Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil boiterie

Aller en bas 
+4
Loline
AnB
Marie
Elodie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:09

Toute à l'heure je vais chercher mon chouchou, le monte à la carriere à pied tranquille, le monte.
Il était un peu tendu dès de départ, car je l'ai séparé de sa copine.
Pas, puis trot, et la je le trouve bizarre. Il s'appuyait davantage sur l'antérieur droit.
J'essaye de regarder mieux, je n'avai vu aucune blessure (pour une fois!! lol).
Je demande à mon copain de regarder de face, il ne trouve rien (ce n'est pas un cavalier...)
Je fais une séance dressage léger tant bien que mal, mais vraiment le trouve bizarre.
Anaïs arrive alors je saute sur l'occasion et lui demande de me dire si elle trouve quelque chose de bizarre. "Il boite" me dit-elle.
J'avais raison!!
On part doucement en balade car ça ne semblait pas être bien important.
Puis au bout d'un moment, il boitait bcp, alors je descend, regarde s'il n'avait rien de coincé sous le pied (rien) regarde sa jambe (rien) et decide de rentrer de suite à pied.
Plus on avancait, plus il boitait; il semblait vraiment avoir mal!
Arrivés, je le douche longuement, regarde sous tous les recoins mais ne vois rien! Absoluement rien! Ni blessure, si gonflement, ni chaleur excessive, ni pied abime. Alors quoi??? Pourquoi souffre t il comme ca et boite t il??
Je veux bien des avis et conseils please...
Je retourne le voir ce soir (une fois à froisd) et si demain matin il boite toujours, j'appelle le véto non?
Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:12

Peut etre une bleime ou un abcès ? Havane n'avait pas non plus les pieds chauds, pourtant elle était raide boiteuse.... Si après la douche pas d'amélioration ça peut etre ça.... Vois peut etre demain avec le véto, les boiteries faut pas laisser trainer... à mon avis.... (faut dire que moi les boiteries, ça me fait un peu disjoncter...)
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:15

Ben j'ai pas vu de "boule" sous le pied.
Il a été ferré Mardi, c'est la première fois que je le remonte depuis.
Est-ce que ça peut venir de la ferrure? un nerf coincé ou je sais pas quoi?
Comme je vois rien, je ne sais pas si ça vient de la jambe ou du pied; ou même d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:24

Un abcès ou une bleime ça ne se voit pas. Il faut gratter le pied avec un couteau de maréchal ou de véto qui enlève un peu de blanc pour voir ce qu'il y a dessous. Ferré mardi, si ça venait de ça il aurait eu mal beaucoup plus rapidement... Et comme je te disais, l'an dernier quand Havane a eu un abcès au pied antérieur gauche, on a mis une semaine à trouver, car le pied n'était pas chaud, et elle se laissait curer... mais elle boitait très fort, pied pointé en avant au repos, voir même des fois sur 3 pattes...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:29

Marie a écrit:
l'an dernier quand Havane a eu un abcès au pied antérieur gauche, on a mis une semaine à trouver, car le pied n'était pas chaud, et elle se laissait curer... mais elle boitait très fort, pied pointé en avant au repos, voir même des fois sur 3 pattes...

C'est aussi l'antérieur gauche, et il a exactement la même attitude que tu décrit.
Il vaut mieux que j'appelle Enrico ou Eric (véto ou maréchal)?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:39

Oula, ben moi j'appelle le véto dès que j'ai un doute sur un truc ! Si c'est un abcès, Eric peut gérer. Mais si c'est autre chose, le véto pourra faire d'autres recherches... Enfin voilà, la bleime de Havane a été réglée super vite parce que le véto est intervenu super vite ! Perso moi c'est ce que je ferai.,Tiens nous au jus.. et bon courage, c'est tjrs chiant ces pbs de boiterie...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:53

En espérant que ça se règle au plus vite pour ton chouchou, tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:02

Merci Marie pour tes conseils, j'appelle, comme prévu, le véto dès demain.
En attendant, je te rejoinds tout à fait quand tu dis qu'on les connait nos loulous.
Je suis pas une experte en équitation, loin de là, mais mon chouchou je le connais, et j'ai trop senti qu'il y avait quelque chose de pas normal, même si les autres ne voyait rien de spécial. Son comportement était différent, j'avais l'impression qu'il voulait me dire quelque chose.
Alors commesi je sais jamais si je psychote ou pas, je préfère avoir l'avis de quelqu'un (Anaïs en l'occurence), mais j'avais raison!

AnB merci également, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:03

Abcès ou alors vertèbres bloquées, mais je n'y connais pas plus, je te dis les deux seules choses qui ont fait boiter ma jument...et encore 2 boiteries en 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:09

C'est clair que lorsque tu connais bien ton cheval tu le sents de suite lorsqu'il y a un problème. Après on a toujours besoin d'un avis extèrieur surtout lorsque ça concerne les boiteries.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:12

Oula oui.... même si à force on arrive à déceler ce pourquoi ils boitent (je parle pour moi !!) ben dans le doute je préfère m'en remettre aux pros.... Courage et donne des news dès que tu as vu le véto. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:25

Vu qu'il a été ferré récemment il y a de grandes chances pour que ça vienne de la ferrure (trop serré ou un clou piqué qui a créé un abcès). Je serais toi je commencerais par faire venir le maréchal pour qu'il cherche un abcès ou une bleime. Wink
Tiens nous au courant, j'espère que c'est rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:29

bin Shocked oui, tiens nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 8:25

Moi je dirais, pas de panique!! Smile

Surveille tout d'abord sa temperatures, et regarde s'il y a des ganglions (en cas d'abscès ca peux etre le cas.
Si abscès il y a , en fonction de l'emplacement ton sabot sera plus chaud que l'autre. A ce moment la ton marechal peux venir voir et le percer s'il le trouve.

MAIS je ne penses pas que ce soit un abscès. Vu ce que tu décris, cela ressemble beaucoup a une gène a la ferrure.
Ma Loulou boite 1 semaine après chaque ferrure tellement elle est sensible...!
Si demain tu met des chaussures neuves, et que tu part en ballade avec et qu'elles sont un poal petite, la douleur va s'accentuer jusqu'a ce que tu ai de bonnes ampoules et que tu ne pose plus le pied a terre... eux c'est pareil...

Si tu ne trouves rien d'anormal, pas de fievre ni ganglions, moi je laisserai au repos, et je surveillerais. Durant quelques jours, si ca n'empire pas bien sur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:22

Malaga j'ai déjà eu plusieurs fois des chevaux qui ont fait des abcès dits froids ie sans chaleur du pied ni température. Le problème si tu les laisses c'est que quand ça devient chaud (souvent 15 jours) ils ont déjà bien progressé alors qu'en passant le cheval à la pince dès qu'il comence à boiter tu gagnes du temps. Après c'est mon expérience mais je laisserais pas trainer. Surtout après un ferrage : il est fort possible que le maréchal ait piqué un clou ce qui provoque une inflammmation...
Pour ta juju t'as essayé de changer maréchal parce que pour moi c'est pas normal qu'un cheval se mette à boiter systématiquement après un ferrage c'est qu'il ne doit pas être très adapté (parage trop court ou clous trop serré)... Enfin c'est juste mon avis hein le prend pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:25

letti
Citation :
Pour ta juju t'as essayé de changer maréchal parce que pour moi c'est pas normal qu'un cheval se mette à boiter systématiquement après un ferrage c'est qu'il ne doit pas être très adapté (parage trop court ou clous trop serré)... Enfin c'est juste mon avis hein le prend pas mal Wink
carrément ok avec letti, pas normal du tout qu'un cheval boite systématiquement après la ferrure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:59

letti38 a écrit:
Malaga j'ai déjà eu plusieurs fois des chevaux qui ont fait des abcès dits froids ie sans chaleur du pied ni température. Le problème si tu les laisses c'est que quand ça devient chaud (souvent 15 jours) ils ont déjà bien progressé alors qu'en passant le cheval à la pince dès qu'il comence à boiter tu gagnes du temps. Après c'est mon expérience mais je laisserais pas trainer. Surtout après un ferrage : il est fort possible que le maréchal ait piqué un clou ce qui provoque une inflammmation...
Pour ta juju t'as essayé de changer maréchal parce que pour moi c'est pas normal qu'un cheval se mette à boiter systématiquement après un ferrage c'est qu'il ne doit pas être très adapté (parage trop court ou clous trop serré)... Enfin c'est juste mon avis hein le prend pas mal Wink

Je suis d'accord avec toi Wink

Pour le ferrage, loulou n'a eu droit qu'a deux ferrages pour le moment, et ses pieds étaient dans un mauvais état, nous avons du les deux fois ferrer un peu court, ce qui explique la gene (plus qu'une boiterie)...! Wink
Sinon effectivement je me serais posée des questions! :p lol

Pour les abscès, je ne sais vraiment pas s'il y a un moyen de s'en debarasser rapidement et efficacement....

J'ai beaucoup de problemes avec ca, meme percé rapidement, ma jument continue a boiter longtemp après... c'est une vraie plaie ces trucs la...
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:31

Certainement abces je pense aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:49

Et pour en avoir vécu 7 abcès en 2 mois et demi, le pied n'est pas toujours chaud loin de là !!! Pas de température et pas de ganglions non plus ! Mais tjrs pareil, chaque cheval est différent. Perso j'ai rarement vu boiter si longtemps après une ferrure ? Letti, une semaine après c'est possible ? Havane l'an dernier c'était genre 3 heures après le ferrage qu'elle boitait
lol!
Elodie t'as eu qqn au tél, véto ou maréchal ? qu'est ce qu'ils en pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:15

Marie de mon expérience effectivement c'est plutôt entre 3 jours et 1 semaines le temps que l'inflammation se crée et/ou que l'infection se mette en route... Mais bon on sait tous qu'Havane est particulièrement sensible lol! lol!
Non plus sérieusement comme tu dis chaque cheval est différent donc c'est toujours difficile de donner son avis mais par rapport à mes expériences ça pourrait bien être un abcès...

Toujours pas de nouvelles de chouchou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:18

Oui je suis assez d'ac avec toi Letti, Havane est HYPER SENSIBLE lol!
Ceci dit, ça a vraiment l'air d'être un abcès pour Note...... Ah lala à force de pratiquer ces conneries on sait les reconnaitre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:27

Marie a écrit:
le pied n'était pas chaud, et elle se laissait curer... mais elle boitait très fort, pied pointé en avant au repos, voir même des fois sur 3 pattes...

c'est exactement ça......... j'espère que ce sera pas trop grave!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:28

Swingy a écrit:
Marie a écrit:
le pied n'était pas chaud, et elle se laissait curer... mais elle boitait très fort, pied pointé en avant au repos, voir même des fois sur 3 pattes...

c'est exactement ça......... j'espère que ce sera pas trop grave!

Si c'est un abcès c'est pas grave mais qu'est ce que ça leur fait mal.... enfin, comme nous quand on a mal aux dents j'imagine... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:01

les premieres nouvelles...

Ce matin je suis allée le voir avant de partir au boulot pour voir comment il allait avant d'appeler le veto.
ll s'appuyait mieux et ne boittait pas au pas.
alors je l'ai fait trotter tant bien que mal avec un morceau de pain dans la main en tenue de travail et en ballerine dans la boue (lol). et la il boittait encore un peu.
comme hier il boittait pas au pas au debut, et ca s est amplifie avec le travail, j ai quand meme préféré appeler quelqu un.
alors, suivant vos conseils et ce que je pensais aussi, j ai appele le marechal, lui ai explique.
il m a dit qu une bleme normalement ca fait un bleu sous le pied et un abces on sens une chaleur.
je lui ai parle de toi Marie!
il m a dit d attendre ce soir, de toucher voir si je sentais une chaleur, s il boitait toujours et de le tenir au courant. selon, il viendrait le lendemain chercher un abces, une bleme, ou lui feraire le fer au cas ou il aurait un clou qui lui ferait mal.

Alors ce soir en rentrant, j y suis alle.
pareil que ce matin. au pas rien, et il s appuyait sur la jambe un peu plus.
alors j ai demande a mon homme (que j ai pris en renfort) de le faire trotter pour que je regarde. dans les herbes hautes ca rendait rien, alors on la fait trotter sur le chemin, et il a boitte pareil que ce matin (et qu au debut de la seance hier).
toujours pas de chaleur particuliere, ou alors je n arrive pas a la sentir. j ai regarde sous le pied, et il y a comme un bleu. mais j ai peur que ce soit moi qui l'"imagine" comme il m en a parle...

alors demain je le fait venir comme ca je serai fixee.

voila ou on en est!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:39

Et bien tu auras un verdict demain, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil boiterie Empty
MessageSujet: Re: Conseil boiterie   Conseil boiterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil boiterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boiterie
» boiterie
» Cheval qui boite
» Raide du postérieur- Boiterie!!
» Boiterie au niveau du postérieur droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: