Les cavaliers de l'Isère
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 Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?

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kwanita
jean yves
nicole_du_merens
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nicole_du_merens

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MessageSujet: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 14:03

J'aurais besoin de vos avis...
Mon 4X4 (VW Amarok) est très haut de l'arrière et, avec un attelage basique, le
van avait le nez en l'air.
Alors VW me l'a changé pour un Atnor, carrément très bas.
Parfait pour le van, sauf que maintenant, je ne peux plus grimper jusqu'à mon
champ, car l'attelage racle le sol dans les passages en creux... Soupir !

Connaissez-vous les plaques de rehausse (plutôt rabaisse, dans le cas présent,
car avec ça, il faudrait reprendre l'attelage basique du début)
Est-ce solide et fiable ?
http://www.autoprestige-attelage.fr/description.php?id=2979&path=98&PHPSESSID=6f\
8f1b35580ef36a06034236a2afe60f

Ce système paraît super, mais ne tracte pas 2,5 tonnes :
http://www.remorques-online.com/catalog/product_info.php?products_id=8292

Auriez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance !

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jean yves

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:51

Pour les plaques pas de soucis c'est utilisé depuis des années sur les land rover .
pour ton deuxième lien je connais pas .

sinon tu peux aussi la ou cela coince dans ton chemin pour accèder au pré du peux remblayer les passages de roues

bon courrage
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kwanita

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:02

en mettant des amortisseurs 4x4?
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Kiupo

Kiupo


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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:53

Quand je tracte avec le Toyota Landcruiser qui est surélevé par des amortiseurs 4X4 renforcés, il est clair que le van a plus "le nez en l'air" qu'avec mon break mais je n'ai jamais eu de problème.
Quand le 4X4 est utilisé par mon père pour des "vrais" franchissement tout-terrain, il démonte l'attelage car ça touchait parfois.
Dans ton cas, le retour au premier attelage avec plaque de rabaissement me parait plus indiqué.
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Invité
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:00

ou alors il te faudrait un attelage qui s'enlève facilement, je sais que sa existe mais je sais pas ce que cela vaut :durdur:
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Muriel

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:16

J'en avais un sur mon 4x4 ça s'enlève et se met très facilement, certaine marque ne met que ça vu que théoriquement quand tu ne t'en sert pas tu n'as pas le droit de rouler avec un attelage.

_________________
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patou

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MessageSujet: attelage   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 6:28

C'est bizarre j'ai aussi un amarok et pas de soucis,je suis à niveau mon van est un cheval liberty 2,5 places et je suis à niveau??
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jean yves

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 14:10

-Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. ( et pour çà, on leur fait confiance !!) »

-Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué.

Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : «Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. Du 19-12-1958. » Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdit le lion sur le capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur.

Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation ! Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident.
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nicole_du_merens

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 21:42

patou a écrit:
C'est bizarre j'ai aussi un amarok et pas de soucis,je suis à niveau mon van est un cheval liberty 2,5 places et je suis à niveau??
Patou, je suppose que ton concessionnaire t'a tout de suite mis l'attelage correct, celui que j'ai en ce moment... Est-ce celui-ci ?
Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? 2919d12

Au début, j'avais celui-là :
Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? 1er_at10

Avec celui de la 1ère photo, je tracte très bien mais je ne passe plus les creux en tout terrain.
Avec celui de la 2ème, pas de problème en tout terrain, mais le van a le nez en l'air, au point de risquer de toucher les ralentisseurs, avec l'arrière.
Il me semble qu'il faudrait une hauteur entre les deux...
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Muriel

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 22:04

jean yves a écrit:
Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation ! Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident.

ok en fait je voulais surtout parler des assurances mais d'après ce que tu dis non, donc à voir car une ancienne assurance m'avait dit le contraire.

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jean yves

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 22:28

nicole pour connaitre la hauteur idéal faut mettre un niveau a bulle soit dans le van ou sur la fléche tu régle avec la roue jockey et tu messure la hauteur du sol jusqu'a l'intérieur de la tête d'attelage

en générale entre 46 et 50 cm
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptySam 17 Déc 2011 - 23:52

jean yves a écrit:
nicole pour connaitre la hauteur idéal faut mettre un niveau a bulle soit dans le van ou sur la fléche tu régle avec la roue jockey et tu messure la hauteur du sol jusqu'a l'intérieur de la tête d'attelage
en générale entre 46 et 50 cm
Merci Jean-Yves ! Bonne idée le niveau. Mais je ne crois pas que la tête du van atteigne cette hauteur-là. Je vais vérifier... Very Happy

Pour que la voiture conserve quelque capacité de franchissement, je vais devoir couper la poire en deux. A ton avis, quelle inclinaison le van peut-il supporter sans dommage ?
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:37

c'est surtout tes pneus a l'arrière du van qui vont s user plus et tu aura moins de stabilité . si tu es trop haut.

tu peux peut être te rapprocher de fautras pour + d'information (c'est bien 1 fautras ton van )

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patou

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MessageSujet: 4/4   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 6:02

Non j'ai le même attelage que celui d'origine, pas bas comme celui que tu viens de faire installer, en fait je monte la remorque à son maxi et après je suis déquerre bien à plat, c'est sûre qu'il faut atteler à plat ++ mais sinon nickel!
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nicole_du_merens

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:59

patou a écrit:
je monte la remorque à son maxi et après je suis déquerre bien à plat
Moi aussi je devais monter la flèche du van au maxi pour atteler, mais ensuite le van restait le nez en l'air. Bizarre quand même scratch Pourrais-je venir te voir, quand tu attèleras ? Very Happy

Jean-Yves, actuellement, le centre de la boule est à 44/45 cm. Mais la chape d'attelage a 4 trous, et ceux d'en bas ne servent à rien et me font perdre 4 cm de garde au sol.

Avec l'ancien attelage, le centre de la boule était à 53/54 cm. Si ça se trouve, une plaque 4 trous suffira, si elle me fait gagner 5 cm... Le concessionnaire me propose (sans enthousiasme) cette solution-là, homologuée, avec limitation du poids tracté à 2 tonnes. J'ai bien envie d'accepter. Qu'en penses-tu ?
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jean yves

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:47

Nicole oui cela semble la bonne solution .

Patou si tu es obligé de monter la roue jockey au maximum pour atteler .Pas sur que ton van soit de niveau ! (les roues arrières suportent sans doute + de poids que celles avant) a controler avec un niveau a bulle
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patou

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MessageSujet: attelage   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 6:04

Nicole : pas de soucis. Je lève au maxi uniquement si le sol n'est pas plat ! la voiture s'abaisse un peu ensuite, je passe les dos d'âne...je suis à plat c'est sûre!... je pars en concours ou transporte tout le temps sans soucis!
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:30

Patricia, peux-tu te geler les mains 2 mn pour moi Rolling Eyes et aller mesurer la hauteur de ta boule par rapport au sol ? Question
Car mon concessionnaire a besoin de preuves... Laughing
Merci d'avance ! Bisous

P.S. Qui t'a vendu ton Amarok et ton attelage ?
(Le mien vient de Fontaine : VW utilitaires)
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patou

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MessageSujet: amarok   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 6:27

Je le connais j'ai eu un souci et comme ilest neuf il l'a eu en réparation, je l'ai acheté à chartres! chez vw ! Pour le prix... L'attelalge : je ne sais pas je n'y connais rien! je vais mesurer ce que tu me demandes: environ 55cm peut-être 1 ou 2cm près en -
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nicole_du_merens

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:00

Je suis allée voir l'Amarok de Patou : il a bien l'attelage qui me posait un problème de hauteur. Mais son van est plus haut que le mien...
J'ai le van le plus bas (Fautras) avec le pick up le plus haut (VW) ! Evil or Very Mad

La semaine prochaine, mon concessionnaire va me remettre un attelage "haut", non col de cygne cette fois. Il n'est pas favorable à la plaque pour abaisser la boule...
Mais je vais me débrouiller toute seule car il y a plusieurs choix. Il existe 2 épaisseurs : 10 mm et 15 mm. Et 3 dimensions : 4 trous, 6 trous, 8 trous.
Avec la 4 trous de 10 mm, on descend de 4,5 cm et on a le droit de tracter 1 ou 2 tonnes.
Avec la 6 trous de 10 mm, on descend de 9 cm, mais on n'a le droit de tracter qu'1 tonne.
Avec la 8 trous de 15 mm, on descend trop pour moi, mais on a le droit de tracter 2 tonnes.

J'ai trouvé une 6 trous de 15 mm d'épaisseur, qui devrait convenir parfaitement, mais je ne sais pas combien elle a le droit de tracter. J'attends la réponse...
Par contre, je devrai la démonter pour grimper jusqu'à mon champ !

Voici 2 sites que j'ai consultés :
http://ma-remorque.fr/shop/category.php?id_category=31
http://www.loisirs-evasion.com/page.fiche.accessoire.php?sel_id_annonce=57913&provenance=client_3C





Dernière édition par nicole_du_merens le Jeu 19 Jan 2012 - 11:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:19

nicole_du_merens a écrit:
Je suis allée voir l'Amarok de Patou : il a bien l'attelage qui me posait un problème


Mais je vais me débrouiller toute seule car il y a plusieurs choix. Il existe 2 épaisseurs : 10 mm et 15 mm. Et 3 dimensions : 4 trous, 6 trous, 8 trous.
Avec la 4 trous de 10 mm, on descend de 4,5 cm et on a le droit de tracter 2 tonnes.
Avec la 6 trous de 10 mm, on descend de 9 cm, mais on n'a le droit de tracter qu'1 tonne.
Avec la 8 trous de 15 mm, on descend trop pour moi, mais on a le droit de tracter 2 tonnes.
Par contre, je devrai la démonter pour grimper jusqu'à mon champ !

HOOUUU..!! là, là ...!!! quel casse tête.... SOS ben dommage que tu ais rendu ton tablier...si non tu aurais pu poser ce problême tuyau de poële à tes petites têtes blondes study ...çà les aurai bien matés les bougres.. Twisted Evil !!!(hep , t'as vu l'accord avec le complément d'objet direct placé avant le verbe avoir ..!!! Joyeux ).... bon Je sors
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nicole_du_merens

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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:27

turcoise 05 a écrit:
hep , t'as vu l'accord avec le complément d'objet direct placé avant le verbe avoir ..!!!
Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? Smiley13
Tu veux que je te dise ? Eh bien ça ne me manque pas du tout !! cheers
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MessageSujet: Re: Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ?   Un 4X4 peut-il porter un attelage sans trop perdre ses qualités de franchissement ? Empty

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