Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Respiration élevée

Aller en bas 
+10
Ecurie de la Cense
nicole_du_merens
loly38
SarahPhoto
Muriel
Alexia&Libéro
Tina
maffy
jacaranda
Nanette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:07

S'il respire ainsi même sans fournir d'effort, ça ressemble à un problème allergique... Question Ne tousse-t-il et ne mouche-t-il toujours pas ? Pas de fièvre ?
Passe au cabinet du véto pour lui expliquer (sans repayer !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:11

nicole_du_merens a écrit:
S'il respire ainsi même sans fournir d'effort, ça ressemble à un problème allergique... Question Ne tousse-t-il et ne mouche-t-il toujours pas ? Pas de fièvre ?
Passe au cabinet du véto pour lui expliquer (sans repayer !!)

Toujours pas de toux, ni de fièvre... il mouche un peu...
C'est ce que je pensais faire vu que je dois passer les payer... Par contre je ne le referais pas venir - un coup de thermomètre une aiguille et une ordonnance incompréhensible tout de suite ça vaut une fortune (et surtout ça ne règle pas le problème) Rolling Eyes - et il m'inventerait encore une nouvelle maladie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:54

EMPHYSEME ? Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:33

Ecurie de la Cense a écrit:
EMPHYSEME ? Sais pas

Tu peux effectivement soupçonner une cause allergique.
Comment est le foin que tu lui donne?

Dans le doute tu peux lui donner trempé, attention pas simplement arrosé, compètement trempé.
Si il a son eau dans une baignoire fait tremper le foin dedans, dans la baignoire il reste une infusion pas trés ragoutante mais les chevaux la boivent quand même. Tu verras si à la longue tu as une amélioration, et ça ne coute pas cher Wink
Par contre surveille quand même régulièrement sa température.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:57

Il est assez poussiéreux... Pour le moment vu qu'il doit être au chaud pendant 5 jours c'est pas facile dans le râtelier de mouiller mais j'ai fait ce que j'ai pu hier soir et aujourd'hui, pas de changement mais je vais continuer. Dès qu'il sera de retour au champ je suivrais tes conseils, merci!
Une allergie à la poussière du foin reste possible... mais tout a commencé quand il était encore à l'herbe...Une fois qu'il était au foin il était tout à fait normal...et dès qu'il retourne brouter cette herbe grasse tout se re-déclenche Sais pas à moins qu'il y est une plante spéciale qui y pousse... mais je m'y connais rien pour en juger Blink
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:38

Nanette a écrit:
Il est assez poussiéreux... Pour le moment vu qu'il doit être au chaud pendant 5 jours c'est pas facile dans le râtelier de mouiller mais j'ai fait ce que j'ai pu hier soir et aujourd'hui, pas de changement mais je vais continuer. Dès qu'il sera de retour au champ je suivrais tes conseils, merci!
Une allergie à la poussière du foin reste possible... mais tout a commencé quand il était encore à l'herbe...Une fois qu'il était au foin il était tout à fait normal...et dès qu'il retourne brouter cette herbe grasse tout se re-déclenche Sais pas à moins qu'il y est une plante spéciale qui y pousse... mais je m'y connais rien pour en juger Blink

c'est quand meme bisar cette histoire ... a voir comme sa evolu ...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:20

Ca me fait un peu penser à ma jument , Tina, âgée de 25 ans.("Jeune" retraitée qui n'a jamais eu de soucis de santé de toute sa vie)

Il y a quelques mois de ça, j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'elle respirait vite, ses naseaux étaient pas mal dilatés à chaque inspiration. Je pensais simplement qu'elle avait chaud (on a eu un automne assez chaud). Et puis elle maigrissait aussi., là j'ai mis ça sur le compte de sa grosse tendinite qu'elle avait eu en mars dernier (elle a beaucoup souffert) et de son âge. Je précise qu'elle vit au pré 24/24h et qu'elle était uniquement à l'herbe à ce moment là. Et puis, un soir j'ai trouvé qu'elle tirait vraiment beaucoup pour respirer, donc visite véto: épisode aigu d'insuffisance respiratoire. Il me dit qu'en fait ses alvéoles se contractent trop et sont donc trop fermées pour recevoir l'air. (c'est le contraire de l'emphysème) Donc, la jument essaie de tirer encore plus fort pour suffisamment remplir ses poumons d'air. Elle a donc utilisé beaucoup d'énergie ses derniers temps pour pallier à cela et c'est donc pour cette raison que ma Tina maigrissait.
Le traitement a été: cortisone pendant 5 jours, 1 injection d'antiobio (en couverture) et ventipulmin (anabolisant) pendant 10 jours . La crise aigue a passé et en quelques jours, elle respirait normalement.
La cause: ? Peut être une allergie à la poussière. Ca peut aussi recommencer.
Les recommandations du véto sont de laisser au maximum la jument à l'extérieur pour ne pas l'exposer à la poussière. Côté alimentation, je donne un foin de super qualité (parfois mouillé) dans un abri grand et ventilé et,en complément, au début pour qu'elle grossisse je lui ai donné beaucoup d'orge germé et, maintenant c'est granulé pour vieux chevaux et orge aplati. Elle a aussi une couverture pour éviter qu'elle ne dépense trop de calories pour se réchauffer.
Maintenant, elle va très bien, n'a pas refait de crise et a bien grossit.

Voilà, c'est mon expérience avec ma jument âgée.

J'espère que ce n'est pas le cas du tiens. :durdur:
Bon courage Wink


Dernière édition par Tina le Mer 21 Déc 2011 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:31

Eh béh... ils nous en font voir de toutes les couleurs décidément Blush Merci pour avoir partager ton expérience, en espérant que ta juju continue dans ce sens Super
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:28

La clé du problème.... l'herbe du champ est en fait de la luzerne fauchée... vive les vétos Twisted Evil

Diego a fini son séjour à l'écurie et je l'ai jamais vu autant en forme Respiration élevée  - Page 2 9177
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 10:27

les chevaux dans la luzerne affraid ..à petite dose effectivement...elle n'a pas déjà gelée? :durdur:

derrière chez moi c'est aussi une prairie mi luzerne/ mi herbe...mais a cette époque on n'y voit que l'herbe.... Sais pas

ça serait bien de savoir exactement le processus "allergique" dû a la luzerne... Blush

dans le document de Flo sur la qualité de l'herbe en hiver il est marqué qu'il ne faut pas faire paturer des legumineuses gelées...la luzerne fait partie de cette famille il me semble... study SOS
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 10:34

maffy a écrit:
les chevaux dans la luzerne affraid ..à petite dose effectivement...elle n'a pas déjà gelée? :durdur:

derrière chez moi c'est aussi une prairie mi luzerne/ mi herbe...mais a cette époque on n'y voit que l'herbe.... Sais pas

ça serait bien de savoir exactement le processus "allergique" dû a la luzerne... Blush

dans le document de Flo sur la qualité de l'herbe en hiver il est marqué qu'il ne faut pas faire paturer des legumineuses gelées...la luzerne fait partie de cette famille il me semble... study SOS

Non elle n'a pas gelée Sais pas C'est sur ce serait bien de savoir quand même :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 11:55

Ben ..moi je fais tourner mes zarbes régulièrement sur des pièces de saint foin et de luzerne..(gelé ou non ) Suspect et je n'ai jamais rencontré de problèmes d'allergies ...même que çà les retape bien Twisted Evil quand çà bosse dur , je trouve ...mais bon ... après chaque loulou est différent ...comme chez les autres espèces ...humains compris ...!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 12:24

Bon ben au moins si tu as trouvé la cause du problème, tu pourras l'éviter à l'avenir Very Happy c'est une bonne nouvelle. Contente que ça aille mieux, c'était vraiment bizarre cette histoire.

Comme dis Turcoise pâturer la luzerne n'est pas toxique en soi et c'est même bien si on veut augmenter le taux de matière azoté de la ration....dans le cas de Diego c'est peut être un problème allergique individuel ou un problème d’excès avec une ration trop riche et abondante pour un cheval glouton Wink

L'article est à destination des éleveurs ovin et c'est pour les brebis que les légumineuses gelées sont dangereuses, elles peuvent gonfler ...ce qui n’empêche pas d'en inclure dans la ration pendant la lactation par exemple mais jamais à volonté et si c'est pâture ben c'est le temps de pâture qui est limité et controlé.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:00

Nanette a écrit:
La clé du problème.... l'herbe du champ est en fait de la luzerne fauchée... vive les vétos Twisted Evil

Diego a fini son séjour à l'écurie et je l'ai jamais vu autant en forme Respiration élevée  - Page 2 9177

Je ne suis pas sûr mais il paraitrai que l'herbe (en général) fraichement fauchée peu donner des coliques (je pense que tu as remarqué quelle dégage une odeur très forte) mais l'hiver peu changer la donne.

Je ne suis pas sûr de cette info alors vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 18:36

notre diego international va beaucoup mieu !!!
il a manger ces carottes comme un glouton et a fait sa tête de cochon cette aprem !
le revoilà parmi nous encore plus en forme !
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 21:00

lol! pendant les fêtes il se lâche encore plus tu comprend santa

On a remarqué que 4 chevaux sur 6 ont eu la même chose que lui... donc c'est certainement allergique Sais pas Il y a 5 hectares avec presque 10 cm d'herbe donc pas étonnant qu'il en ait profité What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 9:00

Arya a écrit:
Nanette a écrit:
La clé du problème.... l'herbe du champ est en fait de la luzerne fauchée... vive les vétos Twisted Evil

Diego a fini son séjour à l'écurie et je l'ai jamais vu autant en forme Respiration élevée  - Page 2 9177

Je ne suis pas sûr mais il paraitrai que l'herbe (en général) fraichement fauchée peu donner des coliques (je pense que tu as remarqué quelle dégage une odeur très forte) mais l'hiver peu changer la donne.

Je ne suis pas sûr de cette info alors vérifie.

C' est pas il parait c' est même que c ' est tres dangereux...rien de tel pour tuer un cheval ! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 9:02

Nanette a écrit:
lol! pendant les fêtes il se lâche encore plus tu comprend santa

On a remarqué que 4 chevaux sur 6 ont eu la même chose que lui... donc c'est certainement allergique Sais pas Il y a 5 hectares avec presque 10 cm d'herbe donc pas étonnant qu'il en ait profité What a Face

Encore une raison de mettre en cause ce qu on balance dans les prés (en produits divers et variés ) pour produire toujours plus... vive le progrés agricole ! Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 26
Date d'inscription : 27/05/2009

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 9:41

Ecurie de la Cense a écrit:

Encore une raison de mettre en cause ce qu on balance dans les prés (en produits divers et variés ) pour produire toujours plus... vive le progrés agricole ! Colère

ça c'est sur Rolling Eyes François m'a dit pour les coliques aussi... j'ai conseillé au proprio du champ d'enlever les autres chevaux il y a 2 jours alors on verra bien pale
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: La luzerne   Respiration élevée  - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 16:00

En se qui concerne la luzerne, je tiens à ajouter que cette plante fait partie des fourragères (destinées à donner du fourrage) et que consommer une seule plante en excès peut entraîner des désordres digestifs importants. Une fois fauchée, la luzerne devient l'un des composants de la ration journalière, mais sous une autre forme qu'en herbe sur pied.

Il faut donc surveiller les plantes qui poussent dans le près.

Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:41

cest quand meme bisard !!
mes 2 gros qui eux peuvent en profiter n'ont absolument aucun symptome a par prendre du poid
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:02

galipette me fait exactement la meme chose!!!7


anti inflammatoire + foin mouillé et deja un mieu au bou de 48hrs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respiration élevée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respiration élevée    Respiration élevée  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respiration élevée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: