Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

coprologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: coprologie   Jeu 22 Déc 2011 - 15:06

Bonjour,

Qui a déja fait une coprologie (analyse de crottin) pour son cheval ?
On m'a conseillé d'en faire une par an en plus de la vermifugation. Je précise que ma jument suit un protocole de vermifugation rigoureux et elle ne semble présenter (apparement !) aucun symptome d'infestion.

J'ai plusieurs questions :
- peut-on faire le prélèvement soit même sans faire appel à un vétérinaire ? D'après ce que j'ai compris, il "suffit" de prélever un crottin bien frais (= qui vient d'être fait), qui n'a pas été en contact avec le sol et de le mettre dans une boite hermétique.
- Est-ce nécessaire de faire un prélèvement sur plusieurs jours pour détecter le ténia, les larves enkystée, etc. ? Quelle sont les limites d'une telle analyse ?
- Dans quel laps de temps faut t-il déposer le crottin au labo ? J'entend par là : faut-il courir au labo pour apporter le crottin juste prélevé ou peut-il attendre quelques jours au frais ?
- Connaissez-vous des laboratoires d'analyses dans les environs de Grenoble qui proposent des coprologie de selles animales ?

Je vous remercie par avance de vos lumières! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: coprologie   Jeu 22 Déc 2011 - 20:32

Tu peux le faire toi même.
Tu prends le dessus d'un crottin qui vient juste d'être fait devant toi. L'equivalent d'une grosse poignée que tu mets dans un sac neuf type sac congélation.
Tu l'amènes au labo dans les 2h idéalement (ou au frigo en attendant).
3 jours de suite c'est nettement plus fiable en raison de l'excrétion d'ouefs irrégulières par certains parasites.
A Grenoble, le labo de la DSV (ou DDPP avenue St roch) le fait.
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: coprologie   Sam 2 Fév 2013 - 13:31

je ressort le post car j'aimerai bien un maximum d'infos sur cette pratique et sa fiabilité bounce bounce Very Happy

j'avais déjà fait une copro y'a quelques années mais les résultats du véto etaient tellement incomplèts( ''oui y'a des vers!!").. Sais pas oui mais lesquel? et combien? et par rapport a quoi? et....etc.. No .. SOS
sur un seul prélèvement...je me rend compte que c'etait un mauvais protocole

donc plusieurs prélèvements par cheval pour avoir une vision globale de l'infestation c'est ça?...a refaire tout les combien? suivant les saisons ou même les lunes les résultats peuvent beaucoup varier :durdur:

le fait qu'on trouve des vers ou larves dans les crottins c'est plutôt bon signe puisque le cheval régule son parasitisme non? d'ailleur..que sont ces parasites? ils sont evacués car ils ont terminés leur cycle de vie naturel ou bien ils ont été détruits par la "régulation" du terrain? les parasites evacués sont encore en partie vivants ?.. puisque on dit qu'ils contamines les prairies Sais pas

par contre suite a un vermifuge chimique, les parasites evacués dans les crottins sont tous morts?

la copro permet elle de savoir si le cheval a des larves enkystées ?..si non comment faire? prise de sang ? :durdur:

et la question a 100 euros Siffle ..faut il du super matos pour faire cette analyse...je veux dire un microscope de pro et des connaissances d'ingenieur en caca Laughing ou bien on peut..avec une petite formation... le faire chez soi avec le microscope du neveu "le petit chimiste" reçu a Noel 98 Laughing Laughing ?

ça coûte rien de poser la question Laughing rendeer par contre analyse de 5 crottins par jours pendant trois jours et ce regulièrement..ça côute!!

merci si vous avez des liens de thèses vetos ou etudes sur ce thème ou tout autres infos solides cheers

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: coprologie   Sam 2 Fév 2013 - 13:36

http://www2.vetagro-sup.fr/etu/copro/sommaire/techniques/analyse/copro_micro.htm
http://www.dmipfmv.ulg.ac.be/parasitovet/m/doc1/Cheval.pdf
j'ai déjà quelques réponses cheers
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
julie38

Féminin Localisation : clonas sur varéze

MessageSujet: Re: coprologie   Sam 2 Fév 2013 - 15:37

alors pour ma part mon véto avit etait top de chez top !! j'ai ramaser moi même les crotins des 4 loustic mit en sac et emener chez mon véto j'ai payer 45 euro

sur 4 trois etait ras et mon vieux bouré de vers j'avais les détails nikel ainsi que les vers qui le touché donc on a mit en place un traitement les vers qui tombe aprés le vermifuge ne sont pas mort si tu regarde il bouge encore le mieux ramaser les crottins dans les prés
Calopteryx

Féminin Localisation : Isère

MessageSujet: Re: coprologie   Sam 2 Fév 2013 - 16:35

J'ai fait ça l'année dernière... Ramassé les crottins et donné directement a la dsv... Résultats négatifs, pas de vers...
11 euros, c'est très accessible !!
Je ne sais pas par contre s'ils donnent le détail des vers si positif, mais je pense que oui quand même !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.neptune-equitation.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coprologie   

coprologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1