pli
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC09099


Des photos du merdeux qui grandit,
prend la tête à maman, mais hésite encore s'il doit prendre les formes de papa ou pas...

La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07937

La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07938

La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07947



Et dernièrement, notre randonnée avec les sales gosses en Matheysine, où Quartz a encore révélé ses talents de grimpeur malgré un entraînement inexistant depuis trois mois, et tout cela pieds-nus (les hippos ayant lâché en route).

La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07840

La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07875

Quartz, futur cheval de berger, qui se fait déjà plutôt bien à son environnement estival
La troupe Meriadoc - Page 8 DSC07926
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:11

Que de bonnes nouvelles et que de belles photos!!!

Ce sont des paysages magnifiques dites donc, Quartz est superbe au milieu de ces derniers! Et bravo pour les TREC, ce sont belles perfs cheers 

Le petit Bandit semble être un garçon plein de bonne volonté! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:07

Quelle troupe active!
Quellebelle est toujours aussi grande! et Bandit toujours avec quelques mèches blondes dans la queue!
C'est chouette d'avoir le temps de s'occuper de tout ce petit monde avec autant d'enthousiaste cheers 
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:02

superbes photos et belle progression de toute la petite troupe!!!
bonne formation à toi
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:12

Bravo pour vos performances à toi et au loulou !! Clapping 
Revenir en haut Aller en bas
EDELWEISS




Féminin Localisation : miribel lanchâtre
Nombre de messages : 119
Age : 43
Date d'inscription : 16/06/2010

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:41

mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letitroupeau.canalblog.com
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:30

L'été est passé, je suis redescendue d'alpage et j'ai retrouvé la vallée de la Gresse, ainsi que les chevaux. Ce n'est pas le travail qui les a tué cette année. Nous atteignons difficilement les 10 journées cumulées de randonnée avec Quartz, et moins encore avec Kayenne, journée de compétition comprise ...

Bandit profite de ces journées de farniente pour grandir à sa convenance.

La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc08110

La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc08111

La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc08112

Entre autre apprentissage et acquis, il sait maintenant tourner à la longe, se déplacer avec l'entrave à la longue corde (même s'il s'emberlificote encore beaucoup les pieds), et commence à découvrir ce que peuvent être les longues rênes à l'arrêt. Il a déjà eu la selle sur le dos (sans la sangle), l'a regardée, puis s'est remis à manger ... gros stress !

Quellebelle continue sa remise en forme, tandis que Kayenne fait du gras. Pas de grandes nouvelles de leur côté.

Quartz m'a fait une jolie frayeur avec une grosse boiterie, de la fièvre ... et une épine de 5cm retrouvée enfoncée dans la lacune de la fourchette ! La dite épine a traversé la lacune, le pied, et l’abcès qui s'en est suivie est ressortie au-dessus des glomes. Bref, Quartz a une galerie dans le pied avec une entrée et une sortie ... Tout va mieux maintenant, il ne boite plus, mais je ne pourrais guère le remonter avant la fin de l'hiver.

Mademoiselle l'épine
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc08113

Et, bonne nouvelle, à la fin de janvier 2014, une nouvelle coéquipière devrait nous rejoindre. Non encore nommée, cette petite border collie viendra compléter le groupe des joyeux lurons et montera en alpage avec nous au Col de l'Arc, si tout se passe comme prévu.
La troupe Meriadoc - Page 8 Dsc08114
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:39

qu'est ce qu'elle est choupinette!!! Ce qui est cool c'est que ce sera un chien de travail ^^ Et les chevaux dis donc, pas l'air d'aller mal, Bandit devient vraiment très joli! C'est vraiment un mélange des deux parents!
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:12

5cm Exclamation Il a pas fait semblant^^

La non-nommée-nouvelle est très chouette Exclamation La famille s'agrandit, c'est super Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:53

Super famille !  cheers 

(Pense à l'homéo pour faciliter la guérison de l'abcès...)
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:25

super toutes ces nouvelles  cheers cheers 

Végas a beaucoup changé...on voit bien les deux parents a présent !  Very Happy 

et bienvenue a la petite nouvelle Wub Clapping 

plein de gratouilles a ton troupeau  Wink et bon rétablissement a ta perle noire!! quelle m..ces épines... No 
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:27

Shocked Shocked 
arf l'épine .. en te lisant je ne l'imaginais pas aussi grosse.

trop belle la petite pepette. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:33

maffy a écrit:
Végas a beaucoup changé...on voit bien les deux parents a présent  

 +1  Je me suis dit la même chose

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse La troupe Meriadoc - Page 8 464788
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:28

Maffy : Tes doigts fourchent sur le clavier ... c'est m'sieur Bandit, pas m'sieur Vegas !? Mais je suis très contente qu'il commence à prendre des airs de papa

Nicole : Il a eu droit systématiquement à Arnica, pour diminuer la douleur et le trauma suite à l'épine et en complément Hepar Sulfur pour aider à évacuer l'abcès. C'est la première fois que j'utilise l'homéo dans un cas pareil, et je suis très contente du résultat. Localement il a eu ensuite droit aux HE pour faciliter la cicatrisation...

La chienne sera de travail, mais les chevaux aussi ... l'année prochaine il est prévu que Quartz et Bandit montent avec moi pour travailler sur l'alpage. Si tout se passe comme prévu je garderai à cheval, et Bandit apprendra en regardant son prédécesseur ... pour un débourrage prévu en fin d'automne de l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:45

 Super Tu as donné l'Hépar Sulfur en quelle dilution ? Et la guérison a pris combien de temps ?

 Roll  Quel est ton alpage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 8:02

L'Hepar sulfur est top

En effet Bandit fait de plus en plus cheval, d'un coup air à maman et d'un coup air à papa! Il a et va avoir vraiment la belle vie avec toi!  I love you 
Bandit des Cimes qui va vivre sur les sommets  cheers 

Je ne doute pas que ta petite chienne va être aimée et éduquée ce qui fera d'elle une super chienne de travail  Bisous 

C'est toujours un plaisir de te lire!  Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:00

Nicole : Hepar Sulfur en 7 CH, sur les conseils de P.LABRE pour éliminer le pus et arrêter sa production (vu que l'abcès était ouvert des deux côtés et que l'objet de l'infection avait été enlevé). Apparemment dans une autre dilution, soit il favorise l'écoulement du pus, soit il arrête net sa production ... je me sers de ce livre pour m'orienter en homéopathie : Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins et caprins Tome 1, Médecines naturelles en élevage - Santé du troupeau en Agriculture Biologique ... très très pratique !

Je serai à l'alpage du Col de L'arc, je me baladerai avec les brebis entre l’extrémité Nord du Moucherotte et le Col de l'Arc en passant par le plateau des Ramées et le sommet des pistes de la station de Lans en Vercors ...



Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:22

tu y seras vers quelle période???
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:18

Normalement (surtout en fonction de la météo), je travaillerai là haut de début juin à fin septembre voir mi octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La troupe Meriadoc - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La troupe Meriadoc   La troupe Meriadoc - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La troupe Meriadoc
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» à fond Pony Games
» Camille
» Quelques nouvelles de ma troupe
» Une jolie troupe de randonneurs ♥
» Soolenn : Nouvelles photos de la troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Présentation :: Parlez nous de vous-
Sauter vers: