Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 écurie et voisinage

Aller en bas 
+3
flamme
Muriel
grimlitz
7 participants
AuteurMessage
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:25

Salut,
mon rêve est d'avoir un jour mes chevaux chez moi. Et ça me chatouille de plus en plus. J'ai donc des projets d'achat immobilier, si possible avec du terrain. Mais le budget, la pression immobilière dans la région ne me permettra sans doute pas de trouver une maison avec plein d'hectares, une écurie, dans le pays des bisounours (même si c'est la saison santa !) .
La question que je me pose, c'est celle de la distance entre les "écuries" et les voisins. Je sais qu'il existe une réglementation, mais il me semble que c'est dans le cas ou il y a plus que 4 chevaux? Au niveau permis de construire, il y a-t-il des particularités? Et en dehors de la réglementation, je tiens à garder des règles de bon voisinage, c'est toujours plus agréables. Pour ceux qui ont leurs chevaux chez eux quel est votre expérience? Et pour ceux qui connaissent les règles, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:53

Les miens sont juste derrière chez moi. Je m'étais renseigné auprès de la chambre de l'agriculture pour les règles de mitoyenneté et leur réponse était claire "il n'y a pas de minimum pour les patures par contre pour les habitations animales seule la porcherie est soumise à une règlementation" je parle bien entendu de la campagne et non de la ville ou du village.

Par contre avec tous ces gens qui vivent à la campagne et qui porte plainte contre le coq, la cloche de l'église ou le chien du voisin je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas de nouvelles lois ????

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse écurie et voisinage 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:27

tout à fait d'accord avec toi Muriel!
j'ai eu des poules avec leur coq, mes chèvres e tle bouc... les ça sent mauvais , le coq à 6h du mat vraiment c'est pénible, ton compost tu peux pas le mettre ailleurs?, les cloches des chèvres à 9h dyu mat vacances d'été c'est trop tot.... j'ai toujours répondu poliment Laughing mais jamais cédé ,
et je répondait l'air de rien ,que la tondeuse était très bruyante / à la mienne(je la passe jamais!) , la nouvelle p'tite haie collée au grillage commun trop ..collée... Siffle
j'habite à la campagne, pleine campagne, les bois derrière ma maison, pas en lotissement, alors merde!
faut pas venir à la campagne si on veux pas la vie de campagne

mes voisins ont des poules aujourd'hui :durdur: .. et gentiment je leur dit; tu te rappelles mon coq? mes poules quand elles pondaient... moi ça me dérange pas et tac!
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:32

par contre pardon, pas répondu à ton sujet grimlintz
je ne connais pas la règlementation

perso, j'ai pas de soucis avec mes chevaux, à croire que c'est l'animal qui est le plus apprécié des voisins en général Laughing

il faut juste faire attention tout le temps à ce que les gens en balades ne leur balançent pas "gentiment" leur spelures , pain sec ou pas sans demander autorisation, ça ça me gonfle par contre!
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:57

flamme a écrit:
par contre pardon, pas répondu à ton sujet grimlintz
C'est pas grave, tout autre information est bonne à prendre.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
iffine

iffine


Féminin Localisation : Saint-Laurent
Nombre de messages : 95
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2010

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: En ville   écurie et voisinage EmptySam 3 Déc 2011 - 19:02

Il y a une réglementation pour les chevaux en ville. Il faut prouver que l'on peut évacuer l'urine et le crottin.
Ou commence la ville?
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptySam 3 Déc 2011 - 20:04

iffine a écrit:
Il y a une réglementation pour les chevaux en ville. Il faut prouver que l'on peut évacuer l'urine et le crottin.
Ou commence la ville?

Ou s'arrête la campagne ? Vaste débat avec l'émergence en sus d'espaces périurbains ! Quelques éléments officiels :

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/ville.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/aire-urbaine.htm

Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:57

La distance réglementaire entre les boxes et les habitations est de 50m min Wink
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:02

La réglementation en la matière dépend avant tout du PLU et donc de la zone du PLU dans laquelle tu te situe (urbanisée, naturelle, agricole...). Il peut y avoir une interdiction totale de construire des batiments pour abriter des animaux ou une autorisation avec une distance minimum, une nécessité de permis de construire ou d'autorisation de travaux ou pas etc...

Ensuite si il n'y a pas de restrictions particulières il faut respecter le règlement sanitaire départemental :
http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/documents/services_de_letat/doc-ddi-ut/organigrammes-ddi-ut/downloadFile/attachedFile_4/REGLEMENT%20SANITAIRE%20DEPARTEMENTAL%20PART%202.pdf?nocache=1263290106.1 (p. 65 et suivant)

Les bâtiments abritant des chevaux doivent notamment être à plus de 35 m des puits et si ça n'est pas un élevage familial (donc ça ne concerne pas les simples particuliers) à plus de 50 mètres d'une habitation et ne pas se situer en zone agglomérée des communes urbaines, il y a aussi des règles à respecter pour le fumier.

Enfin tout ça c'est la théorie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Contenu sponsorisé





écurie et voisinage Empty
MessageSujet: Re: écurie et voisinage   écurie et voisinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écurie et voisinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de voisinage avec le chien du voisin!!!!!!!!!!!
» A.P Ecurie, ecurie de propriétaires à Varces
» Recherche pension pré/box agglo grenobloise et alentours
» Ecurie du col de l'arc
» Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: