Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Zellidja

AuteurMessage
Mister38

Mister38

Féminin Localisation : St Quentin Fallavier

Zellidja Empty
MessageSujet: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:49

Salut tout le monde,
Ca fait un moment que j'ai pas pointé mon nez ici !
Alors je reviens pour vous faire part d'un projet qui me tient à coeur...
J'ai trouvé le site de Zellidja sur internet il y a quelques mois, c'est une association qui offre des bourses de voyage à des jeunes de 16 à 20ans qui créent un projet d'études qu'ils étudient dans le pays qu'ils veulent, avec l'organisation qu'ils veulent. Il suffit juste d'envoyer son projet avant le 31 janvier et de se présenter à un oral pour qu'on teste sa motivation. Si le projet est accepté, on obtient la bourse et c'est parti. C'est aussi basé sur la rencontre des autres, l'au jour le jour, l'hébergement chez l'habitant, et on doit partir minimum 1mois et seul, obligatoirement.
Donc voilà, dans un premier temps j'ai pensé à la Mongolie, c'est mon rêve d'y aller, de rencontrer ses habitants, d'y voir les paysages, les chevaux évidemment... Mais en ce moment je suis en recherche d'orientation et j'ai pensé à quelque chose :
Un tour en France de différents particuliers, différentes associations, différents clubs, métiers, artisans, etc qui touchent tous au monde équestre. Mais voilà, je me baserais sur la générosité de chacun, du troc, d'échange de connaissances... J'aimerais voir du débardage, du travail du cuir, de la traction agricole, de femmes et hommes de spectacle, de travail à pied, vraiment au maximum de choses.
Je pense tracer mon intinéraire en fonction des personnes qui m'acceuilleraient, donc je lance d'ailleurs une annonce ici : je partirais vers le 20 juillet de St Quentin Fallavier et y reviendrait fin Août. Ce que je n'ai pas précisé c'est que je partirais à cheval.
Voilà, je ne vois aucun autre cheval que Mister pour partir, j'ai une grande confiance en lui et je saurais le gérer dans la majorité des situations.
En revanche, j'ai peur que lui ne supporte pas. C'est un cheval petit, trapu, qui saurait transporter le nécessaire, mais dans ce cas, je serais à pied, je ne peux pas lui donner à la fois le rôle du cheval de monte et du cheval de bât, à part si quelqu'un l'à déjà fait ? Ca m'étonnerait. Alors peut être partir avec un deuxième cheval mais j'ai quand même peur de ne pas pouvoir gérer deux chevaux. Des avis ?
Je ne sais pas exactement combien de kilomètres je ferais par jour, et cela se fera en fonction des évènements je pense. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'expédition ?
Bon, c'est encore un peu flou, j'oublie sûrement beaucoup de choses...
Donc, connaissez vous des personnes qui pourraient me montrer leur métier, dans le cadre d'une journée à quelques jours ? Avez-vous déjà fait ce genre de voyage, ou connaissez vous des personnes qui l'ont fait ? Est-ce que vous avez des questions, conseils, critiques à me donner. J'accepte tout, il faut vraiment que je me forge une idée sur ce projet.
Voili voilou,
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Nanette

Nanette

Féminin Localisation : On ze road n'mountains

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:11

Ton projet est super!! tu as l'air motivée cheers
Si tu veux passer au Grand Lemps, tu pourras y dormir avec ton cheval sans problème un ou plusieurs jours Wink (sachant qu'il y a Joël pas loin, éleveur... à voir avec lui)
Après tu peux charger ton cheval et le monter quand même, ça se fait très bien Super Tu prends des fontes, des sacoches et un boudin et tu auras de quoi caser pas mal d'affaires Wink une moyenne de 20/25 km par jour me paraît bien, sachant qu'il y aura des jours où tu en fera peut être moins, d'autres un peu plus Blush
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:24

Super ton projet .... cheers mais il faut encore affiner la préparation ... Chevalier

-Jean François Ballereau avec "Dragon" un poney landais qu'il connaissait peu ...à fait un tour de France ..monté avec paquetage...voir "Mon rêve à cheval" -1977 éditions Arthaud .
- les soeurs Coquets (à ton âge environ) ont suivi la route du croisé "Godefroy de Bouillon" Paris- Jérusalem . Twisted Evil
lire: "Le bonheur à cheval" éditions Robert Laffont .Eveline Coquet

Et bien d'autres voyageurs ont vagabondé ainsi ...( se renseigner sur le site des voyageur au long cours .)

Emile brager à produit un ouvrage bible "techniques du voyage à cheval ...!!! geek

Donc je pense que pour un mois ...en France ... avec un cheval que tu connais bien ..çà devrais bien le faire ... Wink c'est bien jouable ... (Kwanita du forum à fait 3 semaines avec son jeune mérens tango ...monté et paquetage ...l'été dernier ...!!! Super

Voilà ce que je peux te dire ...vas y fonce ...et klaxonne fort quand tu passeras ...!!! Zellidja 93865
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:28

Moi je pourrais éventuellement d'héberger si tu passes pas là à voir les dates car je pars aussi en rando à cette période.

Pour ce qui est de ton cheval je ne sais pas sa taille mais s'il est trapu et avec de l'entrainement il ne devrait pas avoir de souci. La mienne fait 1m45 environ et plutôt fine (moi pas du tout Laughing ) et on part sans souci en rando avec elle de plusieurs jours.

Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:59

Ca me fait chaud au coeur de voir des personnes dans la même idée que moi, j'avoue que je m'attendais plus à des critiques négatives sur le sujet. Enfin bon, j'ai lu quelques trucs sur les chevaux de bât mais personne ne parle de cheval paqueté et monté, alors dans ce cas, qui l'a déjà fait et comment pose-t-il tout ça sur son cheval ? Laughing
Merci, je prévoyais de commander le livre d'Emile Brager et je vais me renseigner surs ces deux autres turcoise05
Je me suis dit qu'une moyenne de 20km/jour serait convenable, Nanette. Qu'est-ce que tu entends par fontes ? Des caisses ?
Merci pour vos propositions d'hébergement, dès que j'en saurais un peu plus je mettrais mon itinéraire en ligne !
Muriel, je pense que Mister est parfait pour la rando (niveau gabarit) mais j'ai des appréhensions au niveau de son dos. Il a toujours eu un soucis avec, je pense qu'il a un problème de musculature, à revoir. Je pense passer l'hiver à bosser à pied, je vais m'attarder un peu dessus je pense.

Aufait, j'ai pensé à quelque chose d'un peu "marquant" pour promouvoir le voyage chez les jeunes de mon âge et l'accès aux différents métiers qu'on ne peut voir qu'en théorie et pas en pratique, quelque chose comme distribuer des roses à chaques personnes qui m'acceuilleraient et m'apprendraient, ce qui marquerait un peu mon voyage. Enfin, c'est une petite idée comme ça... Wink
Muriel

Muriel

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:25

Alors nous on mets nos affaires perso sur le cheval grâce à des fontes (sacoches avants), des sacoches arrières et un boudin. Le tout bien arrimé sur ta selle, rien ne doit reposer sur le dos de ton cheval mais sur la selle.

Il faut aussi une selle bien adapter au dos de ton cheval (surtout si il a déjà des soucis), le pris d’une bonne selle varie en fonction aussi de la qualité du cuir et des finitions mais l'essentiel c'est qu'elle soit bien adapté à ton cheval, tu peux en trouver des pas trop chères d'occaz.

Ensuite si tu pars 1 mois le cheval de bât est bien pour porter tout le reste, alimentation, tente, le grain pour ton cheval, etc.... mais il te faut un cheval qui connais bien le tien et surtout qui sait bien marché en bât sinon il va t'embêter tout le temps.

Pour fixer tout ça sur ton cheval, il te faut un bât ou une selle de rando et dessus tu mets des sacoches de bât. Regardes sur mes post de rando (par exemple notre équirando) et tu trouveras des photos de nos chevaux de bât.

Si tu as des questions n'hésites pas

Nanette

Nanette

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:29

Des fontes sont des petites sacoches qui s'accrochent à l'avant de la selle Laughing je te mets une photo où on voit plutôt bien la bagagerie:
Zellidja Photo.php?fbid=265387506818716&set=a.265343463489787.72654
après il faut adapter ta méthode de fixage à la selle par rapport à la selle, à ce que tu as...
Nanette

Nanette

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:30

Des fontes sont des petites sacoches qui s'accrochent à l'avant de la selle Laughing je te mets une photo où on voit plutôt bien la bagagerie Wink

après il faut adapter ta méthode de fixage à la selle par rapport à la selle, à ce que tu as...

Zellidja 303990_265387506818716_100000424058916_978357_6854902_n
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:36

Merci pour la photo, je visualise mieux du coup !
J'ai effectivement une très bonne selle de rando (enfait je reprécise, j'ai oublié de le dire sur ce post, Mister n'est pas mon cheval mais mon "demi-cheval"), ses propriétaires légaux ont donc une bonne selle de rando qu'il faut que je ressorte du placard.
Enfait je ne me vois pas vraiment bâter un autre cheval, puisqu'au niveau de l'organisation ça risque d'être difficile, surtout seule. Et c'est surtout que je n'ai aucune idée de quel cheval je pourrais prendre : Kévana, sa grande pote se fait vieille et a des boiteries assez fréquentes à froid même si elle a une très bonne endurance. Je ne la connais pas non plus autant que Mister et je dois dire qu'elle est assez tétue et lente, enfin, pour un cheval de bât ça ne le ferait sûrement pas. Après, pourquoi pas me faire prêter une mule ou un ane ?... Ca reste pas mal flou sur ce sujet là...
turcoise 05

turcoise 05

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:37

Super l'idée des roses ...au début du voyage,ils auront droit à la fleur flower et à la fin au cynorodon( fruit du rosier... sauvage) clown .....on en fait une exellente confiture ... Twisted Evil
vampired

vampired

Féminin Localisation : Seyssins

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:38

Je connaissais pas du tout le site. Et je trouve que c'est plutôt bien.
Quand à ton projet, il est génial. Tu as l'air motivé donc je pense qu'il y a pas de problème tu t'en sortiras très bien.
Very Happy
Muriel

Muriel

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:48

Oui le cheval de bât seule c'est pas facile à gérer car c'est toujours sympa de pouvoir se relier.

Par contre je vois que tu as 16 ans, tu n'as pas peur de partir seule comme ça ?? C'est pas une critique c'est une question car moi je ne sais pas si je le ferais Crying or Very sad

Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:52

C'est vraiment une bonne idée cette assoc, il faut en parler, je pense que ça peut aider et apprendre à pas mal de jeunes !
Oui, je finirais par ceuillir moi même mes fleurs si il le faut Turcoise !
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:59

Muriel, ta réflexion ne m'étonne pas, je pense que tu ne seras pas la seule à me le faire remarquer.
J'ai conscience d'être jeune pour partir seule mais je me rassure dans l'idée que Zellidja est faite pour les jeunes de 16 à 20ans qui partent seuls donc c'est justement une certaine prise de risques et je pense que sans prise de risque, on n'évolue pas. J'ai aussi conscience que mon voyage ne se fera pas sans coups de barres, ennuis, déceptions, mais c'est ce qui fait vivre la réflexion et c'est ce qui m'apprendra à être autonome et à faire mûrir mes pensées.
Ce projet m'impressionne et me fait peur autant qu'il m'attire et me fait rêver, mais je ne pars pas les mains vides, au dernier moment et sans organisation non plus, je pense bien structurer mon projet pour avoir plus de liberté durant le voyage. Wink
Muriel

Muriel

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:02

Chapeau tu me semble bien dans ta tête et ta réflexion, je te souhaite de faire un bon voyage et peut être aurai je le plaisir de t’accueillir à la maison Super

Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:06

A partir du moment où j'ai pensé à un tour à cheval en France j'ai pensé aux cavaliers de l'Isère que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer en chair et en os, ça me ferait vraiment plaisir !
vampired

vampired

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:10

Je vais me renseigner un peu plus de mon côté et voir si j'ai un projet car sa me tente bien.
Tu peux me passer le lien du site stp?
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:21

Tiens : http://www.zellidja.com/ après tu as le forum qui est pas mal, j'y suis inscrite aussi : http://www.zellidja.com/forums/index.php?option=com_kunena&Itemid=1
Si t'as un projet il te reste un peu plus d'un mois, mais ça laisse largement le temps !
turcoise 05

turcoise 05

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:51

Sur le fofo il y a un post où les forumeurs ..proposent un accueil ... Wink en fonction de ton itinéraire tu peux les contacter ...!!! Roll

Par contre le dos d'un cheval de voyage çà se travaille ...çà se muscle ...çà se durcit ...çà se prépare ...avec des journées de randos ..beaucoup de pas ... de dénivelé... rènes longues ect...ainsi tu réduiras au max .. les douleurs courbatures ...les blessures de harnachement ..les poils blancs sur le dos ...
et en plus çà te familiarisera (il est long ce mot ...!!) avec ton barda et la manière de l'arrimer au mieux ...!!! Super
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:08

Oui effectivement, c'est ce quçi m'inquiête, est-ce que ça serait un peu trop prématuré pour lui... Mister sort beaucoup, c'est pas vraiment un cheval de carrière. Mais j'ai pas vraiment le temps de faire sur du long terme avec, malheureusement, j'ai cours. J'espère profiter au max de mes vacances pour l'emmener sur quelques jours et lui faire faire un max de trottings le week end.
vampired

vampired

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:35

Merci Mister Smile
zazafrison38

zazafrison38

Féminin Localisation : MARNANS

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:06

Si tu passes dans le coin, n'hesite pas de t'arreter à la maison, il y aura gite et couvers pour tout les deux! Ching
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:43

Merci beaucoup ! Wink
Mister38

Mister38

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:28

Bonjour tout le monde !
Je n'ai pas donné de nouvelles de mon projet, alors voilà :
J'ai laissé tomber pour le moment l'idée de faire un voyage à cheval car il ne me restait qu'un mois pour réaliser mon projet, ça m'aurait fait un peu trop court pour bien prévoir chaque chose. Je préfère prendre mon temps et peut être le réaliser d'ici un ou deux ans, en tout cas, je reste en contact avec vous !
En attendant j'ai créé un autre projet portant sur la fin du mythe des cowboys dans l'ouest étasunien, le tourisme croissant et leur mode de vie actuel. Je partirais donc, si mon projet est accepté, le 11juin jusqu'au 11juillet pour le Montana et le Wyoming ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Zellidja Empty
MessageSujet: Re: Zellidja   Zellidja Empty

Zellidja
Page 1 sur 1